Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Videos de bâtons

Aller en bas 
+5
Gargamel
le jardinier
Madlucky
arno
JMH
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 14:23

se serais bien que se petit nombre se Manifeste aussi ,pour pouvoir dialoguer ,comme je l ais dit tout à l heure ,tout dépend comment les club fonctionne voir si il sont la chance de faire ,2,3 entrainement cela change la donne aussi ,car se n est pas évident lorsque tu as un cours d une 1H30 sachant que tu as vingt minute d échauffement ,plus les poses pour se desaltéré et certaine salle ne sont pas fait pour faire du baton car le plafond et trop bas .Malgré tout ,la pratique du baton dois continuer à vivre ,méme si il y en à peu qui le pratique encore, patrice
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMar 6 Oct - 16:45

Patrice, Vinicius,
Vous exprimez là un message qui me tient à coeur et que j'essaie moi-même de faire passer quant à l'intérêt du bâton fédéral. Déjà débattu avec peu d'avancés dans divers sujets de ce Forum dont : https://canne.superforum.fr/baton-f3/actualite-du-baton-t91.htm je ne désespère pas...

Petite réponse amicale à
vinicius a écrit:
Ce qui m'a le plus gêné, en premier lieu, ce sont les chorégraphies qui enferment tous les pratiquants dans un même moule, et du coup qui excluent toute imagination de la part des "combattants", et limite le développement personnel...
Je comprends bien ta réserve, mais c'est cette contrainte quant à l'approche chorégraphique (travail en rythme, harmonisation à deux et plus, etc.) qui amène progressivement à plus de liberté jusqu'à l'improvisation libre... Après c'est aussi une question de pédagogie qui diffère d'un enseignant à l'autre. Idem pour les techniques ; j'ajouterais même que l'absence de codification stricte comme en "bâton fédéral" ne t'interdit donc d'y utiliser ces techniques à ta convenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
vinicius


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 05/08/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMer 7 Oct - 1:19

Je sais quel intérêt tu portes au bâton sous toutes ses formes, et donc au bâton "libre". J'ai eu la chance de connaître le bâton en venant à la canne, initié par un vrai passionné. Et même si j'ai été réticent au début, j'ai comme d'autres pratiquants changé d'opinion après quelques entraînements. C'est pourquoi, même si le sujet a été abordé dans un autre topic, je me saisis de l'occasion pour en rajouter une couche. Mais je sais pertinemment que finalement le débat restera stérile, et la volonté des instances fédérales toujours proche du zéro.
Pour en revenir à nos moutons (egyptiens), je ne suis pas convaincu qu'une pratique chorégraphiées soient nécessaires à l'acquisition des techniques de bases ni à leur utilisation en combat libre. J'ai suffisamment pratiqué les arts martiaux japonais et coréens et la pratique en "rang d'oignons" pour affirmer que c'est la meilleur solution pour obtenir des clones, complétement effacés et sans aucune personnalité. Même si c'est le but à la base : former un maximum de guerriers et une troupe homogène, c'est une notion qui n'a plus aucun intérêt de nos jours. Le bâton doit devenir avant tout un moyen d'expression personnel, j'ai d'ailleurs observé certaines personnes (enfants ou adultes) plutôt introverties en arrivant et même totalement fermées, transfigurées par la pratique du bâton, s'exprimer, rechercher des combinaisons et des manipulations. Pour moi le bâton peut favoriser l'épanouissement personnel, et c'est ça qui m'intéresse, peu m'importe qu'il soit fédéral ou de Joinville, les 2 ne sont pas incompatibles, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère le terme de bâton français qui englobe le tout.
Bon, j'ai fait assez de hors sujet comme ça, le topic c'est "Vidéos de bâtons". en voilà une que j'ai pas bien saisis. Pour moi, et heureusement d'autres, le bâton c'est avant tout une arme. Que signifie le "caressage" de bâton du début, un manque d'affection ? Un appel à l'aide ? Et où sont les techniques de combat dans tout ça. Je ne suis pas contre les manipulations, mais à ce niveau, j'appelle ça du tripotage et je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen de promouvoir l'art du combat au bâton. Maintenant, je ne suis pas un expert, libre à chacun de donner son avis.
https://www.youtube.com/watch?v=YTS2xhTZUD8
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMer 7 Oct - 10:09

si tu parlre de cette vidéo ,pour ma part ,ses beaucoup d heure de boulo ,le baton fait qu un,effectivement il faut les s avoir les techniques ,aprés ont s apperçois qu il y a un échange avec le baton et nous ,(tout comme la canne),par la suite un travail personnel comme la vidéo que tu à mis ,que se soit pour la canne aussi ,l intéret je dirais en se qui me concerne ses de les faire vivre ,d ou la difficulté,sa reste un sport marginal .Moi aussi j ai pratiqué des art martiaux pendant plusieurs année ,j ai beaucoup apris ,mais le baton ou la canne m apporte plus ,se n est pas les méme sensation ,ont ne peut pas comparer les art martiaux ,à notre noble sport ,quand je dit marginal sa reste un travail personnel ,je ne peux comparer par exemple faire un poumsé ou kata se n est pas le meme travail tu part d un point pour revenir au méme point et puis ses déja codifié , ses du travail aussi mes pas le meme, canne ou double canne ses pas le meme travail que le baton idem tout reste un travail personnel ,une recherche de soit pour que nous puissions faire vivre la canne ou le baton au choix de chaque individu ,j espere que je me suis pas éloigné du sujet, patrice
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMer 7 Oct - 15:58

Le questionnement qui amène à une critique constructive nous évite le piège des "certitudes". C'est de ce débat public que des réponses et des initiatives peuvent éclore (avec ou sans la volonté des instances fédérales)...
* En ce qui concerne la pratique chorégraphiée du Tahtib, elle ne s'applique pas tant à l'apprentissage technique (et là je te rejoins Vinicius en ce qui concerne la pédagogie des clones et nos moyens d'expression) qu'à l'harmonisation/émulation avec un partenaire ou un groupe (propre à favoriser l'épanouissement personnel).
* Quant à la vidéo de Frédéric Morin, mon sentiment est assez proche de celui de Patrice. Est-ce le meilleur moyen de promouvoir l'art du combat au bâton ? Je l'ignore, mais c'en est un certainement, au moins de part la qualité de son esthétisme. Je sais aussi le travail que ça représente et les capacités techniques (en combat) qui s’y associent. Pour le reste, il faudrait que tu rencontre Frédéric pour mieux en juger...
* Pour rester dans le sujet voici une vidéo sur un autre registre ("libre à chacun de donner son avis" Wink ) :
Arts et jeux de combat au bâton
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMer 7 Oct - 17:04

MADLUCKY,je viens de voir de la vidéo ,bien ,sutout cette façon de bouger ,cette fluidité avec le baton ,les deplacement ,rien à rojouter ,si ,merci, patrice
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyJeu 8 Oct - 13:04

très jolie vidéo!!

je ne suis pas un grand pratiquant de bâton, mais votre pratique et votre fluidité donne envie!^^
Revenir en haut Aller en bas
vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
vinicius


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 05/08/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyVen 9 Oct - 18:57

Une petite mise au point : je ne connais pas Frédéric Morin, je ne mets pas en doute ses qualités de combattant au bâton, je critique juste cette vidéo, que tout le monde peut voir sur google en tapant "bâton canne". Je dis juste que ce n'est pas ce genre de vidéo qui peut promouvoir le bâton de combat.
Ceci étant dit, je connaissais déjà la vidéo que tu nous proposes. J'ai trouvé beaucoup de fluidité, de toucher. La partie échauffement ne pas trop intéressé, j'aurai préféré plus de passages à 2 en vitesse réelle, le bâton ne dégage pas assez de puissance à mon goût.
Je vais paraître rabat-joie, mais j’ai été un peu nourri aux films « made in china » dans lesquels le bâton est bien mis en valeur, que ce soit au niveau esthétique comme martial.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptySam 10 Oct - 23:32

crois tu vraiment ,que pour promouvoir le baton ,il faut juste montré des assauts parade riposte et ne pas faire vivre le baton ,bien au contraire ses toute la différence qu il y a entre les autre pratique du baton et la notre ,tout le montre, dans cette vidéo,je dirais qu il a des personnes qui se consacre au baton et qu il y a deux façon de le pratiquer ,comme ont la vu sur cette vidéo ; puis il y a deux sorte de public ,pour ma part je pense que ses bien de pouvoir voir autrement le baton et heureusement , patrice
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptySam 10 Oct - 23:37

pourquoi dit tu que le baton ne degage pas de puissance dans cette vidéo ,à mois que se soit aussi ,le baton en général, patrice
Revenir en haut Aller en bas
vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
vinicius


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 05/08/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 1:47

Désolé Patrice, tu n'as pas bien compris mon propos. quand je faisais référence aux films de Kung Fu, j'essayais d'exprimer l'idée que le bâton peut-être à la fois beau, avec toutes les manipulations que l'on veut, tout en gardant son esprit guerrier. Je me positionne à la place d'une personne qui n'a jamais touché un bâton, en me demandant ce qu'il peut comprendre d'une vidéo, quel est le message transmis : est-ce un instrument de jonglage ? Est-ce une arme ? Les deux à la fois ?
Encore une fois, c'est personnel, c'est du ressenti. Tu peux tout à fait y voir autre chose que moi.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 3:50

Je suis assez d'accord avec toi, Vinicius, pour dire que ce que l'on voit sur cette vidéo est un mélange de plein de choses qui ne nous font pas bien comprendre les principes moteurs, et la logique interne de cette discipline.

Je veux bien dire que c'est beau (avec quelques réserves), mais une fois que l'on a dit çà, on n'a pas dit grand chose...

Par exemple, ce qui m'aurait intéressé de connaître, et ce qui me semble être une des particularités passionnantes de cette discipline que j'ai observée dans la vidéo tournée au Maghreb: ce sont les combats rapprochés rapides et redoutables.

En effet, ces techniques de combats rapprochés sont atypiques, car la logique du Bâton en général, voudrait que l'on exploite la longueur de l'arme, sachant que la vitesse de l'arme à son extrémité est 10 fois plus importante qu'à sa base.

Cependant, on s'aperçoit qu'en fixant les impacts au milieu de l'arme (qu'ils soient sur une cible ou sur le bâton adverse positionné en parade), on semble obtenir un équilibre qui permet d'avoir des relances de coups excessivement rapides, et ce que l'on perd en vitesse de frappe, on le gagne en puissance à l'impact et en vitesse d'enchaînement.

Voici une différence avec notre Bâton qui me paraît intéressante à creuser et à comprendre, plutôt que de mettre l'accent sur les manipulations qui restent très sommaires par rapport aux arts de Bâton asiatiques et même français, comme le souligne Vinicius.
Ce combat rapproché doit avoir également une signification culturelle ancestrale, car il correspond à une forme d'empoignade, à une attitude de défiance extrême nourrie par une démonstration de courage, ça doit avoir une signification psychologique et sociale.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 14:07

Merci à tous pour vos critiques et commentaires (en particulier concernant la fluidité car c’est bien une des qualités que je souhaitais faire apparaître), cela m’intéresse fortement pour mieux orienter mon propos audio-visuel.
Même si les deux se confondent dans une vidéo, il ne faut pas confondre l’art (et son interprétation) de la mise en scène résultant d’un choix des prises de vue et du montage qui en est fait. Derrière cela, il y a un « parti pris » subjectif destiné à servir un objectif qui n’est pas forcément ce qu’attend le spectateur « non averti » : spectacle, action/cascade, document ethnologique, document pédagogique…
Vinicius, j’ai bien noté ta remarque concernant la dichotomie esthétique ET martial, « plus de passages à 2 en vitesse réelle, le bâton ne dégage pas assez de puissance à mon goût »…
J’en tiendrai compte pour les prochains montages. Au départ, j’ai voulu ne pas trop insister par crainte de paraître trop violent (à revoir donc).
En fait il ne s’agit pas d’une démonstration, je souhaitais juste montrer (comme un avant goût, sans être forcément exhaustif) en quoi consiste la pratique et ce qu’on peut faire à l’entraînement : échauffements, manipulation, sensation, harmonisation, enchaînements, jusqu’à l’échange libre. Je vais voir comment réajuster les proportions sans modifier mon objectif.
Bertrand je retiens ta demande concernant le combat rapproché à laquelle je n’avais effectivement pas pensé. Je ne sais pas encore comment je la traiterai, mais j’y penserai…
Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre ton attente concernant « les principes moteurs, et la logique interne de cette discipline. » Stp pourrais-tu développer d’un point de vue audio-visuel comment tu vois la chose, si tu peux donner quelques exemples pour illustrer ? Merci d’avance…
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyJeu 15 Oct - 2:48

J'ai effectivement émis des doutes au sujet de ta vidéo qui tronçonne les actions de telle façon que l'on ne comprend pas l'activité.
Je t'invite à revisionner ta vidéo, et tu constateras que ce zapping forcené d'un plan court à un autre plan court ne donne pas de dynamisme au film comme on sent que tu l'as imaginé, mais, donne une impression d'inachevé, d'un ensemble décousu.

Malheureusement, cette tendance à bombarder de séquences ultra rapides le spectateur pour ne pas qu'il s'ennuie, est un défaut actuel, les plans longs et construits font peur: c'est dommage!

En revanche, je viens de visionner à l'instant la vidéo sur la préparation de Bercy qui m'avait échappé, et j'ai été agréablement surpris... et là, je reconnais que l'on saisit bien la logique interne de l'activité.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 17:18

Je comprends mieux ta critique Bertrand Smile
Ce côté "Kil Bill" vient des deux jeunes (profanes en matière de Sports de combat ou d'Arts martiaux) à qui j'ai confié les prises et le montage de cette vidéo...
J'y ai trouvé des qualités et mis aussi quelques réserves sur l'enchaînement rapide de séquences un peu trop courtes à mon goût, ainsi que l'accéleré sur deux séquences.
Avant d'y retravailler je voulais aussi collecter quelques autres avis... Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
vinicius


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 05/08/2009

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptySam 5 Déc - 12:38

Mis à part le côté cinéma à l'américaine, au niveau de la maîtrise de l'arme on sent qu'il y a un peu d'entraînement derrière, en tout cas je trouve ça assez impressionnant :
https://www.youtube.com/watch?v=thEjwOoa2pg
https://www.youtube.com/watch?v=WxFEsLtdNfs

Petite dédicace en passant aux "acrobates" qui pratiquent la roue en Canne. Va falloir se mettre au niveau Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMar 8 Déc - 11:23

C'est vrai que cela fait très majorette ... mais ils maitrisent les bougres !!!! Damned !
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 17:05

Certes, ils sont très impressionnants dans leur registre... mais ce n'est vraiment pas le modèle qui me motive.
Ceci dit : RESPECT pour le travail que ça implique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Videos de bâtons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Videos de bâtons   Videos de bâtons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Videos de bâtons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Championnats d'Europe - videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Bâton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser