Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Après le monitorat ?

Aller en bas 
+6
arno
Yoann
bucheron
sz332
Julien Falconnet
Philippe Breucker
10 participants
AuteurMessage
Philippe Breucker
best of bavard
best of bavard
Philippe Breucker


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyMer 30 Juil - 14:51

De retour d'Oléron, et dans la série "et maintenant ?", je vous propose un thème de réflexion sur l'après-monitorat.

Car, à l'instar du "1er degré" pour lequel je viens d'ouvrir un sujet, la filière formation s'arrête pour beaucoup au monitorat.
Etant jeune moniteur, je m'enquiers des suites possibles.

J'ai entendu bien sur parler des UC4 (niveau Instructeur Fédéral) et BEES, qui semblent la suite logique, bien qu'ils soient, si j'ai bien compris, amenés à disparaître dans les 2 ans à venir, remplacés par des filières plus professionnalisantes.
(Voir l'article très complet du ministère là-dessus)

Côté canne de combat, j'ai entendu parlé d'un ancien "professorat" ... Certains professeurs de club ont ce titre. Or, à ma connaissance, il n'en est fait aucune mention dans le cahier 10 ou dans les autres d'ailleurs...

Quelqu'un aurait des éclairages là-dessus ?

à bientôt !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canniste.org
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyMer 8 Oct - 15:31

Je relance ce sujet qui me concerne aussi au premier chef, et je rajoute quelques interrogations supplémentaires.

L'enseignement est une expérience riche et passionnante, mais comment continuer à progresser/évoluer quand on commence à enseigner? Est-ce qu'on est contraint à doubler les entraînements : ceux où l'on enseigne et ceux où l'on progresse? Ou, y-a-t il un moyen de profiter de l'enseignement pour progresser?

Que pensez vous du fait de tirer contre ses élèves?

Quelles sont vos expériences à ce sujet, comme enseignant ou comme élève ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
sz332
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Hungary
Date d'inscription : 01/06/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyMer 8 Oct - 16:21

I write in english, because in automatic french translation the half of my message will disappear Very Happy

That is a really good question. What to do as a teacher? What to teach, and how to progress?

What my opinion is after 3 months of teaching is:

There is a really difference between training, and teaching. If you teach, your main task, your object is to
help the people, your students to improve. That is a real deal.

If you are improving meanwhile, that is a good thing, but it is not the top priority (as a teacher)

To improve, as a player: you have to train alone, or in a very small group, with people, that are on the same level as you. You have to research a lot. Reading fencing books to understand the real theory of the fencing, not just doing the canne, but doing with intentions.

A good idea is to define the goals, you want to reach with your students. Simple goals, like:

- do the strikes right
- make good defense
- nice footwork
- quality of lunges
- combinations
- hand change tricks
- voltés
- air attacks
- using the stuff in assaut
- etc.

I hope the other, more qualified instructors will also comment this post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botvivas.hu
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyMer 8 Oct - 19:47

Bien que je n'ai probablement pas le nivaux pour répondre a ce post (ca ne m'a jamais empéché jusqu'a présent Smile )
l'enseignement force un retour au base, une analyse profonde de ce qui fonctionne pour soi-meme et une extrapolation de ce qui fonctionne pour l'autre.

Je considere que le fais d'expliquer ou de démontrer quelque chose permet d'approfondir sa propre compréhension.

Bon, d'un autre coté, pour ce qui est du coté pratique, un débutant (ou meme un intermédiaire) ne donne pas beaucoup de défis au canniste aguéri.
A moin de ce mettre des restictions (seulement le droit de toucher apres une volte, en fente arriere sur la jambe avant par exemple Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyMer 8 Oct - 20:44

Et bien pour des chanceux comme vous deux, vous avez la possibilité (si vos familles vous le permettent et si vous êtes pas trop feignasse) d'allez à Sceau ou Antony pour tirer contre des gens de votre niveau (voir plus haut pour les premières séries), mais étant, desfois, à seconder mon prof à Antony je rejoins Bucheron sur le fait qu'enseigner force à revenir aux bases, ce qui est très pratique pour l'évolution technique, maintenant pour ceux qui veulent s'entrainer ET enseigner et qui n'ont pas de clubs à proximité euh JOKER !!
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyJeu 9 Oct - 2:52

sz332 a écrit:
j'écris en anglais, parce qu'avec la traduction automatique en français, la moitié du sens de mon message risque de disparaître Very Happy

c'est vraiment une bonne question. quelle attitude adopter en tant qu'enseignant? qu'enseigner, et comment progresser?

mon opinion après 3 mois d'enseignement est la suivante:

il y a une réelle différence entre entrainer, et enseigner. quand vous enseignez, votre travail le plus important, votre but, est d'aider les gens, vos élèves à s'améliorer. c'est un vrai challenge.

si vous vous améliorez personnellement en faisant cela, tant mieux, mais ce n'est pas la priorité(en tant qu'enseignant)

pour prendre du niveau, en tant que tireur: vous devez vous entrainer seul, ou bien au sein d'un tout petit groupe, avec des gens de même niveau. il faut beaucoup se renseigner. lire des livres sur l'Escrime pour vraiment en comprendre la théorie, pas juste faire de la canne, mais le faire avec intention.

une bonne idée serait de définir le but que vous cherchez à atteindre avec vos étudiants. des objectifs simples, comme:

- bien porter les coups
- avoir une bonne défense
- un bon jeu de jambes
- la qualité des "lunges" (je pense que ça vent dire "fentes", mais pas sûr... What a Face )
- des combinaisons
- des changements de main
- des voltes
- des attaques aériennes
- utiliser tout ça en assaut
- etc.

j'espère que d'autres instructeurs plus qualifiés commenteront aussi ce post.

j'espère que la traduction pas automatique laissera en place un peu plus de la moitié du post de sz332 pour les non anglophones!!!



mon grain de sel :

pas encore assez gradé pour enseigner vraiment comme vous, je me garderai bien de donner mon avis sur le comment faire et pourquoi c'est mieux...

tout ce dont je peux témoigner, c'est de la formation que j'ai reçue :

je n'aurais jamais autant appris, ni aussi vite, si je n'avais pas tiré contre mes prof en cours. cependant, à mon avis, tout dépend du nombre d'élèves, de l'homogénéité de leur niveau, et surtout de leur capacité d'émulation.
je rejoins sz sur ce point, un groupe qui connait ses objectifs se crée non seulement une motivation commune à les atteindre, mais aussi une tendance à "souder l'équipe", les plus précoces entrainant les retardataires dans la progression.

la présence de deux personnes (minimum) encadrantes à un cours est peut-etre une solution, une pour tourner auprès des élèves et corriger les défauts, l'autre pour servir de training partner, et de prof particulier le temps d'un exercice.

rôles interchangeables, il va sans dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyJeu 9 Oct - 14:19

lunge veux effectivement dire fente
Revenir en haut Aller en bas
sz332
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Hungary
Date d'inscription : 01/06/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyJeu 9 Oct - 14:22

Yep, fente (fente avant, fente arriére) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botvivas.hu
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyJeu 9 Oct - 18:18

On est bien d'accord, enseigner (en pédagogie occidentale du moins) c'est se concentrer sur l'apprenant, alors que s'entraîner c'est se concentrer sur soi.

Un cours ne sera sans doute jamais aussi formateur qu'un entraînement. Ce qui m'intéresse ce sont les petites exceptions qui confirment cette règle:
- le travail intellectuel pour préparer un cours qui permet "parfois"* une prise de conscience intéressante pour sa propre performance.
- le travail d'analyse des défaut des élèves qui permet "parfois"* une prise de conscience intéressante pour sa propre performance.
- la possibilité de tirer contre certains de ses élèves, donc de pas perdre la main. Mais à moins d'entraîner des champions, ou du moins des élèves plus forts que soi, je n'ai pas encore trouver de moyen de progresser*.

Les seules exceptions où j'ai progressé en tirant contre moins fort que moi, c'est quand je m'en suis servi (en club) pour expérimenter les touches enchaînées(cad ne pas m'arrêter à la première touche), l'entretien de la "mise en vrac" et "un peu" de dominance psychologique, mais je n'ai pas encore osé tester contre des élèves de peur qu'ils ne le vivent mal du fait de ma place. Peut être en préparation à la compétition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: des exemples concrets - des listes insipides - si ! si !   Après le monitorat ? EmptyJeu 9 Oct - 21:50

"... je me garderai bien de donner mon avis sur le comment faire et pourquoi c'est mieux...''
Pourquoi ? Si si il faut Cool .Je suis sur que Tonton Dub ne va pas (trop) assassiner celui qui a d'autres manières de voir les choses (enfin pas trop à priori Wink et puis au pire, il me semble qu'on a tous du répondant boxe

Moi par exemple, j'aimerais bien avoir par le menu, le contenu détaillé des 15 derniers entraînement de Frodo cheers . nous avons eu droit à quelques extraits, par ailleurs tres interressants (je suis sur que chacun de nous a épluché avec attention ce post)

Pour ma part, en décrivant les exercices qu'on réalisait à Villers, j'ai pris des risques... le risque de la critique... et certainement d'autres. Peu importe.
Allons au delà des généralités. Quand un post explique un exemple d'entraînement, je suis persuadé qu'il est lu avec beaucoup d'attention par les autres... et même si on n'est pas d'accord avec tout ce qui est écrit, on récupère généralement quelques idées d'entraînement pour les prochaines fois Very Happy Là il y a un gisement plus puissant que le pétrole.
chinois JMH chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
DANY
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : ANTHONY
Date d'inscription : 16/12/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: EN REPONSE   Après le monitorat ? EmptyVen 17 Juil - 22:51

Pour répondre au garde de professeur et a son sujet, effectivement ce niveau a existé du temps de Maurice SARRY. Il fallait etre 2éme degrè pour pouvoir le passer. C'est ainsi que certaines personnes peuvent revendiquer d'être Professeur ainsi que d'être 2ème degré. Il faut savoir que la canne a changée certaines régles et, que ce grade de Professeur, de ce fait, n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
DANY
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : ANTHONY
Date d'inscription : 16/12/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: ET POUR TERMINER   Après le monitorat ? EmptyVen 17 Juil - 23:15

Sachez qu'il y a une liste écrite des professeurs de l'époque. Sachez aussi qu'a une certaine époque il y avait des Katas de canne que le D.T.N Michel DEMOUCH avait réalisés. Sachez aussi que le niveau de canne de l'époque était tout aussi bon que celui de maintenant mais en plus violent. La canne évolue, mais pas tant que cela !
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptySam 18 Juil - 0:48

Quelques petites précisons sur tes commentaires, cher DANY.

1) Le professorat a continué d'exister bien après Maurice Sarry.

2) Le 2ème degré n'était pas nécessaire pour passer le professorat.

3) Les enchaînements codifiés de Michel DEMOUCH ne faisaient pas partie de l'épreuve du professorat.

4) Le professorat n'a pas disparu, il a juste été supplanté par le BE 1 qui est plus "exploitable", et reconnu par le ministère. Il est prévu que nous relancions le professorat qui reste notre grade pédagogique interne le plus élévé, il est une sorte de super monitorat, sachant que notre grade technique le plus élevé demeure notre 2ème degré technique.
Le professorat a été délaissé au moment de la revalorisation, de la transformation et de la complexification de tous les monitorats fédéraux (cette nouvelle formule de monitorat incluant des Unités de Compétences, fut imposée par le ministère et relayée par la fédération dont le nouveau contenu, notamment des pommeaux et de l'UC 2, a été élaboré par le CNCCB).

5) La violence des coups a été sanctionnée très tôt, depuis les années 90, cette très ancienne violence n'est donc pas l'élément caractéristique de l'évolution de notre discipline. Cependant, en effet, la Canne a énormément évolué depuis une dizaine d'années, et je pense, en toute immodestie, en être pour quelque chose (voir le nouvelle rubrique: évolution technique, rangée à l'index "Historique")...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DANY
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : ANTHONY
Date d'inscription : 16/12/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Pour Répondre au Président   Après le monitorat ? EmptySam 18 Juil - 8:57

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire des katas pour avoir le Professorat, mais bon ! Pour le 2ème degré et le professorat, il faut savoir qu'entre Paris et Bordeaux la communication n'était pas toujours simple et que je maintiens ma version. S'expliquer sur un site, n'est, a mon avis, pas la panacée. Toutefois, il est interessant de rappeler certaines informations que des personnes recherchent. La canne n'a pas changée dans ses mouvements ( c'est ce que je voulais dire ) par contre, il est vrai ( et c'est a votre honneur ) que la canne s'est structurée. C'est une bonne chose. Loin des polémiques. Je passais par là.
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptySam 18 Juil - 20:23

Tonton a dit : Le professorat n'a pas disparu, il a juste été supplanté par le BE 1

Es-tu sur Tonton que cela s'appelle toujours le BE. Je crois que ça a changer de nom.
L'année dernière, j'ai pris les renseignement pour faire un VIAP éventuelle avec jeunesse et sport.
Dans les grande ligne il faut avoir travailler à temps plein dans le sport. Ce qui est loin d'être mon cas.

J'ai entrainé et j'entraine depuis de nombreuses années mais quelques heures par semaine.
Donc dans mon cas le monitorat sera pour moi le diplôme le plus élevé, à moins que..... boxe boxe boxe boxe
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyLun 20 Juil - 1:47

DANY a écrit:
Pour le 2ème degré et le professorat, il faut savoir qu'entre Paris et Bordeaux la communication n'était pas toujours simple et que je maintiens ma version.

La communication entre Paris et Bordeaux n'a jamais posé de problème. Quant au 2ème degré, je suis désolé, mais j'ai fait partie de plusieurs jurys d'examens du professorat, et le 2ème degré n'a jamais été un pré-requis.

Mais, Dany, dis-nous qui tu es, ça nous évitera de jouer à cache-cache.

Quant aux discussions sur le forum, je trouve, au contraire, que c'est constructif et ouvert... ça ne nous empêche pas de nous téléphoner, encore faudrait-il savoir qui tu es? Je n'ai jamais compris l'intérêt des pseudos. Pourquoi se cacher?

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? EmptyMar 21 Juil - 2:12

Brigade du tigre a écrit:
Tonton a dit : Le professorat n'a pas disparu, il a juste été supplanté par le BE 1

Es-tu sur Tonton que cela s'appelle toujours le BE. Je crois que ça a changer de nom.
L'année dernière, j'ai pris les renseignement pour faire un VIAP éventuelle avec jeunesse et sport.
Dans les grande ligne il faut avoir travailler à temps plein dans le sport. Ce qui est loin d'être mon cas.

Effectivement, cher BdT, le Brevet d'État (BE) va être remplacé par le Diplôme d'État (DE). 2010 est la dernière année pour passer le BE, sachant qu'il y a le tronc commun avant...
Je pense que tu parles de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)... au sujet du minimum d'heures d'enseignement requis, c'est vrai que c'est important, mais qui va pouvoir prouver que tu ne les as pas faites ces fameuses heures de cours... la difficulté réside davantage dans le travail de rédaction des expériences qu'il faut décrire avec moult détails et expertises pédagogiques, et techniques.
Si tu veux te lancer dans l'aventure, dépêche-toi et parle-en à Roland Hoffbeck qui est aux jurys d'examen du BE 1 spécialité: Canne et Bâton.
Pour le BE, tu n'as même pas besoin du monitorat (il y a un précédent, je pourrais de dire de qui il s'agit), même si le monitorat reste fortement conseillé, et puis on peut supposer que si tu fais état de centaines d'heures de cours que tu aurais dispensées depuis plusieurs années, tu devrais être titulaire du monitorat qui est obligatoire pour enseigner, et, même en possession d'un monitorat, tu dois être sous la responsabilité d'un BE.


Quand au DE (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), nous y avons un module Canne et Bâton. Ce travail a été fait par le CNCCB avec Roland aux manettes.
Il faut savoir que l'on ne pouvait pas espérer obtenir un DE de Canne et Bâton car pour tout nouveau diplôme élaboré par le ministère, il faut que ce diplôme puisse répondre à un bassin d'emplois... il est vrai que, sinon, les diplômes ne servent à rien!

Tonton Dub, fier de ses troupes:" Ah! Les braves gens..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après le monitorat ? Empty
MessageSujet: Re: Après le monitorat ?   Après le monitorat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après le monitorat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser