Bertrnad, merci pour toutes les informations que tu as bien voulu me communiquer et pour tes propos nuancés. Comme je l'ai dit, je veux bien essayer de contribuer au développement de la canne en Belgique ou à défaut dans ma région mais tout comme en France elle rentre dans le giron de la fédération belge de boxe française qui a un responsable chargé de sa pratique. De mon côté, je n'ai plus 20 ans et j'ai encore tout à apprendre mais plus beaucoup de temps

J'ai aussi l'impression mais sans généraliser que la pratique de la canne semble intéresser davantage les pratiquants d'arts martiaux que les pratiquants de Bf quoiqu'avec un développement de canne chausson on pourrait peut-être changer en partie la donne. J'ai des contacts en Flandres et en Allemagne (dans le nord, près d'Hambourg) même s'ils s'orientent davantage vers un aspect canne défense, il est peut-être possible de retenir leur attention. Logiquement, je dois y retourner entre juillet et septembre.
Quant à ta vision du développement, je te rejoins assez bien et qualité plutôt que quantité mais lorsqu'il s'agit d'un sport de compétition et que les compétiteurs se trouvent devant un choix très limité ils risquent fort de se lasser. Pour l'avoir tenter, je me dis toujours que le nombre de pratiquant d'un club n'est pas très important (sauf peut-être pour l'enseignant pas très motivé de se retrouver avec 3 élèves) mais que le nombre de clubs qui permettent l'enseignement de la discipline est primordial. Si la pub est bonne, si la demande est abondante et que nous n'avons rien à proposer ... Que va-t-il se passer ? Que vont penser les intéressés ?
Nos disciplines ne bénéficient pas de l'effet arts martiaux où les enseignants n'hésitent pas à suivre des stages lorsqu'une nouvelle discipline fait son apparition même s'ils doivent faire des kilomètres pour y arriver. Pour la Bf c'est peut-être un peu différent mais en canne je me dis que si ce ne sont pas les entraîneurs qui vont vers les possibles affiliés donc qui parcourent la France pour créer de nouvelles infrastructures alors le développement risque d'être long. Certes, je ne peux pas juger n'étant pas en France. Mais pour la Bf c'est ce que j'ai dû faire en Belgique.
Pour terminer voici mon adresse :
Jean-Pierre JULEMONT - Rue du Brou, 44 - B-4800 VERVIERS-BELGIQUE