Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PACA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

PACA Empty
MessageSujet: PACA   PACA EmptyMer 13 Fév - 17:12

un contact du PACA me demandait la dernière fois les moyens de suivre mon stage UC2 sur paris.
Désolé de ne pouvoir l'inclure, celui-ci ayant démarré depuis novembre je lui répondais par la négative pou cette saison.
Voila sa réponse. Elle m'étonne un peu :

==>
Bonjour
Je suis à Draguignan, dans le Var.
Nous n'avons malheureusement pas de formation UC2 Canne dans notre région "PACA".
Quant à la partie spécifique du BEES Canne, j'ignore totalement où elle a lieu.
Du reste les BEES étant abrogés à partir de cette année et remplacés par les BP inter-fédéraux comme "Activités Pugilistiques" (et sans doute rien pour la canne), je crains que mon tronc commun me soit inutile, hélas.
Cordialement,

"Pierre Cazenave" <p_caz_83@yahoo.fr>
<==

Qu'en pensez-vous ?
YODA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

PACA Empty
MessageSujet: Re: PACA   PACA EmptyMer 13 Fév - 20:08

Je connais bien Pierre car on a passé le monitorat de bf ensemble. Pour se qui est de l'UC2 de canne c'est sur qu'il n'y en a pas dans la region PACCA car il faudrait deja qui est un minimum de demande, se qui n'est pas la cas (mais qui le sera bientot lol..) par contre pour le reste, je voie pas de quoi il parle désolé...
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

PACA Empty
MessageSujet: Re: PACA   PACA EmptyMer 13 Fév - 20:52

salut a tous

au niveau formation, il n'y a rien non plus en rhone alpes....
et c'est vrai avec la refonte des BEES en BP avec option, il y a pas mal de floue..ou alors, on est pas encore informé(ou mal informé)...
pas contre je pense que le tronc commun donnera des allegements de formation pour le BP, mais lesquels???....faut voir avec la DDJS
ensuite un BP canne.....?????
tonton dub a surement plus d'info !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

PACA Empty
MessageSujet: Re: PACA   PACA EmptyJeu 14 Fév - 4:24

Tout d'abord, le BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) ne disparaîtra que dans deux ans car le tronc commun ne vient de s'arrêter que maintenant, donc il y un délai pour que les détenteurs d'un tronc commun puissent passer le diplôme dans sa totalité... alors si vous avez un tronc commun, dépêchez-vous!

Le BP (Brevet Professionnel) devait remplacer le BEES mais n'a pas eu la carrière attendue pour la Savate, et encore moins pour la Canne. Ce BP doit répondre, avec plus de précision, aux demandes d'emplois via les collectivités territoriales, et avoir une correspondance avec les autres diplômes européens... le problème, surtout en ce qui concerne la Canne, est qu'il n'existe pas de bassin d'emplois dans notre discipline, donc le BP ne sert à rien... c'est pour cette raison que ce diplôme fut inégalement utilisé dans les régions, sa mise en place dépendait localement des possibilités d'emploi (je parle du BP option Savate dans la branche "activités pugilistiques", en Canne le BP n'existe pas).
Actuellement, le CNCCB travaille avec la fédération et le ministère pour créer un module supplémentaire: "unité capitalisable complémentaire de Canne de Combat et Bâton" à intégrer à des BP déjà existants: "BP activités pugilistiques" et "BP activités physiques pour tous". Créer un BP uniquement Canne de Combat et Bâton serait une erreur dans la mesure, comme je l'explique ci-dessus, où il ne recueillerait aucune offre d'emploi. Si ce module est accepté, nous le serons en 2008 ou 2009 par décret au Journal Officiel. En attendant, je rends hommage au travail de Roland Hoffbeck (Délégué Technique National du CNCCB), et à Victor Sébastiao (DTN adjoint à la fédération).

Quant au BEES option Canne de Combat, plus prestigieux que le BP, son utilité était essentiellement de répondre à un niveau de compétences reconnu par l'état, donc par les assurances, et les employeurs potentiels. En effet, ce diplôme donne accès à une autonomie pédagogique, et à une possibilité de rémunération. Il permet à son détenteur d'enseigner en dehors de structures fédérales comme par exemple dans des stages organisés en nom propre, ou dans les créneaux que l'Education Nationale met à disposition des activités associatives.

Un autre projet nous mobilise au CNCCB, c'est le remplacement du Brevet d'Etat (BEES) à trois degrés, par un nouveau diplôme d'Etat intitulé tout simplement: Diplôme d'Etat (DE) à deux niveaux avec un Diplôme d'Etat Supérieur (DES).
Pour ce qui concerne les équivalences, on peut dire que le DE sera légèrement au dessus du BEES 1er degré sans valoir le BEES 2ème degré, et que le DES se situera entre le BEES 2ème degré et le BEES 3ème degré.
Le BP est un diplôme de niveau 4.
Le DE est un diplôme de niveau 3.
Le DES est un diplôme de niveau 2.

Bon courage!! J'espère que j'ai été à peu près clair?!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

PACA Empty
MessageSujet: Re: PACA   PACA EmptyJeu 14 Fév - 11:27

Et le BP JEPS dans tout cela ... ?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

PACA Empty
MessageSujet: Re: PACA   PACA EmptyVen 15 Fév - 17:08

Concernant le BP JEPS (Jeunesse Education Populaire et Sports), il n'y a aucun lien avec notre discipline (mais pourquoi pas, un jour?)... pour avoir des détails sur ce diplôme, consultez le site ci-après:

http://cemeabretagne.free.fr/bpjeps/textesofficiels.noteexplicative.htm

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

PACA Empty
MessageSujet: Re: PACA   PACA EmptySam 16 Fév - 10:00

Daniel, canniste de son état, prépare le BPJEPS, et je vais avec lui présenter la canne lors d'une (ou plusiers) de ses interventions pratique ...à titre d'info ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PACA Empty
MessageSujet: Re: PACA   PACA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PACA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Annonces (contexte fédéral)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser