Je viens de faire une fausse manip' qui m'a pourri 1 heure d'explication ...Fait ch... l'informatique !!! Je vais donc faire très court :
La muscu s'adapte à chacun et à chaque morphologie. Quelques principes simple ...
Le pliométrie, qui à mon avis est le mieux adapté à notre sport ... Mais qui ne s'adresse pas à des papy comme moi si l'on veut arriver aux résultats escomptés. Les principe est simple : flexion/extension explosivité
Isométrie, c'est bien aussi, le principe est également très simple, contraction musculaire pour garder un position donnée (classique de la chaise) ou résistance égale à une force contraire. Gros travail de respiration abdominale. Là on s'orient plus vers la force, force et vitesse.
avec des truc et des machin de muscu :
-Travail léger (par exemple 20 reps très rapide à faible charge, recup' 45seconde, et paf je recommence ... Ca tue son homme ... endurance et tonicité
- Charge moyenne (par exemple développer/coucher). Je pars bras tendus mais non verrouillés, et descend tout doucement vers la poitrine en inspirant et en gardant les muscle relâchés tout doucement (très dur) arrivé à la poitrine, je bloque ma respiration et paf j'envoie tout mon jus pour revenir à la position initiale le plus rapidement possible,j'expire à la fin. Explosivité.
- Charge lourde, travail de la force pure. ACHTUNG, à la longue c'est traumatisant pour le corps et les articulations. donc parcimonie !!! Voire à éviter sauf pour épater les copains ou se prendre la barre sur le coin de la gueule et péter son dentier !!!
......
Pourquoi pas un mélange : Charge moyenne pendant environ 15 à 30 seconde, je garde la position bras tendus, ensuite je descend tout doucement en retenant la charge, paf, j'explose ... je prends ensuite immédiatement une charge très légère et fait 15 à 20 reps très rapides ... 1.30mn à 2mn de repos et je recommence ... 5 fois minimum ... c'est très fatiguant ...
--------
Tout cela est adaptable sur n'importe quel muscle travaillé.
Pour le reste il y a 2 écoles, doit-on travailler exclusivement sur les mouvement de canne ... Pour ma part, j'aurais tendance à être contre, car toute la chaine musculaire est liée et ne travailler que sur des points spécifiques créerait des déséquilibres mauvais pour la santé.
Attention par contre à ne pas faire n'importe quoi !!!! Il faut donc prendre conseil auprès de "ceux qui savent" ... la position du corps, des appuis, la fréquence, la durée, la respiration et surtout : LES ETIREMENTS sont fondamentaux !!! pour une bonne pérennité.
Et surtout ne jamais se comparer aux autres ......
Ne jamais chercher à aller plus vite que la machine ...
Je n'y connais pas grands chose, il y a sans doute plein de pro de la muscu, qui t'expliqueront 2000 fois mieux que moi ...
Bon courage !!!