Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 With great power comes great responsibilities

Aller en bas 
+3
bucheron
Plume
Julien Falconnet
7 participants
AuteurMessage
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMar 16 Déc - 12:38

Traduction possible : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités...

C'est bientôt noël alors je viens faire un tour au bar pour lancer des sujets à boire.... Wink

Je ne me souvenais plus dans quel film de super héros, j'avais entendu ça, mais je trouvais ça interpellant.

Qu'en pensez vous? Est-ce que ça s'applique au monde de la canne? Et si oui comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Plume
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/01/2008

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMar 16 Déc - 13:37

C'est dans Spiderman (le premier, pour être précise)...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMar 16 Déc - 16:10

ca date de la BD
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMar 16 Déc - 16:48

Le pouvoir, ça ne se prend pas, ça se donne... tandis que les responsabilités, ça se prend...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
K-tya
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
K-tya


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2008

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMar 16 Déc - 20:29

Dans tous les cas, il y aura toujours du pouvoir.... Mais y aura-t-il des courageux pour prendre les responsabilités???
Je pense qu'en tant que tireuses et tireurs, nous avons tous la responsabilité de pérenniser notre beau sport.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMar 16 Déc - 21:42

je confirme Julien c'est dans le premier spiderman de Sam Raymi
Une phrase à méditer quoiqu'il arrive
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMer 17 Déc - 12:02

GIYF
En fait je savais, même qu'il parait qu''entre la BD et le film on est passé de "de grands pouvoir doit impliquer de grandes responsabilité" à "avec de grands pouvoir viennent de grandes responsabilités". Mais la question était plutôt sur le sens que sur la source.

Que sont de grand pouvoirs en canne?
Un titre(vice champion 3e série...)? un poste(président de club...)? un rôle(compétiteur, simple pratiquant...)? un statut(moniteur...)? autre chose? Est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique à la canne ou sommes nous dans un cas classique de fonctionnement associatif ou même dans un cas plus général?

Que sont de grandes responsabilités? K-tya (merci à lui) proposer la pérennité. Qu'en pensez vous? Comment qualifier, définir, mesurer cette pérennité? Comment concilier pérennité et évolution de la discipline (verra-t-on un schisme type canne-fight). Est-ce qu'il y a d'autres choses? Je ne sais pas, moi, la volonté de faire passer à travers la canne un certain esprit sportif ou une vision de la vie? ou au contraire de créer une enclave d'initiés?

Pour certains pouvoirs, comme président de club, c'est souvent plus simple on attend que la personne fasse ce pourquoi le poste a été fait. Mais même dans ces cas, il y a des implicites. Et pour les autres, tout est implicite.

On est essentiellement dans l'associatif, donc au niveau de l'investissement tout le monde tourne autour de "ce qu'il peut fournir". Pourtant certains sont régulièrement en dessous de ce qu'ils pourraient, et d'autres au dessus de ce qu'il devraient? Comment fixer ce seuil d'investissement? Et une fois fixé comment investir le temps qu'on a au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
K-tya
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
K-tya


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2008

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyMer 17 Déc - 17:16

Pour poursuivre dans mon idée (pérennité), je dirais que ce sont les professeurs et tous ceux qui sont capables et diplômés pour enseigner la canne qui ont une grande responsabilité : ils doivent donner à leurs élèves leur passion pour la canne, sans quoi le club risque de se vider de ses licencié(e)s!!! De plus, si une passion est bien communiquée, elle donne envie de la communiquer à son tour (enfin c'est ce qui c'est passé pour moi lol! ).
Quant au pouvoir, eh bien je pense que certains d'entre nous ont un pouvoir de séduction (je parle de séduction dans le sens sportif hein?? Wink) qui peut faire des miracles au niveau démonstration!!!
Voilà mon humble avis, continuez à alimenter le débat je le trouve très intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyJeu 18 Déc - 2:56

Dans le milieu associatif plus qu'ailleurs, le pouvoir appartient à ceux qui font les choses... et à ceux qui apportent une expérience, une expertise.
Prenons l'exemple du nouveau site élaboré par Julien et Philippe, même si on part du principe qu'il a pour vocation à devenir le site officiel du CNCCB et qu'à ce titre, les lignes éditoriales pourraient être dictées par son comité directeur, il n'en reste pas moins vrai que concrètement, Julien et Philippe garderont le pouvoir de décision sur leur site.

Le mot pouvoir retourne alors à son sens premier du verbe pouvoir: celui qui peut...

La subtilité se situe entre celui qui est habilité à faire... et celui qui ne l'ai pas... celui qui sait faire... et celui qui ne sait pas... la reconnaissance est alors la vraie seule habilitation de la prise de pouvoir même si tout est inscrit dans les statuts, règlements, et us et coutumes des différentes entités nationales (CNCCB) ou locales (ligue, départements, clubs).

K-tya, tu as raison, le vrai seul pouvoir dont dispose un membre d'une association, surtout lorsque c'est un dirigeant, c'est le pouvoir de séduction, de conviction...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyJeu 18 Déc - 12:32

Intéressant...

légitimité de principe ... légitimité de fait ... voilà un de mes grands sujets actuels de réflexion .

Si on revient cette notion de pouvoir donné par l'action alors on inverse un peu le problème: puisque l'action donne un "pouvoir" alors la question des responsabilités est grandement résolu. Celui "qui fait" prend généralement ses responsabilités au moment où il fait.

Mais qu'en est-il de celui qui pourrait et qu'on espère?
Mais qu'en est-il de celui qui a pu et qu'on attend?
Qu'en est il de celui qui a fait et qu'on a légitimé par une nomination pour ça?

N'y a-t-il pas un pouvoir et/ou une responsabilité dans le potentiel ("... il a un bon potentiel ..."). Qu'en est-il de celui qui serait nommé mais ne ferait rien, n'a-t-il aucun pouvoir? aucune responsabilité?

A moins que le milieu associatif ne soit qu'une agrégation de bonnes volontés, ou chacun n'a le pouvoir et la responsabilité que de ce qu'il a envie de faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyJeu 18 Déc - 14:41

Pouvoir : elle est très volatile cette notion.
N'oublions pas que les pratiquants choisissent (ou pas) de venir dans un club. Aujourd'hui il ont le choix parmis une multitude de disciplines. Je ne suis pas sur que le mot pouvoir soit si adapté que ça si ce n'est le Pouvoir de séduction, de conviction; c'est le maître-mot à mon sens.
On peut voir les chose sous un éclairage un peu différent : je vois plutôt les notions de ''proposer une activité'', avoir la possibilité et la chance de transmettre ce qu'on pense juste au moment de l'action. On donne, on transmet, on propose.. ensuite le pratiquant absorbe, mouline, regurgite, assimile, intègre. Si on est efficace, qu'on PEUT (ET qu'il veut) alors il va intégrer la substentifique moelle. Mais au delà...

- Agrégation de bonnes volontés : pour que ça marche vraiment il faut plutôt une alchimie entre les bonnes volontés.

drunken JMH drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyVen 19 Déc - 12:34

Haa lala, pouvoir et responsabilité en voilà des mots qui font peur. J'aurai dû m'en douter... Du coup seul les plus courageux donnent leur avis, et c'est marrant souvent exactement de leur point de vue (pour forcer le trait, Ktya en tant que compétiteur, Bertrand en tant qu'élu, JMH en tant que pédagogue...)

Et les autres vous en pensez quoi?

Si je résume ton point de vue, JMH, ceux qui ont la capacité de faire aimer la canne ont la responsabilité de le faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities EmptyVen 19 Déc - 14:22

Oui dans le monde de oui-oui. Il me semble que le chemin est un peu plus complexe scratch
Ingrédient 1 : capacité à faire aimer la canne. Avoir cet ingrédient c'est déjà pas mal mais il faut également :
Ingrédient 2 : l'envie de le faire !
Ingrédient 3 : le temps nécessaire à !
Ingrédient 4 : Les moyens (la structure locale d'un club, la salle avec des crenaux, des gens qui te permette de le faire...) !
Ingrédient 5 : ... et un peu de compétence canniste...

La somme de tout ça represente déjà un sacré travail. Puis la recette peut prendre corps.
scratch JMH scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Contenu sponsorisé





With great power comes great responsibilities Empty
MessageSujet: Re: With great power comes great responsibilities   With great power comes great responsibilities Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
With great power comes great responsibilities
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Communauté :: Bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser