Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Compétition de Bâton

Aller en bas 
+7
brigade du tigre
Madlucky
jon
Gargamel
rohirrim
bucheron
dubreuil
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyLun 11 Juin - 0:03

Voici un sujet important qui mérite une large discussion, même si le CNCCB a, bien sûr, déjà réfléchi à la question. et compte rapidement réaliser ce projet
Il s'agirait évidemment de compétitions techniques en duo et non en duel pour des raisons de sécurité des tireurs.
Une pistre: on pourrait imaginer des épreuves comme en patinage artistique avec un "imposé" et un "libre"... le "shadow" pourrait être aussi une piste.
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyLun 11 Juin - 20:22

Tant que le costume n'est pas celui du patinage...

si je comprend bien, on parle donc d'une épreuve "technique" pour démontrer l'habilité, ou pour utiliser un language plus asiatique :un kata en premiere partie.
Et d'une "chorégraphie" en duo pour la deuxieme partie.

Ceci permettrait de donner vitesse et puissance en réduisant les risque d'accident mais réduirrait la spontanéité...
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyMar 12 Juin - 16:28

et si l'on trouvait/fabriquait une arme adaptée, légère et rembourrée à la fois, en plus de la tenue de canne... ne pourrait-on pas envisager une compétition de type "opposition" ?

la canne de compétition est elle-même une arme adaptée par rapport à l'arme d'origine d'entrainement...
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyMar 12 Juin - 19:13

Pour avoir fait plusieurs année de simulation de combat médiévale, je peut vous dire qu'il est possible (a peu de frais, quelques euros) de faire un baton de 1m40 d'environ 400 grammes ayant presque toutes les caractérisistiques du baton fédérale (le baton n'est pas fuselé, j'assume que c'est possible de le faire mais je n'ai pas essayé).

Un fournisseur nord américain en fait un mais il est BEAUCOUP trop flexible. lLa tige interne est molle et il coutes pres de 110$ (pour vous le principale frais serrait le transport)

Si il y a demande je peut vous donner la liste des matériaux et le mode de fabrication de ceux que je fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyMar 12 Juin - 22:55

Je vais de nouveau être le vilain petit canard ...

M'en fiche ... quoi que à mon age, on pourrait parler de "vieille cane" ...Facile !

Je pense qu'il ne faut pas exagéremment dénaturer (le mot un peu fort) le noble sport que nous pratiquons ...
La notion d'opposition est importante comme il a déjà été dit ... Mais les notions de touche et de contact sont également extrêmement importants voire indispensables ...

N'oublions pas que nous pratiquons un sport de combat ...

Bien évidemment les notion de technique, agilité, souplesse sont très importantes ... Dans un autre domaine, la notion d'efficacité est également très importante ...

Attention à la japonisation ... C'est souvent très beau ... Mais ...Bof ... de la gymnastique quoi ! (je caricature volontairement)

Donc oui à la proposition de Tonton Dub ... Mais Achtung ! Ne pas oublier l'autre aspect qui est le combat !

Le problème est de limiter la casse au maximum ...
1m40, c'est long ...
J'en reviens toujours avec mon rotin entouré de mousse ou pourquoi pas un polymère entouré de mousse ...
Peut-être aller voir tu coté du Yoseikan Budo qui travaille avec des armes en mousse ...
Voire aussi pour les parisiens du coté du FISFO qui a pas mal étudié la-dessus ...mais avec des armes courtes ...

Le problème est que, à partir du moment ou l'on travaille avec des armes en mousse "Gaffe aux barjos" qui frapperaient "plein pot" occasionnant des blessures.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyMer 13 Juin - 17:58

Personnellement je travail avec de fivre de verre 1/2" recouvert du mousse. Le tout donne un diametre d'environ 2,5cm. Ceci donne un rigidité similaire au bois et diminue les blessures. Bien entendu un coup a plein puissance reste douloureux mais je n'ai jamais vus de séquelles (sauf une fois ou le baton était abimé et j'ai recu un coup au visage...).

La notion de control reste primordiale de toute facon. Une touche reste plus rapide qu'une décapitation de toute facon, en compétition elle est donc privilégié de toute facon.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyMer 13 Juin - 18:24

Nous voyons là l'homme d'épée ...
Paf ...Décapitation ...
Ca fait bobo !

Entièrement d'accord avec toi ... la touche, only the touch ...

Tu entoures la mousse de tissus je suppose ?
La durée de vie n'est pas trop courte ?
Il y a-t-il des possibilités de crochetage sans casser le bâton ?

Si je fais un résumé en ce qui concerne le bâton :

- Shadow ... Style only ... avec des imposés ou non ...
- Opposition sans touches, technique pure et style ... imposés ou non ...
Glissés et coups de pointes inclus pour les deux ...
Et
- Assauts, avec des bâtons adaptés, à la touche (mousse entourant de la fibre de verre, un polymère adapté ou du rotin. Des glissés, éventuellement des crochetages ... coups de pointes interdits (trop dangereux)...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyJeu 14 Juin - 0:08

La durée de vie dépend de "l'entousiasme " de l'utilisateur. J'ai une épée (et oui les médiévaleux...) construit selon ce procédé dont je me sert depuis 3 ans...
le baton est préférablement entouré du "handyman tool": le duck tape (bien utilisé la marque duck tape c'est la plus solide).
Une autre solution plus esthétique est d'utilser du latex peinturé puis vernis.

Pour ce qui est du crochetage... sitot que ma partenaire est prete a ce type de maneuvre je l'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyJeu 14 Juin - 0:47

J'entends tout ce que vous dites et c'est très intéressant!
Les compétitions de Bâton avec comptabilisation des touches réellement portées ont, jadis, été initiées par nos amis portugais. Ils avaient imaginé et testé des combats où les techniques du monde entier pourraient se confronter en respectant les mêmes règles d'arbitrage (avec tenue matelassée et bâton en mousse). Résultats: des combats très moches qui réduisaient, pour des questions d'efficacité pure, les techniques à l'utilisation de seulement un ou deux coups très directs et sans fioritures.
Pour revenir à notre Bâton, ses techniques d'armé et de développement très élaborées rendent nos techniques intrinsèquement peu efficaces, comparées à des techniques plus directes venues d'autres horizons. S'il on reste dans notre pratique: que fait l'adversaire d'un tireur qui met une bonne seconde pour armé et développer correctement un latéral extérieur ou croisé?
Ce qui signifie, dans le cadre de "combats à la touche", que nos techniques se réduiraient au plus efficace, c'est à dire au croisé-tête et aux coups d'estoc (si on devait les autoriser). Tous les changements de mains et autres passages dans le dos disparaîtraient.
Pour avoir fait 25 ans de compétition de Canne, tout le monde connaît ma propension à privilégier le "vrai combat à la touche", mais dans le cas de notre Bâton, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de tirer profit de la richesse de ses techniques. Sans compter qu'un bâton en bois est plus traditionnel et a plus de gueule qu'un bâton en mousse sans parler du prix prohibitif de ce dernier.
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyJeu 14 Juin - 9:42

Alors là ...chui charette ...
En plus q'un très grand champion (et là je suis sérieux) ... Nous avons un "Alien" ... En lisant, il entend ... Pas très bien d'ailleurs ... clown
Hem ...

Entièrement d'accord avec Tonton Dub ... Pour l'exploitation artistique du bâton sous toute les formes qu'il proposait ... (je ne vais pas répéter )... Je me suis sans doute mal exprimé précédemment ... (sorry mais je n'ai pas trop le temps de soigner l'othographe et la synthaxe)

Mais gardons aussi l'aspect combat ... Efficacité à la française ... Cela me parait primordial ... Indispensable ...
C'est quand même, comme en canne, en savate, en boxe, la base de notre identité, notre existance : LE COMBAT !

Cela ne veux pas obligatoirement dire compétition de combats au bâton ... des assauts simplement avec une extrême rigueur dans le respect de l'adversaire ...

(Merdouille ... Je vais "manger chaud" cet été) boxe
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard
rohirrim


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 53
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 08/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyJeu 14 Juin - 10:09

Citation :
Ce qui signifie, dans le cadre de "combats à la touche", que nos techniques se réduiraient au plus efficace, c'est à dire au croisé-tête et aux coups d'estoc (si on devait les autoriser)

n'oublions pas peut-etre les coulissés, plus rapides...

mais je ne vois pas l'impossibilité de la chose : s'il y a un reglement précis, comme à la canne qui précise les conditions de validité, il est facile de déterminer si la touche est bonne ou pas ; peut-etre qu'on peut attribuer une valeur différente à la touche, selon sa difficulté (plus c'est ambitieux, plus ça rapporte de points)... même si ça deviendrait difficile à compter...

peut-etre qu'une note de style, d'originalité, etc... pourrait compenser, contrebalancer le simple resultat "brut de touches"... ça se fait ou ça s'est fait en BF je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://rohirim.ovh.org/
jon
best of bavard
best of bavard
jon


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyJeu 14 Juin - 11:32

Effectivement tous les détails et toutes les règles à établir pour la pratique du baton en compétition sont complexes! Il faut contenter tout le monde, les techniciens, les stylistes etc... Mais ne tombons pas dans l'idée d'assaut uniquement basé sur le style et la difficulté de la touche qui est mise, trop complexe et si c'est pour voir des gens qui font des acrobatie et du style sans qu'il y est une logique intrinsèque de combat ça sert à rien! Pour la touche qui vaut plus de points car elle est plus difficile à mettre, on se souvient du brisé qui valait 2 points à l'époque; et bien aujourd'hui ça n'existe plus! D'autres part ce type de règle influence l'assaut et favorise les stéréotypes car certaines touches effectuées d'une certaine façon valent plus de point. L'idée est bonne, mais pas nouvelles et difficilement applicable.

Par contre l'idée du glissé est bonne et, je pense, doit être conservée car ce mouvement permet de revenir dans l'axe et facilite les enchainements propres et relativement rapides.

Jon support la canne
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyJeu 14 Juin - 15:58

Tout ce qui vient d'être dit est très intéressant, et merci à toi, Gargamel, pour ton éloge, cependant, tu vas en baver au stage d'Oléron, non pas par sadisme mais parceque tu aimes ça... grand fou, va.
Je me souviens, oh toi mon bon Gargamel, de ton niveau de Canne tout à fait exceptionnel que tu avais atteint en ne t'entraînant pratiquement qu'une fois par an, heureusement pour moi sinon tu m'aurais piquer quelques-uns de mes titres, non pas tous, quand même! Laughing
Pour revenir au Bâton, Rohirrim et Jhon ont raison, les "coulissés" ouvrent des perspectives avec cependant le risque que ces coups soient plus utilisés que les coups classiques étant plus rapides et surtout évitant à son exécutant de passer par la position vulnérable de l'armé.
La surcotation de certains mouvements, dont tu parles Rohirrim, est intéressante mais son échantillonnage et son jugement seraient très complexes avec le risque, par souci de rentabilité, que les tireurs n'utilisent que les coups qui passent facilement même s'ils rapportent moins car au bout du compte, ils seraient gagnants.
Autre idée de Rohirrim: rajouter une note de style. Le problème est de mélanger un score à la touche et une note de style. Soit on fait l'un, soit on fait l'autre, mais les deux à la fois seraient source de subjectivité et de réclamations à n'en plus finir...
Une autre solution, comme en B.F, consisterait à juger les phases de combat les unes après les autres (par groupes de coups échangés par les tireurs en se calant sur les ruptures d'échanges pour délimiter ces phases de combat). Ce qui signifie que l'on ne compterait plus les points relatifs aux touches mais par rapport à une évaluation globale de chaque échange (sachant que dans une reprise, il peut yavoir de nombreux échanges). Chaque juge choisirait le tireur qui lui aurait paru avoir remporté cette phase de combat (en lui attribuant un point). Ceci en tenant compte de l'opportunité et de la finalité des actions mais aussi, du choix technique et tactique, de l'esthétique, du risque pris et de la bonne exécution des techniques.
Le type de compétition de Bâton dépendra, en fin de compte, du choix de la dose "d'incertitude" que l'on intègrera aux combats, même s'il s'agit de duo.
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 15 Juin - 17:23

Il y a une autre option (quoique ridicule) :
d'utilisé le K.O. ou l'abandon en plus des méthodes de pointage...
coup puissant, blessure majeures et séquelles permanentes.
L'armé redevient ainsi vitale puisqu'il permet d'asséner des coup terribles.
Evil or Very Mad
De plus des "combats de baton extreme" ferais fureur sur "pay per view".

je ne croie pas (et surtout n'espere pas) que cette option ne sois jamais considéré sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptySam 16 Juin - 8:34

Si, si Bûcheron ... Les "Dogs Brother's" avec le bâton ... ce serait les "Coqs Brother's" ....
Le premier sang ...Slurrrrp !
bon j'rigole
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 22 Juin - 1:50

Boudiou, ça cartonne les p'tits loups... (v'là maintenant que ch'parle comme Gargamel).
Le Bucheron, il est en forme. J'aime ces tempéraments bien trempés...
Je suis d'accord avec toi, cher Bucheron, réussir un petit hématome de merde avec son bâton ça ne vaut pas une bonne vieille grosse hémorragie interne des familles.
Viens à Bordeaux, Bucheron, on fera du bâton à clous ensemble. Laughing

Blagues à part, dans la rubrique: "bienvenue au club", j'espère que l'on te verra, Bucheron, à notre grand stage national sur l'ile d'Oléron (Saint Pierre d'Oléron), la dernière semaine de juillet. Ce stage est tout public du débutant au confirmé et tu y apprendras tout, absolument tout sur notre belle disciplne.
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 22 Juin - 1:58

Mon Dieu, je vois double...

je suis a environ 6 hrs de vol, alors il m'est plutot dificile de me rendre a des stages Crying or Very sad . De plus si je vais a Paris seulement pour la canne je risque le divorse....
C'est d'ailleur la joie d'internet, pouvoir prendre des info a des milliers de kilometres.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 22 Juin - 2:02

Pardonnez le tonton Dub, erreur de message, deux fois le même texte.
Tonton Dub
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 22 Juin - 7:44

Aïe ...
Ca fait loin quand même ...6 heures de vol .... Bon c'est vrai, il y a moins de bouchon ... mais quand même ...
Mais il ne faut pas dire jamais ....

Dit bûcheron ! Tu as des vidéo de tes combat à l'armen ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 22 Juin - 12:41

j'ai vu quelque video sur youtube, mais je n'ai rien personellement.

Je vien d'avoir un appareil digitale, si je peut juste trouver un endroit pour "poster" je pourrais au moin "linker" quelque photos.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyLun 19 Mai - 4:11

Pour réactiver cette rubrique, je propose du concret...

En effet, le CNCCB envisage dès la saison prochaine ou la suivante (dès que l'on trouvera un organisateur) de lancer un premier championnat de France de Bâton technique (Bâton de style).

Je propose pour ouvrir une réflexion et la discussion: 3 épreuves...
1) Deux enchaînements codifiés, imposés, en solo (1 minute à 1 minute 30' chacun avec 2 minutes de repos entre chaque enchaînement).
Critères de jugement: qualité technique, rapidité, respect du temps d'exécution annoncé, charisme.
2) Une démonstration libre (contexte assaut) en duo (2 X 1minute 30' avec 2 minutes de repos entre chaque reprise).
Critères de jugement: réalité du combat et de la touche, précision technique.
3) Une démonstration libre (contexte démonstratif) en duo ou en solo (aucune limite de temps imposée).
Critères de jugement: aspect spectaculaire, respect des techniques fondamentales, occupation de l'espace.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyJeu 22 Mai - 17:13

En préalable je tiens à préciser que je ne suis pas tenant de l’usage des succédanés en mousse ou des protections type « armure » qui faussent à mon avis le sens du combat (on finit par taper un peu n’importe comment et un peu trop…)
Mais je reste fervent partisan de la « rencontre », pour cela la proposition n°2 me semble la plus tentante à condition que ce ne soit pas préparé, qu'il y ait l'ingrédient primordial d'un "vrai" combat : l'imprévu !
Je verrais bien une rencontre où chaque protagoniste devrait trouver une réponse élégante et équilibrée combinant rapidité, précision, aisance et « à propos » dans le strict respect de l’intégrité de son partenaire. Chaque protagoniste serait noté et départagé sur des critères « d’élégance » et de capacité générale : manipulation, esquives/parades ripostes…mais pas sur les touches effectives (qui pourraient d’ailleurs être interdites pour plus de sécurité, et restées seulement simulées).

Les autres propositions ne me semblent pas infondées, mais ne m’attirent simplement pas :
La proposition n°1 me fait penser aux compétitions techniques de karaté (katas)... apprendre et répéter des enchaînements imposés... J'ai donné, ça ne m'emballe plus !
La proposition n°3 me fait penser au patinage artistique (ou au "karaté artistique" : si, si ça existe) : ok pour des démonstrations mais pas d'intérêt personnelle pour cette forme de rencontres non plus !
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 23 Mai - 3:27

Je suis d'accord! Si je ne devais garder qu'une seule épreuve, je ne conserverais que la seconde... seulement, on ne pourrait pas faire venir des compétiteurs des quatre coins de notre beau pays pour ne participer qu'à une seule épreuve qui ne durerait guère plus d'un quart d'heure...
L'idée est donc d'imaginer plusieurs épreuves pour étalonner le jugement sur leurs compétences techniques... autrement dit, de leur mettre à disposition plusieurs vecteurs stylistiques de façon à évaluer leur expression chorégraphique suivant un large spectre...
Et puis au moins, ils se déplaceraient de loin pour quelque chose!

Sans aucune ironie, pourrais-tu me dire ce que tu entends par "réponse élégante"... qu'est-ce qu'est l'élégance et quels critères de jugement pourraient l'apprécier?

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard
Madlucky


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2008

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 23 Mai - 11:55

"Bonne question ! Je te remercie de me l'avoir posée" (réponse rhétorique qui signifie exactement l'inverse de ce qu'elle affirme...) Wink

Plus sérieusement... L'élégance c'est souvent le "luxe" de ceux qui "dominent" le sujet.
Je pensais à la combinaison de style et fair-play, soit respect de la codification et de son "adversaire", l'inverse des "coups vaches" Cool .
Maintenant il faudrait tester une liste de critères et dans quelles proportions ils seront pris en compte, avant d'arrêter une méthode d'arbitrage officielle... y'a du boulot en perspective Neutral
Revenir en haut Aller en bas
brigade du tigre
best of bavard
best of bavard
brigade du tigre


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 67
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2007

Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton EmptyVen 23 Mai - 15:34

Madlucky a écrit:
En préalable je tiens à préciser que je ne suis pas tenant de l’usage des succédanés en mousse ou des protections type « armure » qui faussent à mon avis le sens du combat (on finit par taper un peu n’importe comment et un peu trop…)
Mais je reste fervent partisan de la « rencontre », pour cela la proposition n°2 me semble la plus tentante à condition que ce ne soit pas préparé, qu'il y ait l'ingrédient primordial d'un "vrai" combat : l'imprévu !
Je verrais bien une rencontre où chaque protagoniste devrait trouver une réponse élégante et équilibrée combinant rapidité, précision, aisance et « à propos » dans le strict respect de l’intégrité de son partenaire. Chaque protagoniste serait noté et départagé sur des critères « d’élégance » et de capacité générale : manipulation, esquives/parades ripostes…mais pas sur les touches effectives (qui pourraient d’ailleurs être interdites pour plus de sécurité, et restées seulement simulées).

Les autres propositions ne me semblent pas infondées, mais ne m’attirent simplement pas :
La proposition n°1 me fait penser aux compétitions techniques de karaté (katas)... apprendre et répéter des enchaînements imposés... J'ai donné, ça ne m'emballe plus !
La proposition n°3 me fait penser au patinage artistique (ou au "karaté artistique" : si, si ça existe) : ok pour des démonstrations mais pas d'intérêt personnelle pour cette forme de rencontres non plus !

Entièrement d'accord avec toi, pour ce sujet j'ai pour l'instant la même vision que toi flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
http://savatteherblinoise.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Compétition de Bâton Empty
MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Compétition de Bâton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétition de Bâton
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Canne et disciplines associées :: Bâton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser