|
| Auteur | Message |
|---|
dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: La défense au Bâton Mer 28 Nov - 1:53 | |
| Dans la rubrique "Méthode Lafond" de notre forum, regardez le second film que nous propose Obiwan931... Vous verrez que la défense au Bâton du tireur de droite est très intéressante! Ce sont des parades "volantes" à faible amplitude (ne pas confondre: volantes à faible altitude  ) avec conservation de l'arme dans l'axe de combat... à méditer... Tonton Dub, en méditation  |
|
 | |
Gargamel Modérateur

Nombre de messages: 1531 Age: 51 Localisation: NANTES Date d'inscription: 28/04/2007
 | Sujet: Re: La défense au Bâton Mer 28 Nov - 9:47 | |
| Très sabre japonais ... Mais je rejoint Tontinounet ... Interessant ! |
|
 | |
dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: La défense au Bâton Lun 10 Déc - 15:33 | |
| |
|
 | |
Gargamel Modérateur

Nombre de messages: 1531 Age: 51 Localisation: NANTES Date d'inscription: 28/04/2007
 | Sujet: Re: La défense au Bâton Lun 10 Déc - 22:51 | |
| Tu es certain que ça va Tonton ? tu n'as pas supporté les moult touches que je t'ai infligées ? |
|
 | |
dubreuil Modérateur

| Sujet: Re: La défense au Bâton Sam 19 Jan - 1:57 | |
| La parade en toit du XIXième siècle, Historique et géniale!!Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |
Gargamel Modérateur

| Sujet: Re: La défense au Bâton Sam 19 Jan - 14:39 | |
| |
|
 | |
dubreuil Modérateur

| Sujet: Re: La défense au Bâton Lun 21 Jan - 1:43 | |
| C'est une parade où les mains sont très hautes au dessus de la tête et le bâton descend en oblique le long du corps... c'est une parade qui protège à la fois des coups verticaux et horizontaux et permet une riposte rapide... c'est vraiment une spécialité française... Tonton Dub, fier de ses troupes: Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |
Gargamel Modérateur

| Sujet: Re: La défense au Bâton Lun 21 Jan - 8:49 | |
| Ah OK ...avec un grand bâton ...j'étais resté sur la canne ... la vieillesse ... pffff ....  |
|
 | |
dubreuil Modérateur

| Sujet: Re: La défense au Bâton Ven 25 Jan - 1:41 | |
| Si vous avez essayé cette parade, vous aurez remarqué qu'elle s'exécute, du côté extérieur (parade sur le côté gauche pour un droitier qui a le pied gauche devant), avec la position de mains du Bâton fédéral (les deux mains en pronation), et, du côté croisé (parade sur le côté droit pour un tireur qui a le pied gauche devant), avec la position de mains du Bâton français ancien (la main de soutien en supination et la main directrice en pronation). Ce qui me permet de lancer une réflexion sur la possibilité de changer les positions de mains dans un même assaut, et suivant la facilité de positionnement pour l'exécution des coups, parades et "passes". Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |
bucheron best of bavard

Nombre de messages: 517 Age: 36 Localisation: Montreal, Qc, Can Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: La défense au Bâton Sam 26 Jan - 2:13 | |
| L'inversion des positions de main a l'avantage d'augmenter la vitesse et la possibilité de frappe mais, cette position n'est-elle pas la principale distinction avec les autres techniques de baton? |
|
 | |
philou84 bavard

Nombre de messages: 69 Age: 46 Localisation: Mont Ventoux (à voir absolument!!!) Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: La défense au Bâton Mer 4 Juin - 19:13 | |
| Cette parade est aussi très employée en Katory shinto ryu (à vos souhaits, merci)... Mais le bâton est plus grand... Ce qui rend cette parade très pratique...  |
|
 | |
rohirrim best of bavard

Nombre de messages: 143 Age: 41 Localisation: seine-maritime Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: La défense au Bâton Jeu 5 Juin - 22:30 | |
| | Citation: | lancer une réflexion sur la possibilité de changer les positions de mains dans un même assaut, et suivant la facilité de positionnement pour l'exécution des coups, parades et "passes".
|
je pense que la difficulté de passer d'une tenue "scooter" (les deux mains ont les pouces qui "se regardent") à une position "pioche" (la tenue la plus "spontanée") peut se faire si dans l'apprentissage on fait prendre conscience que la main "avant" doit etre souplement posée sur le baton, de manière à passer le pouce d'un coté ou de l'autre de l'arme, et non sérrée comme un... bucheron ( )
c'est cette souplesse de saisie de la main avant (ce qui n'empeche pas une saisie ferme quand il le faut - parades, controles...) qui garantit la facilité de passage d'une tenue dans l'autre.
bien souvent, quand on s'emmele les pinceaux au baton (même en tenue fédérale stricte), c'est que les mains sont trop serrées, voire crispées sur l'arme (ex du brise, de l'enlevé, voire du latéral croisé)
point de souplesse, point de bâton !
pour répondre a Philou84: en katori shinto ryu, ou çà ? (éventuellement au sabre je ne dis pas (technique qui s'appelle "kabute", c'est à dire "defense du casque") , mais au bo -baton- du katori, j'ai pas vu...)... au sabre cette technique de "kabute" est en fait une parade volante qui sert d'armé rapide pour remettre un coup vertical ou oblique derrière, sans temps mort... |
|
 | |
philou84 bavard

Nombre de messages: 69 Age: 46 Localisation: Mont Ventoux (à voir absolument!!!) Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: La défense au Bâton Ven 6 Juin - 5:09 | |
| On peut la trouver, en photo, dans le livre de Maître Ristuke Otake, dans le chapitre concernant le bô... (Entre autres) Et sur des videos (notemment sur la toile...) Mais je peux faire erreur (j'ai p'têt' pô bien compris quelle parade était évoquée sur la vidéo de la méthode Lafond) (Si, si, c'est possible...  ) |
|
 | |
philou84 bavard

| Sujet: Re: La défense au Bâton Ven 6 Juin - 5:17 | |
| Mais je te rejoint (comme à chacune de tes interventions) Concernant les positions de mains et autres aspects du bâton (et pas que le bâton d'ailleurs) : Point de souplesse, point de bâton... |
|
 | |
|