rohirrim best of bavard

Nombre de messages: 143 Age: 41 Localisation: seine-maritime Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: video you tube... info ou intox ? Ven 25 Jan - 17:35 | |
| Sur "You tube", il y a vraiment... de tout !
Un lien, vers le lien...
http://rohirim.ovh.org/amhe/articles.php?lng=fr&pg=126 |
|
dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: video you tube... info ou intox ? Sam 26 Jan - 3:00 | |
| Cher Rohirrim, impossible de passer cette réponse sur ton site, on ne peut pas enregistrer son nom ou son pseudo. Je trouve que la description de "Sir" Hutton est trop générale pour pouvoir dire que ses sources, ses analyses, et ses descriptions sont douteuses ou fausses. Ce qu'il dit, notamment sur la pratique militaire, tout le monde le sait... il ne nous apprend pas grand-chose si ce n'est que c'est un Anglais et qu'il parle des Français comme un Anglais, avec une pointe de mépris et en ignorant, consciemment ou non, l'histoire que tu rappelles, Rohirrim. Par conséquent, je ne peux pas me faire une opinion complète et juste de ce personnage... il faudrait lire l'intégralité de ses écrits sur le sujet... il faudrait également situer chronologiquement son travail avec celui de nos auteurs Français comme Leboucher, Charlemont et consorts, pour savoir qui a influencé qui? Il faut rappeler que le 19e siècle, surtout sa deuxième moitié, était en pleine mutation économique (début de l'ère industrielle), sociale (l'expansion des grandes villes), politique (l'élection du chef de l'Etat, après son coup d'Etat, Napoléon III à été le premier homme politique français à être élu au suffrage universel masculin), et culturelle (mise en cause de "l'Académisme"). Ce qui signifie que dans cette société en transformation, l'initiative individuelle était en plein essor dans tous les domaines... on peut donc imaginer aisément qu'à cette époque de foisonnement tous azimuts, où les codifications les plus importantes de notre discipline ont été faites, chacun pouvait faire et dire un peu ce qu'il voulait en matière d'innovation diverses (sportives ou autres), sans craindre la controverse... Pour conclure, je dirais que ce Monsieur Hutton ne dit pas d'absurdités... c'est l'essentiel! Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." PS: Il est tard, je vais être crevé pour les "Titi"!  |
|
rohirrim best of bavard

Nombre de messages: 143 Age: 41 Localisation: seine-maritime Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: video you tube... info ou intox ? Lun 28 Jan - 17:32 | |
| il faut au préalable s'inscrire par le biais du petit onglet dans le menu de gauche... (l'ordinateur doit accepter les "cookies" - c'est bon les gateaux ! - )
concernant Hutton, il est critiqué car s'il est peut-etre l'un des premiers à avoir étudié les textes anciens, il en a fait plutôt un "survol" et une synthèse perso (une sorte de sélection / réécriture), ce qui est un peu à l'envers d'une démarche de recherche exhaustive... |
|