Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

retours sur le stage de canne chausson du 19 janvier 2008 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eurojules
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: canne chausson   Mer 30 Jan - 22:09

Bonjour Garga, on ne se connaît pas mais ça viendra probablement et puis ne dit-on pas que les grands esprits finissent toujours par se rencontrer !!! Bon, je rigole je n'en suis pas encore à me prendre pour un grand esprit.
Tu dis être battu en longueur ... Ma foi, c'est vrai et je ne m'étais pas encore rendu compte que nous étions sur le point d'écrire un livre si ça continue ainsi. Cependant, j'ai appris à mes dépens dans un autre domaine disons un peu sentimental que se parler sans voir l'expression du visage de son interlocuteur quand il parle peut conduire à de mauvaises interprétations de l'autre partie ou l'irriter alors que ce n'était pas l'intention. D'autant qu'il n'est pas possible de s'en rendre compte de suite vu qu'il faut d'abord attendre qu'il en ait fait la lecture et réponde. Certes il est toujours possible de s'expliquer après mais ce n'est pas pareil et cela peut nous valoir de mauvaises suprises. C'est pourquoi je préfère essayer d'expliquer au mieux, le plus complètement possible et aussi avec le plus de détails. Mais même ainsi, je reconnais que c'est un exercice très difficile et qu'il est très important de bien peser ses mots et leur sens si nous ne voulons pas entrer dans une confrontation généralement porteuse de jugements excessifs, préjudiciables et qui ne peuvent que nuire à notre image et à celle de notre discipline. Toutes les idées doivent être les bienvenues, doivent être étudiées ou testées en toute sérénité et sans à-priori puis ensuite conduire à une conclusion positive ou négative justifiée. Ensuite elles doivent être présentées ou écartées et c'est aux responsables à faire u choix en fonction de leurs objectifs et de leur vision de la spécialité.
Certes il faut un "gardien du temple" mais si le but est de se développer tant en club qu'en membres, tant sur le continent que sur les autres, il faut être conscient qu'à un moment les choses devront évoluer suite aux propositions de clubs ou membres venus s'ajouter qui pratiquent un même genre de spécialités, qui auront d'autres idées, qui en auront une autre vision ou qui voudront tout simplement avoir leur mot à dire.
Sous la pression du nombre et par la divergence de population, tout comme la subit actuellement la boxe française, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non il faudra accepter des changements ou se faire lyncher ou alors dès le départ séparer le bon grain de l'ivraie et sélectionner les affiliations. Soit le nouvel affilié suit le mouvement soit il s'en écarte et n'est pas accepté. On peut en rire et le nier, j'ai bien connu cela en Belgique pour être entrer dans le comité directeur de la fédé de Bf et avoir connu 4 Présidents en moins de 10 ans et tous éjectés suite à des complots d'alliance. Quant au dernier, je dirais qu'il est s'est fait mettre en boîte lors de la réunification de la fédé mère avec celle que j'avais créée au début des années 1970.
Et je me dis toujours que ce sont ces querelles intestines au sein des fédés de Bf étalées au grand jour qui ont empêchés en partie le développement de la Bf. Son image ternie, le peu de confiance (peut-être) accordée à ses dirigeants et l'obligation pour elle d'aller chercher des instructeurs et de les former là ou elle le pouvait. Et puis curieux tout de même que beaucoup de personnes compétentes ont disparus, PLASAIT, SIMONOT, DIONNOT, KUNSTLE, AUGEAIS, GUERIN et j'en oublie tous disparus complètement de la circulation.
Certes dans les autres fédérations il y a aussi des querelles mais elles passent plus inaperçues, s'étalent moins sur la place publique et puis leur expansion a été et est nettement plus facile. Le karaté, le full, le kick n'ont pas eu besoin de courir après des instructeurs, les gens sont venus d'eux-mêmes suivre des stages, passer les grades et ouvrir des clubs. Sinon comment expliquer l'expansion formidable de ces disciplines venues d'ailleurs.
Il faut savoir être intransigeant sur des choses importantes, cruciales, vitales qui pourraient nuire à notre image mais pour le reste n'est-il pas mieux d'être ouvert, compréhensif, à l'écoute et savoir faire des compromis (comme diront certains à la belge) qui permettent d'unir les forces en présence et mettre en commun leur expérience et leurs connaissances. Nous sommes tellement petit si grand que nous soyons.
Et pourtant selon certains je suis une tête de mule, un emmerdeur et j'ai un caractère de cochon à quoi j'ajouterais que je n'ai qu'une parole et qu'on peut aussi compter sur moi et arriver à me faire reconnaître mes torts. Nul n'est parfait ni ne détient la vérité et j'en suis le premier conscient.
Désolé mais tu es encore battu Garga ... Si ça peut te rassurer je suis moins bavard quand il s'agit d'utiliser ma langue donc tu as encore ta chance dans ce domaine et puis tu as aussi l'avantage de l'âge ce qui n'est pas si mal.
Passe une bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: retours sur le stage de canne chausson du 19 janvier 2008 !   Mer 30 Jan - 22:37

Je sens que l'on s'entendrait bien ...
Bonne nuit à toi aussi ...
eurojules
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: retours sur le stage de canne chausson du 19 janvier 2008 !   Mer 30 Jan - 23:09

Merci à toi ! C'est encourageant.
Pour une fois, je suis aprvenu à faire court. Very Happy

retours sur le stage de canne chausson du 19 janvier 2008 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2