Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

élitiste ou populaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chips
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Jeu 12 Fév - 16:26

Sport d'intello et duniversitaire ? cest quoi ces conneries? Regardez juste els meilleur mondiaux, on en reparlera apres, je vois pas ou se trouvent els universitaires la dedans..sans doute trop occupé a faire de grande theorie inutiles car la pratique c'est trop dur!
La canne est un SPORT, pas un objet detude reservé a une 'elite intelectuelle' qui est loin detre une elite!surtout si elle pence comme vous! et pour reussir dans ce sport il faut sentrainer, dur , tes tres dur meme, et cest sans doute pour cet raison que votre pseudo elite nest aucunement représenté dans le haut niveau, cest sur que cest facil de dir que cest un sport delite car tout ce quon est capable de faire cest rester assis a parler de la canne et dire faut faire si et sa, peut etre que si cet elite sentrainais plus elle arriverai a quelque chose, et alors elle pourais parler de quelque chose quel comprend! Dans le sport ce masturber le ceerveau cest bien beau, mais sa mene pas a grand chose, effectivemnt il faut reflechir, bcp, ce remetre en question, enormement, mais aussi sentrainer constament! ya que comme sa que on pourra faire evoluer els chose et etre peut etre un jour credible face a dautre sports, faut areter de dire que cest parceque la canne cest long a apprendre ou que cest pour els intelo que els "autres" naccrochent pas, bien sur que cest dur, bien sur quil faut faire des efforts, des sacrifices pour commencer a devenir bon, mais c'est la meme chose dans nimpote quel sport, y compris le foot! alors tant quon se trouvera des excuses du genre cest trop intelectuel pour les gens cest sur on sera pas credible! mais quand enfin on commencera a ce bouger, et a sentrainer reelment, techniquement et physiquement, aussi dur que dans les autres sports, la on aura enfin une chance d'etre credible!
(désolé pour mon ecriture, je ne suis quun féraileur et pas un intelectuel)

Dernière édition par Chips le Jeu 12 Fév - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Jeu 12 Fév - 16:33

Oui effectivement Julien il parait plus simple de taper dans un ballon que de faire de la canne.
La Canne est, je pense, ressentie et vue comme un sport qui devient intéressant après un certain travail (plus ou moins long selon la personne). c'est pourquoi il reste attaché a des personnes qui ne recherche pas un plaisir immédiat mais qui sont dans la recherche d'une technique liée à une certaine sportivité.

C'est peut être pour cela que les profils qui viennent à la canne sont plus "intellectuel".
Voir le profil de l'utilisateur http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Jeu 12 Fév - 16:43

Merci Chips de ton intervention. J'espérais bien que quelqu'un répondrait quelque chose comme ça pour tempérer mes propos. Je pense que le profil général des gens qui accrochent à la canne (disons la masse anonyme) reste celui qu'on a dit.
Maintenant que les champions échappent à ce profil, c'est très probable et c'est sans doute tant mieux.

Ce qui pose une question implicite est-ce qu'il existe une raison théorique pour que le profil des champions et le profil de la majorité soit différent.

Un intellectuel qui continue de se masturber faute de cours, de partenaires et de lieux d'entrainement (et peut être de courage, qui sait...)

Burcadus
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Jeu 12 Fév - 18:51

Héhé, j'ai effectivement réussi à créer une micro-polémique...

Justement, pas plus tard qu'hier, une adepte de la savate est passée à notre club. Sans que je ne lance le débat, elle a aussitôt qualifié la canne de sport de geek (pas de façon péjorative).

J'ignore quelle est la situation en France, mais je sais, qu'ici, quiconque veut faire de la canne a apprit l'existence de ce sport via des coins obscurs d'internet... Ok! Internet n'est plus l'apanage exclusif des intellos comme c'était en 1996. Mais! Situation post-moderne : faut quand même fréquenter des canaux moins populaires pour mettre la main sur des infos concernant la canne.

Attention! Je ne me pête pas les bretelles en vantant un sport de bourgeois du XIXe adulé par un groupe de geek, je me contente de constater la situation dans laquelle nous sommes : majorité d'intellos. Faire face à la situation réelle nous permettra peut-être de mieux vendre notre discipline...
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Jeu 12 Fév - 20:56

Sans vouloir te contredire, au gym ou je m'entraine le nivaux d'étude est plus proffessionnel qu'universitaire...

Lorsque je parle d'élitisme je parle au nivaux spécifique de la canne (donc Frodo,Benjamin, Florian, Tonton et tout les autres que j'oublie)
Ma question au dépard devient donc:
doit-on pousser pour obtenir des champions au plus tot ou répendre l'idée d'un sport populaire d'ou les champions se démarquerais?
yonnel
Admin

Masculin

MessageSujet: intervention de l'adminstrateur   Ven 13 Fév - 11:25

bjr,

le sujet est intéressant. Mais pourquoi diable d'un sujet en faire une polémique ?
Personne n'est visé, ni CHIPS ni MOI (par exemple).

Il y a des gens qui vivent à leur niveau chaque chose. Et les envies, moyens (physiques), ou autres de chacun sont tous différents.

L'analyse comparative des représentations sociales dans la canne est un sujet intéressant. Et sans se prendre trop au sérieux, ou encore pour un éminent professeur, je pense que cela ne fait pas de mal de réfléchir sur soi.

CHIPS, je pense qu'aucune vue critique n'a été faite sur les sportifs comme toi qui travaillent dur pour être à ce niveau. Au contraire. Il y a un immense respect, car on sait que trop ce que cela représente. Mais il faut ausi respecter les autres qui font avancer aussi notre sport autrement.

MERCI
YONNEL KURTZ

Dernière édition par yonnel le Ven 13 Fév - 17:25, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yonnel.com
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Ven 13 Fév - 15:32

Ho la la la ... Pffff ....
Vous êtes tous adorables mais c'est parfois pénible de lancer un sujet .....

Burcadus
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Ven 13 Fév - 18:29

Effectivement, Bûcheron, je m'étais payé le luxe de faire dévier un peu le sujet. Présentement il y a un débat sur deux sujets en même temps. Veuillez m'en excuser...

Citation:
doit-on pousser pour obtenir des champions au plus tot ou répendre l'idée d'un sport populaire d'ou les champions se démarquerais?

André-Jacques lui-même m'avait indiqué qu'ils avaient perdu quelques cannistes suite à l'entraînement intensif fait en vue d'une compétition. Il semble que plusieurs qui prenaient plaisir à une canne plus décontractée ont été moins intéressés quand le club s'est orienté (temporairement, il semble) pour la compétition...
Chips
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Lun 16 Mar - 15:24

" La Canne est un sport inteligent, pas un sport d'intelectuel, mais un sport inteligent"
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Sam 25 Avr - 4:40

Le débat est passionnant mais je vois plus les cannistes Montréalais comme des gens anti-conformistes qu'ayant la prétention de faire partie d'une élite quelconque. Au départ, lorsqu'on décide d'aller voir un cours de canne de combat, c'est qu'on est intrigué par un art de combat méconnu.

Depuis que je pratique la canne, j'en parle avec enthousiasme autour de moi (je dirais même avec le proxylitisme d'un Témoin de Jéhovah! ), notamment auprès de mes collègues de karaté et autres amateurs d'arts martiaux. Ce que j'ai pu constater, c'est que la tenue vestimentaire en rébute plus d'un. Bref, l'apparence des cannistes ne semble pas avoirl'envergure des adeptes du Kendo. Est-ce que la tenue vestimentaire est un frein au rayonnement de la canne? Voilà ma ques scratch tion.
Burcadus
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Sam 25 Avr - 16:15

Shotocanne,

Tu sais, le propre de l'élite contemporaine (au Québec en tous cas), c'est de ne pas être consciente qu'elle forme une élite. Je ne sais pas si le terme élite est si bien choisi. Peut-être qu'intellectuel conviendrait mieux.

Le débat auquel tu viens de prendre part a été lancé il y a quelques mois et ça faisait un moment qu'aucun message n'avait été posté. Mais j'y pense encore régulièrement et je me conforte dans mon idée. Des nouveaux arrivent et il s'agit toujours au moins d'étudiants ou de diplômés universitaires et nous avons une majorité de diplômés aux cycles supérieurs (moi, je n'ai qu'un baccalauréat (attention les Français! Ici, le Bac c'est autre chose que votre bac). Je ne croise pas souvent des gens qui ont un doctorat dans ma vie de tous les jours mais j'en ai rencontré trois ou quatre parmi les habitués de notre club minuscule!

Et puis, la situation à Montréal biaise un peu les choses : avec quatre universités, le nombre de diplômés dans cette métropole est plutôt élevé. Ça donne une impression que c'est commun d'avoir un Bac. Faut pas oublier qu'au Québec, la moyenne de la population n'a probablement pas plus qu'un secondaire V!

Finalement, quand je constate qu'une élite pratique la canne, ça n'est qu'un constat. Je ne suis pas élitiste.

Et je suis bien d'accord avec toi, Shotocanne pour dire que les cannistes sont anti-conformistes. J'avais déjà employé l'expression «la canne est un sport post-moderne» et plus j'y pense, plus je trouve que c'est vrai!

Mais on s'éloigne de l'origine du débat qui était une question à savoir si les clubs, pour intéresser la population, devaient faire des démonstration de haut niveau (pour impressionner et donner envie d'émuler) ou rester plus populaire pour que les gens comprennent que la canne est facilement accessible... D'ailleurs, à cette question, je ne saurais pas répondre avec certitude. J'ai vu quelques hommes dans la cinquantaine se pointer au club et repartir un peu terrorisés semblant penser que la canne demande trop de cardio. Il y a probablement un marché pour une canne plus relax mais mon objectif personnel est de faire du cardio!
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Dim 26 Avr - 5:23

La canne, c'est aussi pour les quinquagénaires au souffle court. Il s'agit de leur montrer d'abord des techniques de base simples et que ceux-ci aient des objectifs réalistes. Mais peu importe le sport de combat ou l'art martial, il y a un haut taux d'abandon. L'ennuie, c'est que beaucoup de jeunes adultes aimeraient la canne s'ils avaient la chance de la connaître. Parfois j'ai l'impression que plus d'amateurs de badminton s'intéresseraient à la canne que les "martial artists". Les 2 sports sont rapides et il y a beaucoup de déplacements.
patrice
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: élitiste ou populaire   Dim 26 Avr - 11:29

pour relencer la perche,effectivement la canne est difficile à pratiquer ,au debut on aprend les jestes aprés ont les améliore d ou là difficulté de l enjeux,pour ma part j ai remarquer que s était dans la deuxieme année qu ont staguener,ont remarque aprés qui reste ou qui part ,ses comme un jeux d echec il y à plein de combinaison,àlors ils faut etre patient qu on soit débutant comme moi qui est que 3 ans de canne ou qu on soit un vieux de la vieillle ,ont en apprend tous les jours,sur ceux ,à bientot peut étre ,patrice Very Happy

élitiste ou populaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2