Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

parade active/passive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: parade active/passive   Ven 25 Sep - 16:44

bon ca fait un bout de temps que rien n'est dit en défence pleure

On n'a fait un exercise de parade active avec la canne en canne défence la derniere journée du stage.
D'une grande efficacité (j'ai encore des échimose apres 5 jours), elle demande peu de pratique pour etre efficace.

En partant du principe qu'il est tres improbable de se faire attaquer sur la rue par un aggresseur armé d'une canne, l'attaquant a main nue (ou armé d'un couteau) frappe la présumé victime. La parade dite active consiste a frapper le poignet de l'adversaire (il y un charmant et tres inconfortable point de pression a cet endroit).
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Dim 27 Sep - 11:14

Hello Bucheron
J'ai pô tout compris ...
Heu ...
Tu parles de la Canne de Défense CNCCB ? ou un concept que vous développez chez vous ?

Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec toi ...

bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Dim 27 Sep - 21:56

je viens juste de mettre la main sur le document du cnccb.
Ce que l'on fait ici ressemble beaucoup au photo que j'y ai vue.

pour revenir sur mon post:
parade passive: on bloque une arme avec sa canne
parade active: on attaque la main tenant l'arme (le mouvement est presque identique mais le résultats est fort différent)
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Ven 2 Oct - 13:13

Ah, ok ...merci pour ta réponse ...

sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Jeu 8 Oct - 9:12

dis moi aurais tu un lien visuel car j'ai du mal à imaginer, d'autre part il y a til un point commun avec la méthode d'Émile André ou par exemple un enlevé ou un croisé bas permettrai de désarmé la main tenant une arme ?
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Jeu 8 Oct - 13:06

Si je puis permettre à mon humble personne de donner un avis (on parle ici de canne et non point d'apatation à des objets contondants de longueurs et diamètres différents)

Il me parait délicat de chercher à bloquer une arme (type canne, barre de fer, batte de base-ball, etc....) avec une canne (sauf en cas d'absolu nécessité afin de limiter la casse) en raison de la puissance de l'impact envisagé (il y aurait-il un physicien dans la salle pour nous mesurer tout cela)

Imaginez un Bucheron (je taquine) d'1m90 et de 90 kg de muscle vous balancer "plein pot" un coup de batte (généralement l'angle sera légèrement oblique du haut vers le bas), plusieurs éléments sont à prendre en cause :
- Le stress et la peur qui fait perdre un partie des moyens
- Le timing : synchronisation impécable entre le coup de l'attaquant et le blocage

---------------------
NB :
- Ce que tu appelles parade passive (ou active), Bucheron, nous l'appelons blocage.
- Le terme parade, nous en avons fit un interprétation éthymologique : enlever, rogner, etc ... voir si l'on s'en réfère au jeu de paume, renvoyer la balle sans qu'elle touche terre). Donc en Canne de Défense, la parade accompagne le coup
Mais là encore, il s'agi juste d'interprétation et d'appropriation d'un terme..
Donc rien n'est faux, c'est juste pour que l'on se comprenne ..
--------------------------

- Et bien sur une parfaite maitrise de la technique technique

C'est pour cela que nous prévilégions l'esquive totale et la parade (en fait l'esquive/parade), car le blocage nous parait trop aléatoire dans une confrontation.
Sauf, comme tu le précises for bien, lorsque l'on rentre dans la garde de l'adversaire pour bloque sur les main ou les doigts ou que l'on fait une esquive avec une riposte sur la main armée (parade actice, c'est cela ?)

Mais cela n'est qu'un avis parmis tant d'autres ....

patrice
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Sam 10 Oct - 22:50

pour moi l esquive et la parade sont d abord les clée d une défense ,aprés les ripostes ,(je suis rentré dans la cours des grands ,j espére que cela faisait parti de se que vous parliez) aprés viens la forme contacte ,pour pouvoir faire différent exercices d agréssion.avec se que j ai lu sur le forum au sujet de la canne defense,donc il yà pied poing projections ,clée,pratique tu aussi avec des canne parapluie ,sur ceux à bientot patrice
Yoann
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Mar 13 Oct - 12:12

La parade active comme l'appelle bucheron nécessite un timing important et une excellente réactivité, mais elle entre dans le cadre de la sécurité, en effet en aïkido (et probablement dans d'autres disciplines) on va aller à l'encontre de l'adversaire pour, casser sa distance, et sans le cas ou l'on doit encaisser le coup, bénéficier de la puissance minimum exemple avec un katana, les japonais ne frappent qu'avec la pointe du sabre, pour plusieurs raisons, la première étant que la base du sabre, qui est la plus proche de la garde donc du corps ne possède presqu'aucune puissance (évidemment c'est selon la puissance physique de celui qui manie l'épée).
La logique physique de notre monde veut que plus on est près moins on a mal, seulement ça éxige beaucoup plus d'entrainement qu'une simple parade, et c'est très différent à faire dans une forêt avec un bucheron d'1m90 et 90 kg qui veut vous mater à coups de batte de baseball que dans un club ou on se laisse faire pour aider à la pratique et la compréhension, le mieux à faire dans une situation comme celle là est de laisser passer l'attaque qui va faire très mal et profiter du moment de reprise entre celle qui finit et celle qui suit donc une esquive totale.
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Mer 14 Oct - 8:20

merci pour le 90 kilo... je suis plus pret du 105, le 1,90m quand a lui est plutot exact.
effectivement la parade passive (blocage) traditionnel canne contre autre arme plus lourde n'est pas tres efficace
(a moin d'utilisé les blocages de baton et meme encore).
Si l'on se contente d'esquivé (a moin d'etre tres rapide) on ne gagne pas l'avantage.
Une ''attaque dans l'attaque'' n'est pas interdite en défence, un coup de pointe a la tete ou au thorax va probablement ralentir suffisament un baton de baseball pour permettre d'évité des dommages

Yoann, mon instructeur est aussi un grand maitre en aiki-jujitsu son approche de la canne défence s'en inspire donc un peu aussi

D'ou le fait de pratiquer pour améliorer sa technique.

(désolé si mes réponse sont un peu décousu, je travail de nuit ce mois ci et je suis incapable de dormir de jours)
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Mer 14 Oct - 17:59

Ben toi, c'est décousu et moi mon clavier fait plein de fautes de frappe que je ne corrige pas .... lollll ... 1 partout ...
Tu est dôlement svelte pour 105 kg .... levitation

De quel aïkido tu parles mon ami Johann, celui ou l'adversaire présente la main bien en face afin de subir une vilaine clée ?
boxe boxe boxe jocolor king
Je te taquine ... car j'aime beaucoup cet art martial...

J'aime bien ta façon de voir les choses bûcheron ...

On progresse, on progresse ....

Yoann
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Ven 16 Oct - 10:41

Évidemment c'est la seule façon d'apprendre en aikido Very Happy , c'est pour ça qu'on rajoute les atemis en cas de situation réelle ils servent à "attendrir" l'adversaire pour lui faire la clé adaptée, évidemment il faut un niveau d'aikido très élevé pour pouvoir faire ça en situation réelle (je n'ai pas dit Steven siegal)

et je note que tu as fait exprès d'écorcher mon prénom vieux bougre !! la riposte sera sévère et ce crime ne resteras pas impuni ...
sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Lun 19 Oct - 13:30

ce que j'ai découvert en savate défense se rapproche un peu de l'idée c'est à dire tout en imposant une parade il faut se dégagé de l'attaque tout en la suivant de façon à se positionner derrière ou sur le coté de l'adversaire.
patrice
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Lun 19 Oct - 19:50

pour yohann ,depuis combien de temps pratiques tu l aikido ? et qu elle grade as tu? je trouve que dans cette art martial il manque une chose ,ses mon point de vue ,aprés beaucoup de bla bla surtout dans les clée . Ses la différence qu il y à entre l aikido et l hapkido ,salut . PATRICE
Yoann
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Mar 20 Oct - 15:42

L'Aïkido et l'hapkido sont deux arts martiaux différents d'origines différentes, on ne peux pas les comparer :

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFkido pour l'aïkido

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hapkido pour l'hapkido
patrice
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: parade active/passive   Mar 20 Oct - 17:57

Tu n as pas répondu à ma question mon chere yohann ,pour répondre effectivement ,l hapkido vient de la coréé ,ses surtout les forces de l ordre qui le pratrique ,à mon époque se qui pratiqué le hapkido était premiere dan de taekwondo,maintenant sa à évolué ,tu connais cette art martial ,as tu pratiqué un peut ou fait des stages ? sache que je n ais rien contre' l aikido ses mon point de vu. Tu parlais de segal il n a pas que fait que se sport comme tu le sait,ceinture noire de judo de karaté et de kendo plus 7 é dan d aikido ,ses pour sa que je dit qu il manque une chose ,j espere que tu repondra à ma question ,salut patrice

parade active/passive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant