Je pense que cette question de dégradation en compétition est le fond de beaucoup de problèmes. C'est le fer de bataille de beaucoup d'anti-compétition. C'est au fond le sujet de beaucoup de frustration de tireur, de beaucoup de critiques du corps arbitral.
L'enseignement est en partie en cause, sans doute pcq les entraineurs n'intègrent pas assez la préparation à la compétition comme une sous-discipline à part entière (plus j'y pense plus je me dis, par exemple, qu'un travail spécifiquement sur la parade riposte devrait être un passage obligatoire pendant au moins une demi douzaine de cours avant les premières compétitions).
Mais je pense que la compétition est aussi en cause. Ou peut être certaines visions de la compétition. Depuis deux ans que je participe à différentes compétitions, j'ai entendu pas mal de choses. Je n'ai certainement pas une vision globale et sans doute peu éclairée, mais le point de vue, aussi partiel qu'il soit, que j'ai fini par me faire contient peut être quelques pistes.
Voici quelques résumés de choses que j'ai entendues (en compet', en debrief de compet' etc...) :
- Les brisés sont jamais comptés, et au mieux il y a un juge qui le voit assez pour lever...
- A ce niveau, les tireurs sont trop avancés pour qu'on le reprennent sur leur technique, éventuellement des fautes tactiques....
- Si l'arbitre dit rien, moi je continue... j'ai bien une ou deux observations pour arrêter et puis au pire un averto c'est 3 points, donc si ça m'a permis de passer quelques touches ça reste rentable....
- Oui mais mon adversaire lui, on lui disait rien ... donc c'est injuste de me le reprocher...
- En compétition, on est là pour gagner, donc si on fait n'importe quoi et que ça marque, c'est tout bon...
- il a déjà 4 avertos, si je lui en met un 5e c'est la disqualif, je peux pas...
J'ai volontairement caricaturé, déformé, mélanger certaines choses que j'ai entendue, pour les rendre plus explicites, mais je vous jure que pour certaines c'est presque littéral.
Je crois qu'on a un GROS problème de vision de la compétition. Tout le monde en parle, en discute, mais personne ne semble avoir vraiment donné une vision qui fasse consensus. Quelques exemples de différences d'opposition :
- ceux qui pensent qu'on arrête trop - ceux qui pense qu'on arrête pas assez
- ceux qui pense que la compétition c'est une affaire d'adaptation - ceux qui pensent que c'est une affaire de démonstration technique pure.
- ceux qui pensent que la troisième série c'est abaissant à peine fait pour occuper les insuffisants techniquement - ceux qui pensent que c'est une chance pour les tireurs qui ont envie de se frotter à la compétition sans se faire massacrer.
etc...
Du coup, en fonction de ce qu'on leur dit, les tireurs sont perdus.
- Est-ce que si je gagne avec une technique pauvre, genre juste le latéral extérieur et en sur-utilisant le masquage de zone que permet certains armés, c'est bon?
- Est-ce que si je me tire une balle dans le pied en cherchant à rester riche alors que je ne suis pas capable de rester efficace dans cette richesse j'ai complètement tord?
etc...
Je crois qu'avant de parler de la préparation à la compétition, il faudrait parler de la vision de la compétition. Quel est son objectif?
- La démonstration de richesse technique? alors pourquoi n'a-t-on pas un avertissement systématique à chaque armé insuffisant. Pourquoi ne pas changer l'arbitrage pour réhabiliter les techniques moribondes et encourager la richesse.
- La capacité à s'adapter à l'arbitre? alors laissons tout de suite la notion de justice (qui est souvent trompeuse de toutes manière) et intégrons au cahier no10 les différentes techniques d'adaptation (se mettre dans l'axe des juges en défense, avoir l'arbitre dans le dos en attaque, la liste des fautes les moins sanctionnées etc...
- L'efficacité? alors retirons les protections prenons des vertes et organisons les rencontres dans les eaux internationales. (en plus je suis certains qu'avec les paris sur internet, il y a moyen de faire des champions riches)
- Un élément de rencontre, d'intégration et de formation des débutant ? Alors soyons plus dur avec les champions, plus pédagogique avec les débutant.
- Un élément de valorisation de l'élite ? Alors arrêtons de penser que plus une compétition a de tireur mieux c'est. Élimination au premier armé insuffisant, ça remettra dans le droit chemin les champions qui s'oublient et ça évitera de se demander si tel ou tel a bien le pommeau rouge. Limitons à la première série.
Bien sur tout cela est bien plus excessif que ce que j'espère, mais j'ai souvent l'impression que ce sont plus des visions sur la compétition qui s'affrontent qu'autre chose.
Sans prise de décision, on évite de mécontenter, mais sans vision claire, on risque de continuer à ne pas s'entendre.
PS: Je vous aime tous et j'ai beaucoup de respect pour toutes les personnes avec qui j'ai pu discuter de canne, s'il croient se reconnaitre dans certaines de mes critiques, qu'ils sachent que cela n'a rien de personnel et que je cherche juste à faire avancer le débat.