Voici une petite analyse fonctionnelle.
1/ Un point clef : La place du post au bon endroit
- un pourcentage non négligeable de post n'est pas à la bonne rubrique. Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne rubrique, donc ce problème ne peut qu'être récurrent. Par contre il peut être corrigé à postériori
- une des grandes fonctions du modérateur est de
déplacer le post au bon endroit. En effet il est réputé connaître parfaitement la structure du forum. Attention : j'ai parlé de déplacer à la bonne rubrique... pas de supprimer. LE fait de replacer le post au bon endroit peut également montrer au posteur que la question a déjà été posée.
-D'ou une rubrique qui coule de source une FAQ (questions les plus fréquentes), gestion modérateurs seuls ou autre ?
2/ Un curieux contre-exemple : la rubrique ''poésie'' : elle est une des rares rubriques a été cohérente et à peu près propre de tout autre post parasyte. Elle se retrouve avec un poids important (photos... dessins

). Mais l'élément qui m'a le plus frappé c'est qu'on y trouve ce qu'on est venu chercher, des éléments de poésie relatif aux sports de combat. D'ou son poids important, tout est au même endroit
Après, le bien fondé d'une telle rubrique est un autre débat. Ce n'est pas l'objet de mon post.
3/ Un exemple de thème dispersé : la canne de défense. Pour avoir fait à la fin de l'année dernière une petite synthèse sur le sujet - les posts y étaient enrichissants - , je m'étais apercu que plus de 30 % de posts relatifs à la canne de défense étaient ailleurs qu à leur place . Et ces posts étaient super interressants. Domage ils sont perdus dans la multitude des sujets ouverts.
4/ Mise en contact des intervenants (réduction des couts, simplification des procédures...) : à mon sens il y a plus que quelquechose à creuser... tout en évitant les spams et les robots.
EN RESUME : bien qu'il soit quasiment impossible que chaque post soit à sa place, un déplacement rapide des posts au bon endroit peut rendre l'ensemble nettement plus lisible. Il arrive aussi que l'intervenant lui même dise qu'il ne sait pas ou le mettre, la tâche s'en trouve facilité.
Voeux pieux, délicat à mettre en oeuvre au regard des succeptibilités de chacun pour que cela ne soit pas considéré comme une censure arbirtraire (mai 68 toujours

)

JMH