Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Didactiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Jeu 12 Juin - 0:20

Exercice sur le repositionnement des appuis et de la distance de combat avec apport d'incertitude:

Deux tireurs se positionnent dos à dos, collés l'un à l'autre... au signal du moniteur, les deux tireurs se retournent rapidement en cherchant à marquer une touche dans un premier ou un deuxième temps d'action... c'est à dire que les tireurs peuvent attaquer le plus rapidement possible ou alors bluffer en attendant le coup adverse pour réaliser une parade ou une esquive riposte... les tireurs n'ont droit qu'à un seul coup...

Ex: le tireur A se retourne et porte un Latéral extérieur en jambe très rapide, le tireur B allait exécuter un Brisé mais il est surpris par la rapidité de A, alors le tireur B décide de changer d'attaque en choisissant d'exécuter un Enlevé après une traversée défensive...

Modalités différentes pour cet exercice: le moniteur peut donner des consignes particulières à chacun des tireurs sans que les tireurs connaissent la consigne de leur adversaire...
Ex: consigne pour le tireur A: ne porter que des touches en jambe ou en flanc à vitesse maximale; consigne pour le tireur B: attaquer en deuxième temps d'action après avoir paré ou esquivé le coup de A, aucune restriction de coups pour B.
Ex: consigne pour les deux tireurs: exécuter à chaque attaque une volte en plus du demi-tour qu'impose leur posture dos à dos...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Jeu 12 Juin - 15:01

Bon, ben, allez, je me lance (modestement certes)

mais avant, une remarque : un même exercice peut faire travailler différentes qualités, selon les consignes particulières qui sont données par l'enseignant... (par exemple faire travailler un enchainement technique particulier peut se faire comme travail de la "forme technique" ou par la suite comme travail des "rythmes" ou encore d'une découverte de la notion de "feinte", voire des "intentions".

sinon, un exo que j'aime bien faire (et faire faire); on va le classer dans Tactiques ; pour cela je reprends cette idée :
Citation:
donner des consignes particulières à chacun des tireurs sans que les tireurs connaissent la consigne de leur adversaire

- donner un thème d'exercice différent aux deux tireurs (du plus simple, cela peut être de replacer un enchainement simple dans un exercice libre jusqu'à plus complexe qui peut etre par exemple de simuler un comportement particulier ou une faute technique particulière à exploiter)

l'idée de chacun des tireurs est : 1 - de retrouver la consigne "secrete" (observation de l'autre, ne pas "tirer tout seul") et 2 - trouver des moyens de profiter de ce comportement ou cette faute (adaptation - désadaptation...)
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Mer 25 Juin - 23:47

Tiens, si on reprenait la didactique??!!

Effectivement, Rohirrim, le travail tactique du 1er et 2ème degrés offre des combinaisons infinies augmentées des exercices de lecture et de déchiffrage des consignes et tactiques adverses...
Le travail du rôle de "second" est très enrichissant pour les tireurs qui doivent finir par être capables de changer "d'options" en cours d'assaut sans attendre le verdict de leur "second"...
En effet, à l'issue d'une première reprise, les tireurs doivent pouvoir prévoir les consignes du "second" adverse pour la reprise suivante...

Passons au deuxième item "La qualité d'impact...":

"La qualité d'impact" implique l'accompagnement du coup jusqu'à la cible afin d'obtenir une touche et non une frappe.

Commençons par un exercice simple:
- Tireur A attaque non stop Tireur B avec masque et protections, à vitesse moyenne...
- Tireur B défend en rompant ou en avançant (en antijeu) sans faire de parades...
- Tireur A doit poser ses touches sur les cibles mouvantes du tireur B avec le quart supérieur de l'arme dans une position parfaite (bras tendu dans le prolongement de la ligne des épaules).
- Tireur B se déplace de plus en plus tard sur chacun des coups de A...
- Tireur B se déplace une seule fois sur chacun des coups de A, puis pour compliquer l'exercice, B se déplace deux fois à chacune des attaques de A...

Cet exercice montre qu'une touche "accompagnée" permet de suivre une cible mouvante sans interrompre la "fixation" en cours, et sur un plan psychologique, cet exercice renforce le charisme et la détermination de l'attaquant grâce à la pression qu'il exerce sur le défenseur.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Ven 27 Juin - 12:11

Ça, je vais te le piquer Tonton ...intéressant ...

le jardinier
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Sam 1 Nov - 19:08

sur la qualité de l'impacte e pense que le souffle en accompagnement est très important...

qu'il soit sur une attaque ou une parade ildoit être là au moment de 'impact ou de la touche.

sur le troisième items :[b]riposte (esquives et parades ripostes, contres)

peut on utiliser la volte, je m'explique:

Esquive d'un latéral extérieur à la figure en décalant ces appuis sur la droite avec la parade qui s'enchaîne par un croisé tête en face le contre viendra par un latéral croisé qui aura servi de parade au préalable.

je manque de visualisation sur l'enchainement alors continuons ce sujet qui est vraiment intéressant.
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Sam 1 Nov - 20:31

Pardonne-moi, Le Jardinier, mais je ne comprends pas ce que tu veux savoir?

le jardinier
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Sam 1 Nov - 21:59

en clair je voulais que tu continue la leçon sur les items, j'ai essayé de trouver la suite mais sans réussite alors peux tu continuer la leçon?
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Dim 2 Nov - 0:24

Tu abordes, cher Jardinier, la question capitale de la respiration... je voudrais développer son rôle "dynamisant" en plus de celui d'apport en oxygène...

S'il on respecte le principe mécanique d'ouverture et de fermeture de la cage thoracique, on devrait expirer sur les armés de tous les coups croisés (armés croisés: mouvements fermés) et inspirer sur l'impact lorsque l'on exécute correctement la réouverture bras épaule (uniquement sur les coups croisés)... et on devrait faire l'inverse sur les mouvements extérieurs...

Là où ça se complique, c'est lorsque l'on intègre logiquement une "expiration en poussée" sur l'effort, au développement des coups. S'il on ajoute à cela les impulsions en contretemps sur les leurres, et un jeu défensif fractionné, calé sur le rythme adverse, on se rend compte que l'on ne peut absolument pas établir de protocoles respiratoires comme on peut le faire dans d'autres activités comme la course à pied, la natation, les lancés, les sauts, etc. (pour tout effort régulier ou ponctuel)...

En revanche, s'il on ne peut pas prescrire de protocole ou de règles respiratoires sur un type d'effort fractionné et irrégulier comme l'est notre discipline (en termes de vitesses et fréquences des mouvements de bras, d'impulsions plus ou moins véloces, continues et renouvelées des appuis, et de capacités cardiorespiratoires du pratiquant), on peut proposer un principe de base:
Tout d'abord, il faut savoir utiliser les trois phases respiratoires de l'effort, que sont: l'inspiration, l'apnée, et l'expiration avec leurs modulations de vitesses et de fréquences d'expulsion de l'air, et leurs variations du taux de remplissage des poumons.

Il faut distinguer un principe de base et deux approches pédagogiques :
Le principe de base sera de régler le fractionnement respiratoire un "demi-temps" plus rapide que la scansion de l'effort utilisée, de façon à ce que la respiration soit en plus de l'apport d'oxygène, un apport d'impulsion musculaire avec ses capacités de "blocage"... sachant que les inspirations et expirations seront brèves et toniques avec remplissage moyen, les prises d'air et expulsions maximales seront sporadiques mais régulières.

Les approches pédagogiques seront différentes suivant que l'on a à faire à des élèves qui ont pratiqué d'autres sports et ont intégré des automatismes respiratoires appropriés aux différents types d'effort qu'ils ont rencontrés...
Et puis il y a les personnes vierges de toute activité sportive digne de ce nom... dans ce dernier cas, l'effort sera étalonné sur une forme de proprioception respiratoire à la recherche de sensations respiratoires profondes... on travaillera avec eux, dans un premier temps, le "son" que peut produire une respiration contrôlée (travail particulier sur l'inspiration et l'expiration sonores et rythmées)...
L'utilisation très ciblée et restreinte de l'apnée serait abordée beaucoup plus tard.

Le travail respiratoire en phase de récupération (pendant le combat) est particulier car il doit être efficace sur des périodes très brèves, et ne doit pas désactiver la concentration et désamorcer "l'influx" au moment du retour au contact de l'adversaire...

PS: Je reviendrai ultérieurement sur les didactiques...
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Dim 2 Nov - 15:11

Avant de rentrer dans des didactique complexe (ce dont je suis pour l'instant incapable), j'essaie d'apporter mon impression sur la respiration:
- quand les besoins en concentration/effort/douleur dépassent une certaines limite, on passe en apnée. Si on se force à respirer, c'est souvent au prix d'une déconcentration (en tous cas vis à vis du combat).
- Il me semble (et ma découverte récente de la plongée sous marine m'a plutôt confirmé dans cette direction), que l'asphyxie vient plus sûrement d'un défaut d'expiration que d'un défaut d'inspiration (plus réflexe). La question étant plus d'éliminer le CO2 que de récupérer de l'oxygène (surtout que les voies anaérobies sont fortement sollicitée dans notre discipline).

Du coup la première étape pour apprendre à un tireur à maîtriser si ce n'est son souffle, disons ses échanges gazeux, me semble d'apprendre à souffler quelque soit la tension du combat. L'habitude des Kiaïs asiatique amènerait plutôt à placer cette expiration sur l'impact, la tonification du torse améliorant un meilleur contrôle de cet impact. Mais je reste à un niveau technique d'une certaine manière.

Maintenant j'attend avec impatience les développement sur la question de son utilisation stratégique

bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Lun 3 Nov - 16:09

l'inspiration est généralement reflexe, donc si il est besoin de se concentrer c'est sur l'expiration. (j'ai fait 8 ans de trompette lors que j'était petit...)

Bon c'est bien beau en théorie, et je sais que ca fonctionne bien pour un musicien qui respire de facon logique au travers une piece connu.
le jardinier
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Didactiques   Jeu 6 Nov - 21:22

si je saisis bien le phénomène d'expiration en fonction de plusieurs critères s'effecturea au moment de la touche?

Didactiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2