Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Coatching, prépa. psycho.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyLun 17 Mar - 16:21

Connaissez-vous "l'écoute active"? C'est génial!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyLun 17 Mar - 22:44

Tu deviens influencé par les américains mon bon Tonton lol!

Encore de la psycho trop mal à la tête pour ca lol!

A plus

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMar 18 Mar - 2:27

ben ....
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMar 18 Mar - 2:50

non, non, dis-nous. nous t'ecoutons. je pense pas que c'est une idee americaine....
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMar 18 Mar - 12:18

Très drôle, Sophie!

Non, ce n'est pas un truc spécialement américain... c'est du coatching en entreprise pour améliorer les relations entre les gens, et donc améliorer le rendement...
J'essaierai modestement de vous en expliquer le principe... vous verrez, je suis persuadé que ça peut être très efficace dans la relation entraîneur/compétiteur, et pour l'expression et la "libération" de ce dernier...
Et pourquoi pas, par extension, y trouver des bénéfices pour votre relation de couple?! Le couple, n'est-ce pas qu'une question d'écoute?! Le plus dur étant d'écouter l'autre sur du long terme...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMar 18 Mar - 16:39

en fait je crois connaitre l'ecoute active. dis-moi ou j'ai tort. une personne, apres avoir ecoute le discours de l'autre, donne un resume de ce qu'elle a entendu et compris. l'autre peut ensuite modifier pour preciser et ca continue.

On dit en anglais "what i hear you saying is..."
ca ne marche pas si vous avez deux tetus obstines, par exemple, ou de grands bavards.

et si tu me permets, du point de vue feminin, ce n'est pas le seul probleme du couple a long terme. maintenant lorsqu'on vit des vies plus longues, on affronte le probleme de l'ennui. oui, j'ecoute, mais ca fait 20 ans que j'entends la meme musique.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMar 18 Mar - 19:40

J'adore ton humour, ta dérision et tes messages cachés Sophie ...

Si j'étais beau, intelligent, non marié et non amoureux de ma femme ...
je me jetterais à tes pieds en te faisant une coure effrénée afin que tu daignes me donner quelques attentions et m'accepter dans ta couche pour la vie éternelle ...

Savoir écouter est une chose ...
retransmettre en est une autre ...
Tout est question d'objectif ...

Prenons Bebert par exemple ... qu'attend-il de moi ? Avoir l'impression que je m'intéresse à lui et que je l'aime ... tout simplement ...
Tout es superficiel ...

J'ai super, super résumé là ....
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMar 18 Mar - 20:27

....
Ecoute active mhmm... La contradiction à tout-va devient un sport.... ou bien?
Renseignez-vous! L'écoute active est un concept développé à partir des travaux d'un psychologue AMERICAIN Carl quelque chose... Ce concept à était très rapidement reprit par les bussinessman et les commerciaux principalement aux States avant d'être reprit par nos entreprises européènnes, aujourd'hui il n'existe pas une seule personne qui travaille dans la vente et qui n'utilise pas ce concept! Ce à quoi tu fais référence Sophie ca s'appelle la reformulation, les 2 concepts se différencient dans le fait qu'il ne suffit pas de répéter ce qui a été exprimé en le disant autrement mais de décoder le coté affectif non verbalisé. Òù tu as raison c'est qu'il ne faut tête 2 têtes de mules pour que ca fonctionne hehe. Effectivement cela et très bon dans la relation tireur/second car grace au remarques bienveillantes du recepteur des informations (second) elle donne des "outils" à l'émetteur de ces mêmes infos (le tireur) afin qu'il puissent s'exprimer en tant que sujet de sa situation. L'avantage c#est que ca permet de voir où et en quoi on peut aider la personne. On pourrait également dire que ce concept devrait couler de source dans son utilisation par les seconds. Et en y réflechissant il me semble que ca a, malgré tout, toujours fonctionné comme cela entre nous Tonton Wink


Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMer 19 Mar - 4:07

http://www.studygs.net/francais/listening.htm
ok je me suis renseignee, j'attendais que bertand nous l'explique.. je mets ce procede en marche comme prof tout le temps.
( je suis sincere: un peu le probleme de l'internet, les emotions passent inapercues ou sont mal comprises.)
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMer 19 Mar - 5:23

Effectivement, c'est un peu çà, mais j'essaierai d'aller plus loin avec des exemples de situations particulières... je remets çà à plus tard car cela demande du temps... juste un petit aperçu...

Le grand principe de l'écoute active consiste à nommer l'humeur ou l'état d'âme de son interlocuteur sans émettre d'interprétation ou d'avis....
Exemple: si vous parlez à quelqu'un qui est en colère contre vous ou contre quelqu'un d'autre: il faudra aborder le dialogue en signifiant ce que l'on observe...
On lui dira chronologiquement dans le dialogue: " Je vois que tu es en colère?!...... tu as des raisons d'être en colère?!...... quelles sont les raisons de ta colère?!....... as-tu pensé à des solutions pour résoudre le problème ou arranger les choses?!....."
On constate que dès la première phrase, la colère de son interlocuteur faiblit, et dès la troisième, elle s'efface pour laisser place à un désir de dialogue...

En revanche, si vous commencez par lui dire: "Calme-toi!....." vous avez de grandes chances d'augmenter sa colère et de rompre le dialogue. Si vous commencez par lui dire: "Je comprends ta colère!......" vous aurez également un mauvais résultat, car dans un cas comme dans l'autre, vous donnez un avis, et ce n'est pas ce qu'il recherche dans un premier temps... il veut tout d'abord que vous constatiez sa colère ... et ensuite que vous lui demandiez comment il compte résoudre le problème...
Le dialogue qui suit peut s'inspirer des principes de la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique).

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! les braves gens..." Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyMer 19 Mar - 13:50

ouais, ouais, c'est cela !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyJeu 20 Mar - 1:29

Ca ressemble au principe de congruence de Roger (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers). On est dans la facilitation du dialogue. Mais pourquoi faudrait il faciliter le dialogue entre un coach ou un second et un tireur? A priori ils s'entendent, non? Sinon, ca vaut peut etre le coup d'aller au delà de la facilitation du dialogue et poser les bases de ce qui fait leur relation : pourquoi je t'aide? qu'est ce que j'y gagne? Pourquoi tu accepte mon aide? Qu'est ce que tu y recherche?

Attention aussi quand quelqu'un cherche le conflit toute technique de désamorçage risque d'être compris comme une manipulation.

ps: tu fais de la socio Jon? ou tu es juste trés bien documenté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyJeu 20 Mar - 4:37

L'écoute active ne sert pas qu'à régler des conflits, mais aussi à obtenir des prises de conscience induisant des changements de comportements, parfois difficiles à obtenir par une approche non appropriée...
Par exemple: un tireur trop émotif qui a des difficultés à mettre en place les "plans B" en compétition en raison d'une perte de lucidité. Il faut amorcer, chez lui, des éléments déclencheurs que lui seul pourra positionner mentalement... l'écoute active aura pour but d'émanciper ses prises de décisions et ses passages à l'acte en passant de l'influence des directives de l'entraîneur à celle de sa propre analyse dont il aura admis la valeur...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyJeu 20 Mar - 11:20

ah OK, donc c'est plus pour etre écouté quand l'autre a un casque sur la tete Wink (et trop chaud et trop fatigué et trop enervé et trop dégouté etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyVen 21 Mar - 0:03

Coatching, prépa. psycho. Images12

Vous voyez ce que je veux dire ?

Stop à l'excès les gars ... revenez sur terre ...
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyVen 21 Mar - 1:00

oh garga, tu me semble tendu. as-tu réfléchi sur la source de ta tension? as-tu pense aux solutions possibles? on est la pour t'écouter...

moi en ce moment je m'énerve parce que des fois je peux taper avec les accents et d'autres ça ne marche pas. par exemple je n'arrive pas a mettre l'accent aigu sur "pense", ni sur "a"
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptyVen 21 Mar - 13:07

Tu as peut-être raison Sophie ..:
l'arrêt de la cigarette, le manque de sommeil et un mal de dos de chien ... je suis à 2 doigt de déclarer forfait ...
merde, merde, merde, merde ....
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptySam 5 Avr - 3:28

Mon Garga, j'espère que tu ne vas pas continuer à nous la jouer "pleurnichage et compagnie" pour les championnats de France...

Soyons sérieux deux secondes! Il est très important qu'un compétiteur sache s'évaluer avec précision... un tireur qui a la grosse tête ou qui répète qu'il est minable, ne se place pas dans une synergie de progrès et d'évolution... il est perdu!
Dans mes entraînements, l'auto évaluation a une part très importante.
En effet, un tireur doit être capable d'aller chercher et de demander ce dont il a besoin, en terme de ressources physiologiques et/ou tactiques...
Les plaintes ou les vantardises cherchent le compliment, or le compétiteur doit être dans l'action (mélange d'instinct et d'intelligence) et non, dans l'idée qu'il se fait de son action... le compétiteur est un être du présent qui jouit de la contemplation de son passé et non l'inverse!! Quand je sors des trucs comme çà, je m'impressionne... tiens, je m'embrasserais si je pouvais... blague à part, mon assertion est sérieuse!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptySam 5 Avr - 17:53

Je viens de lire tout ce que tu as écrit cette nuit mon bon Bertrand, TU M'IMPRESSIONNES!!! Tu étais sacrément en forme! Laughing
Moi je t'embrasse car tu es un homme exceptionnel, je t'aime et surtout tu as démontré dans ton explication que bcp ce sont trompés à mon sujet sinon il n'y aurait pas eu tout ses titres..... Embarassed

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. EmptySam 5 Avr - 19:16

La tu viens de faire un erreur grossière Tontounette ...

Lors du Bazhatag à Quimper,

j' vais t'éclater,
t' exploser
te laminer
te faire pleurer
te faire ramper
te mettre à genou
etc...etc...etc ...

Ai peur de moi, je deviens fou ...Rrraaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

Sans déconner les mec ... vous êtes extraordinaire en auto-satisfaction tout juste voilée ...
Respect...
C'est pour cela que l'on vous aime !!!

Tu seras à quel hôtel au fait Tonton, que j' t'offre un p'tit' bière ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coatching, prépa. psycho. Empty
MessageSujet: Re: Coatching, prépa. psycho.   Coatching, prépa. psycho. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coatching, prépa. psycho.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser