| | La canne ou l'apanage du jeunisme | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Le TiTi grand bavard

Nombre de messages: 83 Age: 49 Localisation: occitanie Date d'inscription: 13/06/2007
 | Sujet: Bâton Ven 3 Juil - 15:56 | |
| Je vais pousser mon petit coup de gueule (il y avait longtemps!), à Madlucki, que je respecte: je trouve simplement que se cacher derrière son âge est un peu facile, j'ai trouvé dans l'ensemble des post toutes les réponses à tes questions, il ne reste maintenant que la volonté ... est elle suffisante ? Je pourrais te siter un grand nombre de moniteurs qui ont passé leur diplôme après leur quarantième année, sans oublier qu'il a de cela quelques années le 1er degré (très accès compétition) était obligatoire pour passer son monitorat, les choses ont donc évolué même si je reconnais que ce n'est pas parfait. Ainsi donc, si tu dis pratiquer et enseigner régulièrement le bâton, c'est que tu ne dois pas être si pourri que ça ... Pour revenir aux préférences canne plutôt que bâton, de nombreux boxeurs (moi par exemple) ont plus d'affinités avec la canne (les déplacements, le jeu d'opposition, la vitesse, ...) mais n'ont jamais dévalorisé le bâton, je reprends les propos de Bertrand "les licenciés dans leur gande majorité préfèrent la canne", c'est un constat. Maintenant, avec un monitorat en poche, tu auras le choix des armes; tout en sachant qu'un enseignant, à mon humble avis, se doit d'utiliser la canne comme support pédagogique pour enseigner le bâton et inversement ... |
|
 | |
DANY coucou ! j'arrive !

Nombre de messages: 9 Age: 24 Localisation: ANTHONY Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Beaucoup de sensibilité !!!! Ven 3 Juil - 16:15 | |
| Effectivement. Penser....penser a l'autre. Celui qui depuis des années a donné a la canne son temps, et sa passion. Faire des grades honorifiques ne peut qu'honorer ceux qui les creent. Les dirigeants de la canne devraient y penser. C'est un minimum. Strate c'est posé une tres bonne question. C'est une forme d'intelligence de percevoir cela. Sans polémique, mais....écoutons les personnes s'exprimer. Il y a toujours derrière une forme de vérité qu'il faut savoir négocier un jour. Ce jour est arrivé... |
|
 | |
Madlucky best of bavard

Nombre de messages: 182 Age: 52 Localisation: Paris Date d'inscription: 06/04/2008
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Ven 3 Juil - 16:32 | |
| Malentendu Le TiTi : je ne mentionne pas mon âge à propos de mes capacités, mais bien à propos de mes motivations... Des grades j'en ai passé (3ème dan Karaté Shito-ryu), des compétitions j'ai en fait aussi (technique et combat) et ça ne me fait pas peur (la preuve : je squate un sujet Canne de combat pour parler bâton  ). Maintenant je suis chargé de famille avec un travail prenant et je consacre mon temps "personnel" très limité à ce dans quoi je m'épanouis ! Je n'ai rien contre la canne (et je ne nie pas la complémentarité qu'il peut y avoir entre ces deux pratiques) mais je n'y ai simplement pas suffisamment d'affinité pour y sacrifier ma passion ou ma famille. Si tu préfères : je suis trop vieux pour faire autre chose que ce que j'ai envie de faire, je vais droit au but avec le minimum de concession possible... Mais je respecte ceux qui veulent faire autrement ou différement. Si le CNCCB prend en compte mon point de vu sur l'égalité de traitement canne/bâton, tant mieux... Sinon je me débrouille très bien comme ça, je ne serai pas fâché et je continuerai de titiller gentiment Bertrand sur le Forum  |
|
 | |
florian Modérateur
 Nombre de messages: 648 Age: 31 Localisation: nice Date d'inscription: 01/05/2007
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Ven 3 Juil - 19:29 | |
| Titi a totalement raison et pour ce qui est du grade honorifique heu ???? bertrand a tres bien simplifie la chose, voir un de ses eleves s'epanouir ou de vaincre a une competition et la meilleure des recompenses. Pas besoin de je ne sais quoi comme en boxe d'un gant d'or ou autre. Et qui sera apte a dire qui le merite ou pas, y a pas d'argent a foutre en l 'air je pense en ce temps de crise. _________________ un tireur qui respecte est un tireur qui se respecte
|
|
 | |
dubreuil Modérateur

Nombre de messages: 1280 Age: 53 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Ven 3 Juil - 23:00 | |
| Décidément, je ne vois pas où est le problème, cher Madlucky?? Notre gradation permet de choisir une préférence Canne ou Bâton! Bises en passant, à Titi et à Flo (deux seigneurs!). Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..."  |
|
 | |
sandro best of bavard

Nombre de messages: 287 Age: 34 Localisation: Nizas Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Dim 5 Juil - 20:26 | |
| ne faudrait il pas parfois regarder en face certaine chose : en occident une tendance majeur est de dire je n'ai pas le temps, tu parlais de shito ryu l'excellence même du karaté mais en Asie (pour les avoir côtoyer un peu) ils se lèvent vers 4 h du matin s'occupe de leur corps puis de leurs famille pour enchainé comme des fous sur leurs travail et le soir trouve le temps de faire une courte soirée familiale. il est vrai que cela touche un caste sociale qui est similaire à un citoyens occidentale classique....
Je ne dénigre rien je suis jeunes mais la marine ma appris une chose en fait deux le temps n'appartient que à ceux qui le choisissent et le mentale permet de rompre bien des barrières physique et intellectuelle.
Bref quand on veut on peut
la fédération offre quand même une super disponibilité par rapport a d'autres....
Sinon laissons à chaque personne le choix des grades, des compétitions ou du monitorat si la technique est la le reste suit; la encore notre fédé est je constate bien ouverte. |
|
 | |
Gargamel Modérateur

Nombre de messages: 1531 Age: 51 Localisation: NANTES Date d'inscription: 28/04/2007
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Dim 5 Juil - 21:53 | |
| Certes Sandro ... Tu as raison sur la forme .. Mais il est difficile de comparer deux cultures sociétales très différentes ... _________________ Celui qui affirme a déjà perdu car le temps qu'il parle, la faucheuse fait son oeuvre !
|
|
 | |
-sTraTe- bavard

Nombre de messages: 60 Age: 34 Localisation: Nantes, pas loin de l'éléphant Date d'inscription: 13/05/2008
 | |
 | |
Gargamel Modérateur

Nombre de messages: 1531 Age: 51 Localisation: NANTES Date d'inscription: 28/04/2007
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Mer 8 Juil - 7:40 | |
| Intéressant Strate ... Une polémique qui demande développement et discutions ... même si l'on rejoint des discutions précédentes quant à la mise en exergue de l'élitisme par rapport au "tout venant" sans quoi l'élitisme n'existerait pas ... _________________ Celui qui affirme a déjà perdu car le temps qu'il parle, la faucheuse fait son oeuvre !
|
|
 | |
-sTraTe- bavard

Nombre de messages: 60 Age: 34 Localisation: Nantes, pas loin de l'éléphant Date d'inscription: 13/05/2008
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Mer 8 Juil - 12:35 | |
| Je suis parti de l'idée reçue qu'être moniteur c'est avoir l'age qui te donne à la fois la maturité suffisante de l'enseignant mais aussi celui où les performances diminuent. J'aurai très bien pu intituler le sujet "le monitorat ou l'apanage du vieillisme" mais d'abord en canne ce n'est pas vrai (bon point) et en plus le terme n'existe pas :p
Pour moi être prof c'est d'abord d'avoir raccrocher les gants et je vois mal, dans le système actuel comment on passe du statut d'athlète à celui de moniteur. A t'on la motivation suffisante pour continuer à s'appliquer une discipline de fer dans le seul but de passer les grades manquants pour devenir prof de canne ?
Dans la canne actuelle on a la chance d'avoir des prétendants au monitorat qui cumulent les deux casquettes compétiteur et volontaire au concours. Mais je ne suis pas certains que ce système basé sur les performances individuelles pour enseigner puisse perdurer auprès de gens qui commencent à passer les grades sur le (trop) tard (ce qui est mon cas). |
|
 | |
Le TiTi grand bavard

Nombre de messages: 83 Age: 49 Localisation: occitanie Date d'inscription: 13/06/2007
 | Sujet: la canne ou l'apanage ... Mer 8 Juil - 14:08 | |
| Je pense que pour enseigner il n'y a pas un âge requis: certes l'expérience est nécessaire mais le désir et le plaisir de transmettre est en chacun de nous, chacun à son échelle. A l'âge de 15 ans, je donnais des cours de judo à des plus petits (sous tutelle de mon professeur), plus tard avec 2 ans de savate, j'initiais les débutants. Ceci pour dire que l'on transmet ce que l'on connait, soit les bases pour un débutant ou pour les plus confirmés, un travail plus tactique, etc ... Un enseignant qui a connu le "haut niveau" pourra plus facilement transmettre son vécu de compétiteur, si ce n'est pas le cas il enseignera de la même façon les bases. Dans ce dernier cas, si l'enseignant et son tireur désirent accéder à la compétition, ils se formeront tous deux à ce nouveau challenge, cela ne posera aucun problème. L'enseignement est un échange, une complicité, une relation de confiance, l'âge ne rentre pas en compte.
Pour répondre à Strate sur "l'athlète passant au statut de moniteur": En toute logique "l'athlète" possède déjà tous les pré-requis pour enseigner (pommeau jaune), à notre niveau (canne) on peut très bien s'aménager des séances d'entraînement pour soi-même et donner des cours. Ensuite pour revenir au passage de grade, pour les plus vieux (seulement quand je vois ton âge strate, ça me fait doucement rigoler) les notations ne sont pas les mêmes. La seule vrai question est de savoir si l'on veut enseigner, si la réponse est oui alors il faut se former, comment peut imaginer transmettre un savoir sans passer par les pré-requis (passages de grade). N'oublions pas que l'enseignant les fera passer plus tard à ses élèves, n'est il donc pas important qu'il ce soit lui-même investi avant. Je vois que la fin de saison, avec en point de mire les passages de grade mettent la pression à certains, c'est normal, mais dans la vie et certainement plus dans le sport, tout se mérite, rien n'est acquis ... et c'est tant mieux, c'est comme ça que j'aime le sport. |
|
 | |
-sTraTe- bavard

| Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Mer 8 Juil - 14:32 | |
| Ce n'est pas une question d'âge j'ai juste découvert la canne trop tard par rapport aux aspirations qui auraient pu être les miennes quinze ans plus tôt. Il s'agit sûrement d'un mauvais jeu de circonstances, tant pis.
Presque tous les membres de la cannes y sont venu par le biais d'un autre sport, ce n'est pas mon cas. Je n'ai donc aucune condition physique (je ne m'apitoie pas, c'est juste un constat) et je pense, de fait, que ma progression est plus lente que pour un sportif régulier. Voilà pour mon cas et la petite référence à mon age.
Dans ces conditions, même si je progresse assez pour atteindre un pommeau de confirmé (ce dont je doute un peu mais bon...), je n'aurai jamais la volonté de repartir sur le chemin du monitorat une fois ce dernier atteint.
Peut être faut il simplement y voir un manque de volonté de "transmettre" comme tu le disais. |
|
 | |
sandro best of bavard

Nombre de messages: 287 Age: 34 Localisation: Nizas Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: La canne ou l'apanage du jeunisme Mer 8 Juil - 17:44 | |
| comme toutes discipline si l'on veut progresser ce n'est pas une question de raccrocher les gants ou d'avoir un ages... bref ce sont les motivations à profiler notre art martial car qui peut se venter d'être un Myamoto Musashi si l'on ne pratique pas régulièrement pour soit et après pour les autres car comprendre soi c'est mieux l'expliquer au autres |
|
 | |
| | La canne ou l'apanage du jeunisme | |
|