Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 axer....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

axer.... Empty
MessageSujet: axer....   axer.... EmptyMer 25 Mar - 8:02

axer ses attaques sur des cibles, en premier lieu, non protégées:

que faut il comprendre doit on entreprendre une attaque au moment ou le tireur n'est pas la position de défense, voir le devancer par l'armé qui engendrera la vitesse afin de touché.

ou encore devons nous nous décaler soit par une fente soit par une esquive de l'axe de l'adversaire afin d'enchainer une attaque complète?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

axer.... Empty
MessageSujet: Re: axer....   axer.... EmptyMer 25 Mar - 15:28

Je crois que l'objectif est de ''forcer'' une ouverture.

Tenter de ''prendre son adversaire de vitesse'' peut etre considéré comme défault d'anticipation.

La notion de parade riposte (ou escive riposte) est fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

axer.... Empty
MessageSujet: Re: axer....   axer.... EmptyJeu 26 Mar - 0:45

Sans vouloir être un modérateur chiant, j'insiste en te demandant, cher Sarmate, de ne pas ouvrir une nouvelle rubrique à chacun de tes posts, car j'ai abordé ce sujet dans la rubrique: "échanges...."... et en créant de nouveaux posts sur le même sujet, on n'a plus sous les yeux les discussions qui ont commencé sur le sujet en question. Merci!!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

axer.... Empty
MessageSujet: Re: axer....   axer.... EmptyJeu 26 Mar - 2:35

Tu vois, Sarmate, je suis obligé de transbahuter ce post que j'avais écrit dans la rubrique "échanges" pour que l'on comprenne ce qui s'était dit avant...

""Tu as raison, Sarmate, parlons un peu technique...

Surtout après le bilan mitigé des Internationaux de France...
On a vu beaucoup trop de fautes techniques élémentaires. Les tireurs mettent trop souvent la charrue avant les boeufs.

Notamment, les armés et les fentes insuffisants posent le problème de la prédominance de l'opportunité directe. Il s'agit d'une forme de précipitation qui consiste à axer ses attaques sur des cibles, en premier lieu, non protégées. Cette vision restrictive du jeu conduit à raccourcir tous les mouvements afin d'essayer de prendre de vitesse la défense adverse.

La codification et l'apprentissage de notre discipline devraient avoir, pour moi, la vertu d'inverser les comportements instinctifs dont fait partie cette absence de tactique.
Un tireur devrait être capable d'avancer vers le danger (traversées), de négliger les cibles découvertes au profit d'une construction tactique qui crée par fixations des opportunités de touches. Ce qui offrirait des conditions d'anticipation suffisantes pour permettre des armés et des fentes exécutés avec amplitude.""

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

axer.... Empty
MessageSujet: Re: axer....   axer.... EmptyVen 27 Mar - 22:37

desoler je pensais que celafaisait un théme par post désoler je n'avais pas saisi le sens du post ....;
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

axer.... Empty
MessageSujet: Re: axer....   axer.... EmptySam 28 Mar - 23:30

Pour coller au sujet, je dirais qu'il y a trois éléments déterminants qui régissent les fixations et le "décrochage" ou le débordement de son adversaire:
1) L'axe de combat.
2) L'axe de combat.
3) L'axe de combat.

J'insiste car, pour moi, celui qui tient l'axe de combat, tient le combat!

Alors qu'est-ce que ça veut dire: tenir l'axe de combat? Cela signifie essentiellement de ne pas se laisser emporter par chacun de ses coups, l'axe de combat est une limite définie par un plan qu'il ne faut franchir sous aucun prétexte.
La conservation du parallélisme entre le vecteur de frappe (bras muni de l'arme) et la ligne qui relie les centres de gravité des deux tireurs, permet un bon passage entre les coups horizontaux et verticaux... et le relais des cinétiques horizontales et verticales sans repositionnement des appuis et sans "récupération" de l'inertie de l'arme, rend les fixations d'une efficacité redoutable.

Je pense même que cet élément technique a été déterminant dans la finale des seniors hommes des Internationaux qui opposait Gwen à Florian... Je dirais que la légère meilleure conservation de l'axe par Florian, lui a permis de mettre énormément de vitesse dans ses fixations tout en armant correctement.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

axer.... Empty
MessageSujet: Re: axer....   axer.... EmptyLun 30 Mar - 14:21

en fait si j'ai bien perçue cette technique serait par rapport à l'axe définie selon son plan de ne pas se laisser emporter par le mouvement donc de maitriser avec précision chaque attaque ou parade, ce qui me pose le problème suivant; Savoir si le fait de profiter du rebond en fait parti afin d'enchainer une autre attaque ou parade soit de partir en volte/ Question quand doit on marquer l'arrêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





axer.... Empty
MessageSujet: Re: axer....   axer.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
axer....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser