Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'art du dépassement de soi

Aller en bas 
+3
bucheron
le jardinier
dubreuil
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyDim 26 Oct - 3:17

Le "dépassement de soi" est communément utilisé pour décrire cette démarche qui consiste à réaliser des choses que l'on ne pensait pas être capable de faire.

Je lui préfère l'idée de "haussement des compétences", c'est moins abstrait.

Cela contient l'idée de progression, de changement, voire de métamorphose... mais à partir de quand passe-t-on d'une progression simple et bien ordonnée, au "dépassement de soi"?

Dans le domaine pédagogique, cette notion remet en cause les limites que l'on se pose.
C'est pour cette raison qu'il me semble très important, dès les premières leçons, de libérer l'expression corporelle pour éviter son enfermement dans des schémas pré-établis et sclérosant.
Que l'on veuille plutôt pratiquer la Canne/Loisir que la Canne/compétition ne change pas les données du problème.

Le "dépassement de soi" est avant tout un concept social, voire politique, et non pas psychologique, physiologique ou technique. Il y a d'abord l'idée que la société se fait de nous, la façon dont elle nous étiquette...

Dans ce précepte égocentrique de "dépassement de soi", il y a surtout l'idée de dépasser les autres... les autres reflétant notre propre image, la boucle est bouclée...
Cependant, ce n'est pas si simple, le "dépassement de soi" annonce une réaction en chaîne qui s'arrête quand? À force de se dépasser, finit-on par s'éloigner de soi-même, par se dénaturer?

Est-ce que le "dépassement de soi" est un but ou un moyen?
Comment le concrétise-t-on pédagogiquement au travers de notre discipline qui le favorise?

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyDim 26 Oct - 12:02

chacun à sa façon de le trouvé :

du point de vue purement militaire le dépassement de soit, arrive que une personne (dans ce cas le binôme) nous pousse aux extrêmes de ce que l'on croit ou pense.(tel est la question.

les entraineurs sportifs nous poussent pour la plus part vers seulement une idée de second souffle... .

Le tout selon ma jeune expérience c'est de repousser ce que nous croyons. Plus loin; surtout faire cela en binôme on peut dans l'extrême avoir du mal à redescendre notre adrénaline.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyDim 26 Oct - 19:07

le dépassement implique de passé une barriere (physique ou psychologique).
le haussement indique une augmentation pur et simple.

le haussement des compétances est donc l'amélioration de ce que l'on sait faire.
le dépassement peut indiquer l'aquisition de nouvelles compétances et habilités.
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: aller au delà de   L'art du dépassement de soi EmptyDim 26 Oct - 20:29

@Tonton Dub : ''Dépassement de soi , dépasser les autres''.
Pour moi l'association de ces 2 notions ne va pas de soi, loin s'en faut... Evil or Very Mad
Le dépassement de soi c'est avant tout faire sauter une barrière interne, cette limite qu'on s'est mis un jour (ou qu'on nous a mis...).
Dans un de tes posts tu avais parlé d'entraînement dantesque. A mon sens c'est typiquement ça le dépassement de soi. A l'entraînement le but visait à aller de l'autre côté de la palissade bom. De l'autre côté de la palissade on voit d'autres choses, de nouvelles manières de voir les choses drunken
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyLun 27 Oct - 12:48

Je n'aime pas l'expression "dépassement de soit"
Elle a une connotation élitiste/sacrificielle/moraliste qui me gène. Il y aurait ceux qui oseraient aller au delà de leur limites et les fainiants.
Pour moi, elle n'a jamais eu de réalité. Toutes les fois que j'ai abandonné mon intelligence et ignoré les alertes que me donnaient mon corps, pour aller au delà de ma résistance ou d'une certaine souffrance, j'ai vu mes performances baisser et/ou je me suis blessé. J'ai vu des gens y arriver: réussir à aller au delà de ce que la fatigue ou la douleur leur imposait, et performer, mais pas moi.

Par contre j'ai l'impression dans la proposition de Bertrand qu'il y a autre chose que ce que j'appelle le 'dépassement de soit'. Il parle du déblocage physique et psychologique, qui m'évoque indéniablement le psychomoteur... Alors là oui! Le psychomoteur est pour moi un élément clef de notre discipline, et à tous les niveaux, et en plus ça a une dimension magique. Il n'y a qu'à voir comment certains exercices sont faciles à énoncer et à comprendre mais difficile à réaliser. Mais est-ce du dépassement de soit??? En tous cas sur le sujet, on est bien pour moi au coeur de la pédagogie de la canne: pour moi c'est le psychomoteur qui bloque les débutants* et c'est par le psychomoteur que l'on fait dépasser certains stades aux intermédiaires**...

Et puis je sens une autre idée poindre aussi, mais que là j'appelle plus la "grace". Parfois, dans certains assauts, il y a un moment ponctuel où tout devient clair: ce que va faire l'autre, ce qu'il faut faire. C'est comme si tout ce qui a été travaillé méticuleusement, et parfois laborieusement, devenait d'un seul coup instinctif et simple. Là par contre je l'ai expérimenté trop rarement pour arriver à en parler davantage.


* je suis toujours surpris en canne de voir comment les débutants peinent à garder la pointe de la canne vers l'avant lorsqu'ils arment un latéral croisé. Sans parler du cafouillage sur le brisé.
** typiquement j'aime bien faire travailler le latéral croisé sur une esquive vers la droite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyLun 27 Oct - 22:35

le dépassement de soi: si nous devons approfondir du point de vue de la sémantique associons par analogie :passer, supérieur et excès: Cette trilogie offre un équilibre:

Passer :à ce que nous souhaitons ou ce que nous pouvons.
[b]supérieur : (deuxième étape) ce que nous voulons atteindre.
[b]excès : c'est exactement là ou le savoir et la raison doivent intervenir.

je pense que cet association de mots ( dépassement de soi) ne doit pas être crainte ou détourner, car en chaque mot le reflet de ce que nous voulons ou pas voir y apparait; D'où l'importance de la sémantique tout comme l'approfondissement de la technique.

Cela encore ne tient qu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMar 28 Oct - 3:34

Effectivement la sémantique est capitale pour savoir de quoi l'on parle...

D'autre part, le "dépassement de soi" est tout d'abord une idée philosophique inoffensive avant d'être un moyen ou un but à risques... le passage à l'acte dans cette quête d'absolu, doit s'inscrire tardivement dans un programme d'apprentissage d'une discipline sportive de combat aussi extrême que la nôtre... sinon, il y aura risque de déperdition comme le dit Julien, et mise en danger physiologique et psychologique.

Au premier abord, ce concept de "dépassement de soi" peut paraître galvaudé.
En effet, cette expression de "dépassement de soi" est dans toutes les bouches de sportifs interviewés après leur effort. Il est d'ailleurs fort probable que ces mêmes sportifs ne sachent pas toujours de quoi ils parlent...

En revanche, ce que je trouve passionnant dans cette démarche, en dehors de l'augmentation des capacités physiques et mentales, c'est le degré d'incertitude, d'inconnu (sur soi), que l'on rencontre et que l'on apprend à maîtriser en dépassant "certaines" limites, de la même façon que l'on essaie de "contrôler" l'incertitude adverse.

Je trouve que ce voyage intérieur est passionnant et correspond aux grandes métaphores analogiques et bénéfiques entre notre discipline et "l'Existence" dans son acception la plus large.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMar 28 Oct - 14:50

les sportifs d'ici (principalement les hockeyeurs) utilise a outrance l'expression donner son 110%. D'un point de vu purement mathématique on a un dépassement de sa limite...

Donc ils dépassent leur limitte a tout les matchs. Ce qui me semble un peu ridicule puisque si leur limitte est a 100% d'effort et qu'ils sont capable de fournir 110% a tout les matchs leur évaluation de leur limite doit etre biaisé.

Je ne croie pas que le dépassement de soi (en général, pas juste au nivaux du sport) ne se calcule pas au résultat obtenu mais a un nouveau nivaux d'aptitude atteint(physique ou mentale).
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMar 28 Oct - 16:08

sans partir sur un discours ésotérique il y a en fait de quoi plancher :

le mentale soit l'intellect est il dissociable de l'esprit ?
le corps physique est il dissociable du corps psychique ?

si je relate le premier écrit de sir tonton nous ne devrions pas faire appel à ces termes...

En fait je manque d'arguments et cela me semble vraiment intéressant de continuer ce sujet; Comme le citait jadis le logo de Julien Falconnet LPMLSQSI.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMar 28 Oct - 19:02

Je vais relire à tête reposée vos argumentations afin de mettre mon grain de sel gargamelesque ...
Ceci étant, effectivement, le terme "dépassement de soi" n'est-il pas quelque peu galvaudé...
De même que sa sémentique peut être sujette à interprétation ....
Si l'on se place en tant que mathématicien, philosophe, psychologue ou simplement avec un approche "terre à terre".Ne peut-on pas interpréter le "dépassement de soi" comme aller au-delà de ce que l'on est Capable.Peut-on dépasser une limite alors que justement c'est une limite et après il reste le vide voire le néant donc rien ...
Certains diront la limite n'existe pas puisque l'infini n'as pas de limite ...
D'autres expliqueront que la limite n'est qu'une barrière à laquelle se raccrocher, en conséquence, elle n'existe pas non plus puisque elle fut créée et non innée.
D'autres encore affirmeront que la limite n'existe que pour matérialiser nos peurs ...

En conséquence, pour effectuer un dépassement de soi, il faudrais que l'enveloppe immatériel de détache de l'enveloppe terrestre ...
Afin de la devancer ...

Personnellement, je préferais "repousser ses limites" plutôt que "se dépasser"

Moilà
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMer 29 Oct - 3:19

Mon Garga, t'as fumé ou quoi?!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMer 29 Oct - 10:14

Non, non je redeviens comme avant .. Tu n'as pas remarqué :

QUELQU'UN D'EXTRAORDINAIRE !!!
DE DECALE
DE FANTASQUE
D'IMMATURE
ETC ...

Mais non virtuel ...

Peut-être est-ce cela le premier pas vers le "dépassement de soi" ... : Dépasser les limites que l'on nous impose afin d'être soi-même voire encore plus ...

Love and peace

fume
Revenir en haut Aller en bas
chat botté
best of bavard
best of bavard



Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : bourgneuf
Date d'inscription : 02/02/2008

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMer 29 Oct - 12:36

cheers ouah! Garga, continues comme çà, tu es super Laughing cat
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMer 29 Oct - 17:53

Je m'incline, mon Garga...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyMer 29 Oct - 23:34

Pour maintenir le débat et le faire avancer, peut etre est-ce le moment de proposer une définition de ce "dépassement de soit". Non pas comme réponse mais comme base théorique de réflexion.

Je me lance à l'eau (en esperant me dépasser, pcq je suis un pietre nageur):

Dépassement de soit: Aller au delà de ce qu'on pensait pouvoir faire.

Si vous avez mieux prenons le, sinon partons de cette base pour commencer à réfléchir et essayer de trouver des moyens de rendre cette réfexion utile pour notre pratique/enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyJeu 30 Oct - 4:55

Je suis d'accord, Julien, c'est à peu près ce que j'exprimais à l'ouverture de cette rubrique.

Je trouve intéressante ta faute de frappe systématique sur l'orthographe de "soi" que tu écris "soit": joli lapsus freudien...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyJeu 30 Oct - 11:17

dubreuil a écrit:
Je trouve intéressante ta faute de frappe systématique sur l'orthographe de "soi" que tu écris "soit": joli lapsus freudien...

Un ego conditionnel ou incertain (voire alternatif)? C'est possible je vais y réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptySam 1 Nov - 2:43

La pédagogie autour de cette idée de "dépassement de soi" établit un rapport privilégié entre le prof et l'élève... ce "voyage" introspectif est un cheminement qui expose l'élève qui s'y prête, et qui a donc besoin d'être en totale confiance avec son entraîneur.
En effet, on sait que le fait d'aller au delà de ce que l'on pensait être capable de faire va révéler en premier lieu des faiblesses, des maladresses, des incapacités, des échecs... l'ingérence et l'impudeur dont fait preuve le prof à l'égard de son élève ne peuvent être acceptées que s'y une confiance totale s'est établie entre eux. Et c'est le niveau de cette confiance qui conditionnera la réussite du projet.

Prenons l'exemple d'un "dépassement de soi" basé sur la performance physique:
Ce travail est tout d'abord construit sur l'échec... c'est à dire que le prof va demander des efforts ciblés qu'il sait que l'élève n'arrivera pas à réaliser totalement. L'élève se prête à ce jeu où il va se montrer sous un jour peu flatteur: exténué et en situation d'échec...
C'est pour cette raison qu'il est très important à mon sens de mettre dans cette démarche pédagogique un double objectif: un objectif irréalisable et un objectif dont on sait qu'il sera atteint...

C'est pour cette raison que cet exercice de "dépassement de soi" physique n'a de sens que si on lui donne une dimension intelligente, intelligible...
Exemple: Dans la préparation de Cécile et de Frodo, le travail physique extrême, voire en anaérobie, avait pour but, d'une part, de développer leur résistance à l'effort mais surtout d'éprouver la permanence de leur lucidité...
En effet, on sait que la fatigue extrême désactive certains capteurs sensoriels, faisant que très rapidement, l'athlète en difficulté oublie l'enjeu de sa situation et l'importance et l'opportunité de ses actes...
Par conséquent, il faut lui donner de nouveaux repères qui doivent devenir des automatismes... il faut savoir qu'un compétiteur en état de fatigue extrême utilise essentiellement son cerveau reptilien, et le comportement réactif qu'il lui reste est celui du refus de la confrontation, l'instinct de fuite, le réflexe de recul, sans être capable de gérer correctement son positionnement dans l'aire de combat.

Si je prends le cas de Frodo, je savais qu'en situation d'épuisement, son système défensif devenait défaillant tout simplement parce que la captation retardataire visuelle et réactive de la motricité adverse ne permettait plus l'anticipation nécessaire pour mobiliser une défense efficiente.
La seule solution qui lui convenait était le "contre" utilisé en phase de recul (difficile à rendre efficace), ce qui a d'ailleurs permis à Frodo de sauver les meubles devant un Benjamin énorme à la 3ème et 4ème reprises de la finale du championnat du monde... Sans ce travail particulier, Frodo aurait été en très grande difficulté!

Il ne faut pas oublier également les solutions transitoires... il est nécessaire que les tireurs soient capables de s'octroyer des moments de récupération pendant l'assaut... ça paraît simple mais ce n'est pas évident car l'objectif est multiple: reprendre son souffle et sa concentration qui viennent d'être désactivés... j'ai mis au point un protocole d'action particulier avec Frodo qui rectifie son défaut d'évaluation des distances de mise hors de portée, planifie son repositionnement spatial, et remobilise sa concentration au moment de la reprise de contact avec l'adversaire.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptySam 1 Nov - 11:59

je suis impressionné et par le fait je pense que le sujet est dans ces grandes lignes présent. Merci
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptySam 1 Nov - 23:38

Tonton, c'est un des plus beaux post que tu ai tapé. Il falloir un certain temps pour en comprendre toutes les subtilités mais de prime abord ça semble riche à décortiquer.
Merci Shocked JMH Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyDim 2 Nov - 16:34

Whouaou! Bon il me reste un peu de chemin au niveau pédagogique

Sinon, moi j'ai (re)découvert un exercice sympa, pour intégrer rapidement le mouvement global des armés latéraux (avec les rotations épaule bassin appuits), chez un grand débutant. Laughing

En tous cas merci, Bertrand de nous laisser entrevoir quelques lointains sommets pédagogique.... faut que je prépare mon matériel d'alpinisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyLun 3 Nov - 10:52

Sacré tonton ...
Je suis béa ...
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptySam 8 Nov - 4:54

Merci!

Dans la continuité de ce sujet et en rapport avec le sujet sur le "swing", il y a un thème de travail qui me tient à coeur et que je définis par: la recherche d'une "plastique"... cette idée de "plastique" va bien au delà de vouloir "faire du beau"... il s'agit plutôt d'utiliser sa vélocité pour marquer de façon visible, étirée et aboutie, les différents temps d'action... c'est une sorte de "dépassement de soi" orienté vers le "swing"...

l'objectif est que l'action laisse une sorte de sillage, d'onde de choc... Frodo le faisait très bien au moment du Championnat du Monde, il l'a un peu perdue depuis (cette "plastique"), mais après l'avoir retravaillée ces derniers jours, il l'a retrouvée (c'est ce qui fait sa force, et je sens qu'il sera bien pour le Miladiou).

J'y reviendrai plus concrètement...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyDim 9 Nov - 0:04

lors des entrainements je pense et je pose chaque geste dans l'élégance, non pour un but de paraitre mais au contraire d'être le plus velte, précis et rapide cela va de paire avec le sujet du swing;
ma réflexion est de savoir si la encore comme dans un sujet récemment aborder : tout ne serait il pas dans l'armé?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi EmptyDim 9 Nov - 2:50

Non, tout n'est pas dans l'armé!
Ce que j'ai voulu dire en positivant l'armé, c'est que ce qui est souvent considéré (l'armé) comme une obligation, une contrainte inutile qui annonce et ralentit les coups, pouvait être, en fin de compte, une source de leurres très efficace et donc, être un élément technico-tactique déterminant... et d'autant plus efficaces lorsque que l'on met de l'amplitude sur l'armé, ce qui va à l'encontre de la tendance générale qui consiste à raccourcir l'armé pour aller plus vite... cette course à la vitesse plus qu'à l'intelligence de jeu, nous oriente vers une activité de "premier degré" sans perspectives d'évolution.

Par conséquent, tout le reste du coup est aussi important: le développement, la positon de frappe et l'impact.

Pour ce qui est de cette histoire de "plastique": c'est être capable d'exécuter chacun des coups d'une fixation comme s'il était unique, avec une position de frappe parfaite et aboutie de façon à ce que chacun des coups soit réellement fixant.
En effet, on observe souvent, même chez les bons tireurs, qu'un tiers des coups des fixations n'est pas abouti, pour la simple raison que mentalement lorsque l'on s'engage sur un enchaînement long (sans automatisme), avant d'atteindre sa position de frappe, on pense déjà au coup suivant, et on n'achève donc pas complètement et parfaitement le coup précédent...

Il faut donc être capable pour mettre en place cette "plastique" qui va rendre efficace une fixation:
- D'exécuter parfaitement l'armé, en y ajoutant ou non un "leurre d'impulsion" et/ou un "leurre de dissimulation".
- D'exécuter parfaitement le développement du coup, en y ajoutant ou non un "leurre de niveau" et/ou un "leurre de changement de coup" et/ou un "leurre de changement de vitesse".
- D'adopter parfaitement la position de frappe (même et surtout si la frappe arrive sur la parade adverse ou dans le vide d'une esquive), en y ajoutant ou non un "leurre de profondeur".
- De contrôler parfaitement l'impact, en y ajoutant ou non un "leurre de blocage" ou un "leurre d'impact vibrant".

En dehors de la bonne acquisition et restitution de la technique des coups proprement dits, ce qui sera déterminant pour obtenir ce bon résultat, c'est la parfaite contribution du bras non armé (pour fixer efficacement l'axe de combat à chaque coup, ce qui permet un enchaînement plus fluide et plus rapide), et l'efficacité motrice des appuis (équilibre et répartition des charges en mouvement sur les deux appuis, et ceci en permanence pour faciliter la relance et éviter une surcharge sur "l'appui avant", ce qui ne manque pas de se produire lorsque l'adversaire commence à rompre... sans oublier de contrôler la position ouverte du "pied avant", pour ne pas se retrouver de profil, ce qui rendra difficile l'exécution des coups extérieurs)...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art du dépassement de soi Empty
MessageSujet: Re: L'art du dépassement de soi   L'art du dépassement de soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art du dépassement de soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser