Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nous sommes nos pires ennemis...

AuteurMessage
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Nous sommes nos pires ennemis...   Ven 19 Déc - 12:41

bon comme l'autre sujet à boire s'épuise un peu (à mon grand dam), et que c'est toujours noël, voici une nouvelle citation que j'aime bien et qui me fait penser à plein de truc, et parfois au monde de la canne

Citation :
Nous sommes nos pires ennemis,
continuons le combat.
La plus belle des victoires,
c’est de ne pas baisser les bras.

Vos avis? Vos réactions?

ps: avant qu'on ne me donne toutes les sources, c'est une chanson de Florian Gazan et Pierre-Dominique Burgaud composé par André Manoukian interprétée par Gaëtane Abrial et écoutable sur http://fr.youtube.com/watch?v=zqzhsECYLEA, chanson sympa au demeurant pour ceux que ça intéresse.

Yoann
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   Ven 19 Déc - 21:41

Je suis simplement d'accord avec ça
mais pour résumer, si t'as la volonté tu peux déplacer des montagne, si tu l'as pas tu bougeras même une poussière.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   Jeu 1 Jan - 23:27

tout ta fait d accord avec toi julien tout se passe dans la téte,ont reléve les manches,quelques heures dévation,cela nous permet d exister ,méme si on en chie,patrice
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   Mar 6 Jan - 15:18

L'intelligence de la victoire c'est également savoir baisser les bras lorsqu'il en est encore temps !!!

patrice
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   Mer 7 Jan - 0:59

bonsoir gargamel Very Happy ,désole de te dire sa je ne suis pas d accord avec se que tu as dit,baisser les bras je ne pense pas que ses la bonne méthode justement ses la qu il ne faut pas les lacher si je peu me permaitre ,pour ma part sa me permet d avancer et de ne pas sombrer ses ceux qui me permet d avancer d un pat chaque jours ,l intéligence n as rien avoir,tu sombre tu coules ses comme sa que je vois les choses sa fait un an que sa dure et j espere le plus longtemps possible ,sur ceux j espere que l on pourras se rencontrer au titi,patrice ou dans d autre manifestations de canniste Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   Mer 7 Jan - 10:16

Hello Patrice ...

Tu n'as pas à être désolé ... car même si nous regardions d'un oeil animal sur un sujet pour lequel nous serions totalment opposés, cela ne m'empêcherait pas de t'offrir une une bière

Ceci étant, et c'est là toute la finesse du français et de l'interpétation des mots et des phrases, baisser les bras ne veut pas dire abandonner, ne veut pas dire perdre, cela veut dire simplement qu'à un moment "M", j'ai l'intelligence de reconnaitre la supériorité de l'autre ou simplement mon infériorité sur un sujet ou dans un domaine bien précis et ponctuel.

Rien à voir avec sombrer, couler et se désespérer ...

finesse et intelligence politique .... Aujourd'hui tu es le plus fort ... mais que sera demain ...

Se connaitre et connaitre ses limites est une preuve d'intelligence et de maturité ... Ne pas réfléchir, foncer droit devant et ne pas connaitre ses limite est une preuve de stupidité (mais cela n'engage que moi).

Par contre et la je te rejoins totalement, il faut toujours avancer vers son objectif, ne regarder en arrière que lorsque cela peut faire avancer encore plus vite ...

J'arrête là ...Promis ...lol

Aux Titi ...Of course ... Avec le plus grand plaisir ... Il faut par contre que nous trouvions un 3ème Larron...

patrice
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   Mer 7 Jan - 12:38

re gargamel,comme dirais bernard weber dans le livre l ampire des anges tu as droit à trois possibilité ,combattre ,fuir ,ne rien faire,combattre ses l attitude naturelle et la plus saine,ne rien faire ses ravaler sa rancoeur et agir comme si l on n avait pas perçu l agréssion ou la derniere la fuite il en existe de plusieurs sortes ,je pense que je vais un peu loin mes sa sert à sa le dialogue,comme je te disait je prefere la premiere solution voir aussi la fuite artistique sa s approche un peu car elle consiste comme dirais l auteur elle consiste à transformer sa rage sa colére sa douleurs en oeuvres d art ,en faite sa protéger .j en ait finit car je pense etre un peu lourd .Je ne parle pas de canne je sais si j ai bien compris le bar est là pour sa,à trés bientot patrice Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   Jeu 8 Jan - 5:04

Julien Falconnet a écrit:
Citation:
Nous sommes nos pires ennemis,
continuons le combat.
La plus belle des victoires,
c’est de ne pas baisser les bras.

Ce qui saute aux yeux en lisant cette citation, c'est son ironie car si l'on est son propre ennemi, l'action de continuer le combat nous fait de plus en plus de mal.
De la même façon, la plus belle des victoires consistant à ne pas baisser les bras, cette introversion est une situation d'autodestruction car le sujet est à la fois agresseur et victime.

Intuitivement, Garga a tout compris! Car pour arrêter de se faire du mal, c'est à dire arrêter de diriger le mal contre soi, il faut donc baisser les bras.

En effet, cette assertion pourrait être freudienne: on peut lutter contre un ennemi extérieurement identifié et localisé mais contre une force qui vient de l'intérieur, c'est à dire de soi-même, c'est difficile, c'est le principe ou le syndrome du "Cheval de Troie".

En analyse psychanalytique, le "baisser les bras" est une notion très importante qui est, en simplifiant, issue de l'acceptation du principe de la thérapie de l'introspection et du transfert... ce "baisser les bras" est une espèce de "lâcher prise" au cœur de l'angoisse pour mieux "l'apprivoiser" et l'éradiquer: on ne lutte plus contre le courant, on le détourne...

Si l'on veut faire le lien avec notre discipline de combat, on peut trouver plusieurs corrélations comme par exemple une mauvaise adaptation au stress généré par le combat peut être source d'inhibition ou de dépense d'énergie mal contrôlée induisant des fatigues prématurées et l'exécution aléatoire des techniques.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous sommes nos pires ennemis...   

Nous sommes nos pires ennemis...
Page 1 sur 1