Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Développement de la canne

Aller en bas 
+3
Yoann
Thomas
Julien Falconnet
7 participants
AuteurMessage
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyLun 1 Déc - 12:49

Citation :
- "La quoi?"
- "La canne de combat, c'est un sport de combat qui (...)"
- "Ah je connais pas, j'ai jamais vu."
- "Si tu veux j'ai une vidéo..."
-.... après quelques vidéos
- "Ah c'est vachement joli ton truc, je connaissais pas (...)"

Voilà la discussion que j'ai régulièrement, dans le cadre amical et même professionnelle. C'est un peu cette histoire qui nous a amené avec Philippe B a faire des vidéos et canniste.org.

Maintenant, on commence a avoir un peu de matériel, et je continue de me poser la question "comment aider le développement de la canne?". Bon on a continué en passant le monitorat, on est en train d'essayer de monter un club etc... Mais je me demande si une réflexion plus théorique ne serait pas bienvenue.

J'ai entendu pas mal d'avis, mais un revient plus régulièrement ces derniers temps. Bertrand l'a assez bien synthétisé, alors j'en profite Wink

bertrand a écrit:
Certes, c'est une question d'image de la discipline, et plus elle a de la gueule, plus elle aura de chance d'intéresser les jeunes, sauf que les jeunes préfèrent les disciplines pieds/poings parce que notre discipline "médiée" ne correspond pas au mythe d'invulnérabilité qui mobilise les jeunes...

J'ai souvent posé la question à des jeunes qui semblaient impressionnés par de superbes démonstrations de Canne dans lesquelles d'ailleurs tu œuvrais souvent... ils me répondaient presque à chaque fois que c'était magnifique, impressionnant et efficace, mais qu'il n'était pas évident de se trimballer avec une canne dans la rue... or, s'ils n'ont pas le sentiment de devenir, grâce à la pratique d'un sport de combat, moins vulnérables dans leurs déplacements, ça ne les intéresse que modérément...

Quant à la question de l'Escrime qui est également une discipline "médiée" et pourtant qui rencontre un grand succès, je peux dire deux choses:
Tout d'abord, ce succès, elle le doit essentiellement au fait que l'Escrime est une discipline olympique, et ensuite, si l'on regarde le gros de sa clientèle, on constate qu'il s'agit, la plupart du temps, de jeunes de "bonne famille" qui préfèrent l'Escrime à la Canne pour des questions de prestige, de notoriété, et de tradition...

Ces notions de "discipline médiées" et de classe sociales m'interrogent particulièrement.

1) Est-ce que la corrélation discipline médiée / classe sociale se confirme effectivement autour de vous?
2) Est-ce qu'on a un profil sociologique des pratiquants, ou plus intéressant du taux d'accroche en fonction du profil socio-culturel?

Parce que si on savait que telle type de profil est particulièrement sensible, cela pourrait permettre des actions de promotion plus ciblée et plus efficace. Je sais pas si on sait que les enfants de médecins accrochent plus que les autres, pourquoi ne pas essayer de faire de la pub, auprès des médecins. Si on sait que les conducteurs de bus sont facilement fans pour quoi ne pas essayer de monter une section à la RATP? Enfin ce ne sont que des exemples à la con mais c'est pour donner une idée.

Je sais qu'une approche sociologique peut faire bondir certain par son coté discriminant mais je vous assure que ce n'est pas mon objectif.

Enfin, là je propose une approche socio, mais tous les autres outils sont bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Thomas
grand bavard
grand bavard
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyLun 1 Déc - 18:46

Cette conversation qui ouvre ton post, julien, je l'ai aussi eu des milliards de fois! Et exactement ces repliques la.
De meme que ce que les "jeunes" disent a bertrand en ce qui concerne l'association des Arts Martiaux au self defense... "ouais mais si t'es dans la rue et que ta pas de canne tu fais comment hein???" Suspect levitation

Personnellement je m'arrange pour mettre en valeur en premier l'aspect sportif et "fun" de notre discipline car je sais que cette question arrive a chaque fois. Je le presente comme un des seuls sports de combat accessible a tous de part le fait qu'on utilise une arme sans se faire mal et que ca reste un sport d'opposition, je met en valeur les competitions, l'etat d'esprit "assaut",mais aussi son esthetisme et le fait qu'il fait enormement reflechir, et qu'il a son petit coté "fitness" qui nous fais nous depenser 100 fois plus que ces messieurs de l'escrime ect...

En ce qui concerne un certain profil sociologique d'un praticant de la canne de combat, si je devais donner mon avis, je presenterai le sport en fonction du profil au lieu de rechercher le profil qui correspond a notre sport.
- Il est vrai que les pour les jeunes on va dire "moderne", ce sport n'est pas du tout celui qu'il recherche si on le presente comme art martial. Je pense qu'il faut faire jouer le fun, l'endurance physique et l'esthetisme et tout ca ASSOCIÉS a l'opposition.
- En revanche, pour les "adultes" je pense qu'il deviens tres attirant si l'on met en valeur l'aspect "fitness", "tactique" et "oirginal"
- Et pour les petits c'est la maitrise de soi, le fair play et le defoulage ca me semble evident...


Mais ta question reste toujours tres interessante Julien seulement pour connaitre quel profil correspond le mieux a la canne, il faudrai faire une etude aupres de tous les tireurs actuels...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyLun 1 Déc - 20:24

Je reflexis sur ce sujet Julien c'est super intéressant donc ça va me prendre des heures de temps libre à essayer de trouver qui correspond le mieux à notre sport Smile
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyLun 1 Déc - 21:42

J'avais plancher sur un sujet un peu similaire

le fait que ce lien doit se ressentir d'un départ, d'une recherche que la personne recherche ou encore l'étincelle que peut procurer un tireur, une démonstration, un film, un air de cornemuse au vue d'une brume se levant sur les higlands...

Bref tout cela pour en revenir aux fameuse racine si l'on met à croire à nos origines et à la mémoire de l'art martial de la canne et du bâton alors le suivis se fait....

Le tout la encore c'est d'être ancrer comme un arbre et alors les jeunes châtaignes voudront faire se qu'a fait le châtaigner...
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Développement de la canne Empty
MessageSujet: un sujet délicat à appréhender   Développement de la canne EmptyLun 1 Déc - 22:06

Si tu aimes la socio du sport, on trouve des kilos (pas des tonnes) d'études plus ou moins fines.
Un grand classique à méditer :
Développement de la canne Socio_10
Je préfère malgrè tout vos analyses à vous, plus spontannées et plus d'actualité !
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyMar 2 Déc - 1:45

Vos réponses sont très pertinentes sur cette question à douze millions d'€ sur le comment intéresser les gens à notre discipline... on se la pose en permanence, et on agit tous les jours avec plus ou moins de succès...
Comment devenir plus efficace?

Il faut revenir aux "jeunes" qui restent la base du développement de toutes activités sportives et culturelles.
En effet, on constate en observant les clubs qui ont de nombreux jeunes (ex: La Réunion et Schiltigheim) que ce qui semble attirer ces jeunes, voire très jeunes, comme le souligne Thomas, c'est l'aspect compétitif avec tout le décorum qui va avec (le goût de la performance, le prestige, le public, etc.)...

En revanche, ce qui semble mobiliser les tranches d'âges supérieures sont les pratiques en loisir reliées à l'aspect culturel...

Cette histoire de cibler la "clientèle" reste trop aléatoire, même si ça se défend au point de vue "conquête de parts de marché"...

Les arguments dont se sert Thomas pour promouvoir nos activités, me paraissent excellents... Après, il faut se bouger pour aller chercher l'adhérent... mais où? Je suis pour la promotion tous azimuts, la difficulté consistant à ne pas se disperser.

Au sujet du développement en direction des "Jeunes", je rappelle que le CNCCB est en train de finaliser, sous la plume d'Alain Descorsier, un bréviaire (mode d'emploi concret) pour faciliter l'intégration de notre discipline en milieu scolaire... on devrait vous proposer ce document en début d'année...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Mar 2 Déc - 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyMar 2 Déc - 4:03

Au niveau jeune, il me semble que le danger des moins de 18 ans, est la mobilité pour le travail ou les études après le bac, donc je pense qu'il ne faut surtout pas oublier les jeunes adultes (18-25) dont le potentiel physique est énorme.

En particulier, je me demande comment "attaquer" le milieu universitaire. C'est là que je l'aie découverte personnellement, et le cadre me semble particulièrement intéressant : du temps, de la liberté, l'envie de se bouger et d'essayer et d'apprendre de nouvelles choses, un monde à conquérir!

Je pense essayer de retrouver mon premier professeur, mais peut être que d'autres ont des idées pour promouvoir la canne dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyMar 2 Déc - 23:34

Interressant ces échanges et plein de bon sens ...

Juste deux petites expériences vécues en août et septembre qui vont dans le sens mais aussi parfois à contresens de vos réflexions :

------
------

La Savate Herblinoise a participé au Forum DECATHLON qui regroupe chaque année une multitude de sports connus et moins connus :de la pêche à la mouche, en passant par le pallet, le jeu à 13, le foot, etc... et les sports de combats ...

2 sentiments et remarques que tous les cannistes présents ont ressentis :

1/ Nous n'étions vraiment à notre place au mileu du judo, karaté, hapkido, ju-jutsu et consort ...
La finalité n'est pas la même ... L'approche est différente ... Le public est probablement différent ... Et les moyens sont disproportionnés (lol) ...

2/ L'escrime s'est mise un peu à part ... elle a eu un grand succès auprès des enfants ... Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il ont mis sur la tête des enfants un masque et dans le main un fleuret (un vrai/faux) ...

Et les enfants ont joué ... joué ... joué ... ...

----------------
----------------

Dans le cadre des "jeux olympiques des plus démunis" nous avons également fait une action bénévole à la demande du Secours Populaire sur les plages de Saint Brévin (Dpt 44), sauf erreur de ma part, plus de 1000 jeunes étaient présents ... Malheureusement, tous trop loin de St Herblain ...

Nous étions parti dans l'idée d'une synthétique initiation classique .... Mais très rapidement ... Avont changé notre "canne" d'épaule" et avons fait jouer les enfants (en restant dans l'idée de la canne) de 6 à 13 ans environs ... Succès garanti par le jeu (avec toujours, bien évidemment, cet esprit de compétition) ...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne EmptyMar 2 Déc - 23:56

D'après ce que je vois en club (ou nous avons plein plein plein de moins de 18 ans) les très petit a un peu moins petit (6-13 ans) aiment jouer avec la canne (comme nous l'a si bien indiqué notre ami gargamel)il la prennent font des moulinets et ils sont heureux, c'est une première approche très positive si les sensations leurs plaisent on est sur de les voir revenir.

les très jeunes aux moins jeunes (13-17 ans) eux vont mettre un point d'honneur à l'apprentissage à exécuter chaque technique que demande le prof à vérifier leurs déplacements etc ...

les jeunes aux personnes d'ages mur (18-37 ans) eux vont se concentrer sur les capacités physiques et sur ce qu'ils sont capable de déployer eux même dans le but de s'améliorer physiquement techniquement et esthétiquement.

Les plus agés (38 ans et plus ==> attention je n'ai pas dit vieux Surprised ) eux vont s'intéresser à la culture et à la pratique simple d'un sport qui leur plait et leur permet de remplir leurs journées, toujours avec la bonne humeur la gentillesse et un peu de sagesse Wink.

voila à peu près ce que j'ai pu repérer dans mon club et ailleurs , tout ce que je viens de dire est surtout tiré de ce que je "vois" sur les débutants (sauf pour les 18-37 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement de la canne Empty
MessageSujet: Re: Développement de la canne   Développement de la canne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement de la canne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Canne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser