Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…

Aller en bas 
+6
Gargamel
Marie
florian
sophie leclerc
bucheron
LEONE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyVen 13 Mar - 19:44

Bonjour à tous,

Juste pour dire que je trouve que cette idée de compétition de style tombe à point nommé et que j'éspère qu'elle jouera pleinement son rôle. Ca fait un moment que j'entends des volontés (ou même des frustrations) éparses autour de moi concernant les thèmes de :
- démonstration
- style
- créativité
- acrobatie
- reconstitution

On ne peut pas reprocher aux gens du CNCCB et de sa commission d'arbitrage de nous faire un règlement d'arbitrage qui ne pourra que préciser toujours plus ce qui est interdit et ce qui est autorisé en compétition, en prenant des décisions. C'est son rôle!

On ne pouvait pas non plus leur reprocher de ne pas tout faire, et en particulier de ne pas consacrer autant d'énergie à mettre au point des corpus stylistiques, des règlements alternatifs, des précis pédagogiques pour la créativité théâtral ou gymnique, des outils de reconstitution etc... Il font ce qu'ils peuvent avec le temps qu'ils peuvent ne pas consacrer à leur famille, leur travail etc.

Par contre, on pouvait reprocher à ceux qui avaient envie de travailler dans cette direction artistique (et je me compte à leur nombre) de ne pas se bouger et de rester parfois dans une frustration critique. J'espère sincèrement que ces compétitions donneront l'occasion de rassembler et de focaliser toutes ces volontés de faire plus beau avec ou sans victoire immédiate et de les aider à travailler ensemble, et à avancer pour mettre vraiment au point des choses qui tiennent la route.

Voilà ce que j'espère vraiment.

La date annoncée tombe un peu tard par rapport à mon organisation mais je vais faire le maximum pour être là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 19:01

Bonjour Julien et merci pour ton soutien.
J'espère réaliser cette rencontre le 14 juin car en fait le samedi 30 mai il y a une AG fédérale de la ligue BF sur le secteur et je crains que ce ne soit pas top de cumuler ces deux animations.
Si rien ne vient s'opposer à cette date (j'ai la salle) ce sera donc le 14 juin 2009 (du matin au soir s'il y a beaucoup de participants que j'invite déjà à se manifester...
qu'en penses tu ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 19:16

Argh!
Il me semble que le 14, il y a le combiné à Paris sur lequel je suis engagé. Je confirme dès que je suis certain mais ça me parait difficile.

C'est marrant, il n'y a pas tant de chose que ça en canne, mais on se marche rapidement sur les pieds. Outre qu'il faut aussi négocier au niveau familiale, je m'aperçoit que j'ai vachement de mal à dégager du temps, si je ne m'y prends pas 6 mois à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptySam 28 Mar - 23:46

Pour réactiver ce sujet sur les compétitons dites techniques et dont le style serait l'élément principal d'appréciation, j'aimerais que chacun donne son avis pour essayer de déterminer ce qui serait "style" et ce qui ne le serait pas?

La notion d'esthétique étant subjective et soumise à des échelles de valeurs parfois très différentes entre les personnes, essayons de dégager un consensus, des repères sur lesquels nous serions à peu près tous d'accord... ça pourra peut-être aider notre ami LEONE pour élaborer les critères de jugement de sa compétition.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 17:47

Salut Bertrand, comme tu le sais je travaille depuis un certain temps sur l’élaboration d’un autre système de jugement : système dont l’expérimentation sera réalisée lors de la rencontre de style que nous ferons en juin prochain : la date officielle est « SAMEDI JUIN 2009 », gymnase GAMBARDELLA à Montpellier.
Durant cette journée nous réaliserons une « triplette » : coupe de STYLE de Canne de combat, coupe de Style de Double – Canne et coupe de style de Bâton…
Un gros programme qui débutera certainement vers 10h (réception des participants dès 9h30) et s’étalera sur la journée entière…
Pour les infos je passerai le guide explicatif par le biais du site mais je t’invite déjà à diffuser cette information officiellement.
Pour en revenir à l’arbitrage il y aura quelques changements bien sûr mais pas tant que cela dans le rôle de l’arbitre, plus sur les modalités de jugement bien entendu.
Je prépare et je passe l’info par le biais du post sur les règles d’arbitrage (sondage) que tu as ouvert récemment.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 22:59

VOICI LE REGLEMENT DE LA RENCONTRE DE STYLE DU SAMEDI 13 JUIN 2009 A MONTPELLIER (j'attends vos questions) :

REGLEMENT DE LA RENCONTRE DE STYLE CANNE ET BATON

Opposition de style sur trois reprises de deux minutes
Enceinte : cercle de neuf mètres de diamètre

Arbitrage :

Son rôle reste prépondérant sur l’aire de combat (voire pages 82 et 83 du mémento) avec une variante dans son relationnel avec les juges (nombre variant) : à chaque reprise il n’annonce pas le résultat (décompte des touches devenu inutile) mais en fin d’assaut il récupère les feuilles de jugement et les dépose à la table des officiels pour dépouillement. Après celui ci il annonce le résultat.

Il doit faire respecter en particulier :

1. Les règles de base

Trajectoires : amplitude , planéité, respectant notre principe de recherche d’efficacité (n’interdisant pas les trajectoires obliques).
Armés : comme d’habitude.
Surfaces interdites : zones cibles référencées par nos règles d’opposition actuelles.
Distances : « ne pas sacrifier pour ne pas se faire compter une touche » donc attention à « l’obstruction » créée par l’avancée volontaire et sacrificielle.
Coup sabré : à sanctionner si trop violent et quand il est considéré comme « coup » et pas comme « feinte » (sans contact).
Touche franche et nette : le contact (non appuyé mais sonore) est nécessaire pour l’évaluation de l’efficacité même si l’enchaînement est privilégié comme la vitesse de l’exécution.
Principe parades - esquives/ripostes : à faire respecter avec les mêmes contraintes : « ne pas sacrifier pour toucher »

2. Règles particulières

Tenue de l’arme : dans le cadre d’expression stylistique il est toléré de tenir sa canne à l’endroit utile à la réalisation des différentes figures (sans pour cela supprimer l’obligation de réalisation de la touche du quart supérieur de la canne).
Lâché transitoire de l ‘arme : que ce soit à des fins stratégiques ou pour la réalisation de figures acrobatiques le lâché de l’arme est toléré (la perte de l’arme pouvant influer sur le jugement du point de vue du style comme de l’efficacité plus durement qu’une simple pénalité).
Désarmement : ces techniques sont acceptées dans la mesure ou elles sont effectuées sans atteinte de l’intégrité physique de l’adversaire (sans frappe sur la main armée par exemple).
Pose de mains au sol autorisée : l’usage d’acrobaties (comme les roues) est possible si elles sont utilisées à des fins stratégiques et ne doivent pas interrompre une reprise mais là aussi attention à leur mauvaises exécutions pouvant influer sur le jugement du point de vue du style comme de l’efficacité plus durement qu’une simple pénalité.
Alignement épaules – bras – canne : l’adaptation en distance (il n’y a pas besoin de « marquer » la touche pour faciliter le comptage des touches) correspondant à la rupture de l’alignement épaules – bras – canne à l’impact est acceptée (mais attention au désarmement et à l’interdiction de frapper en dehors des zones cibles autorisées).
Fentes possibles pour les attaques niveau figure : la variance de hauteur du niveau dans lequel se trouve la tête (roue par exemple) autorise l’exploitation des fentes pour toute attaque (jambe ou figure) mais elles seront acceptées dès lors quelles permettent l’exploitation du quart supérieur de la canne à la touche (donc attention aux ruses).
Attention à l’obstruction et à la non - combativité : deux attitudes non acceptables et très surveillées dans ce type de rencontre.
Fentes non obligatoires pour les attaques jambes : avec beaucoup plus de vigilance (et de sanctions) pour le respect des zones cibles autorisées (même si leur usage s’impose pour une attaque à longue distance et ne manque pas d’atouts d’un point de vue stratégique).

Remarque : Pour faire respecter ces règlements l’arbitre peut donner des observations et des avertissements en fonction de son appréciation de la gravité des fautes commises par les tireurs. Le 5ème avertissement sur le temps de l’opposition reste disqualifiant. Le mode d’attribution des avertissements reste le même (direct ou indirect) comme pour la disqualification (avec participation des juges). En cas d’égalité le décompte sera déterminant.

Jugement:

Chaque équipe doit fournir un juge (minimum pommeau rouge certifié par un diplôme du CNCCB) non engagé dans la rencontre : accompagnateur strictement.
Le jury est composé d’autant de juges qu’il y a de clubs représentés.
Pour le jugement c’est tout le contraire des rencontres actuelles : NOUS ACCEPTONS LA SUBJECTIVITE des jugements et nous en faisons une règle.
Le juge doit observer les combattants et prendre plaisir (et oui c’est possible) durant leur temps total d’opposition.
Chaque juge, après observation des deux tireurs (et pour chaque reprise), doit donner un avis totalement subjectif (qui n’engage que lui) sur le résultat de l’assaut.
Il n’a pas besoin de comptabiliser les touches même s’il veut le faire (ce ne sera pas facile de désapprendre !): il doit se faire une opinion et transcrire sur sa feuille de jugement une impression de dominance (ce tireur me paraît plus efficace, plus stylisé, plus…), d’égalité (ces deux tireurs se valent…) ou de supériorité manifeste (du point de vue technique et aussi physique…).
La totalité des juges présents (représentant tous les clubs) s’exprimera de cette façon et le résultat collectif sera donné par l’établissement d’une moyenne issue des différents bulletins :
A écrase B A marque 2 points – B 0 point
A domine B A marque 2 points – B 1 point
A égal B A et B marquent 1 point.


Pour les avertissements :
Les juges se prononcent ensemble sur les demandes d’avertissements de l’arbitre par un code gestuel commun
 D’accord : un bras levé
 Pas d’accord : bras en croix
 Pas vu : deux bras levés
L’avertissement sera prononcé à la majorité des juges (en cas d’égalité l’avis de l’arbitre reste prédominant).
La nature de l’avertissement peut influencer la décision des juges et le nombre d’avertissements sera décisif en cas d’égalité au moment de la décision (établissement du résultat final après récolte des bulletins des juges).

Types de décisions :
Cas n°1 : tous les juges sont d’accord A>B A gagne
A<B B gagne
A=B match nul (impliquant le décompte des avertissements avec bascule de la décision pour le tireur ayant le moins d’avertissement sur cette rencontre).

Cas n°2 : tous les juges ne sont pas d’accord :
 S’il y a une franche majorité pour un tireur celui-ci emporte la victoire (même s’il n’y a pas 10 juges officiant ).
 En cas d’égalité : il faut au moins une différence plus de 10 % des juges pour infléchir la décision (2 juges sur dix par exemple) à défaut l’égalité sera prononcée (mais toujours après détermination de l’implication du nombre d’avertissements). S’il y a moins de dix juges la décision sera donnée à un juge près (après consultation de l’avis de l’arbitre et détermination de l’implication du nombre d’avertissements) :
A-B=1 et l’arbitre choisit A A gagne
A-B=1 et l’arbitre choisit B match nul (impliquant le décompte des avertissements avec bascule de la décision pour le tireur ayant le moins d’avertissement sur cette rencontre).
Voila de quoi méditer.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 0:48

L'obligation de fournir un juge non impliqué dans la compétition me pose question. Typiquement ce sera impossible pour un tireur venant seul.

J'aimerai insister sur le fait qu'avancer n'est sacrificiel que s'il y a touche. Un passage temporaire et franc dans la garde de l'adversaire peut etre très efficace (voire le désarmement dans highlander III :https://www.youtube.com/watch?v=inuscS0j8Po&feature=related à 7minutes 50)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 2:36

Cher Patrick, voici quelques observations qui ne remettent pas en cause mon soutien et mon admiration pour ce que tu fais.

LEONE a écrit:
Coup sabré : à sanctionner si trop violent et quand il est considéré comme « coup » et pas comme « feinte » (sans contact).
Le terme "violent" suffit, n'attendons pas que ce soit "trop violent"!

LEONE a écrit:
Touche franche et nette : le contact (non appuyé mais sonore) est nécessaire pour l’évaluation de l’efficacité même si l’enchaînement est privilégié comme la vitesse de l’exécution.
Je rappelle que depuis 4 ans, les touches sans impact sont également validées! Cette nouvelle règle me paraît très intéressante dans le cadre des compétitions de style.

LEONE a écrit:
2. Règles particulières
Alignement épaules – bras – canne : l’adaptation en distance (il n’y a pas besoin de « marquer » la touche pour faciliter le comptage des touches) correspondant à la rupture de l’alignement épaules – bras – canne à l’impact est acceptée (mais attention au désarmement et à l’interdiction de frapper en dehors des zones cibles autorisées).
Je ne comprends pas cette clause car tu ne fais que décrire des coups "désaxés" ou "sabrés", déjà sanctionnés par le règlement d'arbitrage.

LEONE a écrit:
Fentes possibles pour les attaques niveau figure : la variance de hauteur du niveau dans lequel se trouve la tête (roue par exemple) autorise l’exploitation des fentes pour toute attaque (jambe ou figure) mais elles seront acceptées dès lors quelles permettent l’exploitation du quart supérieur de la canne à la touche (donc attention aux ruses).
Je ne pense pas que cette mesure soit justifiée, cela va mettre de la confusion dans les enchaînements et les parades/esquives/ripostes, car on ne pourra pas interdire les frappes en tête en fente sur des tireurs qui ne réalisent pas d'acrobaties. Et quant à l'utilisation de cette possibilité contre un tireur qui fait une roue, ça ne sert à rien car pendant l'exécution de sa roue, "l'acrobate" a les bras de chaque côté de sa tête, il est donc intouchable.

LEONE a écrit:
Attention à l’obstruction et à la non - combativité : deux attitudes non acceptables et très surveillées dans ce type de rencontre.
On avait supprimé la non combativité, car on estimait qu'un tireur qui ne produit pas d'attaques, peut le faire dans un but tactique.
Dans le cas d'un assaut de style, le tireur qui ne combat pas se sanctionne tout seul car il ne remportera pas la rencontre. En plus, cette non combativité serait sanctionnée par des avertissements qui n'auraient pas d'incidence sur le score (je reviens sur les avertissements plus bas).

LEONE a écrit:
Fentes non obligatoires pour les attaques jambes : avec beaucoup plus de vigilance (et de sanctions) pour le respect des zones cibles autorisées (même si leur usage s’impose pour une attaque à longue distance et ne manque pas d’atouts d’un point de vue stratégique).
Cette mesure est pour moi la plus "dommageable"! En effet, tout d'abord, notre héritage, notre identité, et notre codification sont marquées par deux paramètres techniques fondamentaux qui sont: l'armé et la fente!
D'autre part, l'absence "possible" des fentes enlève les "leurres de niveaux" qui sont très esthétiques, ce qui va à l'encontre du postulat de départ de ce type de compétition.
Ensuite, il y a un vrai problème de sécurité car lorsque l'on frappe en jambe sans fente, on touche pratiquement toujours le genou au passage, ce que l'on observe déjà avec des fentes insuffisantes!

LEONE a écrit:
Jugement:
Chaque équipe doit fournir un juge (minimum pommeau rouge certifié par un diplôme du CNCCB)...
Comme le signale, Julien, toutes les équipes ne pourront pas fournir un juge.
Les pommeaux rouges ne peuvent pas être certifiés par le CNCCB, car leur délivrance est du ressort des clubs...

LEONE a écrit:
Il n’a pas besoin de comptabiliser les touches même s’il veut le faire (ce ne sera pas facile de désapprendre !)...
Cette clause est en contradiction avec le début de ton post où tu rappelles que les touches doivent être franches et nettes: pourquoi faudrait-il qu'elles soient franches et nettes alors qu'on ne les comptabilise pas.

LEONE a écrit:

A écrase B A marque 2 points – B 0 point
A domine B A marque 2 points – B 1 point
A égal B A et B marquent 1 point.
Le terme "écrase" me gêne!

LEONE a écrit:

Pour les avertissements :
La nature de l’avertissement peut influencer la décision des juges et le nombre d’avertissements sera décisif en cas d’égalité au moment de la décision (établissement du résultat final après récolte des bulletins des juges).
Si j'ai bien compris, les avertissements ne seront comptabilisés qu'en cas d'égalité. Cela me semble ne pas être une bonne chose car cela signifie qu'un tireur violent, cassant l'expression de son adversaire avec des non respects de parade/esquive/riposte, ou autres fautes, pourra "pourrir" un assaut et éventuellement le gagner car ses avertissements ne seront pas pris en compte en dehors d'une égalité.

LEONE a écrit:

A-B=1 et l’arbitre choisit A A gagne
A-B=1 et l’arbitre choisit B match nul
Je ne comprends pas ce calcul!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braes gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 13:20

Cher Bertrand, merci aussi de ton aide à la définition de ces règlements expérimentaux pour lesquels je précise mon point de vue (résultat d’une analyse bien entendu)

LEONE a écrit:
 Coup sabré : à sanctionner si trop violent et quand il est considéré comme « coup » et pas comme « feinte » (sans contact).

BERTRAND a donné son point de vue : Le terme "violent" suffit, n'attendons pas que ce soit "trop violent"!

Je suis d’accord avec toi sur l’expression « trop violent » mais cela reste une expression d’appréciation qui dépend de l’arbitre. Nos arbitres sont actuellement bien formés dans ce sens et ne manqueront pas de sanctionner l’excès de violence (comme le font nos tireurs eux mêmes par l’expression de leurs excuses lors des interventions de l’arbitre à ce sujet) d’autant plus qu’ils détiennent la possibilité de « disqualifier » et qu’ils sauront faire (comme je suis sûr que tu le ferais) pour replacer l’esprit de ce type de confrontation.

LEONE a écrit:
 Touche franche et nette : le contact (non appuyé mais sonore) est nécessaire pour l’évaluation de l’efficacité même si l’enchaînement est privilégié comme la vitesse de l’exécution.

BERTRAND a donné son point de vue : Je rappelle que depuis 4 ans, les touches sans impact sont également validées! Cette nouvelle règle me paraît très intéressante dans le cadre des compétitions de style.

Ne mélangeons pas les règlements des compétitions actuelles (qui ont le résultat que l’on connaît) et ce type de rencontre. La « touche franche et nette » tout en préservant « le caractère martial » de notre discipline (on est sport de combat tout de même), ne signifie pas « frappe appuyée ». Nous restons dans le domaine des « touches » comme en assauts de savate (et pas des coups comme en combat de savate) et le côté « sonore » laisse la possibilité aux juges d’apprécier non pas l’efficacité mais la justesse (la précision) de la technique employée. Nos protections et la rigueur demandée à nos arbitres sont suffisantes pour garantir la sécurité des tireurs. Mais de toutes façons il faut arrêter de juger de la touche et dans ce type de rencontre rester dans le domaine de l’impression subjective : pour ma part je n’hésiterai pas une seconde à juger efficace un tireur qui volontairement freine sa canne alors qu’il a ses touches assurées (bon fair-play). Je ne garantirai pas cela sur certaines « prétendues touches » ou la canne s’arrête avant la cible après avoir, par décélération volontaire de la part du tireur, perdu toute efficacité potentielle…(moi je ne les compte pas !).
Une touche nette fait aussi référence à un sentiment « d’indiscutabilité » : les deux tireurs en prennent conscience simultanément au moment de l’impact, même si celui ci est contrôlé… Les touches « frôlant » le casque ou le pantalon (après esquive ou mauvaise appréciation de la distance) ne faisant pas partie de ces « touches indiscutables » puisqu’elles ne seraient aucunement efficaces si elles étaient « appuyée » (coup).
Je te rappelle que c’est cette problématique qui fut à l’origine d’une crise il y a une trentaine d’année environ (phénomène Valéra) de la fédération de Karaté « experte à l’époque des règlements favorisant les fausses frappes » : les combattants finissant par gagner leurs compétitions en avançant légèrement au moment de la frappe adverse (avec des blessures gratuites en sus puisqu’il n’y avait pas de protections) pour influencer les juges et provoquer la perte de leur adversaire manifestement supérieur.
C’est grâce à cela qu’existe la boxe américaine (plein contact ou full contact) ou ce type de « tricherie » devenait impossible.

LEONE a écrit:
2. Règles particulières
 Alignement épaules – bras – canne : l’adaptation en distance (il n’y a pas besoin de « marquer » la touche pour faciliter le comptage des touches) correspondant à la rupture de l’alignement épaules – bras – canne à l’impact est acceptée (mais attention au désarmement et à l’interdiction de frapper en dehors des zones cibles autorisées).

BERTRAND a donné son point de vue : Je ne comprends pas cette clause car tu ne fais que décrire des coups "désaxés" ou "sabrés", déjà sanctionnés par le règlement d'arbitrage.

En fait il faut réduire la difficulté d’appréciation de la qualité des touches (arrêter de juger de la touche) et ce critère (alignement épaules – bras – canne) pour l’arbitre ne doit pas être une raison d’interruption de la confrontation. Il ne s’agit bien évidemment pas de favoriser « les coups sabrés » mais de libérer les options stratégiques d’action pour rendre plus intéressantes les confrontations (sortir de l’axe est une option comme une autre…).


LEONE a écrit:
 Fentes possibles pour les attaques niveau figure : la variance de hauteur du niveau dans lequel se trouve la tête (roue par exemple) autorise l’exploitation des fentes pour toute attaque (jambe ou figure) mais elles seront acceptées dès lors quelles permettent l’exploitation du quart supérieur de la canne à la touche (donc attention aux ruses).

BERTRAND a donné son point de vue : Je ne pense pas que cette mesure soit justifiée, cela va mettre de la confusion dans les enchaînements et les parades/esquives/ripostes, car on ne pourra pas interdire les frappes en tête en fente sur des tireurs qui ne réalisent pas d'acrobaties. Et quant à l'utilisation de cette possibilité contre un tireur qui fait une roue, ça ne sert à rien car pendant l'exécution de sa roue, "l'acrobate" a les bras de chaque côté de sa tête, il est donc intouchable.


Cette mesure vise encore une fois notre objectif : libérer les options stratégiques d’action pour rendre plus intéressantes les confrontations. L’utilisation des fentes restant un moyen d’adapter la distance pour réaliser ses touches et aussi un moyen stratégique de provoquer « la désadaptation » : la fente n’étant plus liée obligatoirement à l’action en jambe. Quant au choix, pour exemple, de l’utiliser sur un adversaire réalisant une roue (choix individuel), pour ma part je pourrai frapper juste avant la pose du premier bras au sol (une roue c’est une action un peu « téléphonée » tout de même), ou plus simplement (timing plus facile) en utilisant un décalage de façon à placer ma touche dans le plan frontal (là, il est donc pas intouchable : les bras ne gênent pas ! ! !). En réalité, sachant ou retombe le tireur il est encore plus facile de chercher la touche à la réception : quant la première jambe arrive sur le sol et que les bras sont encore placés dans l’axe du tronc…

LEONE a écrit:
 Attention à l’obstruction et à la non - combativité : deux attitudes non acceptables et très surveillées dans ce type de rencontre.

BERTRAND a donné son point de vue : On avait supprimé la non combativité, car on estimait qu'un tireur qui ne produit pas d'attaques, peut le faire dans un but tactique.
Dans le cas d'un assaut de style, le tireur qui ne combat pas se sanctionne tout seul car il ne remportera pas la rencontre. En plus, cette non combativité serait sanctionnée par des avertissements qui n'auraient pas d'incidence sur le score (je reviens sur les avertissements plus bas).


Je suis d’accord avec toi : le tireur qui ne fait rien se sanctionne tout seul, mais que viendrait il faire dans ce type de rencontre ou justement c’est la qualité, la générosité de sa prestation qui justifiera le résultat ? les arbitres doivent en ce sens leur rappeler la réalité : c’est une compétition de style.

LEONE a écrit:
 Fentes non obligatoires pour les attaques jambes : avec beaucoup plus de vigilance (et de sanctions) pour le respect des zones cibles autorisées (même si leur usage s’impose pour une attaque à longue distance et ne manque pas d’atouts d’un point de vue stratégique).

BERTRAND a donné son point de vue : Cette mesure est pour moi la plus "dommageable"! En effet, tout d'abord, notre héritage, notre identité, et notre codification sont marquées par deux paramètres techniques fondamentaux qui sont: l'armé et la fente!
D'autre part, l'absence "possible" des fentes enlève les "leurres de niveaux" qui sont très esthétiques, ce qui va à l'encontre du postulat de départ de ce type de compétition.
Ensuite, il y a un vrai problème de sécurité car lorsque l'on frappe en jambe sans fente, on touche pratiquement toujours le genou au passage, ce que l'on observe déjà avec des fentes insuffisantes!


Quant nous parlons d’expérimentation, les esprits réfractaires, conservateurs de « traditions », parlent beaucoup d’héritage, d’identité, etc…Bertrand, je sais que tu es le garant de notre esprit canistique et je t’en remercie car ce que tu fais comme bien pour notre discipline est pas assez connu. Enfin moi, je respecte. L’usage de l’obligation d’utiliser la fente à été décidé (après expérimentation) lors d’un stage organisé par Maurice SARRY en mars 1982 à Font Romeu. Durant ce stage ou les vingt meilleurs cannistes du moment s’étaient réunis nous avons choisi, pour simplifier principalement le jugement d’imposer la fente lors des attaques jambes. Cela est toujours d’une logique incontestable : pour franchir rapidement un espace, il faut se fendre. A l’époque la fente manquait de codification et ces fentes plongeantes ont été depuis redéfinies pour ne pas léser le dos et les genoux. La fente arrière venue après a suivi le même chemin. Cependant notre intention d’obliger l’usage de la fente (avant, arrière ou latérale) n’empêche pas moins de nombreux tireurs (si non tous) d’avoir une approximation dans le tir lors de leurs actions qui nourrit les « traumatismes » par percussion du genou ; pourtant la plus part des traumatisés du genou que l’on fabrique résultent de l’usage justement mal contrôlé des fentes (consulte pour cela notre amis Rolland, c’est son cheval de bataille).
Avec l’usage en sus des « touches qui ne touchent pas » ne devrions nous pas ne plus avoir de lésions du genou ?
Et bien non, les lésions du genou proviennent pas des « touches » mais de la mauvaise application des principes biomécaniques dans l’expression des fentes : mauvais apprentissage, négligence de l’intégrité physique, manque de souplesse, etc.
Pour ce qui est de leur exploitation, stylistiquement, nous pouvons dire qu’elles sont indissociables de notre expression mais encore une fois l’arbitre doit plus veiller (et sanctionner) un non respect des surfaces de frappe autorisées et des distances de frappe (souvent leur non respect amène à toucher au dessus des tibias et pas avec le quart supérieur de la canne) que de contrôler le parallélisme de la cuisse de la jambe avant ou tout autres paramètres définissant « la fente de référence ».
L’usage des fentes par contre doit faire partie de la panoplie stratégique du tireur.
D’autre part pourquoi devoir imposer à un tireur placer à distance pour réussir une touche tibiale (conforme, rapide, contrôlée, bref efficace…) sans faire de fente (comme en croisé bas par exemple) la réalisation d’une fente qui de ce fait ralentit son action, risque dans la précipitation de créer une lésion (du dos, du genou ou autre) et altérer la précision de l’exécution (percussion en zones interdite) par la difficulté surajoutée ?

LEONE a écrit:
Jugement:
Chaque équipe doit fournir un juge (minimum pommeau rouge certifié par un diplôme du CNCCB)...

BERTRAND a donné son point de vue : Comme le signale, Julien, toutes les équipes ne pourront pas fournir un juge.
Les pommeaux rouges ne peuvent pas être certifiés par le CNCCB, car leur délivrance est du ressort des clubs...


Chaque équipe doit fournir un juge (de son club) pour permettre une justesse de jugement : le jugement partial est humain et donc autorisé, mais dans le cas ou le tireur perdant serait jugé gagnant en toute partialité par le juge provenant de son club, la majorité des juges pourrait compenser et donc ne pas altérer la décision finale. Ce qui est le plus important. Pour les tireurs se déplaçant seuls il devront sur place choisir leur représentant mais cela ne pourra toujours pas altérer le jugement. L’aptitude à donner un pommeau rouge n’est pas à remettre en cause mais notre CNCCB qui a donné ce pouvoir aux moniteurs les cautionnent de ce fait ; c’est une façon de certifier…

LEONE a écrit:
Il n’a pas besoin de comptabiliser les touches même s’il veut le faire (ce ne sera pas facile de désapprendre !)...

BERTRAND a donné son point de vue : Cette clause est en contradiction avec le début de ton post où tu rappelles que les touches doivent être franches et nettes: pourquoi faudrait-il qu'elles soient franches et nettes alors qu'on ne les comptabilise pas.


Je sais qu’il sera difficile de désapprendre « le comptage des touches » mais encore une fois il faut arrêter de juger de la touche et dans ce type de rencontre il faut se placer et rester dans le domaine de l’impression subjective : et en ce qui concerne les touches « franches et nette », il n’y a pas de contradiction bien au contraire elles participeront à générer une part qu’il ne faut pas négliger de cette impression d’efficacité qui transpirera de la confrontation et nourrira les décisions.

LEONE a écrit:

A écrase B A marque 2 points – B 0 point
A domine B A marque 2 points – B 1 point
A égal B A et B marquent 1 point.

BERTRAND a donné son point de vue : Le terme "écrase" me gêne!

Ok c’est un peut dur : on peut dire « A est beaucoup plus fort que B » par exemple…

LEONE a écrit:

Pour les avertissements :
La nature de l’avertissement peut influencer la décision des juges et le nombre d’avertissements sera décisif en cas d’égalité au moment de la décision (établissement du résultat final après récolte des bulletins des juges).

BERTRAND a donné son point de vue : Si j'ai bien compris, les avertissements ne seront comptabilisés qu'en cas d'égalité. Cela me semble ne pas être une bonne chose car cela signifie qu'un tireur violent, cassant l'expression de son adversaire avec des non respects de parade/esquive/riposte, ou autres fautes, pourra "pourrir" un assaut et éventuellement le gagner car ses avertissements ne seront pas pris en compte en dehors d'une égalité.

Non les avertissements prononcés par l’arbitre sont totalisés et influent encore sur le côté « subjectif » du jugement de chaque juge durant la reprise. Un tireur décalé (violence, cassant l'expression de son adversaire avec des non respects de parade/esquive/riposte, ou autres fautes) sera sanctionné et peut être disqualifié d’amblé s’il n’a pas compris l’esprit de ce type de rencontre ou l’intelligence doit être plébiscitée.

LEONE a écrit:

A-B=1 et l’arbitre choisit A A gagne
A-B=1 et l’arbitre choisit B match nul

BERTRAND a donné son point de vue : Je ne comprends pas ce calcul!

En gros si au dépouillement la différence entre les scores de A et de B est de 1 point, si c’est A qui a ce point d’avance, l’arbitre donnera son jugement : s’il opte pour A = A gagne (deux points d’avance), s’il opte pour B = match nul (son choix provoque l’égalité dans la décision).

Voilà Bertrand et encore merci pour ton sens critique.
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyVen 9 Oct - 16:47

Bonjour,
J'ai trois questions concernant la rencontre stylistique :
- l'expérience sera reconduit par Patrick en 2010 ?
- fera-t-elle des émules ?
(si oui où et quand)
- dans le cadre d'une rencontre stylistique, serait-il envisageable que nos consoeurs (cannistes et bâtonnistes) soit équipées de plastrons (déjà utilisés dans de nombreux sports de combats) afin qu'elles puissent bénéficier des touches en flan et éventuellement participer à des finales mixtes ?

Dans l'impatience de lire vos réponses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 EmptyVen 9 Oct - 17:18

J'ai trois questions concernant la rencontre stylistique :
- l'expérience sera reconduit par Patrick en 2010 ?

OUI je suis en pleine réservation de salle, mais nous récidivons plus forts de notre expérience de l’an passé et sans doutes sur deux jours…
- fera-t-elle des émules ?
(si oui où et quand)
Attendons de voir fonctionner comme il faut cette rencontre pour en tirer des leçons et motiver des émules.
- dans le cadre d'une rencontre stylistique, serait-il envisageable que nos consoeurs (cannistes et bâtonnistes) soit équipées de plastrons (déjà utilisés dans de nombreux sports de combats) afin qu'elles puissent bénéficier des touches en flan et éventuellement participer à des finales mixtes ?
La mixité dans notre art est compatible (l’idée des plastrons peut être envisagé) mais notre tenue de canne n’est elle pas suffisante ?
Pour ce qui est des frappes en flanc il n’y avait aucunes restrictions à leur usage, seul le problème restant non résolu : la fragilité des mains. Cela impose toujours un contrôle de la force de l’impact

Dès la date fixée nous demanderons des préinscriptions pour mieux organiser notre rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…   Une idée ancienne pour un sujet d’actualité… - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée ancienne pour un sujet d’actualité…
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» touche/coup: reprise du sujet
» Recherche textes descriptifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser