Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 quelle attitude adopter

Aller en bas 
+2
Julien Falconnet
florian
6 participants
AuteurMessage
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptyMar 6 Nov - 20:30

voila depuis peu je donne des cours et me voila confronter a une interrogation au quelle je n'est pas de reponse donc je me tourne a ceux qui on plus d'experience voila ma question quand vous avez un nombre d'eleve qui n'est pas pair pour faire un exercice quelle attitude prendre :
1. je fais l'exercice avec l'eleve qui se retrouve seul mais je ne peux pas bien voir ce que font les autres eleves
2. je le met dans un groupe a trois mais defois l'exercice n'est pas possible a trois
3. je lui demande de faire l'exercice seul mais qui n'est pas benefique pour certain exercice *

voila merci d'avance d'eclairer ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptyMer 7 Nov - 8:49

sniff personne ne veux m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptyMer 7 Nov - 12:07

J'ai pas particulièrement d'expérience (mais ça va venir Wink ). Je dirais:
- faire à 3 ou faire tout seul si l'exercice ne s'y prête pas, mais surtout faire changer les groupe rapidement. Par exemple que pour chaque exercice, chaque élève rencontre au moins 2 personnes). Je trouve en général que spontanément on fait pas assez tourner les gens.

Faire l'exercice avec, j'ai essayé et ça m'a paru assez mauvais. On voit pas les défauts des autres (compréhension ou exécution), on sort de sa concentration d'enseignant pour rentrer dans une concentration d'élève, si je perds pas carrément le fil de la séance, c'est certain que je perd le rythme et que des élèves décrochent. Ca peut etre super positif pour celui qui est tout seul mais catastrophique pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptyMer 7 Nov - 18:08

Je suis d'accord avec JF, lorsque je donne un cours j'évite de participer aux exercices.

Si il m'arrive d'avoir un nombre impair d'élèves, si l'exercice le permet je les fait travailler à trois (le plus souvent).

Parfois, je fais travailler l'élève seul sur un autre exercice qu'il va pouvoir réaliser de manière autonome et je fais tourner. Dans ce cas tout les élèves passe par l'exercice à faire seul.

Cela à l'avantage de faire tourner rapidement et de pouvoir continuer à superviser le cours
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptyJeu 8 Nov - 3:16

Je crois effectivement que la meilleure solution consiste à "laisser sur la touche" un des élèves en faisant tourner l'effectif. Sachant que cela permet également à celui qui "sort" de récupérer... et d'observer ses petits camarades, ce qui participe à son apprentissage.

Cepandant, la solution d'intégrer le moniteur à l'exercice est bonne car même si le moniteur ne peut pas superviser l'exécution des exercices, le changement de partenaire fera qu'il rencontrera tous les élèves les uns après les autres (à condition qu'il n'y ait pas trop de monde) et pourra ainsi les corriger au fur et à mesure.
Cette problématique (participation active de l'instructeur) est très intéressante car c'est un cas de figure que l'on peut rencontrer lorsque l'instructeur a la nécessité de s'entraîner en même temps que ses élèves (exemples d'instructeurs-compétiteurs), ce qui est le cas de Florian. A cet égard, on peut mettre en place des programmes et des didactiques qui intègrent cette donnée, et c'est passionnant à concevoir!

La moins bonne solution serait le travail à trois (sauf si l'exercice a été conçu pour...), car les trois élèves ne tireront pas profit d'un exercice mal adapté à ce surnombre. Cependant, dans le cas où il y aurait de nombreux élèves, on peut imaginer travailler en ateliers avec des exercices différents pour chaque atelier. Et par conséquent, l'atelier à trois tireurs proposerait un exercice étudié pour... sachant que l'on peut également faire travailler un élève seul sur des exercices de "shadow" ou de "Tai chi-Canne" ou autres...

Tonton Dub, celui qui "mouille la chemise" avec ses élèves Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptyJeu 8 Nov - 9:06

merci de toutes ces reponses
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptyVen 9 Nov - 13:15

peut-etre qu'il faut avoir dans la tête lorsque l'on propose l'exo (que ce soit dans le cadre du cours ou quand on a le temps, sur feuille), de prévoir une "variante à trois" qui reprendrait la même thématique... sur certains themes, c'est facile.

sinon effectivement du shadow à thème ou du travail sur cible (genre travail au sac ou travail sur mannequin si la salle en possède un pour travailler le toucher ou la précision)

lorsque l'on est dans la phase assaut, et que ça dépote un peu, en général il y aura toujours un tireur qui sera heureux de faire une pause... et du coup on se retrouve en nombre pair !

quand à la participation de l'enseignant aux exos, globalement "c'est chaud", car quand on est pris dans l'exo, on a tendance à se focaliser sur son partenaire et oublier les autres élèves... qui feront peut-etre n'importe quoi (qui plus est, quand ce sont des enfants !)
a la rigueur, si le theme de l'exo est orienté travail libre, et si l'on peut mettre ensemble des anciens qui savent se gerer, ça peut se concevoir car ça minimise les risques, ou alors un ancien que l'on sait fiable pour encadrer des "jeunes" (dans la pratique ou en age)

de plus pour des questions de sécurité c'est mauvais... s'il y a un accident, on peut toujours vous reprocher de n'avoir pas eu une vision globale du groupe ( discussion standard dans toutes les formations d'enseignants quelle que soit la discipline, avec une vague psychose autour de cela)... cela rejoint aussi la position "géographique" du prof dans la salle pour pouvoir "tout" embrasser du regard (ah ! théorie et pratique...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptySam 10 Nov - 15:07

Fais les tourner! Tu fais deux lignes l'une en face de l'autre, tu te mets dedans et vous tourner comme ca tu rencontres tout les élèves et tous se rencontrent. Et pour les exercices plus compliqués, comme le dis Bertrand, tu en fais sortir un et tu le fais rentrer pour qu'il prenne la place de son camarade qui lui va se reposer et observer. Ca te permettra d'effectuer des commentaires aussi et de montrer l'étendu de ton savoir que je suis fier que tu arrives à exprimer.

Allez la bise mon Floriant et bon courage Very Happy


Dernière édition par le Lun 12 Nov - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter EmptySam 10 Nov - 15:44

merci mon jon j'espere bientot te voire et bise a ta belle et douce hoplageiss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle attitude adopter Empty
MessageSujet: Re: quelle attitude adopter   quelle attitude adopter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle attitude adopter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous la kikoolol attitude?
» tenue de competition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser