Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Matériel spécifique canne-defense ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Matériel spécifique canne-defense ?   Lun 17 Nov - 17:29

En canne de compétition, nous travaillons, apprenons et nous exprimons avec un matériel adapté aux spécificités technique de celle-ci...

En canne-défense, ne faudrait-il pas aussi travailler avec un matériel adapté ?

si oui, lequel ? Et comment concilier l'inévitable conflit entre le réalisme technique et la sécurité lors des entrainements ?

Autrement dit, si dans un contexte compétitif, la tenue de canne et nos canne légères sont (devraient) être le standard d'entrainement, comment définir ce même standard pour la canne-défense ?
Quel matériel pour travailler "juste" et "sécurit" ?

De même ne faut-il pas définir des protocoles d'entrainements, au dela des simples "techniques"...

j'ai bien quelques idées, mais je voudrais bien d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
florian
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Matériel spécifique canne-defense ?   Lun 17 Nov - 17:48

une bonne canne en ebenne ferai l'affaire

bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Matériel spécifique canne-defense ?   Lun 17 Nov - 18:40

une canne de 250g environ (j'aime bien le bouleau ou le chene) est suffisament lourde.

chez un antiquere j'ai trouvé une cannr avec noyaux d'acier et recouverte de cuir
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Matériel spécifique canne-defense ?   Jeu 20 Nov - 9:32

En ce qui concerne le dossier que Daniel et moi avons présenté à la FFSBFDA via Luc et Notre DTN Rolland, tout est prévu et tout es dit dans vos réflexions je vais en parler dans le post adéquat.

rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Matériel spécifique canne-defense ?   Ven 21 Nov - 14:43

Je vois que vos réflexions vont vers une canne plutot lourde, qui servirait à la fois de canne de défense ET de canne de travail/entrainement...

ma question et ma reflexion est : comment garantir la sécurité de/dans l'entrainement avec cette canne plutot lourde ? n' y a t-il pas le risque d'accidents ?

s'il faut faire des aménagements techniques (controle de la touche, voire non-touche (= simulation de celle-ci), travail à distance de sécurité...), ne risque-t-on pas de nous retrouver dans ce qui est reproché à certaines disciplines, c'est à dire un non-réalisme pour cause de trop d'aménagements...

si je fais un comparatif savate BF tout court, l'arme d'entrainement (pied et poing) est la même que l'arme de combat ou d'assaut; dans les exercices, je travaille à la distance juste, avec les mêmes notions que je réutiliserai en assaut (expression libre)... pas de différence, pas de symbolisation du résultat

si je compare maintenant avec la savate/baton-def au d'autres disciplines de self utilisant des armes, le réalisme se travaille par un apprentissage des techniques avec une "vraie arme" et une "arme-soft" (neutralisée par de la mousse, permettant un minimum de protections - comme dans la "vraie vie" Question ), la vraie arme donnant les vraies sensations de poids, d'équilibre, d'inertie induite et de controle des trajectoires, l'arme soft permettant d'aller à la réalite de la touche (au moins en distance, et en vitesse de réaction)

enfin, dans certains cas, on travaille avec de vraies armes (poids, longueur, lourdeur...) sur un "hitman" bien protégé...

quid de la défense-canne ?

canne-rotin seule, canne-mousse seule, canne-rotin+canne mousse, avec protecs, sans protecs, parfois avec protecs, parfois sans protecs... ?
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Matériel spécifique canne-defense ?   Ven 21 Nov - 16:34

j'aime bien l'idée de la ''canne-mousse''. A mon avis c'est la meilleur facon de pratiquer des techniques de frappe et de blocage a pleine puissance sans estropié sont partenaire de travail.
Cela dit elle ne se prete pas au techniques plus fine (désarmement, clé, immobilisation). De plus pour ces techniques les équipement de protection sont inutile.

La meilleur option reste donc le combat a mort guerrier à l ahache Evil or Very Mad Laughing
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Matériel spécifique canne-defense ?   Sam 22 Nov - 16:36

A choisir, je préfèrerais le combat Amor sans être une épée il est plus agréable d'y taquiner le fleuret ...
jocolor

Matériel spécifique canne-defense ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1