Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Dossier Canne de Défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Dossier Canne de Défense   Dim 7 Sep - 2:18

Je reviens tout juste d'une réunion de comité directeur fédérale à Lyon (16 heures de train dans la journée)... ça valait la peine... ça y est! La spécialité "Canne/Défense" a été entérinée par la fédération...
Ce qui signifie que nous avons réhabilité cette activité qui fait partie de notre patrimoine culturel et qui le restera pour toujours... Roland Hoffbeck était sur place et a été brillant comme d'habitude.

Merci à ceux qui sont à l'origine de l'élaboration de ce dossier et ont bouffé une partie de leurs vacances pour pouvoir le présenter au premier comité directeur de la saison (c'était maintenant ou jamais, d'autres concurrents opportunistes étaient en train de nous piquer le projet)... on a assuré sur ce coup là!
Par ordre alphabétique, merci donc à: Harmel CHESNAY; Luc CHEYNIER; Roland HOFFBECK; Daniel PUREN... et un remerciement particulier pour Jean-Paul VIVIANI qui est un des pères fondateurs de ces techniques de Canne/Défense.

Que va devenir cette activité? Nous allons former des cadres et intégrer cette spécialité petit à peitit dans les activités de nos clubs. Nous avons commencé au stage d'Oléron avec des cours fabuleux (je pèse mes mots) dispensés par notre ami Daniel PUREN.

À l'étranger, certains ont déjà commencé avec des techniques très proches des nôtres: Gerhard SCHMITT en Allemagne, et Claude ROSE au Canada.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Jeu 20 Nov - 10:20

Merci encore à Tonton, Rolland Et Luc d'avoir permis à un des multiples aspects
(Aussi intéressant les uns que les autres) de la Canne-Défense de voir le jour et d'être officiellement acceptée par la FFSBFDA.

Ceci étant dit ...

Sous l'aval de notre cher Président, trop occupé malheureusement pour être présent, Rolland HOFFBECK, Luc CHEYNIER, Daniel PUREN (le technicien … Si,si) et Moi-même nous sommes réunis à Nantes afin faire avancer l'organisation, l'aspect administratif, l’évolution, les grades et les formations conformément au programme de la Canne-Défense tel que nous l'avons envisagé et tel qu'il a été avalisé par la Fédé et le CNCCB .

Le programme complet existe déjà ...
A 95 % ...
Pourquoi 95 % ?
Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui restent figés dans leurs idées ...

Un programme et des techniques très fourni mais très simple qui a demandé quand même quasiment 2 ans de travail.

J'en reviens aux divers posts de droite et de gauche (je ne changerai jamais!) qui ont déjà tout exprimés car alimenté par de grands connaisseurs ...

La canne (le produit) préconisée sera en Rotin MANAU ou Rotin MALACCA (plus communément appelé Bambou de Malacca)
D'environ 1,00 de longueur

Pourquoi environ ? Parce que, en la matière, tout est question de taille (tut tut tut ...!) Une personne d' 1,70 m n'aura pas la même longueur de canne qu'une personne d' 1.90 m.

Donc 1m est un bon compromis (les cannes anciennes varient généralement entre 0.85 et 0.95/1.00 m)

Tout est basé (et très simplifié) sur la canne ancienne et les armes anciennes en France et en Europe.

Comme je l’ai déjà affirmé dans d’autres « posts », tout existe chez nous … pas la peine d’aller chercher ailleurs …

Je peux déjà vous dire que 6 stages de 10 h sont prévus en 2009 afin de former des cannistes, déjà pommeau jaune et moniteurs et qui seront les futurs ambassadeurs de la Canne-Défense

Oléron ? Je ne sais pas … C’est El Président Tonton, puis Luc et Rolland qui décideront.

Les polémiques style : « oui mais le petit doigt dans ce sens préconisé par Maitre zoung zoung … pas d’accord parce que pas d’accord … Gnagnagna et gnagnagna » sont exclues et n’obtiendront aucune réponses … Même si chacun reste bien évidemment libre de s’exprimer (je vous voyais venir, bande de petits galopins…).

Par contre les dirigeant du CNCCB et les Référents seront comme d’habitude friands des discussions évolutives puisque, comme il a déjà été précisé, une fois que tout sera en place et le programme connu et su par les protagoniste,s ceux-ci aurons également pour mission de faire évoluer perpétuellement la Canne-Défense (tout en étant bien évidemment cadrés en la matière)

Moilà un presque succinct résumé, comme promis, de l’évolution et l’avancée du Dossier

bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Lun 29 Déc - 18:27

y a-t'il de nouveau dévellopement?
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Lun 12 Jan - 8:01

Hello Bûcheron
Oui et les stages commencent cette année ....

A voir un module sur 7 jours pour les USA ou le Canada ?

dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Mer 14 Jan - 23:41

Monsieur Lévinet, auteur d'une méthode de Canne/Défense et associé à la fédé depuis un an (contre l'avis du CNCCB) envisage de m'attaquer en justice pour avoir utilisé le mot "Canne/Défense" dans plusieurs publications fédérales parce que ce Monsieur a déposé cet intitulé "Canne/Défense" à l'INPI (Institut National de la propriété Industrielle).

Des emmerdes de plus à gérer... il faut savoir que notre patrimoine n'appartient à personne en particulier mais à tout le monde en général. J'ai des pistes pour défendre ce point de vue. Affaire à suivre...

En attendant, je rends hommage à Garga (Armel Chesney) et Daniel Puren pour le travail énorme qu'ils ont accompli en réalisant la suite des documents techniques de Canne/Défense.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Jeu 15 Jan - 19:17

l'appelation ''cane de rue'' n'est toujours pas utilisé...

sérieusement, ca me fait penser a M Dnonald Trump qui a tenter de faire breveté la phrase''you're fired''
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Ven 16 Jan - 17:10

Merci Tonton, également au nom de Daniel ...Mais il reste encore beaucoup de travail à faire ...

Il fallait s'attendre à une réaction de Monsieur LEVINET ... Lui, il en fait un "business" ... Ce qui n'empêche pas que c'est quelqu'un de très respectable ...

Mais je pense qu'il doit malgré tout être conscient que ces réclamations sont un peu légères ...

Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Mar 3 Fév - 9:30

Comme vous avez pu vous en appercevoir
Je me suis permis de changer le titre
Afin d'éviter tout problèmes avec Monsieur Levinet que je respecte beaucoup pour son travail mais qui me déçoit énormemment par son action.

Donc nous ne parlerons plus de "Canne Défense" (CCB) mais de "Canne de Défense" (CCB). C'est intouchable et indéposable à l'INPI, de plus cela fait partie des patrimoines culturels et sportifs de nombreux pays dont le nôtre et cela ressort dans de nombreux écrits de nos ancêtres cannistes, boxeurs, lutteurs et épéistes de tous poils ...
Moilà
ps : Z'oubliez pô que le premier stage s'effectuera les 21 et 22 février 2009 

Dernière édition par Gargamel le Lun 9 Mar - 17:45, édité 1 fois
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Mer 4 Fév - 17:42

Si je comprends bien la dénomination officielle de cette spécialité est désormais "Canne de Défense"!

Je vais corriger cela aux différents endroits où je l'ai écrit.

LEONE
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Sam 7 Mar - 23:07

Salut , juste un petit mot pour parler de la canne « de » défense.
Et oui cher ami Bertrand je suis d’accord avec toi :
Ce fut une erreur de la part de notre fédération de cautionner « le fondateur » de la canne défense (J. Levinet) car pour ses affaires il n’a pas hésiter à s’affilier à notre CNCCB qui de ce fait a cautionné ses débordements actuels…
La canne de combat ce n’est pas son dada c’est sûr, c’est même pour lui de la concurrence (il l’a prouvé) : il n’a pas hésiter à boycotter l’information de décembre sur le stage de canne de combat organisé sur Montpellier et en cadré par R. Hoffbeck et T. Vidal (j’ai comme preuve ses mails) alors qu’en parallèle il inondait ma boite par ses pubs (exploits et divers actions qu’il a mené). Ce personnage a déjà attaqué juridiquement d’autres fédérations que la notre (fédération de karaté) car s’est un procédurier qui sur le fond devrait être radié pour son comportement mégalo et mytho concernant sa prétention (publicitaire) à être « le créateur » de la canne défense ! ! !
gros rires … Laughing

Qu ‘attendez vous pour vous joindre à moi en l’informant que la canne défense existait bien avant sa naissance (vérité que je lui est balancée par mail pour calmer sa verve…) en s’appuyant sur les nombreux textes existants comme ceux ci :

Extraits du livre de MAURICE SARRY « La Canne Arme de défense – Sport de Combat »

La canne, dont l’histoire se confond pour des raisons évidentes avec celle du bâton, est l’une des armes les plus anciennes de l’humanité : elle figure déjà dans des scènes de combat sur des bas reliefs égyptiens. Mais c’est surtout au XIXe siècle qu’elle connut son heure de gloire et ce pour une raison bien simple : elle était un objet à la mode dont nul promeneur n’aurait songé à se séparer. Cet élément pouvait se muer en une arme redoutable entre les mains de qui sait la manier. Et comme à cette époque les rues étaient peu sûres la canne était un excellent moyen d’assurer sa sécurité, au même titre que la savate : l’une et l’autre furent déjà enseignées et pratiquées en sembles comme techniques de défense.
Les premiers manuels furent rédigés dans cet esprit par les maîtres qui faisaient autorité en la matière ! LEBOUCHER « Théorie pour apprendre à tirer la canne » (1843), LARRIBEAU « Nouvelle théorie du jeu de la canne » (1856), CHARLEMONT etc.

Et pour clore le débat, car même un « trou du cul » a sa raison d’être, une citation qu’il faudrait lui faire lire :

« Ceux qui croient apprendre quelque chose en lisant des comptes rendus d’autrui se trompent singulièrement.
Acquérir la science par ouï-dire ! Mais c’est aussi impossible que d’acquérir la sagesse en lisant des proverbes ! il est si facile d’argumenter, si difficile de découvrir les faits, de trouver la moindre vérité ! la science ne s’acquiert que par de longs efforts personnels, par un travail de tous les jours. »
Bernard Shaw
sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Dossier Canne de Défense   Mar 7 Avr - 10:19

Afin de suivre Leone j'ajouterai aussi que dans la Marine marchande la canne défense y apparait ceux vers le 17éme siècle si vous pouvez accéder dans une biblihothéque de la marine vous les trouverez facilement.

Dossier Canne de Défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1