Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 modif. arbitrage

Aller en bas 
+20
Thomas
Chips
sophie leclerc
JMH
di Mambo
arno
Marie
bucheron
Goupil
yonnel
JF
Le TiTi
K ptain
Gargamel
benaubar
Julien Falconnet
Eldarion
Yoann
florian
dubreuil
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 23:19

Florian,
Est ce que quelqu'un a parlé ici de l'ASCA ? Quel rapport ?
Personnellement, je ne comprends pas tes propos, j'ai l'impression que tu t'emportes et ne lis pas en profondeur les post, c'est pourtant ton rôle de modérateur.
Le grand écart et les voltes n'ont rien d'une acrobatie ...
Et pour la poignée de juges arbitres dont tu parles, ils ont passé leur week end à bosser (je le répète, gratos et pour vous tous, les tireurs) pour que vous ne soyez pas parasités par des non respect de parade riposte, par des défauts d'anticipation, etc ...
Les stages d'arbitrages sont ouverts à tous, l'info est passée dans tous les clubs, où étaient les responsables de club et les tireurs, Julien et Philippe sont là pour en témoigner, le dialogue était instauré, c'est trop facile aujourd'hui de dénigrer les décisions qui ont pu être prises.
S'il te plait, Florian, relis les post à tête reposée !
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 0:02

Ok Titi pas de souci, je comprend pas vraiment pourkoi on sort ça maintenant en fait.. Est ce suite aux titis parisens ?? (d'ou le rapport à l'asca) Puis je serai aussi venu au stage s'il était dans ma ville ou si mes frais étaient remboursés (je comprend qu'ils ne le soient pas mais c'est pour dir), donc j'essai déjà de participer comme je peux aux competes.. Enfin bref en tout cas je suis contre cette décision et je tiens simplement à le dire voila..
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: slt tout le monde   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 1:00

je suis d'accord avec titi.
Rien n'a été fait contre untel ou untel. Alors respectons le travail de tout le monde.

Alors parlons de notre passion et non en s'emportant.

Merci à vous.
YONNEL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 2:33

Comme le disent, Titi et Yoyo, tout le monde s'emporte sans lire et essayer de comprendre les posts des autres.

J'ai parlé au début de cette rubrique, d'interdiction des acrobaties à rotation verticale, je n'ai pas parlé d'interdire toutes les acrobaties... je pense avoir étayé de façon cohérente et complète mon propos, alors s'il vous plaît, lisez les posts à fond...
En effet, les acrobaties à rotation verticale doivent représenter moins de 10% de la totalité des acrobaties. Les autres acrobaties restent autorisées: toutes les voltes sautées avec ou sans débordements; les voltes avec changement de mains; les esquives sautées avec grand écart ou jambes repliées; tous les changements de mains dans le dos, dessus, derrière, entre les jambes, et autres; le grand écart; toutes les parades acrobatiques; les leurres acrobatiques; etc...

Je ne comprends pas pourquoi certains font un scandale de la suppression uniquement de la roue et de la roulade dont cette dernière ressemble davantage, pour ce que j'ai pu voir, à une galipette niveau CM2 qu'à une expression motrice chorégraphique, esthétisante et innovante.
Comme je l'évoquais dans un de mes précédents posts, les seules roulades qui ont gymniquement de la gueule, ce sont les roulades sautées/plongeantes qui représentent un réel danger lorsqu'elles sont exécutées avec le masque.

Remarque: je précise que ces décisions ont été prises uniquement à partir de l'avis médical du médecin du CNCCB, Luc Cheynier... chacun ses compétences.
Pour cette raison lorsque JF parle de raison fallacieuse, les personnes qui étaient présentes à ce stage d'arbitrage se sentiront insultées.

Pendant que j'y suis, au sujet de propos insultants, Yoann, il ne sert à rien de t'excuser si tu ne retires rien de ce que tu as dit, c'est complètement incohérent.

Ensuite, concernant tout ce que tu as dit, Florian, tout d'abord, je ne comprends pas la véhémence de ton indignation au regard de ton style magnifique qui est pourtant dépourvu de roues et de roulades.
je me rappelle même un assaut aux titis dans le cadre des "défis" entre toi et Fabien des Apaches (K'ptain) qui fut pour moi la plus belle reprise de la compétition (voire même d'autres compétitions), je l'ai même dit à Fabien, et pourtant Fabien ne fait aucune roue dans cette reprise. Je vais même plus loin, Florian et Fabien ont fait une autre reprise un peu avant avec des roues exécutées par ce dernier: l'assaut s'en est trouvé "plombé" et bien moins beau.
D'autre part, Florian, tu me reproches d'avoir annoncé cette décision... imagine ce que l'on m'aurait dit si je ne l'avais pas fait?!!

Pour revenir aux comparaisons avec la Capoeira, comme l'explique très bien Garga, ça n'a rien à voir. Je dirais même plus, leur façon de faire amène de l'eau à mon moulin, car si l'on observe bien leur façon d'exécuter leurs acrobaties, on s'aperçoit que lorsque les acrobaties sont aériennes et "risquées", elles sont exécutées en solo (shadow), chacun son tour, façon battle... et je trouve d'ailleurs que l'évolution de la Capoeira fait que cette discipline ressemble plus aujourd'hui à du "Tumbling" qu'à un sport de combat.
D'autre part, il y a une autre différence essentielle, c'est le port d'un masque (lourd et mal ajusté, surtout pour les enfants qui voudront faire des roues et des roulades comme les grands), et nous sommes également munis d'une arme qui pourrait s'avérer dangereuse lors de l'exécution de certaines acrobaties.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

PS: Merci à Bucheron d'avoir constaté qu'il y avait eu de très beaux assauts sans roues ni roulades au dernier Championnat du Monde de Canne.
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 6:04

je trouve dommage qu'on INTERDISE.

de ce que j'ai pu constater, les rares tireurs qui pratiquent ce genre d'acrobaties ne l'improvisent pas sur le moment.

quant à juger de l'efficacité, j'ai mon propre avis là-dessus (que je garde, d'ailleurs...^^), mais il me semble que c'est à chacun de trouver ses marques, et de se rendre compte par soi même. n'est-ce pas comme ça qu'on apprend?

perso, je n'ai jamais vu de tumbling sur une aire, même si on sait jamais, pasque ya la "spécial-mambo-salade-tomate-oignon" qu'a l'air d'arriver bientôt!!! Very Happy cheers

je redécouvre la canne depuis pas très longtemps, mais les roues et rondades et autres ne m'ont jamais fait penser : "tiens , le mec, là, il a quand même failli se péter la nuque...".
plus : "là, c'est efficace, c'est dans une fixation, tout ça...", ou alors : "alors là, ça sert strictement à rien, voire à se prendre des touches... ou bien à faire chier..., donc, à rien...".
en gros, j'ai pas trouvé ça flippant.

DECONSEILLER et ENCADRER ,ouais...

INTERDIRE, moyen...


maintenant, si c'est contre l'avis médical, j'ai foi en la médecine.



en outre et sans transition, je cite tonton : "je me rappelle même un assaut aux titis dans le cadre des "défis" entre toi et Fabien des Apaches (K'ptain) qui fut pour moi la plus belle reprise de la compétition (voire même d'autres compétitions), je l'ai même dit à Fabien"


What a Face ...ouaip... What a Face


la grande, la king, la méta SMARTERIE... "(voire même d'autres compétitions)"

je regrette bien de ne pas avoir pu vous filmer faute de K7, parce que j'aurais bien aimé revoir ça au ralenti... en tous cas, sur le vif, on m'aurait demandé, j'aurais dit : "y a un trucage kek' part..."

I love you quelqu'un a filmé? I love you
Revenir en haut Aller en bas
di Mambo
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Paris-Nantes
Date d'inscription : 14/02/2008

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 7:37

Plutôt d'accord avec Arno et les autres POUR ou plutôt ANTI CONTRE.
Au niveau acrobaties, comme le dis bien TDub, on a tendance à s'auto-réguler suivant notre degré de confiance/témérité. DONC, il y a finalement très peu d'abus dans le domaine...Alors plutôt qu'interdire, pourquoi ne pas sanctionner si l'acrobatie n'est pas suivie d'une attaque? Moins un point, comme les sorties d'aire; ça me semble correct.
Cela n'encourage pas la beauté du geste mais chacun y trouverait son compte.
J.F a quand même un peu raison pour son histoire de niche, après, c'est à "nous" de voir si on veut que la canne attire du monde. Quand elle sera discipline olympique, "on" pourra peut-être interdire, mais là, moi (par ex.) je suis jeune, sportif (du moins je l'espère), et j'ai envie d'en profiter en cherchant, en m'exprimant...en faisant des leurres tactico-acrobatiques.
Je suis bien conscient du travail effectué par les officiels et j'ai confiance en leur capacité à s'adapter au principe démocratique. Allez, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 9:57

Argumenté comme cela, z'avez point tord non plus les champions et futurs champions
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: analyse fonctionnelle des acrobaties   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 11:01

J'avoue que je ne suis pas vraiment concerné par le grand écard facial, cette fonction n'est pas disponible chez moi. Laughing
Mais analysons ''froidement'' cette fonction ''acrobatie''. Vous êtes tous parti sur la base que lors d'une acrobatie, l'adversaire ne pouvait pas répliquer, c'est là qu'il y a le problème. Je m'explique.
Hypothèse de travail : Mr ''Style'' fait une acrobatie, il juge donc qu'elle va lui apporter quelquechose pour l'issu du combat.
1er cas : le lancer de canne. Je lance ma canne pour perturber l'adversaire. Mais l'adversaire ne se perturbe pas autant que celà et m'envoi 2 latéraux extérieurs et un brisé... que je suis dans l'impossibilité de parer. Tant mieux pour mon adversaire, il a su utiliser le terrain à son avantage.
2ème cas : la roue. Pendant que j'effectue ma roue, mon adversaire m'envoie des latéraux extérieur..sur la bas de ma jambe qui est en haut. Rien d'anormal réglementairement, il touche une surface autorisée avec un coup autorisé et je ne cache pas une surface autorisée. simplement ce n'est pas avec un coup habituel.
- il peut également partir en fente avant et me décoché un latéral croisé sur mon flanc. La surface est autorisée et le coup est réglementaire.
- il peut aussi m'envoyer un enlevé en fente sur mon casque qui se trouve en bas. Qui de plus réglementaire.
Suspect un bémol cependant, si on se place du point de vue de l'organisateur : la tenue doit être alors bloquée en jambe pour qu'elle ne tombe pas, idem pour la tenue sur le flanc. Le plus gros bémol c'est la tenue du casque lorqu'on fait la roue et qu'il reçoit un choc (et même la tenue du casque lors d'une roue)
3ème cas : le grand écart. La ça devient plus délicat. La jameb est à l'horizontal sur le sol. Je ne vois donc plus qu'une solution : partir en fente et... brisé, c'est moins facile mais on touche une surface réglementaire, il est vrai que là c'est inovant.

Si cette possiblité d'attaque pendant les acrobaties était active, la donne serait changée. et le non acrobate n'aurait plus à attendre poliment que Mr Style termine sa prestation. il y aurait continuité du combat
boxe JMH boxe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 12:21

Je rejoins Guillaume, la roulade avant de la faire avec casque je la faisais sans casque pour être sur de mon coup, et après , avec toutes les précautions qui s'imposent, j'ai commencer à en faire avec casque, tout est une question de travail, et pour l'instant si on ne sort nos acrobatie "à rotation verticale" ce n'est quasiment que dans le cadre amical et l'entrainement pour à terme pouvoir en sortir en compétition.
Les premières règles qui stipulaient que chaque roulade ou roue devait être suivie d'une attaque étaient pour moi très bien puisque ça m'obligeait à sortir ma roulade intelligemment (preuve aux titis sur Arno ou même si mon coup n'était pas armé et ma fente sans doute discutable j'ai pu toucher Arno) c'est juste une question de travail, je trouve franchement nul pour un sport qui se veut libre d'interdire l'expression de certains tireurs qui mesurent les risques de leurs acrobaties, après si l'acrobatie mène à un anti jeu ou rentre dans l'adversaire là d'accord c'est sanctionnable.
Plutôt que d'interdire pourquoi ne pas plutôt réguler ? il n'y a jusqu'à maintenant jamais eu d'abus sur ces fameuses acrobaties.
Revenir en haut Aller en bas
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 19:16

Pour répondre à JMH,
où as tu vu que l'on puisse faire un latéral debout sur jambe, et un enlevé sur masque, sous pretexte qu'il fait une roue ?

Désolé mais les coups en jambe doivent être effectués en fente, et debout pour les flancs et tête, ceci explique aussi cela, et je ne parle même pas de la dangerosité...
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: complément d'explication   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 20:58

Salut Titi,
Moi je ne l'ai encore pas vu puisque ça n'existe pas. J'ai conduit le raisonnement des acrobaties au bout de la logique.
Quand le canniste fait sa roue, à un moment ses jambes sont en haut, au niveau latéral flanc ou latéral tête d'ou ma remarque. Tu as donc pendant un court instant un canniste ''inversé', la tête en bas', j'ai donc cherché des solutions pour pouvoir ''toucher''. Je touche en fente une surface basse et en position normale une surface de frappe élevée (logique !)
Par contre je pense que cette position inversée donne un nombre de cas de figures dangereux beaucoup plus important. On peut toucher des surfaces sensibles à chaque instant.
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 21:45

je pense que a l heure actuel on a le droit d etre pas d accord avec votre decision on vit encore en democratie et la liberter d'expression est de mise si elle ne blesse personne ...
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 21:55

Tout d'abord, merci à Di Mambo, Arno et JMH pour la sérénité de vos propos.
Mais malheureusement, Titi a raison!
Reprenons l'exemple de la roue: rendez-vous compte du dispositif réglementaire qu'il faudrait mettre en place pour permettre à celui qui subit une roue de toucher "l'acrobate" en plein vol:
1) Il faudrait autoriser le contreur à toucher les jambes positionnées en hauteur sans faire de fente. Mais qu'est-ce que l'on fera lorsque les jambes de "l'acrobate" seront en phase de descente et de montée: fente ou pas fente??
2) Je vous rappelle que l'on n'est pas autorisé à masquer une surface de frappe avec une surface interdite, or lorsque l'exécutant d'une roue se retrouve la tête en bas, ses bras sont situés de chaque côté de sa tête, on peut même dire que déjà pendant la prise d'élan, les bras sont en hauteur et obstruent la zone tête.
Lorsque la tête descend et remonte, dans quelles conditions peut-on toucher correctement la tête.
3) Lorsque "l'acrobate" se lance dans sa roue, il projette ses bras vers l'avant et donc projette sa canne vers l'avant avec un contrôle aléatoire de l'arme qui pourrait représenter un danger, idem lorsqu'il finit sa roue.

Pour le cas de la roulade, c'est pire! Comment peut-on faire pour toucher un tireur en roulade et pour peu qu'il enchaîne plusieurs roulades en suivant, l'autre tireur va boire un café en attendant...
Ensuite, Yoann nous dit qu'il faudrait imposer à l'exécutant de la roulade de riposter à l'issue de sa figure, mais comment pourrait-il le faire correctement alors qu'il a perdu de vue son adversaire, et surtout il ne voit pas si son adversaire n'a pas repris la main, ce qui mettrait "l'acrobate" presque systématiquement en situation de non respect de parade/esquive riposte.

Vous voyez que tout ça n'est pas simple et ceux qui pensaient que notre décision était mue par un motif fallacieux... il faut éviter de dire des trucs comme çà, ça blesse les gens pour rien.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

PS: Je suis d'accord avec toi, Marie, la seule chose, c'est la façon de le dire car lorsque des personnes consacrent un week-end au service des tireurs au lieu de rester en famille, et quand les premières remarques furent de dire que ce que nous avions fait était des conneries et en plus était fallacieux, ça fait mal!
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptySam 14 Fév - 22:23

Avec 4 ou 5 posts ''analytiques'' chacun a pu aller au bout de sa logique. Personnellement je n'avais pas pensé aux pédiodes de transitions des mouvements qui représentent pourtant une bonne partie du temps. A mon sens ce sont elles qui donnent tout le sens à vos décisions.
C'est quand même mieux de savoir le pourquoi du comment d'une décision (en rajoutant le principe de précaution, une nouveauté à la mode en France et une nouveauté très très ... législative). C'est vrai que par principe je n'aime pas le côté ''c'est comme ça parce que.'' La au moins, pour moi tout du moins, ça me parait maintenant clair et logique.

Il faudra cependant trouver quelquechose pour que les ''acrobates'' ou ''stylistes'' puissent s'exprimer. C'est chouette de les voir s'exprimer sur une aire de combat. De plus c'est avec ce type de travail que ça évolue et que ce sport évite de se scléroser... C'est important ! D'après mes sources un certain nombre de mouvements étaient impensables il y à 15/20 ans, aujourd'hui ils sont passés dans le quotidien.
Il va falloir cogiter dur se gratte
Idea JMH Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 23:48

dubreuil a écrit:

Pour le cas de la roulade, c'est pire! Comment peut-on faire pour toucher un tireur en roulade et pour peu qu'il enchaîne plusieurs roulades en suivant, l'autre tireur va boire un café en attendant...
Ensuite, Yoann nous dit qu'il faudrait imposer à l'exécutant de la roulade de riposter à l'issue de sa figure, mais comment pourrait-il le faire correctement alors qu'il a perdu de vue son adversaire, et surtout il ne voit pas si son adversaire n'a pas repris la main, ce qui mettrait "l'acrobate" presque systématiquement en situation de non respect de parade/esquive riposte.

La roulade se ferait en tant que traversée puisque, si on suit les règles littéralement, la traversée peut être considérée comme anti jeu, mais elle est autorisée comme elle peut nous sortir du pétrin , la roulade ne s'effectuerait donc de façon valable qu'en tant que traversée puisque finalement c'est la seule façon de l'utiliser en canne à ceci près qu'elle est plus rapide qu'un simple traversée et plus risquée pour celui qui l'a fait, qui, si il déstabilise son adversaire, se met lui même en position de vulnérabilité quand il se relève, donc parade totale pendant 1sec et demi oui mais vulnérabilité accrue par la suite sauf si grande maitrise?

Pour la roue la plupart de ceux que j'ai vu faire la font à une main et cette main ne reste pas longtemps sur les cotés du casque j'admets qu'en phase de transition c'est dur de toucher quelqu'un en roue, mais quand il est la tête en bas il est vulnérable et quand il retombe sur ses jambes aussi, donc c'est à la fois prise de risque et gêne pour l'adversaire, et, pour moi, la traversée à les même inconvénients pour elle est autorisée ...
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 4:15

C'est bien beau tout çà, mais il reste un gros problème: le tireur qui se fait traverser devrait pouvoir, pendant la traversée de son adversaire, riposter instantanément en tombant en fente arrière par exemple (on avait travaillé à Oléron, l'année dernière, certaines modalités d'intervention pour contrer les traversées).
Or, tu as beau tourner le problème dans tous les sens, Yoann, les traversées utilisant la roue ou la roulade ne peuvent pas être contrées pendant leur exécution (voir les raisons dans mon précédent post...).

On revient donc à la contre-indication tactique majeure qui est que lorsqu'un tireur exécute une roue ou une roulade, son adversaire n'a vraiment comme solution que de le laisser finir sa figure avant d'intervenir. C'est pour cette raison que je trouve que ces figures "plombent" l'assaut plutôt que de le dynamiser car il y a un des deux tireurs qui s'interrompt et arrête l'échange.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, cette dichotomie motrice entre un tireur qui s'exprime et l'autre qui attend n'est envisageable qu'en démonstration et ne peut être acceptée en compétition.
Car on peut même imaginer qu'un tireur en difficulté exécute une succession de roues ou de roulades pour se mettre à l'abri des attaques adverses. Et cantonner l'utilisation des roues et des roulades aux traversées n'est concrètement pas réalisable car il suffit que le tireur qui se fait traverser rompe ou se décale pour que le "traverseur" ne se trouve plus sur une trajectoire de traversée et donc, exécute sa roue ou sa roulade sans traverser.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Lun 16 Fév - 5:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard
sophie leclerc


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : au jardin
Date d'inscription : 01/10/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 4:47

j'imagine qu'en combat réel adversaire A n'aurait pas l'obligeance de laisser couler le temps pour faire roue ou roulade à son adversaire B. j'imagine par contre un fort coup violent pour le déstabiliser complètement et l'assommer de suite/

et puis il me semble qu'on pourrait développer une compétition de style où on est jugé comme en Gymnastique; ou en danse sur glace... figure skating?
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 43
Localisation : nice
Date d'inscription : 01/05/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 9:21

je montrerai en reel comment on touche quelqun qui fait une roue j usque maintenant j a i toujours laisser faire une roue ou une roulade a quelqun mais je suis capable de toucher 2 a 3 fois la personne qui fait une roue et je le demontrerai en reel car avec des mots on peux en parler 100 ans apres j'aimerai s avoir ce qui y a de dangeureux a jeter sa canne derriere un adversaire et de la recuperer en traversant ???
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 10:47

dubreuil a écrit:

Car on peut même imaginer qu'un tireur en difficulté exécute une succession de roues ou de roulades pour se mettre à l'abri des attaques adverses.

C'est pour ça que j'ai parlé de réguler enchainer les roues et roulades n'est pas une solution, il ne faut pas en abuser mais de là à les interdire et malgré tout le respect que j'ai pour Luc parce que c'est dangereux ??!!c'est vraiment selon moi et excusez les termes une excuse bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 11:17

D'autant plus que je ne pense pas qu'il y est eu des abus en ce qui concerne les roues et roulades.. Elles se font quand meme rares, et on les voit plus souvent en competes amicales (genre par equipe), et on je pense encor jamais vu quelqu'un en faire pendant tout un assaut ou meme plusieurs a la suite.. Je pense que tout le monde est capable de rester correct.. Moi je trouve que sa donne juste la petite touche d'originalité sympa à cette discipline.. On en a parlé un petit peu autour de nous et c'est vrai que tout le monde est decu lorsqu'ils entendent ça.. (meme ceux qui en sont imcapable, comme moi lol..) Se serait vraiment dommage que ça devienne interdit, apres je pense que la décision repose sur les personnes les plus haut placées et certainement les plus expérimentées.. Mais bon pensez à prendre en compte cette large majorité de pratiquants qui sont contre et qui ont peut etre choisit cette discipline, justement pour toutes ces libertés..
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 15:00

Reprenons dans l'ordre:

Effectivement, Florian, je sais que tu es capable de toucher sans problème un tireur en roue ou en roulade. Le problème est que les zones de frappes sont inversées et les surfaces autorisées masquées par des surfaces interdites, sachant que tous les tireurs n'ont pas ton niveau pour contrer ces "acrobates".
Si l'on autorise cela, ça veut dire qu'on crée des exceptions. Alors pourquoi ne pas remettre en service, juste de façon exceptionnelle, les coups d'estoc, les coups derrière la nuque, l'enlevé qui remonte entre les jambes comme autrefois, les coups obliques, etc, etc, etc.).
Comme le demande, Arno, c'est bien beau de ne rien vouloir interdire, mais je vous rappelle que c'est vous, les tireurs, qui êtes les premiers à vous plaindre du laxisme de l'arbitrage...

Quant à cette histoire de lancé de canne par dessus son adversaire, j'avoue que là non plus, je ne peux pas vous suivre...
Je comprends qu'il faille laisser la liberté nécessaire pour que la discipline évolue et bouge avec son temps, mais dans ce cas là, on passe pour des charlots (dans le vrai sens du terme, même si j'adore Charlie Chaplin).
Au sujet du danger que ça représente, il s'agit surtout d'un risque de collision entre les tireurs car celui qui lance sa canne loin devant, fonce pour essayer de la rattraper en gardant les yeux rivés sur celle-ci. J'ai vu des cas où l'autre tireur était obligé de se pousser...
Et puis, lorsque le "jeteur" de canne traverse et se fait contrer on assiste à cette situation surréaliste où le tireur désarmé se fait toucher en ayant souvent le réflexe de faire des parades avec ses avant-bras. Franchement, je trouve que c'est n'importe quoi, et que ça donne une très mauvaise image de notre discipline. Il y a tellement d'autres changements de mains magnifiques qui existent... on peut en inventer des centaines d'autres...

Ensuite, Yoann, ne recommence pas, s'il te plaît, à être grossier: le mot "bidon" est déplacé. D'autre part, je ne suis pas dupe car comme manifestement tu n'as plus trop d'arguments pour défendre l'emploi tactique de la roue et de la roulade, tu reviens sur le facteur danger.
D'ailleurs, je ne comprends pas, au moins concernant la roulade, que la reconnaissance du danger réel au niveau cervical (en raison du port du masque) ne fasse pas consensus, minimiser ce danger, c'est de l'inconscience totale!! et notamment pour les jeunes pratiquants!!
Il suffit simplement de quantifier le risque d'un accident cervical grave à 1 pour 10000 pour interdire cette figure.

Chère Marie, je comprends ton désir de tolérance pour laisser un peu faire certaines choses afin que l'expression soit la plus libre possible (comme le demandait également, Yoann, dans un précédent post). C'est tout le problème des exceptions car imaginez que vous demandiez aux gendarmes de pouvoir faire de temps en temps un petit excès de vitesse, juste un tout petit de temps en temps, pour le fun...

Pour finir, on me dit que c'est la majorité des tireurs qui réclame que l'on autorise la roue et la roulade en compétition. Je suis très loin de partager cet optimisme statistique car depuis le début de cette histoire, j'ai dû demander l'avis à une cinquantaine de tireurs et j'obtiens un soutien à plus de 70% et 20% d'indécis.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par dubreuil le Lun 16 Fév - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 15:22

Yoann semble le plus ardent défenseur de la roulade (et peut-etre son meilleur utilisateur), alors une petite question:
durant une roue (j'ai vue les vidéo elle sont tres estétique) si tu recois un latéral sur le casque ou au flanc (ou pire encore un enlevé sur casque) est-ce qu'il ni a pas de risque de perte de controle?
pire si le latéral est mal effectué et frappe le seul point d'appuis (le bras tendu)?

pour un contre sur un tirreur faisant le grand ecart toutes les attaques au casque sont autorisé, vraie?


Il ne faut pas se méprendre sur mes intentions, j'aime bien le ''look'' des acrobaties mais n'ayant pas la passience (ou peut-etre le talent...) d'autre j'aimerais comprendre un peu mieu le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
best of bavard
best of bavard
Marie


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/10/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 16:14

Pauvre tonton Dub tu dois en avoir par dessus la tete.. Quel sujet.. Je ne pensais pas qu'une majorité était contre.. Sincrement, notre entourage ne l'est pas et j'avais egalement l'impression que sur le forum aussi.. Mais c'est sur que le monde de la canne ne s'arrete pas à ça.. Moi j'ai donné mon avis maintenant bon courage a tous.. flower
Revenir en haut Aller en bas
K ptain
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Au large...
Date d'inscription : 15/05/2007

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 16:47

70% contre et 20% d'indécis? Mais alors tous les gens favorables se sont donnés rendez-vous sur ce forum!! Very Happy

Plus sérieusement, ce genre de résultat ne m'étonne pas. En effet la très grande majorité ne sont pas concernés directement par l'interdiction de la roue en assaut puisqu'ils ne la pratiquent pas. Donc si on leur avance des arguments (sensés et justes) d'un risque de lésions grave, il vont choisir la voie de la modération. Voie qui est aussi celle de l'immobilisme. De la même manière, si on voulait interdire le grand écart pendant un combat (une ouverture articulaire aussi extrême réalisé aussi violemment c'est très dangereux anatomiquement), je pense que seul Florian pourrait s'en plaindre et un sondage donnerai 99% de voix favorable à l'interdiction du grand écart...

En résumé, on ne connait une technique que lorsqu'on la pratique soit même. Et alors seulement on peut se prononcer en toute connaissance de cause pour ou contre une interdiction. Je ne crois pas m'avancer de beaucoup si je dis qu'aucun des membres du comité d'arbitrage n'a travaillé dans un contexte d'assaut des roues ou des roulades.
Ne restreignez donc point tant une jeunesse créative!(même si moi la roulade avant.... je la trouve inesthétique)


Pour ce qui est de contrer un tireur qui fait une roue... attaquez donc en jambes au début de sa roue (les bras en l'air on fait nettement moins bien ses parades)... attaquez en flanc ou en jambes à la sortie de la roue (même raison) ... et profitez de la petite seconde souvent nécessaire pour reprendre complètement ses esprit pour en placer une autre là où vous le souhaitez.

Un dernier mot pour ce qui est de la "non-combativité" de la figure... je me suis toujours arrangé pour attaquer au sortir de mes roues.


K
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 22:06

Si j'ai dit bidon c'est qu'aucun autre terme ne convenais mieux, la roulade n'est pas forcément esthétique mais surtout très pratique, maintenant de l'inconscience je ne crois pas je suis très conscient des risques que je prend quand je fais une roulade avec un casque et c'est la raison pour la laquelle je la fait, je connais les risques et je les minimises en mettant toutes les chances de mon coté, cette roulade n'est pas un automatisme mais un mouvement pensé et étudié avant action donc moins de risque.
Qui plus est j'ai le souvenir de gens qui s'embrochent sur leur canne en sautant (alors qu'ils maitrisent) alors les risques d'une roulade ...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modif. arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modif. arbitrage   modif. arbitrage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modif. arbitrage
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» arbitrage
» arbitrage
» Stage d'arbitrage
» stage d'arbitrage
» Stage d'arbitrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Annonces (contexte fédéral)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser