Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

dvd de canne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: dvd de canne   Sam 3 Nov - 12:36

Puisque Tonton dans sa grande humilité n'a pas ouvert de sujet sur le nouveau DVD de canne, je me lance...

La partie sur les attaques/défences complexe est tres intéressante. De
meme que les techniques de changement de main (tres esthétique)

premiere question:

-sur un latérale extérieur visage et flanc la meme parade est suggéré.
Est-ce qu'on ne risque pas un "endolorisement " des doigts?
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: dvd de canne   Sam 3 Nov - 13:38

si je peux me permettre de repondre ben voila sur un exterieur quil soit tete ou flan ben la parade est la meme mais vous pouvez faire une parade inverser mais qui est asser contraignant pour une riposte je vais expliquer la rasion de la meme parade que j'effectue moi et seulement moi pour ne pas siter d'autre personne donc moi je fais une parade avec les mains tres bas au niveau de la hanche comme ca les deux possibiliter sont parrer avec le meme mouvement mais le petit plus c'est que vous etes casiment deja en armer pour un sublisime brise bien sur avec le pivo ben votre coup etst deja armer sans avoir a se fatiguer voila pour ma tite touche perso

dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: dvd de canne   Sam 3 Nov - 20:34

Pour compléter ce que Florian a dit, je dirais qu'il faut essayer "d'économiser" les mouvements défensifs autant que faire se peut, afin d'installer des défenses les plus complètes possibles (sans les parades totales qui sont interdites).
Par conséquent, cette double parade qui protège les cibles latérales hautes et médianes (pointe en haut) est très efficace contre les leurres de "changements de niveaux".
La difficulté réside dans le bon positionnement de la main munie de l'arme qui doit se situer au niveau de la ceinture, sachant que les réactions instinctives défensives génèrent des parades trop hautes (retrouver le sujet intelligence et instinct). Ce n'est pas un problème, des didactiques existent pour apprendre à garder la main à la ceinture, quelque soit la détermination de l'attaque adverse...
Pour ceux qui douteraient que l'on puisse protéger entièrement les deux surfaces de frappe tête et flanc, vous constaterez que la canne est assez longue même pour les grands tireurs.
Pour conclure, je dirais que l'on reconnait un excellent tireur à son jeu défensif et notamment à la qualité de ses parades (rapides, sereines, précises et compactes: près du corps).

Quant à la double parade (pointe en bas), elle est possible mais pose le problème de l'obstruction de la cible (dessus tête) avec le bras muni de l'arme. Un autre inconvénient est l'éloignement de la main armée du centre de gravité du tireur qui peut poser des problèmes dans les enchaînements des phases défensives.

Tonton Dub, classé "secret-défense" ninja Laughing Laughing

PS: Merci Bucheron pour les compliments sur le DVD!
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: dvd de canne   Sam 3 Nov - 20:50

nouvelle question:

pour les traversés (sujet long si il en est un...)

le déplacement montré semble etre une "promenade de santé". Il me
semble que l'autre tirreur pourrais modifier son mvt...

La démo de traversé avec volte elle semble beaucoup plus efficace
de meme que celle avec changement de direction a 90 pour attaquer
au flanc.
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: dvd de canne   Dim 4 Nov - 8:22

Merdouille, c'est vrai qu'il est sorti le diable ...
J'ai honte ...
Il faut que je vois avec le club ...
Tonton ...
Tu peux en amener un direct au stage, j'imagine que tu en as un stock ? Fais ch... de commander par internet ...
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: dvd de canne   Lun 5 Nov - 3:12

Pour te répondre, Bucheron, sur les traversées, il faudrait que tu viennes à un de mes stages. Le sujet est immense et je dirais que c'est une de mes spécialités. Et pour être un peu vaniteux, j'ajouterais qu'il y a une vingtaine d'années, je réalisais les premiers débordements profonds de part en part que j'appelais "traversées".
L'étude et la pratique de ce domaine pourraient remplir un stage de 6 mois entiers...
Tu comprendras que je ne pourrai répondre que succinctement à tes questions qui demanderaient un développement exhaustif.

A) Tout d'abord, sur ce que tu appelles "une promenade de santé":
1) Tout ce qui paraît facile, ne l'est pas forcément car la maîtrise d'un mouvement donne toujours une impression de facilité (il y a des tonnes d'exemples dans d'autres sports).
2) L'efficacité des traversées est énorme. Ex: Je rappelle que Jon est, pour moi, le meilleur tireur de tous les temps avec Florian juste à côté (peut-être que ça changera, d'autres sont en train de "monter"... mais pour l'instant... six titres consécutifs de Champion de France senior à battre) et meilleur que moi, même à l'époque ou je brillais. Cependant, si je suis parvenu à le battre deux fois (de justesse) lors du premier Championnat du Monde, c'est uniquement grâce aux traversées!!!! (c'était un peu comme les Français devant les All Blacks en rugby, difficile à réitérer...)
3) Ce que je montre dans le DVD est la dynamique de base des traversées (d'autres DVD de perfectionnement viendront, en attendant, il y a mes stages...), sachant que ce DVD aborde pendant 1h20' de nombreux thèmes: I) Techniques simples offensives et défensives; II) Techniques complexes offensives et défensives; III) Eléments technico-tactiques IV) Présentation du Bâton; V) Extraits d'assauts de haut niveau.

B) L'utilisation des voltes dans les traversées:
Je sais que cela peut surprendre ceux qui débutent dans les traversées, mais exécuter des traversées avec des voltes, est beaucoup plus facile et moins efficace et pas forcément plus esthétique! (long à développer, mais je pourrai le faire lors d'un prochain message). Ce qui ne m'empêche pas d'aborder longuement dans mes stages, l'utilisation des voltes dans les traversées.

C) Le tireur qui se fait traverser pourrait changer de comportement afin d'interférer dans la traversée de son adversaire?!:
Bien sûr! Et c'est là où ça devient passionnant, très technique, et riche à apprendre... Cependant, il y a des situations où le tireur qui subit une traversée ne peut pas faire grand chose, un exemple: il suffit de traverser dans le temps d'action d'une attaque en fente de son adversaire et la tâche de ce dernier (de "pourrir" la traversée) devient très compliquée!...
D'autres possibilités consistent à doubler sa traversée ou à la modifier sur une trajectoire "tombante", déviée à 90°...

Pour conclure, je dirais que les paramètres des traversées sont nombreux et ouvrent des champs tactiques considérables.
Quelques paramètres: Timing de départ des traversées; position des appuis lors de l'approche et de l'éloignement des traversées; axes des traversées (croisés ou extérieurs, courbes ou droits, rentrants ou sortants); vitesse des traversées; modalités de temps et de lieu du déclenchement de la riposte concluant les traversées et choix des ripostes; "intentions" dans les traversées (doublement ou triplement); leurres particuliers dans les traversées; Traversées en double contre; utilisation des voltes dans les traversées; etc...

Tonton Dub, le traverseur de murailles guerrier à l ahache ange
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: dvd de canne   Lun 5 Nov - 16:19

merci pour ces réponses,
de facon générale, les techniques montré dans le vidéo sont celles de compétition?
L'instructeur avec lequel je travail habituellement a une approche tres traditionnel: la main de l'armé passe derriere la tete, etc.

J'ai essayé (avec mon pas plus lourd) certaine traversé et mes partenaires mon confier que cela donne des aspect de charge offensive... Je croie qu'il me reste du travail a faire dans ce domaine.

entre nous (et les millions de lecteur potentiel) combien de temps cela prend pour maitriser suffisament les techniques de blocages artistiques de facon efficace?
sz332
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: dvd de canne   Jeu 15 Nov - 16:03

Hello,

Our beloved Tonton Dub ( king ) sent me this beautiful dvd. The DVD is very descriptive, made in a good quality, both the english and the german voices are easy to understand. The way he teaches is very logical, he shows the movements from the basic techniques to the complex tricks (stances, voltes, hand changes, simple combinations, tactics). His teaching system is very well built up, easy to understand for the foreign students, too. His movements are really beautiful, a nice to watch, everybody can profit from watching it.

Just some ideas for the upcoming dvds:

- it would be good, to have subtitles in the foreign languages
- it would be good, if you would draw a circle around each of the players, in order to better see the movement's directions.
- i would like to see some sport specific warming up and stretching exercises
- it would be good to have a dvd that shows us what is needed for the different grades

I think having this DVD is a must for every cannist!

Well done, thanks! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.botvivas.hu

dvd de canne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1