Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Méthode Lafond ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
philou84
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Méthode Lafond ?   Mer 18 Juin - 13:31

Personnellement, question escrime, j'ai plus pratiqué le fleuret, un peu d'épée ainsi que la rapière (artistique) mais je doute que ce soit proche du sabre (ou alors c'est le canada dry du sabre, et encore)...
Il n'y a ni précision, ni finesse (on dirai des gamins qui jouent aux mousquetaires)... Fixez votre attention sur leurs bras, sur leurs postures Suspect !!! Je n'oserai pas montrer cette vidéo à mon maître d'arme (sauf pour rigoler un bon coup, ou pleurer...) muet
Revenir en haut Aller en bas
Cedric
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: Méthode Lafond ?   Dim 19 Juin - 20:48

D'un point de vue escrime, ce n'est en aucun cas de l'escrime moderne sportive ou artistique; cela se rapproche des combats d'étudiants allemands à la mensur ou la position était en prime c'est-à-dire main en pronation lame protégeant le ventre (côté gauche si l'on est droitier, et inversement), la position bras allongée se retrouva au départ des duels à la mensur afin de prendre la distance, et pour commencer le massacre à grande distance.
Âchille
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Méthode Lafond ?   Lun 20 Juin - 8:27

dubreuil a écrit:

Quant à la Canne de Vigny, voilà ce que deviendrait notre discipline si l'on était moins stricte avec nos critères de validité des touches, comme certains le souhaitent...
Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing

Salut à tous,
Si je peux me permettre Embarassed
- Ce qu'on appelle canne "Vigny" est une interprétation self d'une méthode qui n'a jamais été publiée par son créateur dans un livre. Historiquement il faut dont mettre quelques bémols .
- Selon la légende son auteur est allé la tester dans les pires quartiers pour en valider l'efficacité. Cet esprit a été parfaitement respecté par Gemeiner qui montre une canne fort peu esthétique mais diablement explosive.
- Il n'y a pas d'assaut en canne "Vigny" et son utilisation doit être rapide et définitive. En un a deux coups l'adversaire doit être éliminé.
La garde haute qui en est la base en est une preuve parce qu'elle a pour conséquence de vider le bras de son sang et donc de le rendre bien moins agile si on tient trop longtemps la position . Donc il faut frapper vite et fort.

Si je souligne ces points c'est uniquement pour inciter les cannistes à éviter de comparer les cannes sportives, mixtes et de défense.
Elles n'ont rien à voir et leurs objectifs sont différents.

Une fois ce préalable pris en compte on peut comparer les styles à l’intérieur de chaque catégorie.

Mais pour ma part je considère que pratiquer plusieurs cannes ne peut être qu'un enrichissement.

Mon humble avis bien sur.

Quercus
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passagedespanoramas.eu/

Méthode Lafond ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6