Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Différents courants en Canne/Défense...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Différents courants en Canne/Défense...   Lun 17 Mar - 14:37

Peut-on imaginer (comme on le pratiquait également jadis) une spécialité de Canne/Défense où il ne serait question que d'opposer des cannistes sans frappe en riposte?
Il s'agirait d'élaborer principalement des techniques de désarmement et de clés... ce qui différencierait ces techniques de la Canne/Chausson et de la Canne/Défense pure et dure, et nous rapprocherait de l'esthétique de l'Aïkido...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Lun 17 Mar - 17:16

Auquel cas, est-ce que le terme "canne DEFENSE" est toujours approprié; A mon sens, le terme défense fait allusion à une discipline complete, non amputées d'une partie de ses composantes indispensables... avec une recherche de "pragmatisme" affirmée...

si l'on fait des "impasses" dans un des domaines de la "défense", ce qui est tout à fait possible (ce qui explique qu'il y ait des "lutteurs",des "boxeurs", des aficionados des armes, etc... du fait de "profil psychologique privilégié - on se sent fait pour les armes, on "ne supporte pas d'être saisi, on préfère "travailler à distance",etc...) le terme "defense" ne convient plus, puisqu'on a fait des choix... et dans un contexte de self-defense, ce n'est pas nous qui faisons le choix, c'est la situation qui nous impose la tactique, le technique...

mais on peut envisager raisonnablement une "nouvelle" discipline qui aurait choisi de mettre l'accent technique principalement (exclusivement) sur tel ou tel "atelier", volet de la composante combat
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Lun 17 Mar - 23:49

Tonton...
Je sais que tu sais que je sais que tu sais que je nepouvais rester sans réagir ...
tu as des actions dans l'aïkido ?
Enfin ce qu'il en reste ....
hin, hin, hin ....
sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Ven 15 Jan - 17:05

Tonton

On peux retrouvé quelque similitude avec l'aïkido bien que le yoseiken budo serait plus complet notament sur les techniques de désarmement.
Comme cite Rohirim certain son plus alaise avec des armes et d'autres non, mais les armes doivent se voir comme un prolongement de notre corps afin d'une ouverture complémentaire(je me vois mal tailller mes fruitier sans sécateur , pour avoir une belle coupe...)
Mais la encore le cercle se positionne toujours ce que l'on retrouve pas dans le kali escrima.

Il y a un lien que je ne retrouve plus sur un site ayant regroupé toutes les arts martiaux utilisant un bâton....

i
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Sam 16 Jan - 8:03

Si je puis me permettre ...
L'aïkido est vieux comme le monde et dans son application originelle d'une efficacité redoutable, le yoseikan à plus de 40 ans et la famille Mochizuki collectionne, collectionnait les dans dans une dizaine de disciplines différentes ... Ce sont des grand Maitres avec une énorme ouverture d'esprit puisque si le rituel reste très japonais, chacun peut amener se connaissance technique de combat ... quel que soit son origine ... et c'est également par cet ouverture d'esprit que Mochizuki est un grand Maitre également ... Quant au Kali, n'oublions pas que les philippins ont eu l'intelligence de rajouter, d'adapter et faire perdurer les technique de combat des envahisseurs espagnols mais à plusieurs siècles d'existence ....
La Canne de Défense ... Et pourquoi pas la Canne de Rue (Pascal Tournier et Emile André si je ne m'abuse) ... a un an d'existence officielle .... C'est un bébé .... Qui puise ses ressource dans Notre Patrimoine Culturel et Sportif ... C'est le début d'une grande aventure et il faut espérer que dans 50 ans ell sera un modèle parmi tant d'autre ...

sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Lun 18 Jan - 11:51

bon concernant l'ouverture d'esprit, il faut vraiment que la canne et en particulier la canne défense prennent une place de façon plus officielle, j'ai fait mon UC1 ce week end et je fus perturber par l'arrivée: le deuxième jours seulement de personnes de l'académie Jacques Levinet en tant qu'enseignant de canne défense.

il sont au point sur les principaux cahier de la fédé : Savate Bâton défense
biologie, savate... Mais rien sur la canne.

Bref techniquement il n'on même pas voulu parlé des technique de cannes...

Je m'interroge sur le fait de savoir si la fédé va s'associée à la fédé qui leurs à accorder un cursus plus alléger de part leurs expériences.

en aucun cas je ne juge mais j'ai un mauvais ressentit éclairé moi.

Sandro
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Lun 18 Jan - 13:09

Je pense que Tonton sera plus qualifié pour te répondre ...
Encore une fois (ne m'en veux pas Sandro) c'est un sujet qui a déjà été abordé et qui est relativement sensible ... Je dirai simplement que dans la Canne de Défense CNCCB puise ses source dans la culture pugiliste française et non asiatique ...

sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Lun 18 Jan - 13:26

merci
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Lun 18 Jan - 13:38

Je crois que l'idée de Tonton est à creuser... sans pour autant la couper d'une approche plus "complete, non amputées d'une partie de ses composantes indispensables... avec une recherche de "pragmatisme" affirmée... " : au contraire même. Cool
Déjà dans l'escrime de la renaissance (dague et rapière), certaines écoles incluaient dans leur progression des "techniques supérieures" (ou fines) de désarmement (ou de "menace directe") destinées à stopper un combat/duel sans effusion de sang. A priori cet apprentissage était destiné aux plus fines lames qui maîtrisaient déjà l'art d'étendre son homme raide mort What a Face ...
Comme quoi il n'est pas forcément utile de ce référer aux écoles asiatiques (aussi honorables soient-elles : mais on peut observer leur approche, c'est instructif...).
Personnellement je me suis depuis longtemps intéressé aux principes et implications d'une approche "non-violente" dans ma pratique du combat (au bâton ou à mains-nues)... très, très difficile Neutral
Je reste persuadé que c'est possible, mais il ne faut pas rêver, pour une efficacité immédiate y'a du boulot !!!
En tout cas pour moi 'éviter le combat' reste la solution non-violente la plus facile à appliquer Wink Wink Wink
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Mar 19 Jan - 9:19

Ça c'est intéressant ...
La dague et rapière font partie de mes fantasmes pugilistiques toujours point assouvi ...
J'adhère personnellement à une grande partie tes réflexions Mad ... Si ce n'est qu'une approche non-violente me parait relativement incompatible ...

sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Mar 19 Jan - 13:44

certe la non violence peut paraître incompatible et c'est sans doute pour cela que ces techniques furent enseigner aux fines lames (dixit mad...) car la maitrise passe par la connaissance de la mort afin de na pas en avoir peur.

Je ne sais pas, juste mon avis.
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Mar 19 Jan - 20:49

je sens que le débat va s'intensifier ...Intéressant ...
D'autre avis ? mesdames et messieurs les timides lecteurs ?
lancez-vous ...

rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Mer 20 Jan - 8:22

Domenico Angelo (1763) présente quelques techniques de désarmements dans son ouvrage, tout en précisant que "a vrai dire, tous ces désarmements (...) sont plus brillants dans une salle d'arme lorsqu'ils sont executés avec jugement et précision qu'utiles l'épée à la main. Cependant dans une affaire particulières on peut s'en servir surtout vis-a-vis de ceux qui s'abandonnent sur les coups qu'ils tirent et qui ne se remettent pas en garde avec toute la vivacité nécessaire"

traditionnellement, les techniques de "clés" sont considérées comme des techniques "supérieures", difficiles à placer sur un adversaire habile et vraiment décidé... par contre, quand elles passent, elles sont souvent "définitives", car reposant sur le principe du "tout ou rien".

au niveau canne, sans aller piocher à droite ou à gauche (ailleurs), on peut en essayer quelques unes en utilisant le principe que la parade s'enchainant sur un geste "d'armé" suivi du démarrage du coup produit le "levier" qui entraine le désarmement, combiné à un changement de trajectoire.

dans mon club, on finit souvent la séance par justement des désarmements, mais plutôt dans l'état d'esprit d'un "jeu technique" supplémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Mer 20 Jan - 10:47

Fort justement cher Rohirrim ! Cool Cool Cool
Car dans le cadre de nos pratiques il ne me semble pas qu'il soit approprié de prétendre à une efficacité réelle et immédiate telle que l'aborde Monsieur Jacques Levinet...
Aussi tout en conservant une approche réaliste qui ne renie pas ses origines martiales, pour moi notre pratique s'inscrit plutôt dans l'esprit du "jeu" Smile .

Autre parallèle intéressant, à l'instar de nos aires de combat, on retrouve dans l'escrime de la renaissance les déplacements en cercle (vs en couloir comme en escrime moderne)
sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Différents courants en Canne/Défense...   Mer 20 Jan - 11:50

Très intéressant Rorhim j'ai effectivement quelque planche du 17ème qui me démontre bien certaines clé de bras.

Mad Monsieur Levinet pour l'instant je n'arrive pas à m'ouvrir laissé moi un peu de temps que je travail sur moi Razz afin de na pas faire de polémique comme disait Victor

Différents courants en Canne/Défense...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1