| quelle attitude adopter | |
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Auteur | Message |
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florian Modérateur
Nombre de messages : 657 Age : 43 Localisation : nice Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: quelle attitude adopter Mar 6 Nov - 20:30 | |
| voila depuis peu je donne des cours et me voila confronter a une interrogation au quelle je n'est pas de reponse donc je me tourne a ceux qui on plus d'experience voila ma question quand vous avez un nombre d'eleve qui n'est pas pair pour faire un exercice quelle attitude prendre : 1. je fais l'exercice avec l'eleve qui se retrouve seul mais je ne peux pas bien voir ce que font les autres eleves 2. je le met dans un groupe a trois mais defois l'exercice n'est pas possible a trois 3. je lui demande de faire l'exercice seul mais qui n'est pas benefique pour certain exercice *
voila merci d'avance d'eclairer ma lanterne | |
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florian Modérateur
Nombre de messages : 657 Age : 43 Localisation : nice Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Mer 7 Nov - 8:49 | |
| sniff personne ne veux m'aider | |
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Julien Falconnet Modérateur
Nombre de messages : 498 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Mer 7 Nov - 12:07 | |
| J'ai pas particulièrement d'expérience (mais ça va venir ). Je dirais: - faire à 3 ou faire tout seul si l'exercice ne s'y prête pas, mais surtout faire changer les groupe rapidement. Par exemple que pour chaque exercice, chaque élève rencontre au moins 2 personnes). Je trouve en général que spontanément on fait pas assez tourner les gens. Faire l'exercice avec, j'ai essayé et ça m'a paru assez mauvais. On voit pas les défauts des autres (compréhension ou exécution), on sort de sa concentration d'enseignant pour rentrer dans une concentration d'élève, si je perds pas carrément le fil de la séance, c'est certain que je perd le rythme et que des élèves décrochent. Ca peut etre super positif pour celui qui est tout seul mais catastrophique pour les autres. | |
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brigade du tigre best of bavard
Nombre de messages : 394 Age : 67 Localisation : nantes Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Mer 7 Nov - 18:08 | |
| Je suis d'accord avec JF, lorsque je donne un cours j'évite de participer aux exercices.
Si il m'arrive d'avoir un nombre impair d'élèves, si l'exercice le permet je les fait travailler à trois (le plus souvent).
Parfois, je fais travailler l'élève seul sur un autre exercice qu'il va pouvoir réaliser de manière autonome et je fais tourner. Dans ce cas tout les élèves passe par l'exercice à faire seul.
Cela à l'avantage de faire tourner rapidement et de pouvoir continuer à superviser le cours | |
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dubreuil Modérateur
Nombre de messages : 1280 Age : 65 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Jeu 8 Nov - 3:16 | |
| Je crois effectivement que la meilleure solution consiste à "laisser sur la touche" un des élèves en faisant tourner l'effectif. Sachant que cela permet également à celui qui "sort" de récupérer... et d'observer ses petits camarades, ce qui participe à son apprentissage. Cepandant, la solution d'intégrer le moniteur à l'exercice est bonne car même si le moniteur ne peut pas superviser l'exécution des exercices, le changement de partenaire fera qu'il rencontrera tous les élèves les uns après les autres (à condition qu'il n'y ait pas trop de monde) et pourra ainsi les corriger au fur et à mesure. Cette problématique (participation active de l'instructeur) est très intéressante car c'est un cas de figure que l'on peut rencontrer lorsque l'instructeur a la nécessité de s'entraîner en même temps que ses élèves (exemples d'instructeurs-compétiteurs), ce qui est le cas de Florian. A cet égard, on peut mettre en place des programmes et des didactiques qui intègrent cette donnée, et c'est passionnant à concevoir! La moins bonne solution serait le travail à trois (sauf si l'exercice a été conçu pour...), car les trois élèves ne tireront pas profit d'un exercice mal adapté à ce surnombre. Cependant, dans le cas où il y aurait de nombreux élèves, on peut imaginer travailler en ateliers avec des exercices différents pour chaque atelier. Et par conséquent, l'atelier à trois tireurs proposerait un exercice étudié pour... sachant que l'on peut également faire travailler un élève seul sur des exercices de "shadow" ou de "Tai chi-Canne" ou autres... Tonton Dub, celui qui "mouille la chemise" avec ses élèves | |
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florian Modérateur
Nombre de messages : 657 Age : 43 Localisation : nice Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Jeu 8 Nov - 9:06 | |
| merci de toutes ces reponses | |
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rohirrim best of bavard
Nombre de messages : 161 Age : 53 Localisation : seine-maritime Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Ven 9 Nov - 13:15 | |
| peut-etre qu'il faut avoir dans la tête lorsque l'on propose l'exo (que ce soit dans le cadre du cours ou quand on a le temps, sur feuille), de prévoir une "variante à trois" qui reprendrait la même thématique... sur certains themes, c'est facile.
sinon effectivement du shadow à thème ou du travail sur cible (genre travail au sac ou travail sur mannequin si la salle en possède un pour travailler le toucher ou la précision)
lorsque l'on est dans la phase assaut, et que ça dépote un peu, en général il y aura toujours un tireur qui sera heureux de faire une pause... et du coup on se retrouve en nombre pair !
quand à la participation de l'enseignant aux exos, globalement "c'est chaud", car quand on est pris dans l'exo, on a tendance à se focaliser sur son partenaire et oublier les autres élèves... qui feront peut-etre n'importe quoi (qui plus est, quand ce sont des enfants !) a la rigueur, si le theme de l'exo est orienté travail libre, et si l'on peut mettre ensemble des anciens qui savent se gerer, ça peut se concevoir car ça minimise les risques, ou alors un ancien que l'on sait fiable pour encadrer des "jeunes" (dans la pratique ou en age)
de plus pour des questions de sécurité c'est mauvais... s'il y a un accident, on peut toujours vous reprocher de n'avoir pas eu une vision globale du groupe ( discussion standard dans toutes les formations d'enseignants quelle que soit la discipline, avec une vague psychose autour de cela)... cela rejoint aussi la position "géographique" du prof dans la salle pour pouvoir "tout" embrasser du regard (ah ! théorie et pratique...) | |
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jon best of bavard
Nombre de messages : 252 Age : 40 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Sam 10 Nov - 15:07 | |
| Fais les tourner! Tu fais deux lignes l'une en face de l'autre, tu te mets dedans et vous tourner comme ca tu rencontres tout les élèves et tous se rencontrent. Et pour les exercices plus compliqués, comme le dis Bertrand, tu en fais sortir un et tu le fais rentrer pour qu'il prenne la place de son camarade qui lui va se reposer et observer. Ca te permettra d'effectuer des commentaires aussi et de montrer l'étendu de ton savoir que je suis fier que tu arrives à exprimer. Allez la bise mon Floriant et bon courage
Dernière édition par le Lun 12 Nov - 0:19, édité 1 fois | |
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florian Modérateur
Nombre de messages : 657 Age : 43 Localisation : nice Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: quelle attitude adopter Sam 10 Nov - 15:44 | |
| merci mon jon j'espere bientot te voire et bise a ta belle et douce hoplageiss | |
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| Sujet: Re: quelle attitude adopter | |
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