Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit:
- Oui, les juges/arbitres doivent progresser!
- Oui, les tireurs doivent progresser!
Tant que ce ne seront que les perdants qui se plaignent, ça ne restera que moyennement crédible (même s'ils ont des raisons de se plaindre).
Le jour où l'on aura un vainqueur qui ira voir le Délégué Officiel pour lui dire qu'il refuse sa victoire parce qu'il lui semble avoir été favorisé, on pourra commencer à avoir une véritable remise en question de tout le système.
Le problème est que les vainqueurs sont globalement satisfaits de l'arbitrage, et les vaincus en sont mécontents... c'est le schéma classique des réactions des compétiteurs dans tous les sports et à tous les niveaux.
Cependant, j'entends la plainte qui monte, et elle m'interpelle car elle exprime une réelle souffrance dans l'exacerbation d'un sentiment d'injustice.
Il est vrai que mon regard de compétiteur est parfois choqué par certaines décisions arbitrales. Malheureusement, comme mes petits camarades juges/arbitres, il m'arrive de me tromper et le fait de m'en rendre compte me rend malade.
Mais comme le disent très bien Patrick (LEONE) et Bucheron, les choses vont souvent très vite, les décisions doivent suivre le mouvement, et la frontière entre la bonne décision et la mauvaise est souvent ténue, et parfois imperceptible.
Le problème est que les mauvaises décisions arbitrales laissent un goût amer, alors que les bonnes décisions passent inaperçues, pourtant elles sont majoritaires... on ne remarque pas les trains qui arrivent à l'heure, mais on fustige ceux qui sont en retard!
Alors que faire pour améliorer tout çà, et faire en sorte que tireurs et juges/arbitres s'adorent?!
Je reviendrais sur le travail et la prise de conscience que nous essayons d'améliorer sur ces fameuses influences dont je parle dans mon post précédent et dont je pense qu'elles représentent le noeud du problème. Tout cela passe par une relecture des événements avec notamment un travail sur vidéo, et j'invite fortement les tieurs à en faire autant afin de se faire une opinion juste et sans concession de ce qu'ils sont capables de faire en situation de stress en compétition, je pense qu'ils auront des surprises...
Pour finir, je voudrais revenir sur un point qu'a évoqué Benaubar et dont je ne trouve pas la condamnation correcte, il s'agit de la rémunération des juges/arbitres, qui a l'air de lui poser problème...
Il faut savoir que les juges/arbitres reçoivent une vacation de 90€ pour le week-end, et ont la majorité de leurs frais remboursés. Malgré tout, il reste à la charge des juges/arbitres: le dépassement du tarif fédéral sur l'hébergement, les apéros et autres suppléments sur les repas, sans oublier les frais parfois de taxi, métro ou autres, ainsi que les petits frais annexes...
Je rappelle aussi que, très souvent, les juges/arbitres prennent leur vendredi de congé pour arriver la veille des compétitions...
À la fin d'une compétition, il doit rester 30 à 40€ de bénéf. dans la poche de chaque Juge/arbitre... c'est maigre pour, en moyenne, 15 heures d'arbitrage dans le week-end, passées au service des tireurs, et en plus en se faisant souvent "pourrir" sur place par une partie du public, des tireurs, des entraîneurs, des accompagnateurs, et des seconds, et en se faisant démolir la tronche sur le forum, en rentrant.
D'autre part, les juges/arbitres ne reçoivent pas de vacations pour les compétitions internationales et les stages d'arbitrage.
Quant à tes attaques personnelles, Benaubar, c'est du niveau cour de récré: no comment!
Tonton Dub, fier de ses troupes: " Ah! Les braves gens..."