Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LEONE
bavard
bavard
LEONE


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/05/2007

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyVen 17 Juil - 15:58

COUPE DE STYLE 2009 lol!


La rencontre s’est bien déroulée dans l’ensemble.
Début des assauts à 10h, fin de la rencontre 8h après.
Pas trop de participants nous a permis de proposer à chacun des tireurs présents un nombre minimal de 4 rencontres.

A l’analyse nous avons pu noter :

Remarque n°1 : LES TIREURS

Le niveau requis minimum pour les tireurs (pommeau blanc sans complaisance) est nécessaire et il faudra peut être exiger « des imposés » pour s’assurer de la qualité des opposants et les refouler, si besoin est, selon leurs inaptitudes techniques….

L’insuffisance technique patente, en effet a nuit à la qualité des prestations lors de cette expérience et s’est manifesté sous plusieurs formes :

 Non respect des distances de frappe (un pommeau blanc est capable d’interrompre son action durant son exécution si la distance n’est pas opérationnelle et il transforme, adapte et réalise une construction technico tactique évoluant avec les données du combat : c’est « l’intelligence du corps » qui est sollicitée).
 Non respect des zones de frappe (c’est un défaut de condition physique souvent en parallèle à une insuffisance technique qui amène l’utilisation de frappes aléatoires).
 Sorties d’aire répétitives non stratégiques (attitudes de fuite non constructive traduisant une infériorité manifeste)
 Non respect du principe parade – esquive / riposte (trop de tireurs restent dans leurs enchaînements sans tenir compte des techniques et des déplacements adverses : « ils ne savent pas s’adapter » et négligent surtout le plus important : « ne pas se faire toucher »).
 Non respect de la notion de contrôle à la touche (cela entraîne une violence non adaptée liée souvent à la précipitation pour la touche « à tous prix » ce raccourcis qui tronque l’expression technique des deux tireurs est bien hors sujet dans ce type de rencontre).
 Coups répétitifs sans variance : ces attitudes visant « à marquer des points » issues de la compétition habituelle à la touche restent ici déplacées du point de vue martial (cela n’a aucun intérêt de couper un membre cinq fois…) et correspondent à une forme d’anti-jeux sanctionnable.

Nous avons pu constater (lueur d’espoir) une évolution des tireurs au fil de la compétition : ils ont intégré les nouvelles règles avec retard fait bien souvent en rapport avec le fait de ne pas avoir suivi le « debriefing » du début de rencontre (pensant sans doutes tout connaître ! ! !) et de n’avoir pas lu l’imprimé fourni à cette occasion qui résumait tout ces changements…


Remarque n°2 : L’ARBITRE

Le niveau requis des arbitres pour ce type de rencontre n’était pas optimal mais perfectible : la méconnaissance des consignes lors du debriefing était évidente.
Nous avons pu constater des élans de prise de contrôle issus de la formation des arbitres traditionnels allant à l’encontre des expressions stylistique des tireurs (à éviter).
En fait les arbitres doivent se comporter comme des metteurs en scène des assauts : les tireurs sont des acteurs.

Ils doivent être surtout vigilants avec :

 Le non respect des distances de frappe. Veillant à ce que l’arme touche la cible avec son quart supérieur dans tous les cas (même sans aligner les épaules avec le bras de frappe par exemple) et à ne pas laisser les tireurs (qui ne sont pas du niveau) coûte que coûte (même du milieux de canne) .
 Non respect des zones de frappe. L’insuffisance technique est à sanctionner sévèrement en ce sens aussi.
 Sorties d’aire répétitives non stratégiques. Il faut laisser jouer (l’avantage) le tireur qui pousse son adversaire à la faute car la sortie d’aire ne doit pas être utilisée stratégiquement mais elle doit amener l’avertissement pour insuffisance technique si elle se renouvelle involontairement.
 Non respect du principe parade – esquive / riposte. Les seuls échanges techniques de haut niveau respectaient ce principe tout en préservant le contexte martial : toucher en subissant une touche n’est pas efficace. L’arbitre doit être vigilant pour ne pas laisser « pourrir » un assaut et interrompre la confrontation s’il y a dérapage systématique disqualifiant le (ou les) tireur(s) concerné(s) après avertissement.
 Non respect de la notion de contrôle à la touche. L’arbitre doit être super strict avec l’expression de violence des coups. Il doit appliquer de suite des sanctions : avertissement immédiat voir disqualification d’office avec (ou sans) consultation des juges selon l’importance de la faute exprimée…
 Coups répétitifs sans variance. L’arbitre (metteur en scène) doit imposer un degré d’expression de haut niveau et doit sanctionner ces insuffisances techniques nuisibles à la qualité de l’assaut en général.

Une formation spécifique doit être envisagée pour parfaire leurs « timides » interventions.


Remarque n°3 : LES JUGES

Nous avons pu observer aussi l’importance du « debriefing » au niveau du jugement. Certains juges étaient décalés restant dans le comptage des touches… En fait certains ont même avancé qu’ils s’étaient fait une « impression » dès la première reprise et s’en sont contenté pour le jugement : là ils ont eu tout faux.
Ils n’avaient pas à négliger les deux reprises suivantes et de ce fait ils n’ont certainement pas pu apprécier les efforts stratégiques dépensés par les tireurs : c’est un défaut capital à ne pas reproduire (manque de respect des tireurs, …).

TEST 1 : Nous avons pu constater que « les enfants », feuilles de jugement analysées à l’appui, étaient capables de participer au jugement des rencontres de style : « la note de cœur » exprimée est, comme pour tout public, indépendante du nombre d’années de pratique. Même si certains juges (trop attachés au jugement à la touche au moment de leurs réclamations : au début de la rencontre) qui exprimaient un jugement différent semblaient vouloir prétendre le contraire : ils n’avaient pas bien compris..
Le prétexte d’affirmer que les enfants (pommeaux blancs tous deux) sont incapables de se concentrer avec attention sur l’assaut n’est pas recevable : cette proposition serait certainement plus prise au sérieux si ceux qui ont avancé ces remarques avaient fait preuve d’une grande vigilance eux mêmes durant les autres assauts (ce qui ne fut pas le cas bien entendu puisqu’ils n’ont même pas été attentifs au « debriefing »).
Ce n’est pas le cas évidemment pour les compétitions traditionnelles ou là se dégage non pas « une impression » mais une quantification de touches respectant de nombreux critères déjà bien difficile à réaliser pour un adulte entraîné…

TEST 2 : Nous avons fait juger des accompagnateurs non pratiquants de la canne de combat mais initiés au « debriefing » et nous avons pu constater que la qualité de leurs jugements équivalait aux autres juges eux « initiés ». Ceci tend à prouver qu’en matière de style (d’esthétique de mouvements en y associant le contexte martial) le spectateur moyen est capable de jugement. Et à plus forte raison s’il est déjà initié ce qu’il peut exprimer en terme de jugement n’est pas loin de la réalité.

Conclusion : l’aptitude à observer un assaut et à se faire une opinion sur l’expression technico tactique des tireurs est beaucoup plus facile à trouver chez un juge : ce n’est pas surhumain.
Nous pouvons donc exiger une connaissance (pommeau blanc par exemple) pour accepter un juge mais ce n’est pas indispensable s’il y a un « debriefing » efficace et suivi au début de la rencontre.
C’est même plus facile comme consigne à faire passer si on s’adresse à des novices : les « préformés » juges et arbitres tirés de nos compétitions traditionnelles ont beaucoup plus de mal à s’adapter à ce type de jugement.

Résultats :

Tous ont été récompensés pour leurs efforts.
Mais se sont distingués par leurs aptitudes conformes à ce type de compétition :

1. Timothé de Perpignan = meilleur styliste 2009 ou Vainqueur de la Coupe de Style 2009 Canne catégorie Seniors hommes,
2. Mégan de Montpellier = meilleure styliste 2009 ou Vainqueur de la Coupe de Style 2009 Canne et Double Canne catégorie Seniors féminines,
3. Edgar de Montpellier = meilleur styliste 2009 ou Vainqueur de la Coupe de Style 2009 Canne catégorie –de 15 ans.
4. Meilleur assaut de Bâton : Timothé de Perpignan Vs Thierry de Montpellier.
5. Sébastien de Toulouse : meilleur styliste pour la canne de combat en fauteuil .

Bravo à tous les autres participants (tous récompensés pour leur actions à tous les niveaux) qui ont permis la réalisation de cette rencontre expérimentale qui sera plus affûtée l’an prochain…
Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyMer 22 Juil - 11:43

impressionnant la question que je me pose est quand même fondamentale;
un art martial à une évolution historique dans la fluidité la précision et bien évidement la maitrise de sa force.

en compétition classique il y a effectivement un manque des deux premières , mais il ya la maitrise de cette puissance

la compétition de style permettrais de développer justement la fluidité la précision et la vitesse

donc la compétition classique devrait permettre d'arrivé quand même à un coté moins retenue et comme en boxe ....

cet écart pour te suivre sur plusieurs chemin le premier étant un manque d'humilité la encore de la part de beaucoup car un débriefing à toujours son importance.
le deuxième c'est la manque de suivi de la part de pratiquant par le simple fait "on attend de voir ce que cela donne et après on verra"

Voila un problème récurant le sport la notoriété et l'humilité.

Vraiment c'est avec plaisir que je te rejoindrai comme promis...
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyJeu 23 Juil - 2:32

sandro a écrit:

un art martial à une évolution historique dans la fluidité la précision et bien évidement la maitrise de sa force.
en compétition classique il y a effectivement un manque des deux premières , mais il y a la maitrise de cette puissance

Cher Sandro, je ne peux malheureusement pas être d'accord avec toi lorsque tu dis que la précision et la fluidité sont absentes des compétitions classiques.
Bien sûr, il y a des assauts qui sont d'un faible niveau et n'ont aucune des qualités que tu as mentionnées.
Mais en dehors de ces "erreurs de parcours", l'essentiel est plus que correct et parfois même excellent.
Et je sais que les entraîneurs ont l'obsession de la fluidité et de la précision!

Quant à la compétition de Bâton organisée par Patrick, même si Patrick, lui-même, en tire un bilan mitigé au sujet du taux de participation, des techniques démontrées et de l'inauguration d'un jugement volontairement "subjectif" comme l'a voulu Patrick, ça n'en reste pas moins un succès et une expérience à pérenniser.
Encore merci à Patrick!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyJeu 23 Juil - 8:07

Je me permets une nouvelle fois de ne pas être entièrement d'accord ...

Une compétition (hormis la coupe de style et le critérium) n'est pas une démonstration ... Chacun sa personnalité ...L'un sera fluide ...l'autre non ce qui ne l'empêchera pas d'être vainqueur ...

Je crois, sans vouloir offenser personne, et en apportant mon humble avis, qu'aujourd'hui encore nous faisons trop référence au art martiaux asiatiques ...

C'est pour cela que je préfère parler d'art de combat ... Notre culture et donc notre approche et appréciation est différente de la leur ...

Les arts de combat français et européens étaient tout aussi efficaces les trucs et machin asiatiques ...

Seulement eux ont été assez intelligent (et le sont toujours) dans le markéting des arts martiaux ... Alors que nous, nous somme vraiment trop nul pour développer notre patrimoine dans les arts du combat ...

Je repense à Bruce Lee, référence en la matière ... Et qui a été le détonateur de notre inondation par les art martiaux asiatiques .... : Un maitre japonais lors d'une émission défiait qui que ce sois le le faire bouger ... Nombre s'y essai sans y arriver ... B L lui s'est approché et lui un mis un 'pain" pleine "poire" ... Le maitre s'est offusqué mais a bougé ... tout cela pour illiustrer mes propos du début ...
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyJeu 23 Juil - 8:36

bien ce que je cru voir sur plusieurs compétition en tant que spectateur ou sur vidéos ne fut pas exacte alors excuser moi je ne voulais offenser personne bon et puis je prendrais le temps de visualiser mieux enfin comme je serai enfin fédéré l'année prochaine je pourrait mieux comparer.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyJeu 23 Juil - 10:34

Je suis désolé, mon Garga, mais la fluidité et la précision font partie des qualités primordiales d'un tireur, qu'il fasse de la compétition ou non, et ça n'a rien à voir avec les arts martiaux asiatiques.

Et si vous observez bien les compétitions, vous constaterez qu'à partir des quarts de finale de première série, les tireurs sont presque toujours fluides et précis, c'est qu'il doit quand même avoir un lien de cause à effet entre ces deux qualités et le résultat des tireurs.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur
Gargamel


Masculin
Nombre de messages : 1540
Age : 63
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 28/04/2007

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyJeu 23 Juil - 16:45

C'est vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
sandro
best of bavard
best of bavard
sandro


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 46
Localisation : Nizas
Date d'inscription : 08/01/2009

COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 EmptyVen 24 Juil - 21:51

Sir Bertrand ne prend pas de gant surtout avec moi, je me position en tant que spectateur et pratiquant seul malheureusement je pourrais mieux constater et non juger dès lors que j'aurais acquis les pommeaux...
donc pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty
MessageSujet: Re: COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009   COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE RENDU COUPE DE STYLE 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu du stage a Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Stages et compétitions fédérales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser