Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Souplesse

Aller en bas 
+3
dubreuil
Julien Falconnet
Vivien
7 participants
AuteurMessage
Vivien
bavard
bavard
Vivien


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/06/2007

Souplesse Empty
MessageSujet: Souplesse   Souplesse EmptyVen 18 Jan - 21:05

J'ai trouvé un C'est pas sorcier qui s'avère très instructif:

https://www.dailymotion.com/tag/souplesse/video/x23q9d_cest-pas-sorcier-partie-1_extreme
https://www.dailymotion.com/tag/souplesse/video/x234i6_cest-pas-sorcier-partie-2_extreme
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyMar 22 Jan - 18:19

Sympa, un peu fouillis mais sympa.
Par contre je suis un peu surpris par les assouplissements à froid. Quelqu'un a plus d'infos sur cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyMer 23 Jan - 2:46

Je n'ai pas d'infos particulières sur la question, mais simplement un peu d'expérience... Yonnel qui est un de ceux qui connaissent le mieux cette question, pourrait (et devrait) y répondre...

Modestement, je voudrais dire 2, 3 trucs... je classerais trois types d'étirements:
1) Etirements à vocation d'échauffement (préparation à un certain type d'effort). Travail à base de "contractés/relâchés", et/ou postures isométriques (sans travail d'amplitude maximum).
2) Etirements à vocation de récupération (à l'issue de sollicitations musculaires). La question qui se pose et sur laquelle même les Kiné ne sont pas d'accord, est de savoir s'il est bon de s'étirer juste après l'effort, une heure après ou le lendemain ou en additionnant les trois??? Et avec quels exercices?
3) Etirements à vocation d'assouplissement et/ou de renforcement musculaire (travail foncier à but sportif ou thérapeutique). Attention! L'amplitude maximale des assouplissements enlève de la tonicité et du rendement musculaires, et peut créer des pathologies comme l'arthrose...

Quant aux étirements à froid... je vais certainement dire quelque chose qui va faire bondir Yoyo, mais je ne suis jamais aussi bien échauffé (efficience musculaire maximale) que lorsque je commence directement par des assauts à vitesse moyenne sans rupture de rythme (sans accélération, ni à-coups, ni sauts, etc.). Cette méthode me paraît possible uniquement pour les personnes qui connaissent la discipline et ont une bonne condition physique (débutants s’abstenir...).
L'échauffement isométrique ou assimilé, façon Taïchi, est excellent! Il n'y a qu'à se rappeler l'échauffement extraordinaire de Yoyo au stage de compétition du début décembre...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "A! Les braves gens..." Souplesse BanandanceSouplesse BanandanceSouplesse Banandance
Revenir en haut Aller en bas
tamura
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : tours
Date d'inscription : 14/05/2008

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyJeu 5 Juin - 19:16

Il faut bien connaitre son corps pour s'étirer à froid et il est conseiller de pratiquer ces étirements avec l'aide d'une autre personne. A froid on atteind plus vite le seuil de "douleur", les muscle sont plus receptif et travaillent donc plus vite. Mais attention à ne pas dépasser ce seuil, sinon adieu la souplesse !!!
Il est assez simple de trouver plus d'information sur la souplesse sur internet, mais je vous propose un condenser grâce à ce lien
http://kumite.forumpro.fr/preparation-physique-f16/le-grand-ecart-t5.htm
Et surtout si vous êtes interréssé par cette voix, essayer de vous procurer la vidéo de christophe carrio pour travailler la souplesse des jambe ("réussir le grand écart).
Cependant, je pense que pour la canne, le grand écart est bien le dernier objectif à atteindre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kumite.forumactif.fr
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyMar 18 Mai - 12:38

je souhaiterai savoir si vous avez déja aborder la question de musculation liée à la canne, ce que je demande si comme la savate on travail les pompes ou squat en fait quelle base d'exercice peuvent être complémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyMar 18 Mai - 16:56

Je viens de faire une fausse manip' qui m'a pourri 1 heure d'explication ...Fait ch... l'informatique !!! Je vais donc faire très court :

La muscu s'adapte à chacun et à chaque morphologie. Quelques principes simple ...

Le pliométrie, qui à mon avis est le mieux adapté à notre sport ... Mais qui ne s'adresse pas à des papy comme moi si l'on veut arriver aux résultats escomptés. Les principe est simple : flexion/extension explosivité

Isométrie, c'est bien aussi, le principe est également très simple, contraction musculaire pour garder un position donnée (classique de la chaise) ou résistance égale à une force contraire. Gros travail de respiration abdominale. Là on s'orient plus vers la force, force et vitesse.

avec des truc et des machin de muscu :
-Travail léger (par exemple 20 reps très rapide à faible charge, recup' 45seconde, et paf je recommence ... Ca tue son homme ... endurance et tonicité
- Charge moyenne (par exemple développer/coucher). Je pars bras tendus mais non verrouillés, et descend tout doucement vers la poitrine en inspirant et en gardant les muscle relâchés tout doucement (très dur) arrivé à la poitrine, je bloque ma respiration et paf j'envoie tout mon jus pour revenir à la position initiale le plus rapidement possible,j'expire à la fin. Explosivité.
- Charge lourde, travail de la force pure. ACHTUNG, à la longue c'est traumatisant pour le corps et les articulations. donc parcimonie !!! Voire à éviter sauf pour épater les copains ou se prendre la barre sur le coin de la gueule et péter son dentier !!!
......
Pourquoi pas un mélange : Charge moyenne pendant environ 15 à 30 seconde, je garde la position bras tendus, ensuite je descend tout doucement en retenant la charge, paf, j'explose ... je prends ensuite immédiatement une charge très légère et fait 15 à 20 reps très rapides ... 1.30mn à 2mn de repos et je recommence ... 5 fois minimum ... c'est très fatiguant ...
--------
Tout cela est adaptable sur n'importe quel muscle travaillé.

Pour le reste il y a 2 écoles, doit-on travailler exclusivement sur les mouvement de canne ... Pour ma part, j'aurais tendance à être contre, car toute la chaine musculaire est liée et ne travailler que sur des points spécifiques créerait des déséquilibres mauvais pour la santé.

Attention par contre à ne pas faire n'importe quoi !!!! Il faut donc prendre conseil auprès de "ceux qui savent" ... la position du corps, des appuis, la fréquence, la durée, la respiration et surtout : LES ETIREMENTS sont fondamentaux !!! pour une bonne pérennité.
Et surtout ne jamais se comparer aux autres ......
Ne jamais chercher à aller plus vite que la machine ...

Je n'y connais pas grands chose, il y a sans doute plein de pro de la muscu, qui t'expliqueront 2000 fois mieux que moi ...

Bon courage !!!


Dernière édition par Gargamel le Mar 18 Mai - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyMar 18 Mai - 19:18

Gargamel a écrit:
Je viens de faire une fausse manip' qui m'a pourri 1 heure d'explication ...Fait ch... l'informatique !!! Je vais donc faire très court
Laughing Laughing Laughing
Désolé Garga, c'est le "très court"... et c'est pas la première fois que ça t'arrive me semble-t-il Question
Taquinades mis à part, il faut préciser que ces exercices s'adressent à des sportifs "entraînés", suffisamment jeunes pour supporter le stress de ces exercices mais dont le développement (du squelette, tendineux, etc. pour les plus jeunes en particulier) est néanmoins déjà stabilisé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyMar 18 Mai - 20:31

d'accord bon la pliométrie cela est effectivement ce sur quoi je me dirigerai le plus mais pour ne pas commettre de rupture sur mon corps, je travail ainsi:

après échauffement bien sur:

3 exercices à répétition ( ex brisé) poussé au maximum repos de 30 seconde puis travail en double sur le même mouvement, puis série de pompe ou traction.

est ce bien orienté?

si non garga tu as raison ne pas se comparer à vin diesel me déprime moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse EmptyMar 18 Mai - 23:07

Exact Mad' levilainmoqueurmaisquiaraison
lol!
Et merci ..J'aurais du penser à le préciser ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souplesse Empty
MessageSujet: Re: Souplesse   Souplesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souplesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser