Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les brisés et la compétition

Aller en bas 
+4
dubreuil
jon
gwen_BZH
Yoann
8 participants
AuteurMessage
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyMer 22 Avr - 9:43

Je vais adresser dans ce post toutes les choses que j'ai remarqué lors de mes différents assauts en compétition sur les brisés et les réactions des adversaires et des arbitres, ce post n'est pas à but litigieux je ne souhaite critiquer personne ce ne sont que des remarques objectives pour l'avancement de notre discipline ( et le mien).
Revenir en haut Aller en bas
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyMer 22 Avr - 10:52

C'est bien de poster pour pour dire que tu vas dire quelque chose, pourquoi alors ne le dis-tu pas ? Very Happy (je charrie)

Ceci dit, je te prends de vitesse pour commencer ce sujet.
J'ai remarqué que les brisés et enlevés n'étaient quasiment jamais comptés (les enlevés : jamais !). Il faut dire aussi qu'ils sont souvent mal fait (la sueur sur les mains, les gants, la difficulté du mouvement à effectuer rapidement).

Mais, je suis déçu, je me force à ajouter des brisés/enlevés à mes assauts, j'aimerais voir les drapeaux se lever quand ils passent (faut que je voie les vidéos : j'aimerais savoir s'ils sont bien armés).

Prochaine étape pour moi : le croisé bas. Jamais réussi à en placer un en assaut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyMer 22 Avr - 12:50

Le fait que les brisés et enlevés ne soient pas comptés ne veut pas dire qu'il sont inutiles!!! Bien sur il faut les travailler afin que ce soit effectif au moment de l'impact, mais vous remarquez aussi que le brisé par exemple est un coup qui ouvre de nombreuses ouvertures en obligeant l'adversaire a paré en hauteur et laisse libre les flancs ou les jambes... Il ne faut pas considerer chaques touches comme acquises et s'arrêter À celles-ci Wink .
Donc les ptits loups, au travail d'amelioration et n'oubliez pas la tactrique....

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyMer 22 Avr - 12:57

Tu remarqueras Jon que je n'ai jamais dit que je les abandonnais !
Au contraire, j'essaie de les placer de plus en plus (des fois qu'on remette le brisé à deux points Very Happy )

A l'entraînement, je place les verticaux aussi souvent que les latéraux, il reste à les rendre efficaces et corrects sur l'aire.

Je ne les considère pas du tout comme inutiles, loin de là. Et je connais leur aspect tactique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyMer 22 Avr - 21:09

Je n'ai jamais dit que qui que ce soit l'abandonne....
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyJeu 23 Avr - 9:33

jon a écrit:
Le fait que les brisés et enlevés ne soient pas comptés ne veut pas dire qu'il sont inutiles!!! Bien sur il faut les travailler afin que ce soit effectif au moment de l'impact, mais vous remarquez aussi que le brisé par exemple est un coup qui ouvre de nombreuses ouvertures en obligeant l'adversaire a paré en hauteur et laisse libre les flancs ou les jambes... Il ne faut pas considerer chaques touches comme acquises et s'arrêter À celles-ci Wink .
Donc les ptits loups, au travail d'amelioration et n'oubliez pas la tactrique....

Oui évidemment il ouvre de nombreuses surface de frappe, pour peu que le tireur adverse prenne la peine de parer un coup qu'il (bien souvent) ne connait pas et ne pratique pas, et, dans le mesure ou aucun arbitre n'a jamais arrêté un tireur qui vient de se prendre un brisé et qui attaque quand même sans respecter la parade riposte, nous, qui sommes obligés de casser notre enchainement et d'en rester à un simple brisé pour respecter les règles, il est normal que nous l'ayons mauvaise, les règles stipulent, il me semble, que chaque coup, même non armé, doit être paré ou esquivé avant d'attaquer.
Ceci dit je continue d'entrainer mes brisés, à les améliorer dans l'espoir qu'un jour ils soient reconnus, prochaine étape passer un enlevé mais nettement plus dur déjà ....

Voila quelques observations de mes différents assauts, si quelque chose me reviens je le porterai sur le forum, je propose qu'on discute donc de ces techniques un peu oubliées mais au combien efficaces quand elles sont maitrisés et menant à énormément de choses tactiquement parlant Smile
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyVen 24 Avr - 3:22

Yoann a écrit:

Oui évidemment il ouvre de nombreuses surface de frappe, pour peu que le tireur adverse prenne la peine de parer un coup qu'il (bien souvent) ne connait pas et ne pratique pas, et, dans le mesure ou aucun arbitre n'a jamais arrêté un tireur qui vient de se prendre un brisé et qui attaque quand même sans respecter la parade riposte, nous, qui sommes obligés de casser notre enchainement et d'en rester à un simple brisé pour respecter les règles, il est normal que nous l'ayons mauvaise, les règles stipulent, il me semble, que chaque coup, même non armé, doit être paré ou esquivé avant d'attaquer.

Yoann, s'il te plaît, il faut arrêter de dire n'importe quoi!

- Premièrement, je ne vois pas ce qui te permet de dire que certains tireurs ne connaissent pas le brisé au point de ne même pas être capables de le parer...

- Deuxièmement, c'est inexact de dire qu'aucun arbitre n'a jamais arrêté un tireur qui vient de se prendre un brisé et qui attaque quand même sans respecter la parade riposte!
Mes collègues juges/arbitres que je vois arbitrer et moi-même sanctionnons régulièrement ce type de non respect de parade/riposte.
Je ne dis pas qu'il ne soit pas arrivé à des arbitres de ne pas relever ce type de fautes, mais dire qu'aucun arbitre n'a jamais arrêté un tireur qui vient de se prendre un brisé, c'est faux et délirant!

- Troisièmement, je t'ai vu tirer pendant deux jours au Bezataeg, et je peux dire, d'une part, que tes brisés atteignent rarement leurs cibles, et d'autres part, qu'ils sont pratiquement tous sabrés!
Pour te montrer que ce post n'a pas pour but de te nuire mais simplement de rétablir la vérité, j'ajouterais, qu'au fil de la compétition, tu t'es amélioré et lors de la dernière rencontre de ton équipe contre l'équipe de ton ami Fred, mon équipe des Experts vous jugeait et je me souviens que plus de 80% de tes touches ont été comptés, quant aux quelques rares brisés qui arrivaient à destination, effectivement, très peu ont été validés en raison des défauts mentionnés ci-dessus!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyVen 24 Avr - 7:25

dubreuil a écrit:


- Premièrement, je ne vois pas ce qui te permet de dire que certains tireurs ne connaissent pas le brisé au point de ne même pas être capables de le parer...


Juste mes expériences de compétition ...

Quand au bazhata j'étais complètement à coté de la plaque lors de cette compétition et d'une nullité remarquable et mes brisés étaient à la hauteur de ma prestation .... nuls
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyVen 24 Avr - 9:50

Z'êtes rigolos ....
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard
Yoann


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Massy 91
Date d'inscription : 31/03/2008

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyVen 24 Avr - 18:52

mais toi'z'aussi mon ami garga Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyVen 24 Avr - 19:25

Je pense que c'est le principal problème pour les brisés: Ils finissent sabré!
Sur un plan horizontal lorsque juge/arbitre est à coté des tireurs (de facon perpendiculaire a l'axe qu'ils représentent), il devient difficile de voir si les coups lateraux sont sabrés ce qui n'est pas le cas pour le brisé ou là cela devient flagrant. C'est sans doute ce qui explique que ce coup est moins compté que les autres....Sans vouloir sous-entendre que tes autres coups ne doivent, également, pas être comptabilisés Laughing

Jon support la canne


Dernière édition par jon le Dim 26 Avr - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyDim 26 Avr - 3:00

Salut à tous,je répond un peu tard comme d habitude ,pour ma part je trouve que le brisé n est pas evident à placer et qu il en faut de la pratique avant de parvenir à toucher ,i faut en fouffer du brisé ,(sans oublier les autre coup) là je vais sur un autre sujet. quand ont parle de juge ou arbitre se n est pas évident de voir tout,quand ont n a pas trop d experience dans se domaine.en tout cas au bazhataeg je me suis fait plaisir ,j étais avec l équipe de fred ,si je peu me permaitre je suis la personne qui était avec la canne ( de marche ) pour se qui mon vu dimanche) Very Happy ,pour se qui peuve aller à rodez je leurs dit à bientot ,dans la joie et la bonne humeur comme d habitude ,pour finir se qui compte se deux se faire plaisir ,patrice Very Happy desoler pour les fautes
Revenir en haut Aller en bas
Skyfox
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Skyfox


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : LATRESNE proche BORDEAUX
Date d'inscription : 02/08/2009

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyMer 5 Aoû - 0:04

Vite fait et avec 4 mois de retard:

Brisés (et Croisé Tête):
- Ils terminent souvent sabrés.
- Peuvent être trop violents ou mal armés.
- La taille de l'adversaire peut jouer aussi.
- Permet de forcer l'adversaire à parer en haut ce qui laisse une ouverture sur les flans.

Enlevé et Croisé Bas:
- Difficile à bien armer.
- Dépend de notre taille (La canne fait la même taille que ce soit pour quelqu'un qui mesure 1m60 que pour quelqu'un qui mesure 1m90).
- Coup original, peut surprendre l'adversaire si il est bien placé dans l'enchaînement.
- Le Croisé Bas a souvent tendance à "muter" en un Latéral Croisé jambe mal armé.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyJeu 6 Aoû - 9:52

Je crois que c'est une beau challenge de retravailler les brisés, enlevés, et croisés divers ... Beaux, efficaces, mais qui demandent au moins 10 fois plus de répétitions que les latéraux pour être (presque) parfaits ...
Revenir en haut Aller en bas
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyJeu 6 Aoû - 14:11

Pour l’exploitation des brisés il faut savoir deux choses : study
D’une part ces techniques verticales (comme le croisé tête, l’enlevé et le croisé bas) sont développées par extension de la trajectoire des « moulinets » (trajectoire passant de circulaire à elliptique) : le mouvement continu de la canne ne passe pas par un temps d’arrêt ce qui veut dire qu’il n’existe pas en réalité « d’armé » pour ces techniques verticales… Shocked

N .B. : Parler de « coup non armé » pour ces techniques n’est donc pas correct (mais bien pratique cependant pour simplifier les commandements de l’arbitre Embarassed ) il faudrait dire « coup insuffisamment développé » mais franchement du point de vue de l’efficacité une trajectoire elliptique (bien que plus longue) donne un résultat beaucoup plus efficace qu’une trajectoire circulaire (tirée devant) et, à moins de vouloir pratiquer la méthode « Lafond » (efficace tout de même car très vive), nous ne pouvons que recommander l’usage des trajectoires les plus amples possibles. C’est pour cela que nous demandons aux tireurs de faire en sorte de passer la main (axe de rotation) en arrière du plan frontal ou se situe le centre de gravité du corps, décrivant un mouvement de vas et viens etc.…

D’autre part elles sont (exécutées en un temps) plus rapides que les techniques latérales qui elles ont « un armé » (deux temps : j’arme/aller et je frappe/retour) : ceci justifie la difficulté d’appréciation de leur justesse d’exécution pour nos juges qui dans le doute s’abstiennent toujours (ne levant pas le drapeau !) et donc ne nous encouragent pas à les utiliser du point de vue compétition pour espérer marquer des points contre votre adversaire…
Seulement leur usage se conçoit du point de vue stratégique (ce qui se fait encore) et il est bien dommage de ne pas encourager les élèves à s’y entraîner sérieusement.
En voilà une méthode : partant du principe que nos juges ne lèverons pas de drapeaux, affraid surpris de la vitesse de l’exécution du brisé, votre technique est lancée tout de même, du mieux que vous pouvez. Cela vous donnera l’avantage de déstabiliser votre adversaire (par la touche ou le fait de manquer de justesse de le toucher), durant la « fixation reptilienne» produite par cette action, il faut suivre dans l’instant par une autre technique peaufinée elle, qui aura l’avantage d’être comptabilisée (les juges ayant été interpellés par la première action seront donc plus vigilants pour voire la seconde et un peu inconsciemment culpabilisés de n’avoir pas pu percevoir la première action).

Voilà une petite idée à creuser.
Sportivement.
Revenir en haut Aller en bas
gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...
gwen_BZH


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 18/05/2008

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyJeu 6 Aoû - 14:52

L'aparté sur la notion d'armé du brisé qu'il faudrait remplacer par "coup insuffisamment développé", c'est un peu jouer sur les mots, non ?
De plus, je ne suis même pas sûr que ce soit vrai : pour enseigner le brisé ou l'enlevé, on le pratique en 2 temps, comme les autres coups : armé derrière l'axe vertébrale, *petite pause*, et frappe sur le sommet du crâne *aïe*.

Citation :
[...]partant du principe que nos juges ne lèverons pas de drapeaux, surpris de la vitesse de l’exécution du brisé[...]

Mouais... Le mieux, c'est encore de continuer à en faire, jusqu'à ce qu'ils soient comptés par les juges. Et si certains ne sont pas compté parce que trop rapides (je pense à David qui en enchainait 3, mais dont on en voyait qu'1 Laughing), bien souvent ils ne le sont pas parce que les coups sont mal exécutés.

Perso, j'ai eu des brisés/enlevés comptés (2 voire 3 drapeaux) au dernier championnat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garbagecollector.fr
Skyfox
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
Skyfox


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : LATRESNE proche BORDEAUX
Date d'inscription : 02/08/2009

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyJeu 6 Aoû - 20:39

LEONE a écrit:

En voilà une méthode : partant du principe que nos juges ne lèverons pas de drapeaux, affraid surpris de la vitesse de l’exécution du brisé, votre technique est lancée tout de même, du mieux que vous pouvez. Cela vous donnera l’avantage de déstabiliser votre adversaire (par la touche ou le fait de manquer de justesse de le toucher), durant la « fixation reptilienne» produite par cette action, il faut suivre dans l’instant par une autre technique peaufinée elle, qui aura l’avantage d’être comptabilisée (les juges ayant été interpellés par la première action seront donc plus vigilants pour voire la seconde et un peu inconsciemment culpabilisés de n’avoir pas pu percevoir la première action).

Voilà une petite idée à creuser.
Sportivement.

+1



Mais cependant le brisé/enlevé/croisé bas/croisé tête doivent rester des coups à part entière sur lesquels on peut toucher correctement et académiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition EmptyVen 4 Sep - 20:55

C'est exact, il faut persister à utiliser toutes les techniques existantes sous peine, à la longue, d'appauvrir notre noble art en recherchant la "facilité".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les brisés et la compétition Empty
MessageSujet: Re: Les brisés et la compétition   Les brisés et la compétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les brisés et la compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue de competition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Canne de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser