Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Double Canne

Aller en bas 
+3
Julien Falconnet
Fred
gwen_BZH
7 participants
AuteurMessage
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Double Canne Empty
MessageSujet: Double Canne   Double Canne EmptyMar 20 Mai - 20:41

Puisque il n'y a pas de sujets sur la double canne, je me décide à en créer un, bien que ce ne soit pas (du tout) ma spécialité.

Je me demandais ce que vous pensez de la double canne, qu'est ce que vous aimez ou n'aimez pas dans cette discipline.

Pour ma part, je n'apprécie pas plus que ça, car je n'arrive pas à m'exprimer pleinement en mettant à profit les deux armes. Les combats qui s'en suivent sont généralement inefficaces, laids et donnent cet aspect "fouillis". Les tireurs en général se contentent d'attaquer avec les deux armes sans logique, sans non plus respect du principe parade/esquive riposte.

Je n'ai d'ailleurs encore jamais vu personne (moi y compris) sachant manier la double canne, que ce soit à l'entrainement comme en tournoi (Bazhataeg et consort). Je ne dis pas que ça n'existe pas, et je suis certain qu'un assaut de deux tireurs compétents dans cette discipline doit être fort intéressant.

Voilà mon avis, j'attends le votre ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
Fred
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Fred


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Antony
Date d'inscription : 19/05/2008

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMar 20 Mai - 21:28

Très bon sujet !!
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la double canne.
Je t'accorde que c'est loin d'être facile, et que ça peut très vite finir en "baston" de cannes, mais quand les 2 tireurs font l'effort de composer avec l'autre, ça rend super bien. Bon, on perd beaucoup en changement de main, mais est-ce qu'on en a vraiment besoin avec 2 cannes ? Smile
Et puis ça nous permets de bosser en symétrie, et à regarder, c'est vraiment beau.
On en fait de temps en temps avec Obiwan et Yoann, et à chaque fois c'est un vrai plaisir !

Un truc à essayer aussi : 2 contre 1. Celui qui est seul prend 2 cannes et les 2 autres n'en ont qu'une ... Bien plus technique que 2 tireurs en double canne je trouve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMar 20 Mai - 22:55

J'aimais beaucoup.
Et puis j'ai progressé en canne, et depuis je suis un peu contrarié de voir mon niveau qui s'effondre dès que j'ai les deux mains prises.
Très dur à juger en compétition, super pénible à rencontrer en compétition (trop d'anti-jeu possible).

Maintenant je pense que ça pourrait vraiment être l'eclat', mais ça demanderait un travail spécifique important qui serait difficilement récompensé. (pas de vrai compétition, manque de "training partner")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMar 20 Mai - 23:13

Julien Falconnet a écrit:

Et puis j'ai progressé en canne, et depuis je suis un peu contrarié de voir mon niveau qui s'effondre dès que j'ai les deux mains prises.

Moi c'est l'inverse, j'ai progresser en simple sans faire de double pendant environ 6mois, et un mercredi a l'entrainement Fred m'a dit "en double"....

et là BONHEUR

Depuis j'en fait régulièrement avec Fred, ça deviens comme une danse comme chacun se connait, c'est comme en simple mais avec deux cannes, plus esthétiques plus spectaculaire, les sensations sont énormes et on finit rarement frustré d'un assaut en double.

Merci Gwen pour le sujet Smile

Fred a écrit:

Un truc à essayer aussi : 2 contre 1. Celui qui est seul prend 2 cannes et les 2 autres n'en ont qu'une ... Bien plus technique que 2 tireurs en double canne je trouve !!!

un truc comme dit Fred qu'on travail en entrainement, ça aide énormément a la gestion du déplacement, a la conscience de ce qui nous entoure, et c'est un vrai plaisir que d'allumer joyeusement deux pauv' mecs qui essayent désespérément de te toucher hihi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
obiwan931
best of bavard
best of bavard
obiwan931


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Paris , France
Date d'inscription : 28/06/2007

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMar 20 Mai - 23:57

Enfin un sujet sur la double canne !

Je trouve cette discipline extraordinaire . J' ai un grand intérêt à le faire . C' est artistique et gestuelle . On peut facilement combiner nos mouvements et se laisser aller dans le maniement de la canne .
Comme dit Yoann , c' est une danse !

Depuis que je peux utiliser ma main gauche , je prends un plaisir d' en refaire . A Antony, nous en faisons souvent avec Fred , Marc , Yoann ...
Gwen_BZH , du moment que tu as confiance en ton partenaire et réciproquement que vous en faites sans vous déchainer l' un et l' autre , crois moi c' est un plaisir !

Essayez " les combats de rue " ou " les assauts en équipe " avec 2 cannistes en canne simple contre un canniste en double canne .

Seul bémol , je voudrais bien en faire au championnat ou à la coupe de France . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asteur-amerique.org/
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMer 21 Mai - 0:31

De la double canne j'ai eu le temps de la pratiquer depuis le temps, et ce, avec des tireurs forts compétents (Erwan Souben, David Cotten pour ne citer qu'eux) ; mon avis sur la double canne n'est donc pas celui d'un novice. Mon impression vient du fait qu'il est très difficile d'imprimer une "logique cannistique" et d'être totalement maître de ses armes avec les deux mains simultanément. Je pense principalement au fait de na jamais avoir une canne qui "se balade" ou qui ne sert à rien : toujours avoir une canne en défense et l'autre en attaque, savoir varier les coups et les feintes... Et je ne parle même pas de la technique qui consiste à frapper avec les deux cannes en même temps qui ne sert à rien, mais que beaucoup de monde utilise.

Bref, la double canne est à mon avis extrêmement complexe et technique, et à moins d'être très bon à droite comme à gauche et d'être bien "latéralisé", cela me semble bien difficile.
Le 1 contre plusieurs apporte effectivement des moments assez sympa. On peut aussi varier les plaisirs en changeant les armes : celui qui est tout seul peut être au bâton, canne-pied, petit bâton et canne, baton-pied etc...

Pour finir, la double canne en compèt', je suis pas trop pour dans l'état actuel des choses. Je pense que ça demande une rigueur beaucoup plus importante de la part des tireurs et vu que c'est pas forcément ça en canne simple... Wink A la rigueur il y a les tournois qui autorisent (autorisaient ?) des reprises en double canne ou bâton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMer 21 Mai - 1:01

Gwen_BZH a écrit:
Et je ne parle même pas de la technique qui consiste à frapper avec les deux cannes en même temps qui ne sert à rien, mais que beaucoup de monde utilise.

Tout dépens, la double canne n'étant pas codifié cela offres des possibilités fourberistiques asser variées, n'est ce pas Fredo !!
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMer 21 Mai - 2:34

Merci d'ouvrir de nouvelles rubriques! La double Canne, sujet passionnant!

Tout d'abord, la double Canne est une discipline magnifique... on a encore fait de la double Canne avec Frodo hier soir, et ce qu'il fait est fabuleux!

Cependant, je comprends Gwen sur ses réticences à l'égard de la double Canne... il faut bien voir que ces deux pratiques sont si différentes que c'est un piège d'essayer de les comparer...

En effet, la double Canne prend tout son sens si le relais entre le mouvement des deux cannes est effectif et permanent. Car si c'est pour avoir une canne dans le dos et l'autre qui officie, autant faire de la canne unique... la synergie particulière de la pratique de la double Canne met en oeuvre des dynamiques de relais circulaires avec une utilisation accrue des voltes, ce qui prolonge et latéralise les actions dans une meilleure occupation de l'espace...
Le travail de la parade ou esquive riposte est toujours différé à deux, trois coups chacun au minimum, sinon on s'inscrit dans une pratique de Canne unique... la réalité de la touche est alors subordonnée à la multiplicité des impacts sur les zones protégées (car l'utilisation de deux cannes favorise l'imperméabilité des défenses)...
En double Canne, on ne construit pas une opportunité de touche directe, on se fait davantage surprendre par elle (ainsi, on touche souvent sans l'avoir vraiment prévu)...
Voilà pour moi les spécificités essentielles de la double Canne... même s'il y en a beaucoup d'autres...

Pour synthétiser, je dirais que la double Canne a trois vertus fondamentales:
1) Elle est esthétique et très démonstrative mais ne souffre pas la médiocrité d'exécution.
2) Elle a des qualités pédagogiques importantes, voire irremplaçables comme la correction de positions trop de profil en Canne unique (les tireurs se positionnant plus de face en double Canne); le travail des fixations (variété, fluidité et longueur des enchaînements en intégrant plus aisément des décalages et des débordements); et le travail des leurres en canne unique face à un sparring partner en double Canne qui propose une défense hermétique qui aura pour objet de tester la qualité des leurres de l'attaquant (pour la petite histoire, Jon, travaillant en Canne unique, était le seul a pouvoir me toucher lorsque je défendais en double Canne, il lui fallait parfois plusieurs minutes mais il finissait toujours par y arriver, il était obligé de déployer des trésors technico-tactiques).
3) Elle a un caractère ludique, gratifiant et d'exutoire pour des tireurs davantage orientés vers la Canne loisir qui n'ont pas la touche comme priorité.

Le point faible de la double Canne, comme certains l'ont évoqué, c'est l'absence de changements de mains... ça paraît tout bête mais les changements de mains offrent des possibilités technico-tactiques et démonstratives considérables...

NB: Je pense qu'il faut oublier le projet de compétitions (à la touche) en double Canne car il serait très difficile d'empêcher un tireur de privilégier l'utilisation d'une seule canne en mettant l'autre derrière le dos, ou d'abuser de défenses totales (ce que permet réglementairement l'utilisation concomitante de deux cannes). En revanche, des compétitions techniques (de style): oui!! Comme au Bâton...
Au fait, personne n'a donné suite à la rubrique que j'ai relancée sur les compétitions de Bâton?!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne EmptyMer 21 Mai - 6:20

on peu faire de main en double canne (c'est jolie mais completement inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double Canne Empty
MessageSujet: Re: Double Canne   Double Canne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double Canne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser