|
| | Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Sam 13 Sep - 0:37 | |
| Texte initial: "2.5/ Principe de développement complet du coup - Par un léger retard de la canne sur le bras, le coup est fouetté. - Le bras et l’arme sont alignés en fin de trajectoire, au moment de l’impact. 3/ LES COUPS D’ATTAQUE 3.1/ Le Latéral Extérieur (LE) La canne décrit une trajectoire semicirculaire horizontale par l’extérieur de la garde et au dessus de la tête. a) Le bras armé est tiré en arrière. Le poids du corps est sur la jambe avant. Les épaules se déplacent latéralement. b) Le bassin est débloqué par le pivotement de la jambe arrière. Le talon est levé. La jambe d’appui est tendue. La main armée est tirée vers l’arrière. Le bras amorce un retour vers l’avant. c/ Les épaules reprennent leur position de départ. Le pied arrière revient en position initiale."
Voici une proposition concrète... tu remarqueras, JMH, que j'ai même réduit le texte... quand il faut faire court, je sais faire court. Proposition de texte: "2.5/ Principe de développement complet du coup
- Par un léger retard de la canne sur le bras, le coup est fouetté.- Le bras et l’arme sont alignés en fin de trajectoire, au moment de l’impact. 3/ LES COUPS D’ATTAQUE 3.1/ Le Latéral Extérieur (LE) La canne décrit une trajectoire semicirculaire horizontale par l’extérieur de la garde et au dessus de la tête. a) Le bras armé est tiré en arrière. Le poids du corps est sur la jambe avant est équilibré sur les deux jambes. Les épaules se déplacent latéralement. b) Le bassin est débloqué par le pivotement de la jambe arrière un léger pivotement des deux jambes. Le talon est levé. La jambe d’appui est tendue. La main armée est tirée vers l’arrière. Le bras amorce un retour vers l’avant. c) Les épaules, les hanches et les appuis reprennent leur position de départ. Le pied arrière revient en position initiale."
Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|  | | Yoann best of bavard

Nombre de messages: 447 Age: 24 Localisation: Massy 91 Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Sam 13 Sep - 8:03 | |
| | eurojules a écrit: | Quand Yoann dit qu'il peut y avoir plusieurs visions sur l'apprentissage il n'a pas tort mais il y a toujours forcément quelqu'un qui est plus proche de la vérité que les autres. |
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de vérité universelle à l'apprentissage d'un sport, il y a plusieurs façon de voir, ceux qui ont pratiqués d'une certaine façon pendant plusieurs années, et ceux qui ont pratiqués d'une autre façon pendant autant d'années.
J'ai une anecdote aïkido sur un sujet qui ressemble beaucoup à celui-ci : La FFAAA (qui est la fédération d'aïkido regroupant le plus de licenciés) pratique un aïkido "kata" c'est à dire sans avoir vraiment de réalisme par rapport à l'optique ou, dans la rue, un gaillard viens arbitrairement t'agresser, cette FFAAA fait pression sur les autres fédérations d'aïkido, le GHAAN et la FFAB (qui ont un aïkido plus réaliste et se rapprochant davantage de l'aïkido japonais) pour que ces deux fédérations adoptent leur aïkido.
Ils sont plus nombreux, ont-ils raisons pour autant ? J'en doute, ils ont un certain aïkido et veulent que les autres pratiquent le même parce que certains de leurs dirigeants pensent avoir la science infuse.
Pour en revenir à la canne, même si c'est très codifié (c'est un sport de combat et non un art martial) possède plusieurs formes que des pratiquants ont développer à force de pratiquer plusieurs années et de rechercher ce qui leur convient le mieux, et l'idée qu'une seule personne, qu'elle qu'elle soit, possédant un vision "vérité" de ce sport me déplait car totalement arbitraire selon moi.
Bertrand possède une vision de la canne, née de ses 33 années de pratique et compétitions, d'autre ayant autant d'année de pratique et compétition n'auront pas forcément la même visions de la canne.
Maintenant je ne dis pas que ce qu'il dit est faux, j'ai pratiqué à sa façon pendant le stage d'Oléron et j'y ai vu des choses intéressantes, moi, j'ai personnellement appris d'une manière différente, qui est, tout aussi intéressante.
Dernière édition par Yoann le Sam 13 Sep - 10:03, édité 1 fois |
|  | | eurojules best of bavard

Nombre de messages: 148 Age: 68 Localisation: BELGIQUE-VERVIERS Date d'inscription: 27/01/2008
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Sam 13 Sep - 9:11 | |
| J'ai bien compris ce que tu voulais dire Yoan et je sais, et suis conscient, et c'est normal qu'il y a plusieurs types d'enseignement. A plus forte raison en fonction du but à atteindre, de la vision personnelle d'un sport, de ses capacités ... De mon côté, je n'ai appris pas la canne actuelle. Au contraire, j'ai commencé par quelques notions apprises avec le père PLASAIT du temps du CNBF puis j'ai suivi l'enseignement du père Lafond ce qui ne m'a pas valu que des amitiés mais c'était alors le seul ou presque qui l'enseignait régulièrement, puis je me suis retrouvé seul en Belgique et j'ai pratiqué (je dirais) une canne en y intégrant des notions de canne royale (pratiquée à l'époque en Belgique) et enfin la canne italienne qui autorise les coups de bout, les revers, ... et lors de démonstrations il y vrai qu'il s'agit d'un amalgamme de ces différents enseignements. Je reconnais d'ailleurs avoir beaucoup de mal a m'adapter à la canne de Bertrand. Ceci dit, je suis d'accord avec sa vision des choses en tempsque sport de combat et j'insiste sur le mot sport. Et encore quand il dit qu'une touche posée est quelque chose de magnifique il a parfaitement raison. Le problème est peut-être un peu la complication de l'arbitrage mais il faut bien passer par là tant que les pratiquants et les compétiteurs n'auront pas assimilés que les coups doivent être contrôlés, que les armés sont obligatoires ... On a beau critiquer les arbitres et c'est pareil en Bf, les premiers fautifs sont les entraîneurs qui laissent faire leur combattant et les combattants qui rendent coup pour coup. Avec l'internationnalisation, si les règles de base ne sont pas enseignées correctement quid des rencontres et quid des arbitres. Bon j'en reste là sinon je vais encore écrire un roman. Amitiés. |
|  | | dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Sam 13 Sep - 11:23 | |
| | Yoann a écrit: | ... certains de leurs dirigeants pensent avoir la science infuse. ... et l'idée qu'une seule personne, qu'elle qu'elle soit, possédant un vision "vérité" de ce sport me déplait car totalement arbitraire selon moi. |
O.K. on va arrêter là, les dégâts... La différence avec l'Aïkido est que nous, nous avons un instrument de mesure de l'efficacité de notre discipline qui est la comptabilisation des touches. C'est donc par rapport à cet élément objectif que je me positionnais. Je sais, il n'y a pas que la compétition............................................................
Je tiens à préciser que tout ce que je sais maintenant, je l'ai appris des autres, et ces 33 années d'expérience n'ont été que des rencontres des échanges et du partage des connaissances... je n'ai jamais pu avoir la science infuse puisque j'ai puisé ce que je sais, chez les autres, en observant, discutant, cherchant, et menant des actions (heureusement comme beaucoup d'autres)...
Je comprends et je respecte ton point de vue, Yoann, mais tant que je verrai que l'on préconise d'armer un latéral extérieur en positionnant le poids du corps sur la jambe avant en extension,je monterai au créneau, car c'est une erreur, notamment sur un plan physiologique... En dehors des problèmes physiologiques, le reste, les pratiquants choisissent leur méthode... je suis d'accord, et heureusement que tout le monde ne pratique pas de la même façon, sinon ce serait chiant...
En revanche, je ne viens pas sur le forum pour me faire allumer... je pensais que cette histoire de principes techniques fondamentaux pouvaient ouvrir une discussion longue et passionnante à un moment où le forum s'essouffle et où tous les sujets imaginables ont déjà été abordés...
Effectivement, les digressions sur le "zinc" ne risqueront pas de froisser qui que ce soit...
Pour finir, je ne changerai rien au document de JMH, ce document est, dans son ensemble, bien fait, et en plus il a le mérite de plaire à tout le monde... ensuite, j'admire trop et je respecte trop ce que fait JMH pour lui être désobligeant.
Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|  | | JMH best of bavard

Nombre de messages: 462 Age: 45 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 30/05/2007
 | Sujet: Soyons sereins et pragmatiques Sam 13 Sep - 12:54 | |
| Salut à tous, Ca dérappe vite une discussion entre cannistes... Le texte, les commentaires : - A la base je souhaitais ne pas mettre de texte, mais c'était difficile. - Derrière les rectificatifs ''fleuve'' de Tonton Dub, moi j'y ai d'abord vu le travail de l'animateur de forum qui apporte quelquechose pour le rendre encore plus interessant, relancer le débat et également une occasion en or pour y prêcher la bonne parole (c'est sa raison d'être et le but du jeu quelque part, c'est de bonne guerre). - J'ai placé un texte pour proposer une base de travail. Les rectificatifs proposés dans l'avant dernier post de Tonton Dub ne me choquent absolument pas. Je les trouve compréhensibles, traduisibles facilement (et courts). Court implique choisir, donner l'essentiel et ''ceintrer le reste''. On y explique la finalité, c'est une approche que je trouve universelle. Banco pour moi. J'espère intégrer les modifications aujourd'hui et les mettre en ligne pour voir ce que cela donne. Poids du corps sur la jambe avant... : Je n'avais pas prévu que ce point prendrait autant d'importante. Il me parraissait évident que dès qu'on bouge un peu, ce principe ou plus exactement ce TRUC d'apprentissage n'a plus à être respecté. Et de plus si on le respecte... ça ne marche plus, on ne fait plus rien dans l'aire de combat. Comme ça reste un truc pratique pour les débutants , je vais plutôt voir comment l'intégérer pour l'apprentissage du bâton et le Bàba du bâton, en synergie avec la canne. Mais pour le bâton les dessins sont nettement plus difficiles... Il y a quelquechose à trouver pour les premiers pas. Mais ça on en reparlera un peu plus tard.  J'espère mettre ce document d'équerre, rapidement pour que Loran et Sophie puisssent l'utiliser sans problème. ET s'il y a encore des modifications pour le rendre plus comprehensible, et plus pratique, et bien je le modifierai (si ça ne demande pas 300 heures de boulot...).  Pour que ce type de document se fasse : Dialogues et Echanges, pas forcément approbation systèmatique à tout ce que dit le chef (mais pour ça on a tous sufffisament de caractère et les posts le prouvent), et surtout explications détaillées du pourquoi du comment, c'est ça qui est interressant !  JMH P.S. : J'aime bien le bon sens et le pragmatisme de notre belle américaine Sophie  |

Nombre de messages: 447 Age: 24 Localisation: Massy 91 Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Sam 13 Sep - 18:45 | |
| [quote="dubreuil"] | Yoann a écrit: |
En revanche, je ne viens pas sur le forum pour me faire allumer... je pensais que cette histoire de principes techniques fondamentaux pouvaient ouvrir une discussion longue et passionnante à un moment où le forum s'essouffle et où tous les sujets imaginables ont déjà été abordés...
|
Il n'est pas question de t'allumer Bertrand, je n'ai aucune raison de faire ça, je respecte absolument tout le monde en canne et ceux qui prennent la peine d'enseigner leurs méthode tout particulièrement, maintenant je trouve l'emploi du mot vérité mal placé (sans vouloir être désobligeant eurojules ) |

Nombre de messages: 148 Age: 68 Localisation: BELGIQUE-VERVIERS Date d'inscription: 27/01/2008
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Sam 13 Sep - 18:58 | |
| Rassure toi Yoann je ne le prend pas mal et les années aidant ... Comme le demande Bertrand je ne souhaite pas polémiquer car nous n'aboutirions à rien, c'est bien connu. Le but du forum est de faire progresser un sport qui nous est cher et pas de nous détruire. Pour moi le sujet est clos et que vive la canne. |

Nombre de messages: 462 Age: 45 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 30/05/2007
 | Sujet: Du concret et du papier Sam 13 Sep - 20:02 | |
| Les premières modifications ont été mises en place. Voilà ce que cela donne (V1.1 du 13/09/2008) http://www.savate-canne.com/Canne%20de%20combat.pdf A suivre...  JMH  |
|  | | bucheron best of bavard

Nombre de messages: 517 Age: 36 Localisation: Montreal, Qc, Can Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Lun 15 Sep - 17:59 | |
| si je peu me permettre un petit point, dans la section parade, le sault serrait plutot une escive... a ce sujet une ou deux lignes sur le principe de parade/riposte, escive/riposte pourrait etre intéressant. |

| Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Lun 15 Sep - 21:16 | |
| Salut Bûcheron - effectivement ! le saut c'est plutot une parade... - Que proposerais-tu comme petit texte pour expliciter parade/riposte ou esquive/riposte ? 1/2 ligne ou 2x1/2 lignes: il faut des mots ou des images percutantes.  JMH  |

| Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Lun 15 Sep - 23:41 | |
| S'il s'agit des points 8 et 9 de la rubrique parade. Je pense qu'il s'agit effectivement plutôt d'esquives sur des attaques en jambes. Soit d'une jambe : Le haut du corps va vers l'avant pendant que la jambe est fléchie sur la cuisse qui est élevée en arrière ou sur le côté tout en armant un brisé. Un peu comme si on glissait sur une peau de banane. Soit saut avec élévation des 2 jambes : Flexion extension des 2 jambes et détente vers le haut les jambes repliées sur les cuisses et le corps cambré. Mais peut-être n'est-ce pas correct ? |

| Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Mar 16 Sep - 7:34 | |
| | eurojules a écrit: | et le corps cambré.
|
Je pense que ça peut très mal de cambrer le corps en plein saut , on peut effectivement replier les jambes en plein saut, beaucoup le font (moi y compris), mais ceux qui veulent peuvent rajouter un peu de "freestyle" et faire des sauts plus acrobatiques, tant que ça reste dans une optique d'esquive ou d'attaque. |

Nombre de messages: 517 Age: 36 Localisation: Montreal, Qc, Can Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Mar 16 Sep - 10:48 | |
| | Citation: | | Que proposerais-tu comme petit texte pour expliciter parade/riposte ou esquive/riposte ? |
parade riposte il y a obligation de paré ou esquiver pour pouvoir répliquer. On ne doit pas "accepter une touche" |
|  | | sz332 bavard

Nombre de messages: 70 Age: 30 Localisation: Hungary Date d'inscription: 01/06/2007
 | Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Mer 17 Sep - 10:52 | |
| Hello guys! I read through this thread using google translator, a dictionary, and common sense  What i found, that the root of most of the problems is the bad body positioning, including wrong weight distribution. Can somebody tell me, what should be actually the correct weight distribution? Weight 50-50% on both legs, also during the attacks? Another very useful tool for teacher would be a list of common problems, and how to fix them. For example, people tend to bring they stick down and up, when doing latéral extérieur, and not hitting on one horizontal plane. The solution, what I found, is to create a situation, where they are unable to do the motion other, than what is good. So, I crouch to their side, put my stick upwards into the air, so that the end of the stick is in their shoulder level. Then, the have to hit over my stick. This way people learn really quickly to hit on one plane. Can we define such tests for every technique? (including a description, how we evaluate the test, and then how we can fix it) An example for a test description (actually it is an FMS test) is below: http://www.exrx.net/Testing/FlexFunction/HurdleStep.html |

| Sujet: Re: Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy Mer 17 Sep - 17:06 | |
| I think that's a good idea, and it should be set in a different subject. Ill open the post  |
|  | | | | Un document Blockbuster pour le Club de Villers-Les-Nancy | |
|