Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Que devient notre discipline?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Sam 4 Avr - 0:23

Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit:
- Oui, les juges/arbitres doivent progresser!
- Oui, les tireurs doivent progresser!

Tant que ce ne seront que les perdants qui se plaignent, ça ne restera que moyennement crédible (même s'ils ont des raisons de se plaindre).
Le jour où l'on aura un vainqueur qui ira voir le Délégué Officiel pour lui dire qu'il refuse sa victoire parce qu'il lui semble avoir été favorisé, on pourra commencer à avoir une véritable remise en question de tout le système.

Le problème est que les vainqueurs sont globalement satisfaits de l'arbitrage, et les vaincus en sont mécontents... c'est le schéma classique des réactions des compétiteurs dans tous les sports et à tous les niveaux.

Cependant, j'entends la plainte qui monte, et elle m'interpelle car elle exprime une réelle souffrance dans l'exacerbation d'un sentiment d'injustice.
Il est vrai que mon regard de compétiteur est parfois choqué par certaines décisions arbitrales. Malheureusement, comme mes petits camarades juges/arbitres, il m'arrive de me tromper et le fait de m'en rendre compte me rend malade.
Mais comme le disent très bien Patrick (LEONE) et Bucheron, les choses vont souvent très vite, les décisions doivent suivre le mouvement, et la frontière entre la bonne décision et la mauvaise est souvent ténue, et parfois imperceptible.

Le problème est que les mauvaises décisions arbitrales laissent un goût amer, alors que les bonnes décisions passent inaperçues, pourtant elles sont majoritaires... on ne remarque pas les trains qui arrivent à l'heure, mais on fustige ceux qui sont en retard!

Alors que faire pour améliorer tout çà, et faire en sorte que tireurs et juges/arbitres s'adorent?!
Je reviendrais sur le travail et la prise de conscience que nous essayons d'améliorer sur ces fameuses influences dont je parle dans mon post précédent et dont je pense qu'elles représentent le noeud du problème. Tout cela passe par une relecture des événements avec notamment un travail sur vidéo, et j'invite fortement les tieurs à en faire autant afin de se faire une opinion juste et sans concession de ce qu'ils sont capables de faire en situation de stress en compétition, je pense qu'ils auront des surprises...

Pour finir, je voudrais revenir sur un point qu'a évoqué Benaubar et dont je ne trouve pas la condamnation correcte, il s'agit de la rémunération des juges/arbitres, qui a l'air de lui poser problème...
Il faut savoir que les juges/arbitres reçoivent une vacation de 90€ pour le week-end, et ont la majorité de leurs frais remboursés. Malgré tout, il reste à la charge des juges/arbitres: le dépassement du tarif fédéral sur l'hébergement, les apéros et autres suppléments sur les repas, sans oublier les frais parfois de taxi, métro ou autres, ainsi que les petits frais annexes...
Je rappelle aussi que, très souvent, les juges/arbitres prennent leur vendredi de congé pour arriver la veille des compétitions...
À la fin d'une compétition, il doit rester 30 à 40€ de bénéf. dans la poche de chaque Juge/arbitre... c'est maigre pour, en moyenne, 15 heures d'arbitrage dans le week-end, passées au service des tireurs, et en plus en se faisant souvent "pourrir" sur place par une partie du public, des tireurs, des entraîneurs, des accompagnateurs, et des seconds, et en se faisant démolir la tronche sur le forum, en rentrant.
D'autre part, les juges/arbitres ne reçoivent pas de vacations pour les compétitions internationales et les stages d'arbitrage.

Quant à tes attaques personnelles, Benaubar, c'est du niveau cour de récré: no comment!

Tonton Dub, fier de ses troupes: " Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par dubreuil le Dim 5 Avr - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florian
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Sam 4 Avr - 6:51

Et l'on oublierai enfin les mauvais souvenirs de tireurs "désavantagés à cause du nom du président de leur club", de finale de coupe d'Europe (coupe d'Europe quand même) qui se finit au petit bois,

salut k ptain peut tu m'eclairer sur ce que tu as ecris car je ne comprend pas
j'etait a cette final et je me rapelle pas que ce fut un assaut en petit bois ...

sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Sam 4 Avr - 7:01

Bertrand, tu as bien résumer cette situation, effectivement une victoire ne fut que très rarement remis en cause par un vainqueur; mais cela une fois de plus tu as raison c'est l'éternel égaux... Et si un jour cela se fera LA le travaille de remise en question sur soit, donc le début du chemin de tireur prend réellement son ascension.

Cela se valide dans la vie en générale.
benaubar
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Sam 4 Avr - 7:22

Pour répondre à Thierry sur les défraiements des juges arbitres:
Vous êtes défrayer c'est très bien et c'est une grande chance pour une discipline comme la notre qui a du mal à joindre les deux bouts financiers.

Maintenant, l'UFOLEP... Je ne vois pas trop quelle relation avec l'arbitrage. Il faudrait que tu m'expliques. Peux-tu préciser ta pensée? Je ne comprends pas bien.

Ah! tu parles de l'ASCA? Mais tu fais partie de ceux qui sclérosent sur ça. Mais dis-moi, n'y a t'il pas un sujet plus important qui est ici développé? Je dis ça, parce que tu verras en levant la tête, au fond devant toi, il y a la lumière!

Je suis désolé Thierry.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.batoncanne.com/
yonnel
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Que devient notre discipline?   Sam 4 Avr - 12:40

bjr tout le monde,

comme vous le voyez, je n'interviens que peu dans les discussions. Je me contente de les suivre, avec autant de passion, mais en silence.

Le sujet est important, passionnant; Peut-être trop passionnant.
Certaines réponse, sans accuser directement (sauf la dernière, cher benaubar, car je pense que TITI, en faisant certes un peu de provoque, voulait seulement dire : on est pas parfait, soit, mais connais tu proche de toi des solutions parfaites ?), sont limites car mélangent idées de fond et personnes visées.

Alors restons aux idées de fond de ce post, qui sont déjà très intéressantes, et exprimons ailleurs nos ressentiments :
- L'argent, est-il un frein dans notre discipline ? Aussi bien (ce qui est pas exprimé ici, car on ne focalise que sur les officiels), en ce qui concerne le résultat à la performance (prime), que l'arbitrage ?
- Comment améliorer le travail des officiels ?
- Comment se prennent les décisions ?

Mais, n'oublions pas :
- L'argent ? C'est un gros problème. Les uns y voient un appauvrissement de notre discipline ? Les autres un moyen de grandir et de rentrer vers le professionnalisme un jour futur;
L'idée que j'ai ? L'argent n'est pas Satan, et évitons les guerres de religion pour reprendre l'actualité. Ce n'est pas l'argent qui sent mauvais. C'est certaines personnes qui le portent qui ont de mauvaises odeurs. Moi, j'aurais tendance à croire aux gens, mais en structurant le contexte, de sorte que l'on ne soit pas surpris.
- Les officiels ? Oui, les tireurs ont le droit et le devoir d'évaluer les officiels. C'est un juste retour. Mais pour autant, n'oublions pas qu'ils ne doivent pas être des cibles prétextes de tous les problèmes. Il faut savoir aussi les respecter, les accepter. Je suis un peu provocateur en disant cela, et ceux qui poussent vers les BEES (ou BE JEPS) doivent le savoir, le sport c'est aussi accepter le jugement d'autrui ...
Je suis contre le corporatisme d'officiels qui s'est créé en savate. Ils font la pluie et le beau temps en Ile-de-France, oubliant que le spectacle n'est pas lié à eux, mais les athlètes. Pour autant, je respecte leur travail, leur abnégation (sisi), l'investissement ponctuel et continu qu'ils ont. Etre officiel, ce n'est pas qu'une partie de plaisir ! C'est décidé, juger et se remettre en cause. Alors, leur rémunération ? Ne soyons pas gamin. On paye sur une compétition pour l'organisation qu'elle représente, car cela a un coût. Essayez et vous verrez sur le long terme. Il est normal que les officiels, qui se forment, sont là, passent 2 jours assis sur une chaise à décider, soient aidés et payés (si peu quand le coût des frais réels est enlevé) pour ce qu'ils font.
Le reste est perfectionnement, comme pour les sportifs. Combien de fois j'ai vu des cannistes mal tirer. Les jettent t-on pour autant ?
- Qui dirige ? Est-on dans une "entreprise" auto-gérée ? Est-on dans un système fermé ? On oublie souvent les droits et devoirs d'une association sportive comme la nôtre, face aux missions gouvernementales qu'elle doit rendre. J'avoue ne pas tout comprendre dans les interventions de certains. Qui fait quoi ?
On fait évoluer les choses en partageant, en faisant des essais, prenant des risques; on fait évoluer en faisant des rencontres, en échangeant, donnant, prenant. On apporte alors expérience et nouveauté, car le résultat d'une démarche de fond. Le sport, ce n'est pas (quoique nos autorité veulent le faire passer), une question de politique binaire, majorité, opposition. C'est surtout une rencontre entre personnes. Ce n'est pas ce que je ressens des fois dans ce forum.

Voilà, j'arrête là.

Ou plutôt, arrêtons là ce post, et divisons le en 2 afin que les visiteurs qui nous suivent se retrouvent :

- L'argent et notre sport ?
- Le travail des officiels ?

Car n'oublions pas une chose : ce forum n'est pas pour permettre à chacun de régler ses comptes, mais pour échanger et permettre aussi une communication avec ceux qui s'intéressent à nous.

J'attend dimanche pour arrêter ce post et en créer 2 autres.

YONNEL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.yonnel.com

Que devient notre discipline?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3