Pour te répondre, Bucheron, sur les traversées, il faudrait que tu viennes à un de mes stages. Le sujet est immense et je dirais que c'est une de mes spécialités. Et pour être un peu vaniteux, j'ajouterais qu'il y a une vingtaine d'années, je réalisais les premiers débordements profonds de
part en part que j'appelais "traversées".
L'étude et la pratique de ce domaine pourraient remplir un stage de 6 mois entiers...
Tu comprendras que je ne pourrai répondre que succinctement à tes questions qui demanderaient un développement exhaustif.
A) Tout d'abord, sur ce que tu appelles "une promenade de santé":1)
Tout ce qui paraît facile, ne l'est pas forcément car la maîtrise d'un mouvement donne toujours une impression de facilité (il y a des tonnes d'exemples dans d'autres sports).
2)
L'efficacité des traversées est énorme. Ex: Je rappelle que Jon est, pour moi, le meilleur tireur de tous les temps avec Florian juste à côté (peut-être que ça changera, d'autres sont en train de "monter"... mais pour l'instant... six titres
consécutifs de Champion de France senior à battre) et meilleur que moi, même à l'époque ou je brillais. Cependant, si je suis parvenu à le battre deux fois (de justesse) lors du premier Championnat du Monde, c'est uniquement grâce aux traversées!!!! (c'était un peu comme les Français devant les All Blacks en rugby, difficile à réitérer...)
3)
Ce que je montre dans le DVD est la dynamique de base des traversées (d'autres DVD de perfectionnement viendront, en attendant, il y a mes stages...), sachant que ce DVD aborde pendant 1h20' de nombreux thèmes: I) Techniques simples offensives et défensives; II) Techniques complexes offensives et défensives; III) Eléments technico-tactiques IV) Présentation du Bâton; V) Extraits d'assauts de haut niveau.
B) L'utilisation des voltes dans les traversées:Je sais que cela peut surprendre ceux qui débutent dans les traversées, mais exécuter des traversées avec des voltes, est beaucoup plus facile et moins efficace et pas forcément plus esthétique! (long à développer, mais je pourrai le faire lors d'un prochain message). Ce qui ne m'empêche pas d'aborder longuement dans mes stages, l'utilisation des voltes dans les traversées.
C) Le tireur qui se fait traverser pourrait changer de comportement afin d'interférer dans la traversée de son adversaire?!:Bien sûr! Et c'est là où ça devient passionnant, très technique, et riche à apprendre... Cependant, il y a des situations où le tireur qui subit une traversée ne peut pas faire grand chose, un exemple: il suffit de traverser dans le temps d'action d'une attaque en fente de son adversaire et la tâche de ce dernier (de "pourrir" la traversée) devient très compliquée!...
D'autres possibilités consistent à doubler sa traversée ou à la modifier sur une trajectoire "tombante", déviée à 90°...
Pour conclure, je dirais que les paramètres des traversées sont nombreux et ouvrent des champs tactiques considérables.
Quelques paramètres: Timing de départ des traversées; position des appuis lors de l'approche et de l'éloignement des traversées; axes des traversées (croisés ou extérieurs, courbes ou droits, rentrants ou sortants); vitesse des traversées; modalités de temps et de lieu du déclenchement de la riposte concluant les traversées et choix des ripostes; "intentions" dans les traversées (doublement ou triplement); leurres particuliers dans les traversées; Traversées en double contre; utilisation des voltes dans les traversées; etc...
Tonton Dub, le traverseur de murailles