Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'équilibre des mains

Aller en bas 
+2
le jardinier
dubreuil
6 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyDim 26 Oct - 11:13

On apprend à se servir de la "main avant" (main de soutien) comme d'un guide, d'un soutien comme son nom l'indique. Et je pense que l'on utilise tous cette "main avant" comme un frein (nécessaire) sur l'impact des coups, l'accélérateur des coups étant la "main arrière", la main directrice... essayez l'inverse, vous verrez?! Chose que l'on fait déjà naturellement sur le croisé-tête...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyDim 26 Oct - 11:22

j'ai déja remarquer cela sur une volte et sur les latérals croisés
Revenir en haut Aller en bas
chat botté
best of bavard
best of bavard



Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : bourgneuf
Date d'inscription : 02/02/2008

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyDim 26 Oct - 13:21

je suis drolement ennuyée, je fais comment avec mes quatre pattes? Embarassed Embarassed Laughing cat
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Laissons le bâton vivre sa vie - un concept pratique   L'équilibre des mains EmptyDim 26 Oct - 20:41

@Tonton Dub
J'aime bien l'expression ''c'est le bâton qui est le maître''. Pilotage à 2 doigts j'exagère à peine. Avec la main arrière on peu donner de multiples impulsions complètement cachées.

@Chat Botté : Tu oublie ta queue. Tu dois pouvoir faire du double-bâton sans problème cat.

Idea JMH cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyMer 29 Oct - 3:47

Tu as raison, JMH, le bâton, grâce à son poids, peut amorcer ses rotations à partir de simples déséquilibres de l'arme, et la prise de mains devient un simple contact qui accompagne et profite de la vitesse d'inertie ainsi créée...
Mais il y a bien un moment où il va falloir gérer l'impact, et tu sais que cette histoire de "qualité d'impact" est un de mes chevaux de bataille qui, pour moi, conditionne de façon déterminante nos disciplines.

En effet, tant que l'on reste dans la manipulation en solo, tout se passe bien... et on peut créer des figures toutes plus originales les unes que les autres, mais lorsque l'on parle de jeu de confrontation avec impacts, c'est différent (sans oublier les impacts sur les parades qui conditionnent la prise de mains du défenseur qui amorce un armé en "contre" après avoir encaissé un "coup vibrant" sur sa parade)...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyMer 5 Nov - 16:34

Pour continuer ce sujet sur la manipulation du Bâton, je vous propose d'essayer un exercice psychomoteur difficile: exécutez les six coups au Bâton en ne tenant ce dernier qu'avec la main de soutien, c'est à dire la main avant...

Attention! L'objectif est de réaliser des mouvements complets, bien armés, avec de bonnes trajectoires, et une bonne position finale de frappe.
Bon courage!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyMer 5 Nov - 20:30

proposes-tu d'utiliser le baton comme une canne?
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyMer 5 Nov - 22:28

Si je comprends bien le post de Tonton Dub, il va falloir de gros muscles aux avant- bras car contrôler la trajectoire du bâton avec une main nécessite une sacré poigne. Un canniste-bâtonneux n'a pas de gros muscle, son seul gros muscle... c'est son cerveau cheers Et il faut avoir la trajectoire dans la tête bien imprimée... En le prenant complètement au bout on fait de la canne de Bûcheron (expression française bien connue) c'est à dire de la canne avec un bâton
Si le bâton est pris au centre, là ça change un peu la donne et on doit pouvoir faire quelquechose, tout en souplesse et en douceur, caractéristique du bâtonniste drunken
En tout cas l'exercie est limite sadique Twisted Evil mais avec des vertues musculaires cheers
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyJeu 6 Nov - 0:24

heu ... Les connaisseurs ... Ce ne serait pas le "bâton portugais" qui s emanipule beaucoup avec une main ? ... Avec des avant bras style Popeye ?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyJeu 6 Nov - 1:00

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris... il ne s'agit pas de faire de la canne avec le bâton car l'idée n'est pas d'utiliser la main directrice, la main droite pour un droitier comme on tient une canne... ça n'a pas grand intérêt si ce n'est pour se muscler l'avant bras.

L'exercice que je vous propose consiste à ne tenir le bâton et à n'exécuter les six coups qu'avec la main de soutien, la main avant, en la laissant dans sa position sur le bâton, c'est à dire en position avant et en supination, les ongles vers le haut et le pouce vers le talon... pendant ce temps, la main directrice vous la mettez dans le dos, où vous voulez...
Exemple: pour être encore plus clair, vous commencez par le Latéral-extérieur que vous exécutez, dans un premier temps, normalement avec les deux mains, puis vous enchaînez un deuxième Latéral-extérieur, en retirant la main directrice (la main droite pour un droitier)... et vous faites cela pour chacun des mouvements...

Vous verrez qu'ainsi l'exercice est très difficile et qu'il vous faut jouer avec dextérité et notamment varier l'ouverture de la main pour arriver à conserver de bons armés, de bonnes trajectoires, et une bonne position de frappe.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyJeu 6 Nov - 9:07

drunken C'est bien de ce que j'avais compris (non.. je ne suis pas de mauvaise fois...voir 1ère partie de mon précédent post) : pour réaliser ça il faut être très concentré sur la trajectoire et de avoir la muscu echauffée.
Quant à la canne bâton, c'est juste une question de musculature de taureau type scwharzi
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyJeu 6 Nov - 13:55

pas besoin d'avoir l'air d'un ours pour raire du baton a une main...
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyJeu 6 Nov - 18:49

effectivement le bâton peu se manier à une main tout en profitant de l'inertie ainsi que la taille par contre ne faut il pas mieux réceptionner avec une garde à deux mains au moment de la touche?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyJeu 6 Nov - 20:26

principe similaire a arme lourde:
on accote l'avant-bras sur le baton, on obtient ainsi une résistance a l'impacte similaire a une prise a 2 mains
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyJeu 6 Nov - 22:37

j'ai compris effectivement cela facilite le mouvment
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains EmptyVen 7 Nov - 7:47

Ca doit être sympa ça de manier l'épée à deux mains, un heche (comme celle que tu tiens Bûcheron), un fléau, une rapière et que sais-je encore ...

------------------------

Mais heu ...sous peine de paraitre un peu idiot ... au déprat la main n'est pas en pronation ?
Je n'ai rien compris c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équilibre des mains Empty
MessageSujet: Re: L'équilibre des mains   L'équilibre des mains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équilibre des mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Bâton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser