Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 troisieme distance

Aller en bas 
+3
LEONE
yonnel
bucheron
7 participants
AuteurMessage
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: troisieme distance   troisieme distance EmptyVen 13 Fév - 17:48

en canne chausson on travail a deux distance (canne, jambe) ,
est-ce que la posibilité d'utiliser la troisieme distance (poing) peut-etre envisagé?
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: slt bucheron   troisieme distance EmptyVen 13 Fév - 19:58

on travaille déjà sur trois distances, voir même 4 !

1. Canne
2. Jambes
3. Canne à deux mains
4. Corps à cors avec canne à deux main sur opposition de corps

YO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyVen 13 Fév - 20:24

priere d'élaborer sur la 4ieme svp

corps a corps prise central a 2 main frappe avec les poings? (comme en canne irlandaise)
Revenir en haut Aller en bas
yonnel
Admin
yonnel


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyVen 13 Fév - 20:27

non

la canne-chausson interdit la saisie pour encore la frappe en poing (mains)
C'est la codification du sport que l'on a faite, considérant que cette partie est réservée à la canne défense

YO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonnel.com
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyDim 8 Mar - 13:57

Bonjour, je souhaiterai, puisque c’est à la mode, parler de la canne chausson mais en se plaçant en pratiquant de savate et à la fois en pratiquant de canne de combat…
Messieurs les « cannistes non pratiquants de la savate» et désirant intégrer la canne chausson je vous rappelle qu’en savate – BF la technique (pieds et poings) ne s’assimile pas en quelques jours… Sad
Il faut avouer qu’il n’y a rien de « facile » à maîtriser les techniques de pieds dans leur expression basique (pivots, armés, déplacements divers…) appliquées sur cibles fixes. Alors avec opposition (même coopérative) et sur cibles mobiles ce n’est pas à la portée du premier venu : il faut une préparation physique et technico – tactique (mentale) que l’on peut évaluer comme acquise lors de l’octroi du grade de GANT ROUGE normalement (en moyenne deux années de pratique régulière).
Du point de vue de la gestion de « la distance » il faudrait plutôt parler d’anticipation , de « timing »…
Comme en canne de combat la distance fluctue au bon vouloir des deux tireurs et ces variations du point de vue tactique sont de nature à changer considérablement la donne quand il s’agit d’exploiter les jambes en « assaut ».
J’invite les tireurs désirant prendre conscience de cette « dimension nouvelle » à se rapprocher des clubs de savate bien entendu…
Smile En tant que pratiquant de canne (1er ° de canne époque Sarry – 1982) et de savate (GAT 2° en 1979) j’imagines mal comment une action en pieds (en attaque) pourrait être suffisamment rapide pour surprendre un combattant de canne de combat…
La notion de distance très bien gérée par le « canniste » non débutant et non coopératif et sa vitesse d’exécution en dessous de la demi seconde ne laisserai pas la place à la réalisation d’attaques avec les pieds sans prise de risque trop importante. affraid
Bien sûr, si le tireur sait que la « touche marquée » par le canniste reste non efficace (donc pas douloureuse ou dangereuse puisque contrôlée au maximum dans ce sens pour le plaisir de la pratique de notre sport) du point de vue stratégique il « osera » se lancer dans des attaques qui seraient « suicidaires » si la frappe était appuyée donc pas exprimées...
C’est l’éternel débat de « l’usage des protections » : mettez des pare – tibias et vous constaterez (n’ayant plus peur d’avoir mal lors des impacts) que vous négligerez les esquives et les parades au point de transformer votre style d’opposition : mais il faut reconnaître que c’est se leurrer soi même bien entendu et si vous en voulez la preuve : retirez vos protections et observez Rolling Eyes
Donc, à mon sens, les techniques de pieds en canne chausson ne seront exploitées qu’en mode défense ou sur un enchaînement technique de canne (mal perçu par votre opposant = ruses Laughing ) permettant de réduire la distance bien entendu.
Pour rétablir cette notion de « réalisme », pour ne pas « être PIPO », comment gérer cette notion de contrôle de la touche qui n’est pas la même en savate (assauts) et en canne : et oui il existe des techniques de pieds en savate que l’on ne peut contrôler quand elles sont lancées ( revers sautés tournants par exemple) et que l’on passe en « assaut » ce qui va changer la donne (le contrôle n’étant pas maîtrisable de part la dynamique du mouvement comme une bonne partie des techniques de pieds sautées) du point de vue stratégique et pose déjà des problèmes de sécurité : pour exemple j’ai eu dans les années 90 ou je pratiquait déjà la canne chausson (mode de canne - défense) dans mon club, lors d’un assaut avec un bon tireur, l’occasion de placer ce type de technique (revers sauté tournant) « dans le casque » et le résultat n’a pas était très encourageant : casque déformé, KO léger et nez en frittes (grille).
Alors ?
Comment imposer un contrôle si nous voulons utiliser de « vraies » techniques de pieds (il y en a plus de 7420 variantes en savate – B.F. ! ! !) ?
Comment dans ce contexte rétablir ce déséquilibre de contrôle ?
C’est un autre débat, mais rien que pour la notion des distances avant de penser à la distance d’application des techniques de poings (entre la distance de corps à corps, coudes, etc. et la distance de frappe de pieds sans sauter), il serait sage de définir quel niveau de contrôle devons nous exiger dans ces rencontres sans léser l’esprit martial des deux disciplines associées pour l’occasion…
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyLun 9 Mar - 0:08

j'avous que je ne suis qu'un débutant en savate (un peu moin d'un ans de pratique...)
je parle donc peut-etre sans connaissance suffisante, mais en tant que canniste je sais que les distances sont varaible en qu'un mouvement minimun de l'adversaire l'emmene a distance de pied et qu'en canne je doit me déplacer (le fait que je mesure 1m90 a peut-etre un lien).

De plus en pratique avec certain de nos cannistes qui viennent de la savate, les échanges de pieds interviennent spontanément sans rupture de rythme.

J'aimerais bien pouvoir pratiquer ''en personne'' avec un adepte de la canne chausson. Donc si un instructeur pense venir faire un tour de mon coté de l'Atlantique, faite moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyLun 9 Mar - 12:30

OK « bucheron » si tu as l’occasion de me rencontrer (la taille n’a pas d’importance Very Happy ) que ce soit sur Montpellier ou du côté de chez Swan Laughing , pas de problème, nous organiserons une (ou plusieures) séances de mise à niveau en savate boxe
Cela pourrait être le cas lors du stage de l’Ile d’Oléron ou je serai présent et avec l’accord de notre Ami Bertrand bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyLun 9 Mar - 15:59

je pense éventuellement aller faire quelques stages en europe mais ce n'est malheureusement pas dans un avenir proche
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyLun 9 Mar - 16:51

Et oui, je crois que comme un certain Lagardère, il ne te reste plus qu'à organiser un stage sur ce thème chez toi et à m'inviter Very Happy (p.s. je suis très pris mais ce n'est pas impossible...).
Je suis toujours ouvert à toutes propositions alors on ne sait jamais si tu arrives à faire financer ce genre d'évènement préviens moi et en attendant continues tes recherches study par le biais du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/04/2009

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyDim 26 Avr - 7:47

J'ai lu avec intérêt vos discussions. Est-ce qu'il y a des vidéos sur le net nous montrant à quoi ressemble la canne chausson? Je devrais passer 3 semaines en France en été 2010. C'est sûr que j'aimerais aller voir des pratiquants de ce sport en passant.
Revenir en haut Aller en bas
alainG
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 28/08/2009

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyMer 7 Oct - 20:24

Leone:
Citation :
Comment imposer un contrôle si nous voulons utiliser de « vraies » techniques de pieds (il y en a plus de 7420 variantes en savate – B.F. ! ! !) ?

Comment sont comptées les 7420 variantes de coups de pied de la Savate?

La Savate-BF sportive compte officiellement 4 coups de pieds codifiés:
- dont 3 (chassé/fouetté/revers) qui peuvent être réalisés aux niveaux bas, médian et figure
- plus le coup de pied bas

= 10 variantes de coups de pied en tout.

Quels sont les autres coups de pieds de base supplémentaires qui produisent autant de variantes?

Quant à la question du contrôle des coups de pied en Canne-Chausson, est-ce que les coups de pied sautées et/ou tournants doivent être exclus?
Ou bien, est-ce qu'un autre type de casque (type Boxe + grillage) est prévu pour la Canne-Chausson?
Cool
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyJeu 8 Oct - 0:32

Pour alainG:

Citation :
« Comment sont comptées les 7420 variantes de coups de pied de la Savate?

La Savate-BF sportive compte officiellement 4 coups de pieds codifiés:
- dont 3 (chassé/fouetté/revers) qui peuvent être réalisés aux niveaux bas, médian et figure
- plus le coup de pied bas » Laughing

Il ne faut pas confondre tout d’abord les « principes mécaniques » d’exécution des coups de pieds en savate (boxe libre) avec les coups qui en découlent. study
Il y a bien trois principes mécaniques qui sont les suivants :
1. les jetés directs (dont les chassés sont une sous partie)
2. les fouettés
3. les balancés (dont les revers sont aussi une sous partie).

A cela il faut rajouter les modalités d’exécution des coups (sur place, en se déplaçant, en sautant, de la jambe avant, de la jambe arrière, etc.), ainsi que les options d’utilisation des différentes parties des pieds armés de chaussures, mais je ne vais pas vous faire un cours : faites marcher votre tête et essayez physiquement de vous préparer à leurs exécutions (ce sera certainement difficile si vous ne disposez pas d’une bonne souplesse).
Pour ma part j’en ai travaillé exactement (et pour le moment car j’apprend toujours) 7428 variantes… boxe

Désolé pour vous si vous avez restreint votre apprentissage au minimum et en vous trompant en plus sur le sens des mots pour ne trouver que :

= 10 variantes de coups de pied en tout.

Quels sont les autres coups de pieds de base supplémentaires qui produisent autant de variantes?

Peut être qu’un stage pourrait être organisé pour vous mais le Brésil est loin (« le dormeur doit se réveiller »).
Revenir en haut Aller en bas
alainG
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 28/08/2009

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyJeu 8 Oct - 1:57

Leone, j'ai l'impression que ma question a été considérée comme agressive.
Désolé si cela a été le cas, ce n'était pas mon propos.

En tous cas, merci parce que vous avez répondu à ma question de savoir comment est fait le comptage d'autant de variantes.
A aucun moment je ne pensais mettre en doute le nombre annoncé lui-même, c'est simplement une question vraie pour comprendre comment il est déterminé.
[Certains arts martiaux annoncent, par exemple, plusieurs milliers de techniques, et tout dépend de la manière de comptabiliser/classifier les techniques.]

En connaîssant maintenant votre référentiel, je vais tenter de faire marcher ma tête, selon votre conseil judicieux, et répertorier d'autres coups (pas autant que vous, je n'ai ni l'expérience, ni la souplesse, et encore moins le sens mathématique).
Votre classification mériterait d'être diffusée.

D'autre part, vous avez anticipé une question importante, qui est la préparation physique et la souplesse pour les coups de pied hauts.
Que ce soit pour la Savate ou pour la Canne-Chausson.
Je n'ai pas une bonne souplesse en écart frontal (ouverture du bassin), et j'ai une souplesse assez bonne ailleurs (ischio-jambiers, chaîne dorsale postérieure).

Malheureusement (pour moi), les techniques de coups de pied de Savate sont nombreuses qui exigent le passage par la position de profil, nécessitant un grand écartement frontal des jambes pour toucher haut et en équilibre...
Je suppose qu'il y a une limitation anatomique propre à chaque individu pour ce qui concerne l'écartement frontal, en raison de l'angle variable du col du fémur + la longueur du col lui-même, ce qui modifie le point de butée articulaire...
Bref, pas de chance sur ce coup-là (de pied haut)!

Je m'exerce aux assouplissements, mais le gain en écart facial reste faible, comparativement aux gains des autres amplitudes articulaires.
Le problème n'est pas tellement la limite musculaire, mais bien articulaire (osseuse, capsulaire).
Cela ne m'empêche pas de faire la fente arrière (pour la canne) par exemple, mais en revanche cela limite la qualité et la hauteur des coups de pied de Savate.

Vous avez raison, ma pratique des coups de pied a donc toujours été restreinte par cette limitation de la souplesse (niveau de hauteur, possibilités de redoublements, enchaînements sans reposer le pied...), mais je compensais dans une discipline qui autorisait outre les poings, le corps-à-corps et projections.
Mais en Savate... Crying or Very sad
Je continue à m'exercer, mais en ayant conscience de l'handicap majeur du manque d'écartement frontal.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyJeu 8 Oct - 10:15

Désolé AlainG, mais j’ai trouvé dans ton post précédant une occasion d’être un peu plus explicite (nous ne parlons pas toujours le même langage Sad ) et je ne t’en veux pas, bien au contraire d’exprimer un point de vue que plusieurs qui n’ont pas ton honnêteté gardent pour eux…
Ce qui m’irrite le plus c’est le manque de partage, le manque de communication qui finissent par confiner un savoir collectif jusqu’à sa plus ridicule expres​sion(certains enseignants ne connaissent que cela !!!).
Pour ce qui est du travail de la souplesse il ne faut pas croire qu’il t’est impossible de la travailler et de performer, bien que souvent, les gens autour de toi qui ignorent la méthode se contentent de trouver des raisons (impossibilité mécanique, malformation, sortilège… No ) pour couvrir leur incompétence en la matière au lieu de chercher…
La voie de la souplesse existe, j’en ai trouvé le chemin et de nombreuses fois expérimenté et prouvé sur mes élèves son efficacité. Bientôt, si j’arrive à terminer un DVD et un bouquin (en finition actuellement) tu pourras comprendre que la souplesse est en toi et commencer à évoluer en ce sens en retrouvant l’espoir (et donc la motivation pour travailler qui nourrit l’accès aux résultats).
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyJeu 8 Oct - 13:08

Cher Léone

Il est vrai que le souci de la communication et de l'information est majeur d'autant plus qu'il y a une réelle difficulté à séparé l'évolution d'un art martial à un autre ou vers un autres.
Par exemple beaucoup peuvent pensée faire de la savate à la suite de la boxe libre ou du Muay thai, mais bon ceci n'est pas le sujet.

Pour la canne chausson il n'est pas de mode, en revanche il serait bon que les enseignants de l'apporter en complément, pour plusieurs raisons techniques:
complémentarité du sport
équilibre
distance
ouverture de divers enchainements possibles

la savate sait se diversifié en savate défense et savate forme...
Il devrait en être de même pour la canne....

Sinon vivement que l'on puisse découvrir ton dvd et livre avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
arno
best of bavard
best of bavard
arno


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 14/11/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyJeu 8 Oct - 13:32

pour avoir vu de mes yeux le travail de patrick léone sur la souplesse à oléron, ainsi que les résultats sur ses éleves, j'attends avec une impatience non feinte la sortie de son dvd!!!

tiens nous au courant de l'avancée!
Revenir en haut Aller en bas
alainG
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 28/08/2009

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyJeu 8 Oct - 21:06

Bon, moi aussi je n'ai plus qu'à attendre la sortie du DVD (et du livre) pour conduire mieux mes exercices d'assouplissement.
Et il y a du travail!

Je me demande (presque) sérieusement si la méthode médiévale de l'écartèlement par 2 chevaux ne serait pas la meilleure méthode pour moi... mais peut-être serait-ce une souplesse un tantinet trop "définitive"... pleure

En attendant, je m'inspire des exercices pratiqués au Taekwondo qui combinent étirements à froid (pour les articulations) et à chaud (pour les muscles).
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Shotocanne
et ça papote...
et ça papote...



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 23/04/2009

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyVen 9 Oct - 3:06

Est-ce qu'en situation très rapprochée, on peut donner un coup avec l'autre bout de la canne comme dans le Kali-Escrima-Arnis Philippin? bounce
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance EmptyVen 9 Oct - 20:12

Sandro je suis parfaitement d’accord : la canne peut apporter à la savate ce que la savate peut apporter à la canne…
Les nombreuses passerelles qui existent sont des compléments très utiles à l’enseignement de la canne (comme de la savate).
Pour ma part, par exemple, je suis facilement accepté dans les écoles des quartiers difficiles grâce à notre canne (et toutes ses valeurs martiales) et les élèves sont initiés progressivement à la savate (dès la deuxième année) par le biais de la canne – chausson.
L’inverse me semble difficile.
Bien sûr, dans ces cas, les règlementations sportives passent par l’initiation de la canne et les notions de distances en sont franchement très inspirées. Je ne rentre pas de suite dans les détails car les élèves sont avant tout disposés à se distraire, à « jouer ». C’est ce qu’ils recherchent avant tout et ils sont par le biais du « jeu de la canne » sont servis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troisieme distance Empty
MessageSujet: Re: troisieme distance   troisieme distance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
troisieme distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne chausson-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser