Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Didactiques

Aller en bas 
+3
JMH
Julien Falconnet
dubreuil
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Didactiques   Didactiques EmptyLun 19 Mai - 3:33

Je propose le partage de nos connaissances et de nos expériences en matière de didactique... pour être plus précis, il s'agirait d'échanger tous nos exercices suivant les items suivants (ils couvrent à peu près tous les secteurs de notre pratique).


1- Qualité d’appuis et transmissions de charge.
2- Finition des coups (qualité d’impact et contrôle des positions de frappe).
3- Ripostes (esquives et parades ripostes, contres).
4- Fixations et enchaînements.
5- Jeu défensif.
6- Déplacements (décalages et débordements : « traversées »).
7- Leurres, intentions, sollicitations, "spécial" (jeux comportementaux).
8- Acrobaties.
9- Tactiques (1er degré : adaptation, 2ème degré : désadaptation).
10- Préparation mentale, et coatching du second.


Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyLun 19 Mai - 11:24

Volà qui va faire les délices de ceux qui passent leur monitorat (ou qui l'ont depuis pas trop longtemps). Ceci dit c'est encore un peu hard pour moi. Mon public est en général en dessous du rouge, donc je suis plutot sur la qualité des armés, et des fentes et les 6 coups de base (d'ailleurs j'ouvrirais peut etre un topic sur le sujet, pcq j'arrive un peu au bout de mes idées d'exos et il y a encore des choses que j'arrive pas à faire corriger). Pour la moitié des items, je commence à peine à me poser la question. Pour l'autre moitié, je commence tout juste à trouver des éxos pour m'entraîner moi (et éventuellement philippe et bernard) dont la moitié sont dûs à ton stage et à celui de Roland.

Par contre je rajouterais un
11 - Écoute, respect du principe de parade riposte et anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyLun 19 Mai - 12:37

Merci Julien! Ta proposition d'item n°11 est comprise dans le n° 3...

Cependant, tu as raison, on va rajouter en n° 2 "travail sur les 10 critères de validité des touches (6 coups de base, et les voltes)"... ça nous donne en décalant tout:

1- Qualité d’appuis et transmissions de charge.
2- travail sur les 10 critères de validité des touches (6 coups de base, et les voltes)
3- Finition des coups (qualité d’impact et contrôle des positions de frappe).
4- Ripostes (esquives et parades ripostes, contres).
5- Fixations et enchaînements.
6- Jeu défensif.
7- Déplacements (décalages et débordements : « traversées »).
8- Leurres, intentions, sollicitations, "spécial" (jeux comportementaux).
9- Acrobaties.
10- Tactiques (1er degré : adaptation, 2ème degré : désadaptation).
11- Préparation mentale, et coatching du second.


Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyLun 19 Mai - 13:59

Je suis content que ce sujet revienne à l'ordre du jour ! Le sujet est passionnant et en plus il évolue dans le temps.
En 2005, j'ai commencé à mettre en ligne des exercices et des thèmes de travail :
http://www.savate-canne.com/pointstechniques.html : la forme ne se voulait pas académique mais derrière le jeu de mot plus ou moins facile, on trouve généralement une idée pédago-technico tactique puissante cheers

Pour avoir réalisé plus d'une trentaine de pages web sur des sujets variés http://www.savate-canne.com/themes.html, je suis avide aujourd'hui de voir ce qui va sortir chez les autres, avec leur mode de pensée propre.
Si l'on en juge par le nombre élévé de consultations que j'ai eu sur ce sujet, la demande existe bien et le canniste ou apprenti canniste est avide de savoir !

@ Julien : Vas y, lance-toi (canniste.org a déjà fait quelquechose sur le sujet d'ailleurs), le web c'est itératif et on peut rectifier le tir si on est mécontent de telle ou telle approche. C'est un travail de fourmis qui nécessite des réajustements réguliers (et qui prend du temps...) mais l'effet boule-de-neige peut se produire de manière profitable. Arrow

Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyLun 19 Mai - 23:52

Respect messieurs pour le travail qui est fait ...

Il va falloir se creuser la tête si je comprends bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyMar 20 Mai - 0:22

@JMH: J'avais déjà vu rapidement ton site, il y a des trucs énormes. Je pense notamment aux décompositions et aux schémas. Ca doit représenter une somme de travail colossale.

Là tout de suite, j'ai un monitorat à préparer et un très gros contrat à rendre (les deux dans moins d'une semaine), donc je pourrais pas trop regarder ça en détail. Mais dès que j'ai un peu de temps, je détaille d'avantage ton site et j'essaie de trouver de quoi compléter et réfléchir un peu aux thèmes de Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyMar 20 Mai - 0:24

dubreuil a écrit:
Merci Julien! Ta proposition d'item n°11 est comprise dans le n° 3...
Alors je dirais qu'il manque Anticipation (par opposition au défaut d'anticipation) qui serait "si je vais plus vite, je me débrouille pour revenir me défendre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyMar 20 Mai - 2:00

L'anticipation doit être abordée de façon exhaustive dans l'item n°4 "Ripostes (esquives et parades ripostes, contres)".

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyVen 30 Mai - 2:08

Bon je suis encore un peu débordé, mais faut pas que ça empêche tout le monde de venir discuter un peu de sujets de fond. Laissez pas mourir ce post, il es potentiellement énorme. Allez un peut d'imagination, soyez pas timides.

Après "le complot mondial pour le retour de la canne vestimentaire", je me lance dans une nouvelle cause : LPMLSQSI (LaissezPasMourirLesSujetQuiSontInteressants).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyVen 30 Mai - 4:27

Excellent ton sigle, Julien! Drôle et pertinent!

Moi aussi, il faut que Je revienne sur le sujet...

Dubreuil, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyMer 4 Juin - 2:16

- Qualité d’appuis et transmissions de charge.

Pour commencer, je vous propose quelque chose de simple...

Travail latéral sur décalages et ultérieurement sur débordements... je rappelle que le décalage est un déplacement qui met en oeuvre un écartement d'un appui par rapport à l'axe de combat initial et le débordement met en oeuvre un écartement de deux appuis ou plus...

1) Les décalages, deux façons de faire:

a) Ex: Pour un droitier, décalage côté extérieur (vers la droite) sur un Latéral extérieur ou un Brisé:
- Armez sur l'appui arrière (jambe gauche) en libérant l'appui avant (jambe droite), sans pratiquement rajouter de poids sur l'arrière (sachant qu'une surcharge sur un appui est une position vulnérable en cas de "contre" adverse)... c'est la dynamique du mouvement de déplacement latéral qui permet de ne pas être déséquilibré pendant l'armé... l'appui avant se meut en premier sous la poussée de l'appui arrière, l'appui arrière suit le mouvement afin de repositionner correctement les appuis au moment de la frappe (l'arme doit arriver sur la cible légèrement avant le positionnement final des appuis sinon ce "leurre de changement d'axe" ne fonctionne pas, c'est la dynamique du coup qui finit le transport des appuis)... ce décalage se fait sans sauter, en "glissé".
- Armez sur les deux appuis, puis projection latérale de l'appui avant dans le temps du développement du coup, l'appui arrière se repositionne... ce décalage se fait en sautant plus ou moins loin ou plus ou moins haut... son amplitude dépend du "leurre de changement d'axe" que l'on veut réaliser...

B) Ex: Pour un droitier, décalage côté croisé (vers la gauche) sur un Latéral croisé ou un Croisé-tête:
- Inversez tout le processus décrit ci-dessus dans le premier cas, armez sur l'appui avant (jambe droite) en libérant l'appui arrière (jambe gauche), sans pratiquement rajouter de poids sur l'avant... etc.. etc... etc...
- Inversez tout le processus décrit ci-dessus dans le deuxième cas, armez sur les deux appuis, puis projection latérale de l'appui arrière dans le temps du développement du coup, l'appui avant se repositionne... etc...etc...etc... du côté croisé, la projection ne peut se faire qu'en partant d'une position d'armé basse avec développement hélicoïdal, "en tire-bouchon" (les gros avantages de ce type d'armé seront décrits ultérieurement)...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyJeu 5 Juin - 3:12

Bon, maintenant on va compliquer un peu...

Exercices de débordements (enchaînement de quatre coups sans changements de mains):
- Pour un droitier, partir d'une garde inversée appelée aussi "fausse garde" (jambe gauche devant, arme dans la main droite à l'arrière de la garde), armez un latéral extérieur, en même temps déplacez-vous latéralement sur la gauche en croisant les appuis (l'appui arrière droit passe derrière l'appui avant gauche), puis frapper en flanc en récupérant une position conventionnelle (jambe droite devant...), puis enchaînez avec une volte croisée que l'on accompagne d'un déplacement inverse au sens de rotation de la volte, en débordement vers la droite (cette volte commence par une amorce de Croisé-tête que l'on transforme en Latéral extérieur jambe), puis, de cette position de fente, déplacez vers la droite la jambe gauche en extension (qui croise ainsi la jambe droite fléchie) et dans cette translation de la jambe arrière, exécutez une volte croisée fixe autour de l'appui arrière tendu, en dynamique, sans presque se relever... comme la volte précédente, le déplacement est inverse au sens de rotation de la volte et le débordement s'effectue également vers le droite (cette volte est amorcée par un mouvement de bras façon fauchage horizontal que l'on transforme en latéral extérieur jambe), puis, tout en se relevant et en exécutant un Croisé-tête, l'appui avant droit croise l'appui arrière gauche en passant devant ce dernier (ce Croisé-tête est transformé en Latéral-croisé flanc)...
On est donc revenu à la position initiale (1 débordement à gauche, 2 à droite et 1 à gauche)...

Remarque: Le croisement des appuis n'est jamais une bonne chose, il génère des positions vulnérables au moment où il est exécuté... il permet cependant des débordements "glissés", sans projections, ni à-coups (très efficaces pour des leurres de changements de niveaux de frappe)...

Je sais que tout le monde possède des centaines d'enchaînements de ce type... l'idée de celui-là est d'inverser le sens naturel des latéralisations des voltes pour des questions motrices de repérage dans l'espace et de doublement des leurres (un leurre de déplacement au départ du coup plus un leurre de feinte de bras à l'arrivée du coup)...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyVen 6 Juin - 3:04

Je continue sur le premier item "qualité d'appuis et transmissions de charges":

une petite explication:
La qualité d'appuis est l'aptitude pour un tireur à conserver une répartition égale du poids du corps sur ses deux appuis, et ceci afin d'être en mesure de déclencher, à tout moment, des actions offensives ou défensives réactives et diversifiées.
Les transmissions de charges s'opèrent dans le va et vient rotatif qui accompagne l'armé et le développement des coups. Ces rotations impliquent des relais musculaires qui partent des cuisses jusqu'aux épaules avec une mobilisation centrale des hanches. La qualité de ces transmissions de charges (rapport entre le poids du corps, et la vitesse de circumduction du bras armé) dépend donc de la qualité des appuis expliquée ci-dessus.

Suite des exercices:
A partir de l'idée d'enchaînement de 4 coups décrite dans mon post précédent, on va alterner des voltes à déplacement "contrarié" et "naturel".
Deux types d'enchaînements:
1) Description pour un droitier... exécutez une succession de voltes croisées (entre 2 et 4 voltes) avec débordement sur la droite (à l'inverse du sens de rotation des voltes), puis, sans changer de mains, exécutez une succession de voltes extérieures (entre 2 et 4 voltes) avec débordement sur la gauche (à l'inverse du sens de rotation des voltes)...
2) Toujours pour un droitier... exécutez une succession de voltes croisées (entre 2 et 4 voltes) avec débordement sur la droite (à l'inverse du sens de rotation des voltes), puis, sans changer de mains, exécutez une succession de voltes extérieures (entre 2 et 4 voltes) avec également un débordement sur la droite (dans le sens de rotation des voltes croisées), puis exécutez une succession de voltes croisées (entre 2 et 4 voltes) avec débordement sur la gauche (dans le sens de rotation des voltes croisées), puis, sans changer de mains, exécutez une succession de voltes extérieures (entre 2 et 4 voltes) avec également un débordement sur la gauche (à l'inverse du sens de rotation des voltes extérieures)...

Cette succession de voltes peut être allongée jusqu'à faire le tour complet de son adversaire pour repartir ensuite dans l'autre sens...

Je rappelle que tous les exercices doivent être faits en main droite et en main gauche...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyLun 9 Juin - 0:51

Exercice favorisant le repositionnement des appuis...

-----------------------------C---------------------------------

-------------------B-------A-------D-----------------------

Face à trois adversaires statiques (B, C, D), le tireur A (droitier) commence par faire face au tireur D (le plus à droite) et exécute sur lui un Latéral extérieur figure, puis A tourne d'un demi-tour sur sa gauche en passant devant C qui lui porte un brisé, A fait une parade croisée sachant qu'il finira face à B en réalisant sur lui un Latéral croisé figure.
Ensuite, le tireur A repart dans l'autre sens (vers la droite), il repasse devant C qui lui porte à chaque fois un Brisé, à l'inverse du premier passage, A répond au Brisé par une parade extérieure, sachant qu'il finira sur D avec un Latéral extérieur...

Remarque: C anticipe son Brisé de façon à ce que A ne s'arrête pratiquement pas en parant le Brisé de C... cependant, au moment où A fait sa parade, son axe de combat doit bien être dirigé vers C, même si A ne fait que passer devant C.

Cet exercice se fait à vitesse crescendo, et dans les deux gardes... puis, évidemment, on change de rôles... pour des tireurs de bon niveau, le positionnement des partenaires B et D peut être plus écarté de façon à augmenter l'amplitude des déplacements de A.

Important: le tireur A, lors de son déplacement, doit veiller, à chacune de ses stations, à orienter ses axes de combat vers chacun de ses partenaires...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyMer 11 Juin - 2:28

Toujours sur le repositionnement des appuis...


-------------------B-------A-------C-----------------------

Entouré de deux adversaires placés aux antipodes de sa position, le tireur A commence par porter une attaque de son choix sur le tireur B, puis A se tourne vers C qui attaque A, puis A pare ou esquive et riposte non pas sur C, mais sur B en se tournant vers lui, puis A se retourne à nouveau vers C qui l'attaque sans attendre, etc...

Autre exercice sur le repositionnement avec changements de mains et apport d'incertitude:
Tireur A face au tireur B, le tireur A exécute uniquement des voltes d'attaque sur le tireur B (coup après coup)... A commence par exécuter une volte, vitesse lente au départ, puis A réagit aux commandements du moniteur: lorsque ce dernier dit "go" à la moitié de l'exécution de la volte de A, le tireur A termine son attaque en volte en portant le coup issu de cette volte... lorsque le moniteur dit "stop" à la moitié de l'exécution de la volte de A, le tireur A interrompt sa volte en cours d'exécution et revient sur son adversaire en réalisant un coup sans volte mais avec un changement de mains et donc un changement de garde...
Ex: A commence une volte extérieure en l'amorçant avec un Enlevé, si le moniteur dit "go", A achève sa volte sur un Croisé-tête. Si le moniteur dit "stop", A revient vite en position initiale (sans achever sa volte) en finissant également sur un Croisé-tête mais après avoir changé de mains et de garde.
Ex: A commence une volte croisée en l'amorçant avec un Latéral-croisé, si le moniteur dit "go", A achève sa volte sur un Latéral-extérieur. Si le moniteur dit "stop", A revient vite en position initiale (sans achever sa volte) en finissant également sur un Latéral extérieur mais après avoir changé de mains et de garde.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

PS: Deuxième version avec explications plus complètes et plus claires...
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyJeu 12 Juin - 2:20

Exercice sur le repositionnement des appuis et de la distance de combat avec apport d'incertitude:

Deux tireurs se positionnent dos à dos, collés l'un à l'autre... au signal du moniteur, les deux tireurs se retournent rapidement en cherchant à marquer une touche dans un premier ou un deuxième temps d'action... c'est à dire que les tireurs peuvent attaquer le plus rapidement possible ou alors bluffer en attendant le coup adverse pour réaliser une parade ou une esquive riposte... les tireurs n'ont droit qu'à un seul coup...

Ex: le tireur A se retourne et porte un Latéral extérieur en jambe très rapide, le tireur B allait exécuter un Brisé mais il est surpris par la rapidité de A, alors le tireur B décide de changer d'attaque en choisissant d'exécuter un Enlevé après une traversée défensive...

Modalités différentes pour cet exercice: le moniteur peut donner des consignes particulières à chacun des tireurs sans que les tireurs connaissent la consigne de leur adversaire...
Ex: consigne pour le tireur A: ne porter que des touches en jambe ou en flanc à vitesse maximale; consigne pour le tireur B: attaquer en deuxième temps d'action après avoir paré ou esquivé le coup de A, aucune restriction de coups pour B.
Ex: consigne pour les deux tireurs: exécuter à chaque attaque une volte en plus du demi-tour qu'impose leur posture dos à dos...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyJeu 12 Juin - 17:01

Bon, ben, allez, je me lance (modestement certes)

mais avant, une remarque : un même exercice peut faire travailler différentes qualités, selon les consignes particulières qui sont données par l'enseignant... (par exemple faire travailler un enchainement technique particulier peut se faire comme travail de la "forme technique" ou par la suite comme travail des "rythmes" ou encore d'une découverte de la notion de "feinte", voire des "intentions".

sinon, un exo que j'aime bien faire (et faire faire); on va le classer dans Tactiques ; pour cela je reprends cette idée :
Citation :
donner des consignes particulières à chacun des tireurs sans que les tireurs connaissent la consigne de leur adversaire

- donner un thème d'exercice différent aux deux tireurs (du plus simple, cela peut être de replacer un enchainement simple dans un exercice libre jusqu'à plus complexe qui peut etre par exemple de simuler un comportement particulier ou une faute technique particulière à exploiter)

l'idée de chacun des tireurs est : 1 - de retrouver la consigne "secrete" (observation de l'autre, ne pas "tirer tout seul") et 2 - trouver des moyens de profiter de ce comportement ou cette faute (adaptation - désadaptation...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyJeu 26 Juin - 1:47

Tiens, si on reprenait la didactique??!!

Effectivement, Rohirrim, le travail tactique du 1er et 2ème degrés offre des combinaisons infinies augmentées des exercices de lecture et de déchiffrage des consignes et tactiques adverses...
Le travail du rôle de "second" est très enrichissant pour les tireurs qui doivent finir par être capables de changer "d'options" en cours d'assaut sans attendre le verdict de leur "second"...
En effet, à l'issue d'une première reprise, les tireurs doivent pouvoir prévoir les consignes du "second" adverse pour la reprise suivante...

Passons au deuxième item "La qualité d'impact...":

"La qualité d'impact" implique l'accompagnement du coup jusqu'à la cible afin d'obtenir une touche et non une frappe.

Commençons par un exercice simple:
- Tireur A attaque non stop Tireur B avec masque et protections, à vitesse moyenne...
- Tireur B défend en rompant ou en avançant (en antijeu) sans faire de parades...
- Tireur A doit poser ses touches sur les cibles mouvantes du tireur B avec le quart supérieur de l'arme dans une position parfaite (bras tendu dans le prolongement de la ligne des épaules).
- Tireur B se déplace de plus en plus tard sur chacun des coups de A...
- Tireur B se déplace une seule fois sur chacun des coups de A, puis pour compliquer l'exercice, B se déplace deux fois à chacune des attaques de A...

Cet exercice montre qu'une touche "accompagnée" permet de suivre une cible mouvante sans interrompre la "fixation" en cours, et sur un plan psychologique, cet exercice renforce le charisme et la détermination de l'attaquant grâce à la pression qu'il exerce sur le défenseur.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyVen 27 Juin - 14:11

Ça, je vais te le piquer Tonton ...intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptySam 1 Nov - 21:08

sur la qualité de l'impacte e pense que le souffle en accompagnement est très important...

qu'il soit sur une attaque ou une parade ildoit être là au moment de 'impact ou de la touche.

sur le troisième items :[b]riposte (esquives et parades ripostes, contres)

peut on utiliser la volte, je m'explique:

Esquive d'un latéral extérieur à la figure en décalant ces appuis sur la droite avec la parade qui s'enchaîne par un croisé tête en face le contre viendra par un latéral croisé qui aura servi de parade au préalable.

je manque de visualisation sur l'enchainement alors continuons ce sujet qui est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptySam 1 Nov - 22:31

Pardonne-moi, Le Jardinier, mais je ne comprends pas ce que tu veux savoir?

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptySam 1 Nov - 23:59

en clair je voulais que tu continue la leçon sur les items, j'ai essayé de trouver la suite mais sans réussite alors peux tu continuer la leçon?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyDim 2 Nov - 2:24

Tu abordes, cher Jardinier, la question capitale de la respiration... je voudrais développer son rôle "dynamisant" en plus de celui d'apport en oxygène...

S'il on respecte le principe mécanique d'ouverture et de fermeture de la cage thoracique, on devrait expirer sur les armés de tous les coups croisés (armés croisés: mouvements fermés) et inspirer sur l'impact lorsque l'on exécute correctement la réouverture bras épaule (uniquement sur les coups croisés)... et on devrait faire l'inverse sur les mouvements extérieurs...

Là où ça se complique, c'est lorsque l'on intègre logiquement une "expiration en poussée" sur l'effort, au développement des coups. S'il on ajoute à cela les impulsions en contretemps sur les leurres, et un jeu défensif fractionné, calé sur le rythme adverse, on se rend compte que l'on ne peut absolument pas établir de protocoles respiratoires comme on peut le faire dans d'autres activités comme la course à pied, la natation, les lancés, les sauts, etc. (pour tout effort régulier ou ponctuel)...

En revanche, s'il on ne peut pas prescrire de protocole ou de règles respiratoires sur un type d'effort fractionné et irrégulier comme l'est notre discipline (en termes de vitesses et fréquences des mouvements de bras, d'impulsions plus ou moins véloces, continues et renouvelées des appuis, et de capacités cardiorespiratoires du pratiquant), on peut proposer un principe de base:
Tout d'abord, il faut savoir utiliser les trois phases respiratoires de l'effort, que sont: l'inspiration, l'apnée, et l'expiration avec leurs modulations de vitesses et de fréquences d'expulsion de l'air, et leurs variations du taux de remplissage des poumons.

Il faut distinguer un principe de base et deux approches pédagogiques :
Le principe de base sera de régler le fractionnement respiratoire un "demi-temps" plus rapide que la scansion de l'effort utilisée, de façon à ce que la respiration soit en plus de l'apport d'oxygène, un apport d'impulsion musculaire avec ses capacités de "blocage"... sachant que les inspirations et expirations seront brèves et toniques avec remplissage moyen, les prises d'air et expulsions maximales seront sporadiques mais régulières.

Les approches pédagogiques seront différentes suivant que l'on a à faire à des élèves qui ont pratiqué d'autres sports et ont intégré des automatismes respiratoires appropriés aux différents types d'effort qu'ils ont rencontrés...
Et puis il y a les personnes vierges de toute activité sportive digne de ce nom... dans ce dernier cas, l'effort sera étalonné sur une forme de proprioception respiratoire à la recherche de sensations respiratoires profondes... on travaillera avec eux, dans un premier temps, le "son" que peut produire une respiration contrôlée (travail particulier sur l'inspiration et l'expiration sonores et rythmées)...
L'utilisation très ciblée et restreinte de l'apnée serait abordée beaucoup plus tard.

Le travail respiratoire en phase de récupération (pendant le combat) est particulier car il doit être efficace sur des périodes très brèves, et ne doit pas désactiver la concentration et désamorcer "l'influx" au moment du retour au contact de l'adversaire...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

PS: Je reviendrai ultérieurement sur les didactiques...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyDim 2 Nov - 17:11

Avant de rentrer dans des didactique complexe (ce dont je suis pour l'instant incapable), j'essaie d'apporter mon impression sur la respiration:
- quand les besoins en concentration/effort/douleur dépassent une certaines limite, on passe en apnée. Si on se force à respirer, c'est souvent au prix d'une déconcentration (en tous cas vis à vis du combat).
- Il me semble (et ma découverte récente de la plongée sous marine m'a plutôt confirmé dans cette direction), que l'asphyxie vient plus sûrement d'un défaut d'expiration que d'un défaut d'inspiration (plus réflexe). La question étant plus d'éliminer le CO2 que de récupérer de l'oxygène (surtout que les voies anaérobies sont fortement sollicitée dans notre discipline).

Du coup la première étape pour apprendre à un tireur à maîtriser si ce n'est son souffle, disons ses échanges gazeux, me semble d'apprendre à souffler quelque soit la tension du combat. L'habitude des Kiaïs asiatique amènerait plutôt à placer cette expiration sur l'impact, la tonification du torse améliorant un meilleur contrôle de cet impact. Mais je reste à un niveau technique d'une certaine manière.

Maintenant j'attend avec impatience les développement sur la question de son utilisation stratégique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques EmptyLun 3 Nov - 18:09

l'inspiration est généralement reflexe, donc si il est besoin de se concentrer c'est sur l'expiration. (j'ai fait 8 ans de trompette lors que j'était petit...)

Bon c'est bien beau en théorie, et je sais que ca fonctionne bien pour un musicien qui respire de facon logique au travers une piece connu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Didactiques Empty
MessageSujet: Re: Didactiques   Didactiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Didactiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser