Emile André est un journaliste sportif des débuts du 20 è siècle qui s'est beaucoup interessé aux disciplines de combat de son époque, qu'il a toujours envisagé "à la fois du point de vue sportif et de la défensive pratique" - le livre date de 1904. Emile Andre, qui a aussi écrit des ouvrages sur la "défense dans la rue" et l'escrime, était élève de Lecour, puis de Leclerc, élève de Lecour et de Levacher (François le Bordelais, célèbre lutteur de l'époque.
Emile André y présente des techniques de BF, de canne, de bâton et "diverses ruses utiles pour la défensive dans la rue"
il présente l'interet de montrer des points communs et des similitudes techniques avec nos disciplines actuelles, mais aussi des choses différentes ou qui se sont perdues pratiquement au fil des ans. Parcourir de vieux ouvrages permet de reconstituer le fil technique de notre sport; culturellement aussi c'est enrichissant, à mon sens. Connaitre nos racines; ce qui peut-etre éviterait parfois d'entendre des aberrations dans certains discours.
Le lien est sur mon site, qui figure dans ma signature, sinon je vous le redonne en direct
http://hestraie.chez-alice.fr/articles.php?lng=fr&pg=14
la partie "canne "du même Emile André sera bientôt en ligne -