Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Bâton français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Bâton français   Mer 14 Mai - 16:25

dubreuil a écrit:
Question: Notre Bâton, ne devrait-t-il pas dépendre du Ministère de la Culture plutôt que du Ministère de la Jeunesse et des Sports comme le Bâton portugais qui est sous la tutelle du Ministère de la Culture au Portugal ?

Si la réponse était OUI, le CNCCB ne devrait-il pas dans ce cas intégrer d'autres méthodes "historiques" de bâton français au-delà de la méthode Sarry (dîte fédérale) comme la méthode Lafond ou l'école de Joinville ?

dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Mer 14 Mai - 22:59

Bien sûr, Madlucky! C'est à l'étude... mais tout ça demande beaucoup de travail de recherche, de synthèse, de rédaction et de diffusion (relais pédagogique avec les cadres des clubs).

Il faudrait constituer une cellule de réflexion et de travail avec des volontaires qui ont déjà quelque érudition sur la question?.....

On a lancé la Canne/Chausson, on est en train d'exhumer la Canne/Défense, et ensuite les différentes pratiques de Bâton ancien Français...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Jeu 15 Mai - 10:08

dubreuil a écrit:
On a lancé la Canne/Chausson, on est en train d'exhumer la Canne/Défense, et ensuite les différentes pratiques de Bâton ancien Français...

Eh oui, majorité de cannistes oblige... Je regrette qu'en France le bâton soit le plus souvent considéré comme une disciple annexe que ce soit en Canne et Bâton français ou dans les arts martiaux sino-japonais Crying or Very sad
Personnellement je rêve au groupement de ceux qui considèrent le bâton comme discipline principale et majeure au même titre que le Jogo do pao portugais, le Juego del palo canarien ou le Tahtib égyptien, etc... (pour rester sous des l'attitudes proches de nous).

Pour en revenir au sujet :
dubreuil a écrit:
Bien sûr, Madlucky! C'est à l'étude...

Apparement ce ne sont pas les érudits qui manquent sur ce forum (ou un autre) comme rohirrim...
Question : chaque méthode ayant sa codification propre (ce qui est ou pas autorisé) mais aussi moults points communs, peut-on imaginer une "mêta-codification" Bâton français (commune donc) qui permettrait des "échanges" inter-méthodes Question

Dernière édition par Madlucky le Jeu 15 Mai - 17:06, édité 2 fois
Yoann
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Jeu 15 Mai - 10:32

Et bien, mon professeur, que tu connais, essaye de réunir les différents bâtons ,actuellement il étudie la méthode Joinville pour voir ce qu'il peut ajouter au bâton Français.
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Jeu 15 Mai - 10:55

Décidement tu as tous les arguments pour que je vous rende une autre visite... Wink
Yoann
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Jeu 15 Mai - 14:35

hihi
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Ven 16 Mai - 0:55

Je pense qu'une des raisons qui font que le Bâton fédéral passionne moins les "foules" que la Canne de Combat, est le transfert restrictif des techniques de Canne au Bâton...
Le Bâton fédéral (main de soutien en pronation), tel qu'il a été codifié dans les années 70, reste une adaptation de la Canne de Combat.
Malgré des innovations, surtout à base de changements de garde, la main de soutien (main avant) du Bâton fédéral facilite la défense et complique l'attaque, ce qui en fait une arme peu martiale!
En effet, l'incapacité d'organiser de véritables confrontations au Bâton (pour des questions essentiellement de sécurité), déplace son attrait vers l'idée que l'on se fait de son efficacité... et si on ne peut plus démontrer cette efficacité en distinguant un vainqueur et un vaincu, la transcendance historique prend alors le relais...

Tout çà pour dire que le salut (la sauvegarde) du Bâton viendra de techniques martiales plus anciennes (avec main avant en supination, devenant main directrice) agrémentées du "fantasme ésotérique*" que des manipulations toujours plus complexes apportent...

"fantasme ésotérique*": avoir le sentiment d'être initié à quelque chose d'exceptionnel dont la maîtrise passe par un long et secret apprentissage (il n'y a qu'à observer avec quelle délectation nos amateurs de Bâton transmettent à d'autres passionnés, leurs trouvailles manipulatoires dont le fait d'en être simplement l'auteur représente déjà une grande satisfaction)...

Le Bâton ancien, c'est comme le Far West: c'est un territoire immense à découvrir où il reste tout à faire mais qui réclame le respect de ceux qui l'ont occupé avant nous: les indiens (les gardiens du temples, nos prédécesseurs, nos ancêtres).

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Ven 16 Mai - 11:17

dubreuil a écrit:
le salut (la sauvegarde) du Bâton viendra de techniques martiales plus anciennes (avec main avant en supination, devenant main directrice) agrémentées du "fantasme ésotérique*" que des manipulations toujours plus complexes apportent...

Dis-moi, c'est carrément une remise en question de la codification fédérale (un peu paradoxal non ?), mais why not... Est-ce un scoop ?

Autre question alors : à ton avis est-ce que 'manipulations complexes' et 'techniques martiales' riment bien ensembles ?
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Ven 16 Mai - 14:18

Pour ma part, je pense que le bâton en lui même tel qu'il est à ce jour permet d'être une arme dangereuse.

D'abord par son envergure de prés de 2 m

Ensuite de part sa manipulation : les 6 coups de canne, plus les coups d'estoc et les glissés

Tout cela en fait à mon avis une arme efficace

La position des main viendrai des hallebardiers et permet de donner des coups d'estoc suivis de coups de taille

Voila pour ma petite graine qui j'espère grandira un jour flower flower sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://savatteherblinoise.unblog.fr/
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Sam 17 Mai - 1:22

Je persiste et je signe! En effet, je considère que le Bâton fédéral (main de soutien en pronation) n'a rien à voir avec notre Bâton ancestral!
Cependant, je respecte le choix de Maurice Sarry d'avoir adapté parfaitement les techniques de Canne au Bâton. Par conséquent, la pratique du Bâton fédéral ne sera pas remise en cause, ces techniques font partie maintenant de notre histoire, de notre patrimoine.

Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Sam 17 Mai - 7:10

exact ...ne serait-ce que par la position des mains de l'époque il me semble ...Pro-supination ...

Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Jeu 22 Mai - 10:35

Ce que je comprends : c'est qu'on garde la méthode Sarry dite fédérale comme héritage culturel (et pour ses qualitées "esthétiques"), mais qu'elle risque de tomber en désuétude car pour populariser le bâton français...
dubreuil a écrit:
le salut (la sauvegarde) du Bâton viendra de techniques martiales plus anciennes...

C'est bien ça Question
philou84
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâton français   Jeu 29 Mai - 20:31

Personnellement j'aime bien la tenue dite "fédérale"...
Ceci dit (en espérant rester dans le sujet), après avoir pratiqué différentes formes de bâton, la tenue "cache" bien plus qu'elle n'impose...
Je veux dire qu'il y a, bien souvent, au delà d'un aspect qui peut paraitre restrictif au premier abord, quantité d'implications et d'applications qui rendent l'exercice au bâton particulièrement attrayant (à mon avis)...
Mais, concernant le bâton, je ne suis pas du tout objectif Wink

Bâton français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1