Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enseigner l'émotion

Aller en bas 
+4
bucheron
Le TiTi
rohirrim
dubreuil
8 participants
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptySam 6 Juin - 2:00

Ces sentiments intenses de plaisir et de déplaisir qui nous gouvernent, se situent à tous les niveaux de nos actions et réactions... peut-on et doit-on les didactiser, les amplifier, les désamorcer, les triturer dans le but d'obtenir des progrès en matière de performance sportive?

À quel moment un entraîneur peut ou doit entrer dans la sphère intime de l'athlète qu'il prépare? Et de quelle façon peut-il le faire sans danger sectaire ou risque d'erreurs de psychologie pouvant induire des conséquences néfastes pour l'équilibre des personnes, surtout lorsque l'on s'adresse à un jeune public?

Parallèlement, quelles émotions un professeur doit-il faire passer auprès d'une "clientèle/loisir"? Ne serait-ce que pour susciter l'envie de continuer l'activité...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyDim 14 Juin - 12:12

Citation :
"clientèle/loisir"? Ne serait-ce que pour susciter l'envie de continuer l'activité...

tout dépends de ce que vient chercher la clientele loisir... donc il faut présenter différentes facettes, tout en questionnant (directement ou indirectement, en observant les réactions) sur ce qui "plait/plait pas" dans les facettes présentées ( en sachant que parfois les gens ne savent pas vraiment ce qui leur plait, ou du moins ne savent pas le formaliser / verbaliser)

ps : testé cette année, des tentatives d'assaut "en équipe"... (3 vs 3 par exemple, avec objectifs, thèmes... aires de forme différente, voire zones à défendre, a attaquer...le plus qu'on a fait c'est 8 vs 8; On a testé aussi des variantes avec 3 équipes - chacune ayant des objectifs communs ou opposés ou nécessitant des "alliances") > énormément d'émulation car même le débutant peut avoir son rôle dans l'équipe, même à niveau technique moindre; le débutant peut devenir un tres bon chef d'équipe/ tacticien;

il faut investir dans des chasubles !
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: émotion   Enseigner l'émotion EmptyDim 14 Juin - 14:20

rohirrim, j'aimerais en savoir un peu plus sur les situations "d'assauts par équipe" que tu mets en place dans ton club, car c'est très intéressant au niveau péda pour les enfants, je l'ai déjà mis en place dans des centres de loisirs et je suis preneur d'idées nouvelles ...

PS: Ce post n'est peut être pas le bon.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyDim 14 Juin - 19:33

j'ai aussi essayé, en groupe de 6, une ''chaise musicale''. 1 seule attaquant a tour de role. tout le monde se déplace au signal l'attaquant doit se choisir une cible et faire une attaque avec un pas maximal.

J'ai eu de bon commentaire des amateurs ''loisir''
Revenir en haut Aller en bas
JMH
best of bavard
best of bavard
JMH


Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 57
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyDim 14 Juin - 23:43

- Je suis également preneur du plan de Rohirrim, avec les thèmes utilisés par exemples, les différentes règles...
Nous testons régulièrement 1 versus 3. Chacun attaque le 4ème, chacun son tour , en haut, en bas... et le 4ème fait face à chaque attaquant et se repositionne pour le suivant. Pas mal pour mettre la pression.

Emotions an co :
- Je ne suis pas trop partisant du style ''gourou''. Aider par petites touches, tel l'impressionniste oui. Suggérer des pistes. Et puis il faut que l'idée fasse son chemin dans les méandres du cerveau et ça prend souvent du temps.
L'élève prendra du plaisir si d'une part il reussit à faire des exercices (s'il sort de la séance avec ''j'ai rien compris, je ne suis parvenu à rien''', c'est pas bon du tout...) et d'autre part s'il réussit à faire des exercices complexes sans forcément les comprendre au début, c'est gagné. Il entrevoit le chemin à parcourir sans que ça lui paraisse insurmontable. Il faut souvent du temps pour comprendre le pourquoi du comment de l'exo. Par contre le pratiquer ''en suivi automatique'' procure déjà de la sensation !

Wink JMH Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savate-canne.com
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyLun 15 Juin - 8:58

assaut par équipe :

commencer par définir un terrain : taille , dimension, forme; (zones infranchissables et/ou obstacles à contourner); cela peut se faire en gymnase comme en extérieur.

définir l'équipement et le nombre des équipes : quelles armes, pour quels avantages (par exemple, seul le canniste peut "ramasser, porter" quelque chose ; les tireurs ayant les deux mains sur leur arme ne peuvent porter autre chose; en contrepartie, les batonnistes ont un avantage en gain de points ); on fontionne sur le principe des "jeux vidéos" : chaque joueur possède des "points de vie", par exemple, 5 PV: une touche décompte X points de vie ; à 0, on est éliminé de la partie en cours; les armes ont des capacités différentes : le baton touche 2 points, la canne 1 points (mais on peut faire l'inverse; alors ça change la tactique de la partie)

définir les missions : porter une chose à un endroit; aller chercher quelque chose; éliminer les autres; protéger une zone, récuperer des morceaux d'objets pour le refabriquer (un puzzle par exemple)... les missions sont connue des autres équipes, ou pas; les objectifs matériels cachés ou pas (il y a alors la nécessité de reperer au préalable); placer des informations sur une "carte" du gymnase (ex : les objets de couleur rouge sont cachés sous des plots > il faut placer sur la carte leur emplacement; la première équipe à completer la carte à gagner > pour renseigner la carte, il faut retourner à son camp et avoir toujours des PV> mais les joueurs n'ont que 1PV dans ce scénario !); la mission peut évoluer en cours de route : si j'ai fait l'objectif 1, alors je pars sur l'obj. 2... les missions peuvent etre réfléchie par celui qui propose (scénario) ou être tirées au hasard, style Risk (faire des cartes à piocher); un objectif réussit peut constituer le but de la partie, ou en etre juste un élément (l'objectif 1 de mon équipe vaut 1 point, l'objectif 2 vaut 3 points... au total, mon équipe doit totaliser 6 points la première...); objectifs "défensifs", objectifs "offensifs"... dans ces config, la technique canne n'est qu'un moyen, au service d'une tactique d'équipe > ce n'est pas l'assaut pour l'assaut...

par la force des choses, on travaille plein de situations qui fournissent autant de thèmes de leçons (ceci dit, rien d'extraordinaire non plus pour la partie un vs un); un vs un; un vs plusieurs; déplacements, mobilité; ce qui part en vrille : la construction de l'assaut, car on n'est plus dans une aire de combat; on est plus souvent en un vs plusieurs (style combat tournoyant des aviateurs de 14-18); il faut savoir rompre le combat avant la fin de son dernier point de vie; cela introduit de nouveaux comportements surtout en un vs plusieurs : on comprend vite que certains exercices de cours ne sont... que des exercices, et ne sont pas directement applicables en situation. des comportements en un vs un sont inadéquats, voire dangereux en un vs plusieurs;
interessant pour la vision périphérique; au début, le nombre de fois ou on est touché par derière, sans avoir vu par qui est désespérant... apres on comprend quel comportement adopter...

ps : pour raison de sécurité, je travaille avec armes en mousse, de différentes longueurs (canne, double, baton, grand baton...); les armes sont légères et "cassent" si on tape trop fort > du coup les gens se freinent car etre obligé de remplacer son arme pour le cours suivant dissuade le bourrin (interet d'avoir son arme perso)

pour le fun, j'ai introduit des indiakas comme "arme de jet"> ça met un stress pas possible, car on peut être touché de loin (ex : 2 indiakas par équipe; une fois lancés, on ne peut pas les ramasser... ou alors on peut les ramasser > Un lanceur par équipe ou deux...); la combinaison indiaka + canne est redoutable.

developpe la notion d'auto-arbitrage et d'honnêteté dans le jeu. notion de "touche acceptée" par compréhension des fondamentaux de la touche > je "juge" moi-même si la touche de mon adversaire est valable (version idéale !) > si ça ne marche pas il faut des "juges" pour indiquer à chaque joueur si la touche subie est bonne (au sein de chaque camp, donner des numéros : "bleu 1 touché !")

modifié le 16 juin à 9:40


Dernière édition par rohirrim le Mar 16 Juin - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Le TiTi
grand bavard
grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 13/06/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: émotion   Enseigner l'émotion EmptyLun 15 Juin - 13:26

Merci rohirrim, facile à mettre en oeuvre et très ludique, je vais largement m'en inspirer.
Comme quoi les neurones des cannistes ne sont pas tous en vacances ...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyLun 15 Juin - 13:57

rohirrim, fait une recherche (internet) sur les regles du ''trollball'', tu pourrais etre surpris...
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyLun 15 Juin - 16:41

merci Bucheron... ça fait déja quelques temps que je traine dans "ces" directions là !... on aurait pu dire aussi "paintball" ou "airsoft"... tous des NPL (nouveaux plaisirs ludiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
Ours-Kénobi
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/04/2009

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyLun 15 Juin - 17:27

Bonjour à tous !
Je vois qu'on parle de Trollball adapté à la pratique de la canne et/ou du bâton .

Et bien dans mes surfs sur le net j'ai vu que le club de l'ASCA a déjà organisé la mise en place de ce jeu collectif dans la canne, cela s'appelle le canneball, peut-être devriez-vous vous tourner vers eux pour connaitre leurs travaux d'organisation déjà bien ébauchés ?

Vous nous direz ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyLun 15 Juin - 17:35

non, non, non... ce n'est pas tu trollball ! même pas adapté à la canne !
autre chose; il n'y a pas de ballons et celui-ci ne serait pas l'objectif... mon idée est plus proche d'une sorte de "paintball" ou "airsoft" à la canne.
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyLun 15 Juin - 20:04

pourrais on associée l'émotion à la plastique de Tonton plus simplement tout les mouvement que nous fassions sont liées intégralement à nos émotions
Revenir en haut Aller en bas
Julien Falconnet
Modérateur
Julien Falconnet


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2007

Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion EmptyMer 24 Juin - 1:47

Amusant ce topic...
Amusant de voir comment "émotion" est devenu "amusement".
Alors que l'on partait sur l'âme du canniste on en est arrivé à chercher de nouvelles règles pour le faire jouer, pour scénariser son imaginaire afin que sa pratique reprennent une dimension ludique et symbolique intégrée...

Mais peut être révélateur...
Peut être que fondamentalement, le canniste est un joueur à l'imaginaire développé.

Cela expliquerait pourquoi l'on y trouve tant de rôliste, tant de gens sensible à l'image (photographes, artistes, etc.), tant d'informaticien de ma génération (ceux qui ont d'abord toucher un clavier pour JOUER)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canne-et-dragons.org/
Contenu sponsorisé





Enseigner l'émotion Empty
MessageSujet: Re: Enseigner l'émotion   Enseigner l'émotion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner l'émotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser