| | L'art du dépassement de soi | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Jeu 30 Oct - 2:55 | |
| Je suis d'accord, Julien, c'est à peu près ce que j'exprimais à l'ouverture de cette rubrique. Je trouve intéressante ta faute de frappe systématique sur l'orthographe de "soi" que tu écris "soi t": joli lapsus freudien... Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |
Julien Falconnet Modérateur

Nombre de messages: 498 Age: 35 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/05/2007
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Jeu 30 Oct - 9:17 | |
| | dubreuil a écrit: | | Je trouve intéressante ta faute de frappe systématique sur l'orthographe de "soi" que tu écris "soit": joli lapsus freudien... |
Un ego conditionnel ou incertain (voire alternatif)? C'est possible je vais y réfléchir  _________________ Julien Falconnet. Un canniste.
|
|
 | |
dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Sam 1 Nov - 0:43 | |
| La pédagogie autour de cette idée de "dépassement de soi" établit un rapport privilégié entre le prof et l'élève... ce "voyage" introspectif est un cheminement qui expose l'élève qui s'y prête, et qui a donc besoin d'être en totale confiance avec son entraîneur. En effet, on sait que le fait d'aller au delà de ce que l'on pensait être capable de faire va révéler en premier lieu des faiblesses, des maladresses, des incapacités, des échecs... l'ingérence et l'impudeur dont fait preuve le prof à l'égard de son élève ne peuvent être acceptées que s'y une confiance totale s'est établie entre eux. Et c'est le niveau de cette confiance qui conditionnera la réussite du projet. Prenons l'exemple d'un "dépassement de soi" basé sur la performance physique: Ce travail est tout d'abord construit sur l'échec... c'est à dire que le prof va demander des efforts ciblés qu'il sait que l'élève n'arrivera pas à réaliser totalement. L'élève se prête à ce jeu où il va se montrer sous un jour peu flatteur: exténué et en situation d'échec... C'est pour cette raison qu'il est très important à mon sens de mettre dans cette démarche pédagogique un double objectif: un objectif irréalisable et un objectif dont on sait qu'il sera atteint... C'est pour cette raison que cet exercice de "dépassement de soi" physique n'a de sens que si on lui donne une dimension intelligente, intelligible... Exemple: Dans la préparation de Cécile et de Frodo, le travail physique extrême, voire en anaérobie, avait pour but, d'une part, de développer leur résistance à l'effort mais surtout d'éprouver la permanence de leur lucidité... En effet, on sait que la fatigue extrême désactive certains capteurs sensoriels, faisant que très rapidement, l'athlète en difficulté oublie l'enjeu de sa situation et l'importance et l'opportunité de ses actes... Par conséquent, il faut lui donner de nouveaux repères qui doivent devenir des automatismes... il faut savoir qu'un compétiteur en état de fatigue extrême utilise essentiellement son cerveau reptilien, et le comportement réactif qu'il lui reste est celui du refus de la confrontation, l'instinct de fuite, le réflexe de recul, sans être capable de gérer correctement son positionnement dans l'aire de combat. Si je prends le cas de Frodo, je savais qu'en situation d'épuisement, son système défensif devenait défaillant tout simplement parce que la captation retardataire visuelle et réactive de la motricité adverse ne permettait plus l'anticipation nécessaire pour mobiliser une défense efficiente. La seule solution qui lui convenait était le "contre" utilisé en phase de recul (difficile à rendre efficace), ce qui a d'ailleurs permis à Frodo de sauver les meubles devant un Benjamin énorme à la 3ème et 4ème reprises de la finale du championnat du monde... Sans ce travail particulier, Frodo aurait été en très grande difficulté! Il ne faut pas oublier également les solutions transitoires... il est nécessaire que les tireurs soient capables de s'octroyer des moments de récupération pendant l'assaut... ça paraît simple mais ce n'est pas évident car l'objectif est multiple: reprendre son souffle et sa concentration qui viennent d'être désactivés... j'ai mis au point un protocole d'action particulier avec Frodo qui rectifie son défaut d'évaluation des distances de mise hors de portée, planifie son repositionnement spatial, et remobilise sa concentration au moment de la reprise de contact avec l'adversaire. Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |
le jardinier best of bavard

Nombre de messages: 123 Age: 34 Localisation: Gabian Date d'inscription: 29/03/2008
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Sam 1 Nov - 9:59 | |
| je suis impressionné et par le fait je pense que le sujet est dans ces grandes lignes présent. Merci |
|
 | |
JMH best of bavard

Nombre de messages: 462 Age: 45 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 30/05/2007
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Sam 1 Nov - 21:38 | |
| Tonton, c'est un des plus beaux post que tu ai tapé. Il falloir un certain temps pour en comprendre toutes les subtilités mais de prime abord ça semble riche à décortiquer. Merci  JMH  |
|
 | |

Nombre de messages: 498 Age: 35 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/05/2007
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Dim 2 Nov - 14:34 | |
| Whouaou! Bon il me reste un peu de chemin au niveau pédagogique Sinon, moi j'ai (re)découvert un exercice sympa, pour intégrer rapidement le mouvement global des armés latéraux (avec les rotations épaule bassin appuits), chez un grand débutant.  En tous cas merci, Bertrand de nous laisser entrevoir quelques lointains sommets pédagogique.... faut que je prépare mon matériel d'alpinisme... _________________ Julien Falconnet. Un canniste.
|
|
 | |
Gargamel Modérateur

Nombre de messages: 1531 Age: 51 Localisation: NANTES Date d'inscription: 28/04/2007
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Lun 3 Nov - 8:52 | |
| Sacré tonton ... Je suis béa ... _________________ Celui qui affirme a déjà perdu car le temps qu'il parle, la faucheuse fait son oeuvre !
|
|
 | |
dubreuil Modérateur

| Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Sam 8 Nov - 2:54 | |
| Merci!Dans la continuité de ce sujet et en rapport avec le sujet sur le "swing", il y a un thème de travail qui me tient à coeur et que je définis par: la recherche d'une "plastique"... cette idée de "plastique" va bien au delà de vouloir "faire du beau"... il s'agit plutôt d'utiliser sa vélocité pour marquer de façon visible, étirée et aboutie, les différents temps d'action... c'est une sorte de "dépassement de soi" orienté vers le "swing"... l'objectif est que l'action laisse une sorte de sillage, d'onde de choc... Frodo le faisait très bien au moment du Championnat du Monde, il l'a un peu perdue depuis (cette "plastique"), mais après l'avoir retravaillée ces derniers jours, il l'a retrouvée (c'est ce qui fait sa force, et je sens qu'il sera bien pour le Miladiou). J'y reviendrai plus concrètement... Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |

Nombre de messages: 123 Age: 34 Localisation: Gabian Date d'inscription: 29/03/2008
 | Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Sam 8 Nov - 22:04 | |
| lors des entrainements je pense et je pose chaque geste dans l'élégance, non pour un but de paraitre mais au contraire d'être le plus velte, précis et rapide cela va de paire avec le sujet du swing; ma réflexion est de savoir si la encore comme dans un sujet récemment aborder : tout ne serait il pas dans l'armé? |
|
 | |
dubreuil Modérateur

| Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Dim 9 Nov - 0:50 | |
| Non, tout n'est pas dans l'armé! Ce que j'ai voulu dire en positivant l'armé, c'est que ce qui est souvent considéré (l'armé) comme une obligation, une contrainte inutile qui annonce et ralentit les coups, pouvait être, en fin de compte, une source de leurres très efficace et donc, être un élément technico-tactique déterminant... et d'autant plus efficaces lorsque que l'on met de l'amplitude sur l'armé, ce qui va à l'encontre de la tendance générale qui consiste à raccourcir l'armé pour aller plus vite... cette course à la vitesse plus qu'à l'intelligence de jeu, nous oriente vers une activité de "premier degré" sans perspectives d'évolution. Par conséquent, tout le reste du coup est aussi important: le développement, la positon de frappe et l'impact. Pour ce qui est de cette histoire de "plastique": c'est être capable d'exécuter chacun des coups d'une fixation comme s'il était unique, avec une position de frappe parfaite et aboutie de façon à ce que chacun des coups soit réellement fixant. En effet, on observe souvent, même chez les bons tireurs, qu'un tiers des coups des fixations n'est pas abouti, pour la simple raison que mentalement lorsque l'on s'engage sur un enchaînement long (sans automatisme), avant d'atteindre sa position de frappe, on pense déjà au coup suivant, et on n'achève donc pas complètement et parfaitement le coup précédent... Il faut donc être capable pour mettre en place cette "plastique" qui va rendre efficace une fixation: - D'exécuter parfaitement l'armé, en y ajoutant ou non un "leurre d'impulsion" et/ou un "leurre de dissimulation". - D'exécuter parfaitement le développement du coup, en y ajoutant ou non un "leurre de niveau" et/ou un "leurre de changement de coup" et/ou un "leurre de changement de vitesse". - D'adopter parfaitement la position de frappe (même et surtout si la frappe arrive sur la parade adverse ou dans le vide d'une esquive), en y ajoutant ou non un "leurre de profondeur". - De contrôler parfaitement l'impact, en y ajoutant ou non un "leurre de blocage" ou un "leurre d'impact vibrant". En dehors de la bonne acquisition et restitution de la technique des coups proprement dits, ce qui sera déterminant pour obtenir ce bon résultat, c'est la parfaite contribution du bras non armé (pour fixer efficacement l'axe de combat à chaque coup, ce qui permet un enchaînement plus fluide et plus rapide), et l'efficacité motrice des appuis (équilibre et répartition des charges en mouvement sur les deux appuis, et ceci en permanence pour faciliter la relance et éviter une surcharge sur "l'appui avant", ce qui ne manque pas de se produire lorsque l'adversaire commence à rompre... sans oublier de contrôler la position ouverte du "pied avant", pour ne pas se retrouver de profil, ce qui rendra difficile l'exécution des coups extérieurs)... Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |
JMH best of bavard

Nombre de messages: 462 Age: 45 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 30/05/2007
 | |
 | |
JMH best of bavard

| Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Dim 9 Nov - 23:30 | |
|  "leurre de blocage" ?  "leurre d'impact vibrant" ? No comprendo P.S. :  La seule manière que je connais pour faire vibrer la canne adverse c'est de contracter tous mes muscles à l'impact pour que la canne adverse ai un choc en retour. Mais c'est quasiment impossible à réaliser en combat car on pert beaucoup de temps à contracter et relâcher après l'impact... et puis c'est ant-sportif  JMH  |
|
 | |

| Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Mar 11 Nov - 18:19 | |
| effectivement qu'est ce que le leurre d'impact vibrant.
Serait il possible de développer un chapitre sur les leurres? |
|
 | |

| Sujet: Re: L'art du dépassement de soi Mar 11 Nov - 20:00 | |
| _________________ Julien Falconnet. Un canniste.
|
|
 | |
| | L'art du dépassement de soi | |
|