Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les [i]katas[/i]...

Aller en bas 
+9
sandro
sophie leclerc
brigade du tigre
dubreuil
loran
Gargamel
Goupil
bucheron
Burcadus
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyJeu 15 Jan - 21:01

Pardonnez le japanisme du titre!

Je sais qu'il existe en canne des routines, semblables à un kata. Ayant fait du karaté pendant longtemps, j'aime bien ce genre de routines (ça permet de s'entraîner seul!). Le hic : mon prof de canne déteste ça...

Est-ce qu'il existe des descriptions de ces katas de canne? Ou mieux : des vidéos?

D'ailleurs, vous les appelez comment?

En passant : bonne année (oui, je sais, je suis en retard, c'est causé par le décallage horaire)!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyJeu 15 Jan - 21:13

je ne croie pas qu'il y ai des ''kata'' a proprement parlé.
Je sais que Bertrand propose des exercices de ''shadow'' (comme en boxe).
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 16 Jan - 1:42

Ben c'est déjà pas pire... Elles sont longues ces routines? Bûcheron, tu les as apprises? Est-ce que monsieur Serei les enseigne?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 16 Jan - 2:30

en fait ce sont des routines personnels, tu construit ton propre Kata si tu préfere.
on pratique aussi des enchainements structurés de 3 ou 4 coups, mais il varie d'une semaine a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 16 Jan - 13:16

Tu peux effectivement créer ton propre enchainement selon tes envies mais si tu en veux du tout prêt et codifié...
Maurice Sarry en avait défini plusieurs

exemple l'enchainement n°1 est, je crois: Croisé tête, brisé, croisé tête

il y en a une dizaine de différents comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 16 Jan - 19:05

Ce ne sont pas des katas ... Damned !!! ...lol ..

Il existe en canne (??) ce qu'on apelle de "ENCHAINEMENTS CODIFIES"

Il sont au nombre de 4

C'est Michel DEMOUCHE, sauf erreur, qui les a mis en place ...

C'est, je pense, un peu dommage qu'ils ne soient plus enseignés ...
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 16 Jan - 20:11

salut


ou peut on les trouver???

je sais qu'il existe un enchainement pour le pommeau jaune, mais je ne le connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptySam 17 Jan - 20:22

Ben! Vous voyez! Je progresse à vue d'oeil! Je sais maintenant que ça s'appelle des enchaînements codifiés! Smile

Je vais dans le même sens que loran : où peut-on les trouver?

Et les livres de Sarry, ils sont encore édités? Et Dumouche?
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyDim 18 Jan - 0:07

Les "enchaînements codifiés" en solo ne font plus partie (depuis quatre ans) des épreuves des "pré-requis" (pommeaux) ainsi que du monitorat. Ils n'ont été conservés que pour le BE.

Ces "enchaînements codifiés" en solo étaient au nombre de quatre, et c'est effectivement Michel DEMOUCH (ancien Délégué Technique National du CNCCB) qui les avait conçus.
Je les ai sur d'anciens livrets techniques.

Quant aux pommeaux jaune et blanc, on demande au candidat de présenter un enchaînement qu'il aura lui-même créé et appris pour pouvoir le restituer plusieurs fois et sous différentes formes (lent, rapide, en garde à droite et/ou à gauche, les yeux fermés, etc.).

Je suis un peu à l'origine de cette suppression des "enchaînements codifiés" en solo, même si rien n'interdit aux élèves de les pratiquer dans leur club car je sais que certains ont besoin de ce type d'exercices pour progresser.
En effet, je considère que les "enchaînements libres" en solo (appris ou improvisés) façon shadows font travailler beaucoup plus efficacement la liaison motrice entre les coups, elle devient plus naturelle et adaptée à chaque tireur.
En revanche, les éléments techniques qui constituent ces "enchaînements libres" en solo doivent être travaillés en club, c'est simplement l'ordonnancement de ces différents éléments qui est libre (appris ou improvisé).

Attention, lorsque l'on parle "d'enchaînements codifiés" en solo ou de "katas", il s"agit de successions de plus de 10 coups dans l'idée de simuler une confrontation s'inscrivant sur une certaine durée.
Les enchaînements techniques particuliers travaillés en binôme à l'entraînement ne sont pas des "enchaînements codifiés" en solo même si les coups sont imposés, j'ai nommé ces enchaînements de coups imposés, en duo, et en confrontation et non pas en collaboration:les fixations (sujet que j"ai déjà abordé à de multiples reprises).

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyMer 21 Jan - 18:19

Personnellement, je suis contre les enchainements codifiés imposés par un cahier technique.
Il existe 6 coups en canne et c'est l'ingéniosité et l'inspiration de chacun qui va créer, pour lui même , si il le désire un enchainement type.
Nous sommes dans un sport de combat, codifié certes, mais qui doit laisser la part belle à l'imagination et à la créativité de chacun.
C'est en cela que la canne me plait, car à partir de ces 6 coups une multitudes d'enchainements et de combinaisons peuvent être inventés jusqu'à l'infini. Et chaque tireur peu y apposer sa marque.

Alors ne brimer pas cette porte ouverte à l'imagination en voulant imposer et brimer.

Voila, c'est mon mot d'humeur boxe boxe afro jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyMer 21 Jan - 21:20

du calme. burcadus est debutant. il veut savoir comment progresser en faisant quelques enchainements qui seraient efficaces et qui le meneraient vers la plus ample application d'autres mouvements.

il ne veut pas imposer quoi que ce soit comme katya. alors. soyez plus gentils, dites-lui: essaie de faire x, y, z, et A de suite. fais cela 10 fois et puis recommence avec y, A, z, et x.
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 23 Jan - 18:09

en fait je pense qu'il est bon d'être libre de son choix d'enchainement, le corps est parfoisplus réceptif à un enchainement simple de type brisé, croisé tête, latérale croisé latérale extérieur ou parfois pour développer un certains sens d'entraînement différent travailler en brisé, latérale croisé, croisé tête, latérale extérieur.
Bref tout dépend la encore de soi...
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 23 Jan - 22:31

sur you tube tu trouveras des shadows de canne de combat dont 1 que j'ai realisé et si tu cherches bien y en a meme un de notre president bertrand dubreuil j'ai la fleme de mettre les liens bonne recherche bye
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyDim 25 Jan - 9:50

Oui tu as entièrement raison belle Sophie ...

Cependant voir ce pendant ou se pendant ... hé, hé, hé ...
Le sujet est parti sur les enchainement codifiés ... Cest ce qui fait la richesse des échanges

Personnellement, je trouve dommage que les "EC" furent exclus ... Il ont le mérite d'exister et sont intéressant dans leur progressivité ... le seul bémol est le fond trop japonisé de EC ... : Tu pars d'un point X à 27,5 centimètre du point Z et dois arriver exactement au même endroit ... ce n'est pas dans la mentalité franchouillarde et pas réaliste ...

Jr pense que les EC sont un bonne base pour les débutants ... ... ... et les moins débutant ...

Burcaduis, achète le DVD, c'esy un très bon support pour les débutants comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyDim 25 Jan - 17:35

BDT, je suis d'accord avec toi pour dire que la simplicité de la canne (en surface!) est ce qui la rend intéressante. Peu de choses sont interdites ce qui laisse beaucoup de liberté pour développer un style.

Par contre, justement pour développer ce style et pour atteindre un certain niveau de fluidité, il faut de la pratique. Il faut enchaîner des mouvements qui ne vont pas forcément ensemble. Et comme on a pas toujours un partenaire sous la main, les enchaînement codifiés deviennent intéressants... C'est d'ailleurs le même objectif pour les katas : aucun karatéka ne pense (enfin je l'espère!) qu'il pourra un jour employer un kata entier dans une situation de combat, le but du kata est plus de permettre à l'étudiant de développer certains mouvements moins usuels.

Merci Florian pour la démonstration sur Youtube. Je vais l'analyser quand je vais avoir un peu de temps (et d'espace! Présentement, je ne peux pas vraiment m'entraîner à l'extérieur!).

Gargamel a dit :

Citation :
Il ont le mérite d'exister et sont intéressant dans leur progressivité ... le seul bémol est le fond trop japonisé de EC ... : Tu pars d'un point X à 27,5 centimètre du point Z et dois arriver exactement au même endroit ... ce n'est pas dans la mentalité franchouillarde et pas réali

Tu sais, de mon point de vue québécois, de vouloir codifier de cette façon, c'est aussi très français! Mais c'est aussi très français de ne pas vouloir respecter la codification par la suite... J'ai toujours trouvé que vous êtes un peuple très divertissant! Prends pas ça comme une insulte!

Gargamel, tu parles d'un DVD... On le trouve où? Il est compatible avec les lecteurs américains?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyDim 25 Jan - 20:11

Citation :
je ne peux pas vraiment m'entraîner à l'extérieur!).

mais si, il suffit de déneiger la surface avant. De plus ca donne un bon réchauffement...

Le DVD ce fait en format Nord-Américain.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyLun 26 Jan - 0:33

Un petit enchaînement un peu balaise:

1- latéral/Croisé bas.
2- Volte extérieure (à droite pour un droitier) rotation sur l'appui avant (sur place) avec frappe en jambe.
3- Même volte que la précédente mais qui s'achève en tête.
4- Volte croisée (à gauche pour un droitier) rotation sur l'appui avant (sur place) avec frappe en jambe.
5- Volte croisée (à gauche pour un droitier) rotation sur l'appui arrière (sur place) avec frappe en jambe.
6- Volte extérieure (à droite pour un droitier) rotation sur l'appui avant (sur place) avec frappe en tête.
7- Volte extérieure sautée avec frappe en tête.
8- Volte croisée avec sens de décalage inversé.
9- Volte croisée avec sens de décalage identique sur amoce de faux brisé et changement de mains dans le dos.
10- Recommencez le début de l'exercice en garde à gauche, tous les mouvements qui suivent seront donc inversés.

Bon courage!!!

Pour le DVD, commandez-le-moi, je vous le ferai parvenir... pas de problème, mon DVD existe effectivement en format américain.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyLun 26 Jan - 3:37

s'entrainer à l'extérieur par ce froid? bucheron tu es fou!!!! vous pouvez vous réunir aux sous-terrains de Montréal...ce serait une belle démonstration dans le métro...

oui garga je sais c'est parti sur enchainements codifiés...pardonne-moi

le dvd dont on parle est le dvd de Bertrand Dubreuil: la canne de combat

vous verrez également dans ce dvd le beau Francis Wink pas ses cuisses lol! \
je taquine!!!!!!

le dvd est très intéressant et bien fait

essaie d' assister à un stage
rien ne vaut un stage avec Bertrand lui-même
je crois si je ne me trompe pas qu'il planifie quelquechose avec Claude Rose pour l'automne 2009 à Montréal
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyJeu 12 Fév - 21:00

Merci maître Dubreuil, dès que j'ai un instant (et un peu de capital, combien ça coûte ton truc?) je te passe une commande.

Chère Sophie, je reconnais bien la fille du sud en toi (je partais pour écrire "la texane", mais franchement, tu ne rentres pas du tout dans le stéréotype de la texane typique que je me fais... C'est autant à ton avantage qu'à celui du Texas!). Bûcheron a mit le doigt sur le problème : faut déneiger! C'est moins une question de froid (on bouge, ça active la circulation... Franchement, ça n'a rien d'une ascèse, ça peut être très agréable!) que de sol : empêtré dans la neige, c'est pas agréable...

Concernant l'idée de s'entraîner dans les souterrains, faut se souvenir que ces souterrains ne sont qu'un immense centre commercial. C'est très romantique vu d'ailleurs, mais d'ici, c'est plutôt ennuyant. D'ailleurs, ces souterrains sont peuplés d'une plétore de gardes de sécurité. Fies-toi sur moi qu'ils vont se pointer très vite en voyant un assaut ou même un simple enchaînement.

T'as raison, ça serait bien d'assister à un stage. J'ai d'ailleurs bien envie de rencontrer un breveté européen, dans le simple but de passer un pommeau. Lilian est plutôt contre ce système. Résultat : je ne sais plus trop comment je me classe dans le système européen...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyJeu 12 Fév - 22:43

garde de sécurité: excelente source de défits boxe
Revenir en haut Aller en bas
Burcadus
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/11/2008

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 13 Fév - 20:32

Citation :
garde de sécurité: excelente source de défits

lol!

Je ne sais pas : j'en ai jamais cogné! Mais j'ai déjà essayé de tâter le "défendo" d'un étudiant en techniques policières. Le défi était amical et le-dit étudiant n'a pas voulu le relever. Pourtant, je suis très loin d'avoir le physique pour faire peur à qui que ce soit! Ça m'a déçu, j'voulais voir si c'était vraiment si efficace que ça...
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptySam 14 Fév - 23:36

burcadus; tu n'as qu'aller voir avec claude rose, bucheron et les autres cannistes du club de claude. ils connaissent le système européen et pourront te dire où tu te situes par rapport au système.
Revenir en haut Aller en bas
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/04/2009

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 24 Avr - 4:49

Pour revenir sur le dvd de M. Dubreuil, il est très pédagogique. J'en ai d'autres DVD (QI-Gong, Escrima...) mais aucun est aussi facile à utiliser seul. J'arrête avant qu'on me trouve pas mal téteux (fayo).
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 24 Avr - 9:46

Téteux ... ... ....Je crois que je vais le garder et le réutiliser ...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... EmptyVen 24 Avr - 13:57

j'te l'dis garga si tu vien faire un tour on va enrichire ton vocabulaire study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les [i]katas[/i]... Empty
MessageSujet: Re: Les [i]katas[/i]...   Les [i]katas[/i]... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les [i]katas[/i]...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser