Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Cogitations sur la future canne défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Cogitations sur la future canne défense   Sam 16 Juin - 11:49

Je fais un package des différentes discutions sur le forum ... Afin que tout soit clair dans nos esprits (le mien surtout) atrophiés ...

----------
Avant toutes choses, au cas ou il y aurait de mauvaises interprétations ... Ce magnifique et noble art comme la "Canne de combat" fédérale dans son essence actuelle n'est absolument pas remise en cause par votre serviteur .
----------

- Qu'entendez-vous par "Canne Défense" ou "Défense à la Canne" ou "Canne Française de Défense" Etc ... ?
Cette question est à mon avis la plus importante

- Comment voudriez-vous l'aborder ?

- Que voudriez-vous qu'elle contienne ?

- Doit-on se fourvoyer avec la japonisation, la chinoisisation, l'asiatisation (karaté, aïkido, judo, etc ...)? Sous peine de perdre notre identité !

- Doit-on au contraire se limiter aux techniques développées en France et en Europe et ce, depuis des siècles (en adaptant les postures et positions, bien sûr) ? Sous peine de garder notre identité !

- Doit-on rechercher avant tout l'efficacité ou l'esthetisme pur ?

Moilà, à vos crayons ... je pense que toutes vos réponses ferons avancer le CNCCB ...
Revenir en haut Aller en bas
rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Sam 16 Juin - 17:07

je viens de recevoir aujourd'hui le rapport des commissions nationales pour l'AG fédérale du 24 juin 2007 et quelle n'a pas été ma surprise de voir dans le compte-rendu de la Savate Baton defense, la phrase suivante " En projet la Canne Défense en accessoire dans le registre de Savate baton Defense devrait etre présentée prochainement en Comité directeur".

Surprise : le projet canne défense nous serait soufflé par la SBD ? quelqu'un est-il au courant ? On peut nous en dire plus ?

La Canne serait-elle associée ou est-ce un projet parallèle, voire concurrent ?
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Sam 16 Juin - 17:48

Ben ...
heu ...
Faudrait structurer ...
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 18 Juin - 1:27

Roharrim, tu as raison! La SBD (commission Savate Bâton Défense) nous a soufflé la Canne/Défense.
Particulièrement sensible à notre histoire et en tant que président du CNCCB, j'ai demandé, il y a plus d'un an, aux personnes compétentes d'élaborer une première codification de nos spécialités que sont la Canne/Chausson et la Canne/Défense. La Canne/Chausson est prête. Sous l'égide de Roland Hoffbeck (DTN CCB: Délégué Technique National Canne de Combat et Bâton) et avec le travail de Luc Cheynier et de Yonnel Kurtz, une gradation et une méthodologie vont être bientôt disponibles.
Quant à la Canne/Défense, le travail a commencé, toujours sous l'égide de Roland Hoffbeck avec la participation, pour l'instant, d'Alain Szénicer (mais d'autres compétences et bonnes volontés nous ont rejoints). La Canne/Défense est difficile à appréhender dans sa totalité en raison des différents courants qui l'ont traversée durant son histoire. Pour cette raison, le travail est loin d'être achevé (si l'on veut le faire sérieusement).
La SBD, forte de son expérience en "défense", a prolongé ses tecniques jusqu'à la canne à poignée recourbée.
Le CNCCB a exprimé son désaccord, ce qui semble embarrasser la fédé. L'histoire ne fait que commencer et si nous risquons de ne pas pouvoir empêcher ce hold-dup, personne n'empêchera le CNCCB de développer à sa guise et de façon plus complète cette spécialité qui lui revient (cette discipline n'étant la propriété de personne).
Là où je pense que le CNCCB peut se distinguer dans cette histoire de Canne/Défense, c'est en développant plus particulièrement la méthode que l'on pratiquait à l'époque de Maurice Sarry (il y a plus de 30 ans). Il s'agissait de confrontations utilisant le principe de base des grandes traversées de l'Aïkido avec désarmements, clés, ripostes BF et mises au sol.
Je ne suis pas sûr que la "défense", genre: réponse à une attaque dans un parking avec des techniques que l'on retrouve dans le Krav et le Jujit'su classique et qui semble être le fonds de commerce de la SBD, soit la voie à suivre par le CNCCB. Sachant que les techniques anciennes de Canne/Défense que l'on trouve dans nos vieux manuels nous seront identifiables si on les utilise en déplacement (se rapprochant de la motricité cannistique), plutôt qu'en statique (se rapprochant des techniques de SBD).
Tonton Dub

La SBD
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 18 Juin - 12:12

D'accord avec toi pour l'essentiel ...

Mais ...

Dans canne/défense, il y a le mot : "défense" ...
--------
La défense, dans l'absolu, c'est du "combat de rue", sans aucune règle, c'est le plus méchant, le plus technique, le plus mobile et le plus vicieux qui gagne ...
--------
Ceci étant :

- Laisse tomber l'aïkido, ce n'est pas adapté ... j'irais même plus loin ... c'est du "pipo" si tu n'as pas derrière toi 20 ans de pratique en aïkido tel qu'il est pratiqué ... L'aïkido de combat ayant quasiment disparu ...(je m'avance et vais me faire des millions d'ennemis, surtout que je suis un "blérot" en combat)

- Codifier et mettre en place des règles ? Bien sûr !

- Quant aux désarmements, restons hyper simple, pas de techniques ou il faut bac+10 pour les comprendre et 10 ans pour les assimiler... (j'exagère, comme d'habitude).

- Le sol, même si il faut le limiter, piquez des trucs à la lutte ou aux pancrace mais pas au judo ou au jujitsu ...pas adapté non plus ... et des technique hyper simple ...

Je cite :
..."Sachant que les techniques anciennes de Canne/Défense que l'on trouve dans nos vieux manuels nous seront identifiables si on les utilise en déplacement (se rapprochant de la motricité cannistique)"...

Là, hoooo très grand maître, je suis à 200% d'accord avec toi ... (quel suceur je fait)

Sincèrement, je pense (même si je ne connais pas grand chose en la matière) que si vous mettez place la canne défense, il y a une question fondamentale à se poser pour chaque technique envisagée (je ne parle pas des coups de canne puisque c'est le fondement de la canne/défense) :

- Est-ce que la technique risque de fonctionner (est-ce que je pourrais, peut-être la passer) ou est-ce qu'elle risque de ne pas passer ?
En cas de confrontation ...

Il faut avoir l'esprit très large (comme au Yoseikan) ... Et ... Pratique...

Je t'envoie un MP Tonton ... Tu le liras ?
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 18 Juin - 13:51

La je me doit d'intervenir pour l'honeur des neophyte...
Citation:
Quant aux désarmements, restons hyper simple, pas de techniques ou il faut bac+10 pour les comprendre et 10 ans pour les assimiler... (j'exagère, comme d'habitude).

Il suffit de quelques lessons pour apprendre les techniques de désarmement (meme pour un lourdeau comme moi)

Je suis parfaitement d'accord pour ce qui est des déplacements de la canne, c'est efficace est peu donner un sérieux avantage a quelqun dont les autres technique ne sont pas forcément parfaite. Seule petite exception, la fente complete me semble utiliser beaucoup d'énergie et laisser le tireure en position vulnérable.

Pour ce qui est du travail au sol... a mon avis il faut éviter. Qui sait lorsqu'un culot de bouteille, du verres brisé ou des aiguilles contaminées joncherons un éventuel airs de combats...
jon
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 18 Juin - 13:57

c'est bien vot' sujet là! Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut mais de toutes façons nous retrouverons des techniques qui sont similaires voir semblables à celles qui sont déjà pratiquées dans d'autres disciplines (et ce n'est pas bien grave d'abord!). Le but est peut être d'étudier (autant que faire se peut) ces techniques (ou du moins certaines) afin de comprendre et de les faire évoluer à notre sauce. C'est un peu hors sujet ce que je vais écrire mais lorsque la capoeira a évoluer de l'angola vers la régionale, les maestre ont profité des échanges qu'ils avaient avec des marins venant de différents continents pour apprendre d'autres techniques de combat (les différentes boxes etc..) pour les associer à la discipline que nous connaissont aujourd'hui. L'échange est donc bénéfique, ont le voit d'ailleurs dans les réflexions faites plus hauts (puisque ça permet de bien critiquer et de savoir ce qu'on ne veut surtout pas faire Wink ), puis l'adaptation se fait, comme on va y venir Wink
Dans tous les cas, au vu des techniques existantes au sein de la SBD, je pense aussi qu'il faudra se différencier par notre mobilité qui est aujourd'hui notre principale avantage (reconnue par de nombreux pratiquants de sport de combat autre que la canne)!
Par contre Gargamel je fais quand même une petite différence entre combat de rue et auto-défense. Je m'explique: pour l'aïkido tu as raison il faut 20 ans d'expérience pour que ça soit efficace mais le but de cette discipline est , il me semble, de maitriser son adversaire en utilisant la physique (transfert de poid etc..) afin que l'attaquant n'y revienne plus. Certes certaines techniques de l'aïkido sont "cassantes" ( au sens propre du terme) mais ça ne m'a jamais semblé être un "art" pugilistique, à la différence du combat de rue où, comme tu le soulignais, c'est le plus méchant, le plus technique, le plus mobile et le plus vicieux qui gagne (ça j'aime Twisted Evil lol)!
Alors où voulons-nous amener tout ça?! La reflexion va être longue...Pour ma part je ne suis pas un garçon violent mais faut pas me faire chier quand même (ça c'était pour pas passer pour une tapette devant mes potes lol), lorsque je me fais aggresser ou plutot lorsque je sens qu'un pello va venir m'emm... je vais d'abord privilégier le dialogue et la distance (je sais c'est con...) car comme on le disait sur un autre sujet, ce qui me rappelle une phrase de P.Conjat: "La meilleure défense c'est la course à pied ( quand on voit le bougre et son expérience de boxeur on rigole Very Happy ). Mais dans le cas d'une aggression physique qu'est-ce qu'on fait??? Il faut prendre en compte ses propres qualités physiques et celle du gugus, ensuite il faut savoir où on veut amener la "baston" (on le met KO, on l'étrangle, on le fou par terre et on court?). Plus haut on dit que nous on peut bouger (se déplacer) mais pas toujours dans la réalité d'une Baston, à moins qu'on utilise cette fameuse "traversée". Ah!!! Voilà peut être le début de la solution! Direct, rapide, ce mouvement est étudié pour toute les ripostes en conservant son intégrité physique. Je pense qu'il faut aussi voir du coté de chez nous, dans la canne/chausson. Les blocages permettent de bien riposter et parfois utiliser la puissance du coup donner par l'adversaire pour mieux lui en "mettre" (un coup bien sur).
je pense aussi qu'il faut rester simple comme le souligne gargamel, et efficace, autrement dit coup au visage, au coup, plexus ou flanc (aussi pour les femmes), triangle génitale, mains et quelques autres peuvent suffire (il ya largement matière à travailler là) tout en utilisant nos mains et l'arme en combiné etc...
Il y a de quoi réfléchir quand même! De toute façon la technique universelle je l'ai: le bon vieux coup de pied dans les coui... lol!
A plus

Jon support la canne
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 18 Juin - 14:51

Bien parlé! Jhon.
Mais le bon coup de pied aux cou... que tu évoques pose problème face à une folle dingue, comme lors de cette rixe, tu te souviens? Laughing
La parité et l'égalité des sexes voudraient que l'on y fasse point cas et que l'on traite les femmes comme les hommes. Ou alors, on pourrait envisager des coups spéciaux contre les folles dingues, genre: pinçage de tétons, chatouillis extrêmes, etc... Laughing J'attends vos suggestions.
Tonton Dub
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 18 Juin - 15:27

as-tu essayé le coup du "VOGUE",
tu te place face a l'assaillante et lance ( avec un angle d'environ 10 degre vers la gauche et au dessus de son épaule) un magazine de mode connu. Profitant que l'aggresseuse se rue dessus, tu files en douce
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 18 Juin - 21:46

D'accord avec toi Jhon... mais ...heu..sil le mec n'a pas de "coui..." mmmm ? hin, hin, hin, ...
Toujours aussi galopin Tonton ...
Et v'la t'y pas que le gars de bucheron s'y met Boudiou, d'boudiou ...
ben il y adu boulot ...
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Jeu 21 Juin - 1:31

Une bonne fessée déculottée pour ces femelles récalcitrantes, ça reste une valeur sûre. Laughing
Tonton Dub
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Jeu 21 Juin - 5:32

Ca y est, c'est reparti, espèce de salopiot .... Je te reconnais bien là ! lol!
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Dim 24 Juin - 14:26

quelle serrait la meilleur canne a utiliser en canne défence?
personnellement je me voit mal me defendre avec une canne plus légere que la verte.
Vivien
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 25 Juin - 7:22

La barre de fer reste une valeur sure. Allez voir le sketch de Debouzze (La barre de fer) pour voir de quoi ça a l'air.
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Cogitations sur la future canne défense   Lun 25 Juin - 9:58

Le probleme avec la barre de fer c'est la vibration, apres une vingtaine de coup on a la main engourdie.... Twisted Evil

Cogitations sur la future canne défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant