Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allez-hop! Nouveau mot?

Aller en bas 
+4
bucheron
dubreuil
sophie leclerc
Burcadus
8 participants

Employer le terme gambison pour désigner l'habit de canne?
Tout à fait pour
Allez-hop! Nouveau mot? Vote_lcap11%Allez-hop! Nouveau mot? Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Plutôt pour
Allez-hop! Nouveau mot? Vote_lcap0%Allez-hop! Nouveau mot? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Plutôt contre
Allez-hop! Nouveau mot? Vote_lcap22%Allez-hop! Nouveau mot? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Tout à fait contre
Allez-hop! Nouveau mot? Vote_lcap44%Allez-hop! Nouveau mot? Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Ne sais pas
Allez-hop! Nouveau mot? Vote_lcap22%Allez-hop! Nouveau mot? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyVen 5 Déc - 4:24

En tant que nouveau tireur, je dois m'équiper... J'ai dernièrement réussi à mettre la main sur un habit de canne et ça a entraîné quelques discussions au club.

J'ai d'ailleurs fait remarquer que la veste me semble plus asiatique qu'européenne. Lilian m'a fait remarquer qu'au moyen-âge, une veste protectrice matelassée était portée sous l'armure : le gambison.

Ça ressemble esthétiquement et fonctionnellement à notre «habit de canne» et il y a fort à parier que les deux sont liés historiquement... Allez voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambison

Je propose donc d'employer le mot gambison (à moins que vous n'ayez un meilleur mot à proposer) pour désigner la veste protectrice... Notez que d'autres mots auraient pu faire l'affaire (exemple : jaque ou doublet armant) mais ces mots sont à mon avis plus ambigüs...

Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyVen 5 Déc - 4:42

c'est peut etre une question stupide, mais pourquoi ressentez-vous le besoin d'utiliser un nouveau mot? deja on eu toute une polemique autour de la forme de la tenue de canne, quelles modifictions y apporter, quelles couleurs seraient possibles, je me rappelle "le mec en bleu" etc etc, tous cela pour finalement ne rien changer. et vous voulez changer le vocabulaire lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyVen 5 Déc - 5:09

En fait, je ne veux pas changer le vocabulaire mais proposer une appellation où il n'y en avait pas (je crois!!!)...

Si je te dis Kimono (ou gi, pour les puristes), tu penses au Karaté. Mais pour la canne, on doit dire «habit de canne», «veste protectrice pour la canne» etc. Le mot existe déjà et décrit déjà la même réalité. Je propose seulement de l'employer question d'être un peu plus précis... T'avoueras que gambison, c'est plus romantique!

Par simple curiosité : 1. C'est quoi cette histoire de mec en bleu? 2. Tu habites où et t'es originaire d'où (juste pour savoir, t'as l'air très impliquée dans le forum)?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyVen 5 Déc - 17:37

Nous avons également le mot combinaison qui est proche de gambison, et à mon avis, Sophie Leclerc, notre latiniste préférée et adulée par la petite foule en délire de nos gentils membres de ce forum, aura sûrement la curiosité d'en aller chercher un rapprochement étymologique intéressant...

Sinon, je suis d'accord avec Sophie, à quoi bon changer?

Je rappelle que nous avons le mot: "tenue" qui reste sobre et chargé de la rigueur d'un XIXème siècle strict en matière vestimentaire. Je rappelle également que nos ancêtres pratiquaient notre noble art le plus souvent en costard et non pas en cotte de mailles, même s'ils avaient conservé l'esprit chevaleresque...
J'associe ce mot de tenue à l'idée de bien se tenir, d'avoir de la tenue, de la gueule, de la prestance, de l'élégance, du panache...
Cette allure que l'on imagine pleine de noblesse mettait les hommes dans une rigueur morale qui pouvait les pousser à exiger réparation sur un pré, ou, aujourd'hui, sur une aire de combat...

Cependant, je reconnais, Burcadus, que le sujet est intéressant sur les plans de la sémantique et de nos us et coutumes cannistiques, et que tu as donc bien fait d'ouvrir cette rubrique.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyVen 5 Déc - 22:28

la tenue de canne n'est pas un gambison.
Ce dernier est beaucoup plus lourd et moin flexible.

Pour ce qui est de la coupe, j'avais déja ouvert un post similaire l'an passé.

d'ailleurs j'ai monté ma propre tenue et je doit dire que le modele actuel offre plusieurs avantage.
Le pricipale est la facon de le fermer. Puisque le reglement interdie le velcro en avant, qu'une tenue lassé serrait longue a mettre et qu'une attaché a l'ancienne(3 a 5 boucle en acier sur courroies de cuir) risqueraient d'abimé les cannes...
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptySam 6 Déc - 15:53

c'est vrai bucheron, on a déjà parlé de la tenue et de sa taille: mais Burcadus est nouveau sur le forum et ne sait pas tout cela. donc burcadus je te conseillerais de fouiner un peu dans les anciennes rubriques pour voir un peu: et puis une fois dit n'est jamais tout dire!
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptySam 6 Déc - 21:12

j'aime bien l'idée d'affirmer une identité culturel sans y ajouté un emblème chauvin, effectivement si l'on reprend l'origine du mot Gambison apparu dans le haut moyen âge avec l'évolution que cela nous offres ne serions nous pas au mot combinaison ?

La question plutôt fondamentale selon moi est de savoir ne pas s'enfermer dans une forme de contrainte martial et environnementale...

Je m'explique après quelque année d'expérience dans divers forme martial qui chacune à su garder leurs forces tout comme leurs faiblesse dans la perfection de l'art dans un seul environnement, ce qui est réalisable si l'on conçoit que tout est fixe et non mobile....

Ne pas se limiter à une chose mais être sans cesse en mouvement je pense que cette vidéo postre sur ce site imagera ma pensée

Souplesse et fluidité... Humilité
http://fr.youtube.com/watch?v=YTS2xhTZUD8

J'ai dit
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptySam 6 Déc - 23:12

très beau!!! on dirait qu'il danse avec sa bien-aimée. c'est très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyDim 7 Déc - 4:24

Citation :
Bûcheron:
la tenue de canne n'est pas un gambison.
Ce dernier est beaucoup plus lourd et moin flexible.

Tu as probablement raison. Mais tu seras d'accord avec moi pour dire que la tenue de canne est probablement l'objet d'usage contemporain qui se rapproche le plus esthétiquement et fonctionnellement du dit gambison... Et quand est venu le moment de créer cette tenue, où croyez-vous que les anciens ont été puiser cette forme si ce n'est à l'époque des chevaliers?

Je n'ai pas encore été faire mon tour dans les messages précédent. J'irai prochainement. Une question me tiraille l'esprit tout de même : quel est le problème avec les velcros?

Personnellement (et à date, je suis seul dans mon camps!) je trouvais le terme gambison plus spécifique et moins fourre tout que tenue ou combinaison. Par contre, Dubreuil, j'aime bien ton analogie avec la tenue élégante. Je pense moi aussi que la cane doit maintenir ce décorum. C'est d'ailleurs ce qui m'attirait quand j'ai décidé de pratiquer ce sport. Je vais probablement me fabriquer, un de ces jours, une canne pour les soirées protocolaires...

Vous inquiétez pas : j'suis pas venu pour abattre les clochers et tout changer. Mon métier de designer me pousse souvent à remettre certaines choses en question. Contrairement à ce que tout le monde pense, le design, c'est pas la recherche de la forme la plus innovatrice mais c'est plutôt la recherche de la forme qui convient le mieux. Ça s'applique aussi aux mots!

Mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
best of bavard
best of bavard
le jardinier


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Gabian
Date d'inscription : 29/03/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyDim 7 Déc - 10:46

je l'avais bien compris mais j'ai un peu extrapoler une idée Wink .

Cela dit le Gambison historiquement fut inspirer des tribus nomades de types Sarmathe, Kasaque, voir Mongholes.....

D'autre part c'est vrai Sophie on a cette impression qu'il épouse tant son art que son instruments....
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyDim 7 Déc - 17:26

Burcadus, ce serait formidable si tu pourrais réussir à créer non seluement un nouveau mot mais aussi une nouvelle forme pour la tenue; avec les nouveaux tissus légérs mais protecteurs; et qui soit acceptée par le CCNB pour les compétitions
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyDim 7 Déc - 20:04

Chère Sophie, sache que l'idée me trotte dans la tête depuis le jour où j'ai vu une tenue de canne. La différence d'avec un habit de neige est très faible : il fait trop chaud dans les deux!

Mais je garde ce projet sur la glace : j'ai un autre projet concernant l'équipement de canne sur lequel j'occupe mes temps libre. Je ne veux pas en dire plus avant que ça ne soit fonctionnel (probablement d'ici mars). Si ça marche, je crois bien que ça va faire jaser...

J'ai aussi pensé proposer le projet à l'École de design industriel : les finissants doivent mener à terme un projet final. L'équipement protecteur pour les sports est un thème qui revient souvent. Je voulais proposer notre canne... Ça pourrait intéresser quelqu'un. Évidemment, je vous tiendrai au courant si ça marche...

D'ailleurs, dis-moi donc, est-ce que ces critères du CCNB pour le gambison (ok! Je suis seul à employer ce mot... Mais bon, je m'essaie quand même pour voir s'il survivra!) sont formulés à quelque part? Est-ce qu'on peut accéder à ces infos à partir du web?

Et je rappelle à tous que personne ne m'a encore répondu au sujet des Velcros...
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyDim 7 Déc - 20:17

Pour ma part, je reste attaché à la forme de la tenue actuelle et je suis partisan d'un changement maitrisé par le CNCB.
A mon avis il devrait y avoir une tenue officielle et si changement il y a il doit être étudié par le CNCB avant d'être déployé pour l'ensemble des compétitions.
Je trouve cela anormal de voir des tenues de matières et de formes différentes lors des compétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyLun 8 Déc - 0:14

attends le retour de Bertrand; il connaît toutes les réponses à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyLun 8 Déc - 1:13

Salut Burcadus,

Il y déjà pas mal d'autres personnes qui ont cogité sur le sujet Razz . Il y en a plus de 9 pages... https://canne.superforum.fr/canne-de-combat-f1/tenue-allegee-t268-120.htm?highlight=tenue
- des analyses de la valeur sur les tenues. Le cahier des charges des fonctions élémentaires, des embryons de solution
- divers essais avec des matériaux différents et leurs retours d'expérience
- le côté ''humain'' de la tenue, l'image qu'elle véhicule, tout aussi important et loin d'être négligeable (n'est ce pas BdT)
Nous sommes impatients de lire tes analyses, idées et projets.

Citation :
j'ai un autre projet concernant l'équipement de canne sur lequel j'occupe mes temps libre. Je ne veux pas en dire plus avant que ça ne soit fonctionnel (probablement d'ici mars). Si ça marche, je crois bien que ça va faire jaser...
Pour ça ne t'inquiète pas, s'il y a 4 ou 5 personnes qui s'interresent de près à la question c'est le bout du monde. Tu as peu de chance de te faire piquer tes idées (sauf peut-être par moi bom )

Citation :
J'ai aussi pensé proposer le projet à l'École de design industriel : les finissants doivent mener à terme un projet final. L'équipement protecteur pour les sports est un thème qui revient souvent. Je voulais proposer notre canne... Ça pourrait intéresser quelqu'un. Évidemment, je vous tiendrai au courant si ça marche...
Y a Ka ! c'est une très bonne idée... qui demande pas mal d'énergie et qui n'est point si évidente à mettre en oeuvre (j'ai déjà fait quelques tentatives locales...et c'est pas facile)!
Idea JMH Idea
P.S. : Quant au gambison, j'ai appris un mot. Mais c'est bien aussi d'avoir des mots simples compréhensibles intuitivement par le plus grand nombre scratch .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyLun 8 Déc - 15:53

va falloir qu'on se rencontre en personne...( ca devrait pas etre trop compliqué)

J'ai déja une tenue plus légere (et moin chaude) et je travail sur des protege tibias mieux adapté a ma taille...
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyLun 8 Déc - 20:46

Citation :
Pour ça ne t'inquiète pas, s'il y a 4 ou 5 personnes qui s'interresent de près à la question c'est le bout du monde. Tu as peu de chance de te faire piquer tes idées (sauf peut-être par moi )

Je ne crains pas de me faire piquer une idée... D'ailleurs, je songe sérieusement à la rendre "open source"! Mais je veux seulement garder le punch intact pour le jour où ça marchera!

Citation :
Y a Ka ! c'est une très bonne idée... qui demande pas mal d'énergie et qui n'est point si évidente à mettre en oeuvre (j'ai déjà fait quelques tentatives locales...et c'est pas facile)!

C'est peut-être mal aisé en France mais ici, c'est beaucoup plus facile. Je suis diplômé de cette école, j'ai quelques contacts et je sais que le projet plairait. C'est habituellement les étudiants qui décident de ce qu'ils font... Et comme tout est encore à faire dans le domaine de la canne, je suis certain qu'il y aurait plusieurs intéressés. Faut juste que j'envoie un courriel et que je fasse un ou deux appels...

Je dois avouer que le mot gambison est un peu hermétique. Mais je suis de ceux qui cherchent à forcer la masse à élargir son vocabulaire plutôt que de me mettre à son niveau. Oui, c'est snob! Mais c'est la seule façon de faire avancer les choses quand il s'agit de vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMar 9 Déc - 2:05

Je suis d'accord avec toi, Burcadus, la richesse de vocabulaire fait souvent cruellement défaut. On sait qu'aujourd'hui, les gens parlent avec environ 300 mots, au XIXème siècle c'était 3000...

Cependant, le contexte et la conceptualisation des mots sont aussi importants que leur diversité. En effet, s'il l'on prend l'exemple de Corneille (l'auteur du XVIIème siècle et non pas le chanteur), on observe qu'il utilisait un vocabulaire relativement limité, et cependant, en le lisant, on a le sentiment de ne jamais lire la même chose... le génie, quoi...

Tout çà pour dire que ce ne sera pas l'originalité du substantif désignant notre tenue qui lui donnera son identité.
À mon avis, ce qui la caractérisera, c'est la personne qui est dedans!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMar 9 Déc - 14:24

Je pense que la question c'est aussi celle de l'originalité du mot.

- Tenue ça fait commun, Gambison ça fait recherché.
- Mais on pourrait aussi dire Tenue c'est simple, Gambison c'est compliqué/inconnu.
- Ou pire, Tenue c'est accessible, Gambison ça fait pédant.

C'est vrai que personnellement je déplore le manque de célébrité de la canne moins que son manque d'originalité. Ce qui m'énerve c'est quand on me demande : "C'est quoi la 'canne'", alors j'imagine mal lorsque je parlerai de "mon gambison de canne", qu'on me réponde "ton quoi de quoi?"

Quand je suis autour d'une table de jeu de rôle (puisque je sens que ça n'est pas étranger à tout le monde), j'use et j'abuse des termes connotés, anciens, recherché, ça aide à poser une atmosphère. Mais j'ai un public qui a déjà accepté. Avec la canne, je pense que l'on doit avant tout penser à son développement, et on a pas l'avantage de l'exotisme du "KeeMoNauu" Wink , enfin à mon avis.

Enfin, gambison fait vraiment moyen-ageux pou moi, s'il faut vraiment réfléchir sur une atmosphère fortement typée pour la canne, je pencherai plus pour le XIX siècle (même si le bâton est plus ancien): Veston, caban,
vareuse, costume , tunique, redingote, pourpoint (je ne suis pas certain des époques et de la forme exacte de chaque). Comment faire folklore sans faire vieillot?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMar 9 Déc - 15:12

si je ne m'abuse le pourpointest un vetement de cuir porté sous le gambison pour retenir les pieces d'armure métalique.
tunique est l'ancetre du t-shirt
redingote est l'ancetre de ''l'imperméable''

Jaque est aussi un terme approprié, c'est un synonime de gambison et le terme a évolué pour devenir ''jaquet'' en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMar 9 Déc - 20:57

Effectivement, jacque est un synonime... Mais quand j'essaie de m'entendre dire ça, c'est pas clair... D'ailleurs, contrairement à ce que plusieurs pensent, un mot à trois ou quatre syllabes est plus facile à retenir qu'un monosyllabique...

Citation :
- Tenue ça fait commun, Gambison ça fait recherché.
- Mais on pourrait aussi dire Tenue c'est simple, Gambison c'est compliqué/inconnu.
- Ou pire, Tenue c'est accessible, Gambison ça fait pédant.

Recherché, inconnu et pédant... Je me reconnais bien là-dedans! lol!

Mais Julien, quand parles-tu de ta tenue de canne sans avoir expliqué au préalable ce qu'est la canne?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMar 9 Déc - 21:40

Burcadus a écrit:
Mais Julien, quand parles-tu de ta tenue de canne sans avoir expliqué au préalable ce qu'est la canne?
Si si mais les gens ont la mémoire courte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMer 10 Déc - 15:13

les paroles s'envolent, les fractures reste Twisted Evil
rien ne vaut une petite démo
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMer 10 Déc - 15:30

d'où l'importance des vidéos : http://www.canniste.org/+-Video-+.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? EmptyMer 10 Déc - 20:35

Je suis tout à fait d'accord! Si ça n'avait été de Youtube, je ne serais pas devenu canniste

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez-hop! Nouveau mot? Empty
MessageSujet: Re: Allez-hop! Nouveau mot?   Allez-hop! Nouveau mot? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez-hop! Nouveau mot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau site
» Ben chui l' pti nouveau
» Lancement d'un nouveau site ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser