Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Compétition de Bâton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Mer 4 Juin - 14:59

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Ven 26 Juin - 12:51

Depuis notre dernier échange sur le sujet il y a plus d'un an maintenant, j'ai eu l'occasion récemment de participer à une rencontre amicale de bâton (organisée par un club non-affilié). J'ai été très satisfait par l'expérience de cette formule que je souhaitais vous faire partager, si ça pouvait inspirer d'autres clubs au CNCCB... Je précise que ce n'était pas une première : la formule en était à sa cinquième édition (donc rodée) !

Le principe est de travailler en duos. On tire au sort les duos parmi les inscrits. Le duo a 1 minute 30 pour se préparer sachant que les deux bâtonnistes passeront devant un jury de trois personnes qui noteront pour chacun d'entre eux :
- le côté esthétique de la présentation sur 5 points (1 à 5, 5 étant la meilleure note)
- les techniques de bâton français (1 à 5, 5 étant la meilleure note)
- la collaboration (1 à 5, 5 étant la meilleure note)

Les duos se déroulent sans protection, avec un bâton. Chaque duo passe 1 minute 30 devant le jury, qui ensuite établit une note qui est la sommes de toutes les notes obtenues (une note sur 45 points donc).

Ensuite, on fait passer un second duo (qui se sera préparé pendant le passage du duo précédent, aprés tirage au sort, etc...).

Une fois que tout le monde est passé une fois, on effectue de nouveau un tirage au sort de duos, pour que tout le monde ait finalement une note sur 90 points, puis on effectue un classement.

Tout cela se passe devant un public, à qui on présente enfin le classement.

La note "esthétique" prend en compte différents aspects : beauté du geste, homogénéité de la pratique, déplacement...bref, le côté artistique.

La note "technique" s'appuie sur les différents coups, parades, trajectoires, précisions.... en bâton français.

La note "collaboration" est trés intéressante également, car elle permet de juger du travail d'écoute que les deux partenaires peuvent avoir, collaboration, partage, communication, mise à la hauteur vis à vis de l'autre... cette note peut paraître subjective, mais, à la longue, on arrive assez clairement à faire la différence et à donner une note. Cette notion, essentielle, à mes yeux, permet d'éviter que chacun travaille dans son coin, sans se soucier du partenaire (et pas adversaire d'ailleurs) et prend toute sa valeur dans la notion de "DUO".

13 concurrents de classes d'âges et de niveaux très différents ont participé à cette rencontre plus leur plus grand plaisir Cool
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Sam 27 Juin - 11:29

Intéressant ça!!!

brigade du tigre
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Dim 28 Juin - 9:55

Une idée à creuser boxe boxe
Voir le profil de l'utilisateur http://savatteherblinoise.unblog.fr/
vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Mer 12 Aoû - 14:02

La compétition, même si elle ne doit pas être le principal leitmotiv pour la pratique du bâton français (ou d'autres sports d'ailleurs), peut au moins servir de vitrine, et autant quelle soit belle ! Ma réflexion personnelle sur ce sujet m'ayant amené à peu de choses près à la même forme d'évaluation des compétiteurs, je trouve du coup ce que nous présente madlucky très intéressant et respectant de belles valeurs. Chacun peut s'exprimer et présenter l'ensemble de son bagage technique et tout ça dans le respect de son "adversaire".

Je ne pense pas par contre qu’il soit nécessaire de parler de duo, ça pourrait faire fuir les personnes qui sont attachés au caractère individuel des sports de combat en général. De toute façon le système peut fonctionner avec un tableau de compétition « classique » comme en canne, avec des notations individuelles.

Les esprits chagrins et bagarreurs diront qu’il manque le côté tactique de la joute. C’est indéniable, mais inévitable dès l’instant ou l’opposition, même avec un bâton en mousse semble une aberration, puisqu’elle nécessiterait des arrêts fréquents du combat, constituerait un appauvrissement technique de la discipline, et deviendrait visuellement très laid.
Quant à l’idée d’être évaluer dans une partie solo, que ce soit au bâton comme à la canne, je ne suis pas pour du tout, on rentrerait dans une pratique « majorette », que l’on ne présente d’ailleurs jamais lors des démo en public. La canne ou le bâton doivent rester avant tout un jeu d’échange.

Pour terminer j’ai quelques questions en vrac :
Le bâton est-il considéré comme partie intégrante de la canne française ou comme une discipline à part ?
Pratique –t’on le bâton dans tous les clubs de canne ?
Tous les moniteurs de canne sont-ils formés à la pratique du bâton ?
Si la fédération souhaite réellement promouvoir le bâton, pourquoi n’intègre t’elle pas cette discipline dans les passages de grades de la canne ?
vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: Compétition de Bâton   Sam 12 Sep - 15:49

Bonne rentrée sportive à tou(te)s et (re)faisons vivre le bâton "français" Wink

Compétition de Bâton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4