puisqu'on parle de défence ici il est normal d'assumer quelques faits:
a) il y a tres peu de chance que notre adversaire soit un canniste
b) l'environement n'est pas controlé
c) il ni a pas de chance a l'erreur
d) les aptitudes physiques de chacun different beaucoup
a) vu la grande popularité de notre sport, il y a peu de chance que les techniques (si technique il y a...) viennent de la canne.
Il faudrait peut-etre envisager de pratiquer des contre face a des attaques provenant de n'importe qu'elle trajectoire (en particulier des pointes)
b) pas grand chose a y faire, sauf peut-etre pratiquer dans des conditions défavorable (sous-bois, terrain inégale,...)
c) en compétition une erreur laisse des marques a l'égo, dans la rue...
d) les différences physiologiques sont tres grande dans notre sport. Par exemple si je me compare a Florian (j'espere que tu ne m'en voudras pas trop

)
qui est plus petit et plus léger; certain diront plus rapide, agile et précis et ils n'aurront pas tord.
Les techniques que j'utiliseraient dans un ''vrai combat'' sont tres différentes de celle qu'il utiliserait. Personnellement, je tenterais d'utiliser mon avantage de poids et (je suppose) de puissance brute . Florian si tu veux compléter ton approche j'apprécirais.
Je pratique souvent avec un membre de l'équipe canadienne qui a une stature similaire. Il faut a tout coup modifier les techniques plus subtiles. Des que l'on dépasse le stade de ''frappe tant que bouge'' les différences rendent certaines techniques inutiles voir dangeureuse.