Forum fédéral canne et bâton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Progression pédagogique pour du scolaire

Aller en bas 
+4
alainG
dubreuil
loran
Cedric
8 participants
AuteurMessage
Cedric
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : là ou il fait froid
Date d'inscription : 14/08/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyLun 28 Sep - 11:37

Quelqu'un aurait-il une progression pédagogique pour un public scolaire de primaire qui n'a jamais fait de canne? ou alors une ébauche de progression.... quelque chose quoi
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyLun 28 Sep - 21:29

scolaire pour des cycle 3,(ce2, cm1, cm2) je suppose..

cycle d'activité sur une année??, un trimestre???, sur une séance pour de la découverte???
Revenir en haut Aller en bas
Cedric
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : là ou il fait froid
Date d'inscription : 14/08/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMar 29 Sep - 10:35

absolument cycle 3(ce2-cm1-cm2) , cycle de 10 séances par classe, 1 séance/classe/ semaine.
j'aurais du préciser
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMar 29 Sep - 14:19

A mon avis

Avoir un max de matériel pour permettre aux jeunes d’entrer dans l’activité (masque, gants, protège tibias, cannes adaptées a la taille)

Ne partir que sur les latéraux , les fentes av/ar pour l’attaque et parade esquive en defense

Tout ce qui est moulinet, seulement pour faire le salut (mettre en place un salut simple, intermédiaire et The salut)

Mise en place d’un permis « canniste » avec la notion de la parade-esquive/riposte

S1 / S2
Objectif : présentation et découverte de l’activité (régles, matos, air de combat) savoir s’équiper
S3 / S4 / S5 / S6
Objectif d’apprentissage : latéraux, parades, esquive…
S7
Objectif : permis du « canniste » parade-esquive/riposte et notion arbitrage, The salut
(Situation référence)
S8 / S9
Objectif d’apprentissage : enchaînements pour toucher
S10
Objectif évaluation/réinvestissement : mise en place rencontre assauts et/ou rencontre chorégraphique

Voila…en gros…
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyJeu 1 Oct - 4:06

Le programme de Loran est cohérent!

Cependant, on peut envisager des approches différentes:
Tout d'abord, on peut animer des cours pour enfants sans matériel supplémentaire, couteux et difficile à mettre en œuvre au départ, notamment les masques. Les cannes suffisent, et le fil rouge sera le jeu contrôlé...
Je conseille d'étaler la progression sur la base uniquement de la coopération, sachant que les acquisitions techniques peuvent être très rapides chez les moins de 12 ans lorsque l'on profite, dès le début, de leur motricité expansive.
À l'inverse de Loran, je préconise, dès la première séance, les manipulations complexes des mouvements verticaux suivies des réponses en parades/ripostes avec coups horizontaux, sans oublier des voltes et des changements de mains simplifiés.

Certains diront que c'est irréalisable, et bien je peux vous assurer que ça marche, et qu'à l'issue d'un premier cours d'une bonne heure, les enfants savent faire le brisé, le croisé tête, les parades correspondant à ces deux premiers coups avec les latéraux en riposte, plus la volte extérieure simple et un changement de mains sur moulinet et/ou dans le dos, et ceci avec fluidité et dans les deux gardes.

Je pense que le concept de cours le plus efficace avec des débutants (quelque soit leur âge), est de leur proposer des premières séances techniquement "complexes" sans pour cela être trop pointilleux sur la technique pure.
Ce type d'approche a pour vertus de libérer les inhibitions et de solliciter les dispositions motrices innées et élaborées en créant immédiatement des repères cinétiques naturels.

Les autres avantages de cette méthode sont qu'après une première séance riche, le pratiquant est déjà accro... vous remarquerez également qu'en proposant des thèmes de travaux "complexes", vous scotcherez immédiatement votre jeune public qui restera concentré sur l'exécution des exercices qui correspondront à l'idée ambitieuse qu'ils s'en étaient faite. Ce qui évite les débordements incontrôlés avec des coups d'estoc dangereux qui cherchent à imiter d'Artagnan.

Attention: lorsque je parle de séances "complexes", je pense à l'utilisation immédiate de techniques élaborées comme les brisés, les voltes, etc., mais leur mise en œuvre restera simple avec la didactisation d'enchaînements évidents comme les parades ripostes qui facilitent les transferts de poids, et expriment la logique interne de notre discipline de combat.

Ne pensez surtout pas qu'en donnant beaucoup au départ, les séances suivantes s'appauvriront, car après et pendant les acquisitions techniques, le jeu tactique prendra le relai, et ce domaine est inépuisable!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyJeu 1 Oct - 16:03

Salut

Tonton, je rêve de pouvoir amener la canne d’une façon plus complexe, mais il faut se rendre à l’évidence que le public scolaire est vraiment inégal (classe de 25 eleves, 2/3 qui sortent du lot)

j’avoue que pour avoir essaye plusieurs fois, les choses les plus simples sont les meilleurs (et parfois un latéral croisé…c’est vraiment du boulot !!)
De plus la codification de notre activité et souvent contre nature (exemple : armé loin derrière/aller vite, aller toucher/ne pas attaque la cible directe..), s’initier sur des bases simple enlève beaucoup de ces contrainte et permet de rester sur une canne simple ( tronquer, amputer, on peut aussi dire) mais dans les règles et belle.

Mieux vaut, un petit peu comme il faut. Que beaucoup et n’importe comment

Un public club ou d’initier aura plus de facilité a rentrer dans l’activité (la connaissant), et peu permettre la complexité.
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyVen 2 Oct - 1:31

loran a écrit:

Mieux vaut, un petit peu comme il faut. Que beaucoup et n’importe comment

Je parlais de beaucoup et comme il faut!

Beaucoup, ça ne veut pas dire trop... tout çà est une question de diversité car on sait très bien que lorsque l'on "bloque" sur un mouvement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement réalisé, on s'adresse à des pratiquants qui sont capables de mesurer l'étendue de la progression technique et de faire le sacrifice de s'ennuyer un peu sur les acquisitions de base, même si je pense qu'il n'y a jamais aucune raison de faire des cours ennuyeux.

Ce dont je parle dans mon post précédent a évidemment été le résultat de mes expériences auprès de cours pour enfants, sinon je ne m'évertuerais pas à vanter les mérites de telles méthodes...

Cependant, je conçois que nous puissions ne pas être tous du même avis.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alainG
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 28/08/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptySam 3 Oct - 5:18

Est-ce que des extraits vidéos de cours pour enfants débutants sont visibles?
Et concernant les débutants adultes aussi (pour le même prix)?
Les 2 points de vue pédagogiques paraîssent tout autant valables.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
best of bavard
best of bavard
bucheron


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : Montreal, Qc, Can
Date d'inscription : 17/05/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyLun 5 Oct - 8:13

pour les nouveaux j'aime bien un jeux de distances et de déplacement :
2 cannistes face a face en position de garge, un meneur en mouvement, un mené qui suit en gardant la distance de combat puis on inverse.
pour les plus avancé on integre quelques frappes et changement de mains
Revenir en haut Aller en bas
vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !
vinicius


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 05/08/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMar 6 Oct - 2:29

Alors là c'est bluffant tonton Dub, mais pourquoi ne pas leur montrer le croisé bas et l'enlevé, en prolongeant la séance d'un quart d'heure, ça leur apprendrait les fentes en plus et tous les coups seraient acquis ?
En tout cas il faut absolument en faire une vidéo, ça intéresserait pas mal de monde. cheers
Revenir en haut Aller en bas
dubreuil
Modérateur
dubreuil


Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 65
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMar 6 Oct - 3:36

Ce n'est pas la totalité des coups qu'il est intéressant d'enseigner rapidement mais le lien que l'on peut établir entre eux, et notamment avec l'utilisation quasi immédiate des voltes, même élaborées.

Pour revenir aux "didactiques spéciales enfants", faites faire de la canne comme on apprend à danser le rock, et en musique s'il vous plaît... considérez qu'en mettant en mouvement les enfants avec des jeux d'opposition liés à notre activité, vous développerez naturellement chez eux la nécessité de savoir faire correctement les coups de base qui deviendront les éléments de transmission nécessaires pour rentrer en contact avec "l'autre", avec un partenaire.

Cette prise de contact est à la fois la chose la plus simple et la plus codifiée. Vous savez sûrement que les enfants adorent les codes, ils représentent un cadre, les codes sont des référentiels qui les rassurent. C'est pour cette raison, qu'en faisant naître chez eux l'idée que la canne est le prolongement de la main, l'arme devient un outil de communication avant d'être une arme... on s'adresse à quelqu'un, on lui signifie quelque chose en lui faisant face et en lui soumettant un problème par le biais d'un geste technique, la technique devient alors un langage.
La notion d'adversaire doit venir plus tard...

Or, si vous enseignez à des jeunes des techniques sorties du contexte de "la main tendue", c'est faisable mais c'est plus long, car réaliser un geste technique pour la simple satisfaction d'y être arrivé enferme le pratiquant dans la crainte de l'échec, alors que si on lui explique que le geste qui conduira la pointe de sa canne au contact d'un de ses camarades, est un geste naturel qu'il connaît déjà instinctivement , on gagne un temps fou... le reste consiste à lui apprendre à différer son action pour créer un doute dans l'esprit de son partenaire, les voltes, les changements de mains, et les leurres sont ainsi introduits... et dès la première leçon!

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alainG
bavard
bavard



Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 28/08/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMar 6 Oct - 16:55

Est-ce que l´approche analytique du geste (pour son perfectionnement en tant que geste codifié) a sa place dans l´initiation des débutants dans un 2nd temps (ou dans un 3ème temps)?

Ou bien est-ce que la méthode analytique est à réserver à des tireurs confirmés ayant déjà acquis la dynamique globale?
Je pense à la notion d´analytique en tant que répétition précise de "gammes techniques", et en se référant à la dynamique globale déjà connue.

Ou peut-être l´analytique est-ce une méthode à ignorer ou à modifier?
Cool
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMar 6 Oct - 18:15

Salut ,un peu tard ,pour ton materiel si tu na pas de casque prend des lunettes de protection ,pour la securité ,sécurité oblige ,ceux qui les intérésses ses surtout le maniment de la canne ou du baton ,en leur disant que la canne se pratique sen brutalité ,si je peu me permetre lorsque tu va leur montrer les mouvement ,montre leur sur le coté pour qu il puisse mieux voir ,car en miroir se n est pas terrible,comme latéral extérieur en téte en flan en jambe aprés par deux gamin tu leur fait travailler les deux bras pour l autre bras tu commence par le bas et tu termine par la tete ,vu que certain sont jeune il vont vite vouloir voir autre chose fait vivre la canne en faisant des volt tu la jette en la reupérant faisant un coup il aime bien ,tous se que tu leur aura montrer qui face des assauts il adore ,tout en leurs disant qu il ne doit pas avoir de brutalité ,lunettes oblige ,bon courage . tu as combien de temps pour leur faire découvrir la canne, pour le lateral s était un exemple,salut , patrice
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMer 7 Oct - 0:32

re encore moi ,ne confond pas adultes et enfants ,ne soit pas trop rigide dans tes exercices que tu vas leur proposer,car il s ennuie vite ,comme exercice ,fait les meme exercices que tu as l habitude de faire ,si tu as fait de la bf ou autre sport avec pied poing,fait un mélange de pied canne , les enfant aime bien et sa change de la routine ,soit surtout pedagogue ,prend ton temps pour leur montrer les coup deconpose les, ses plus facile à dire qu à faire ,mes ses cool , salut ,patrice.
Revenir en haut Aller en bas
loran
grand bavard
grand bavard
loran


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Isere en Dauphiné
Date d'inscription : 31/05/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyVen 30 Oct - 13:53

salut

rendons a césar....

suite a une découverte pour des 10/11 (2heures), je suis partie avec les notions: lateral ex, lateral cr et les voltes

c'etait pas tres ortodoxe, mais tres interessant, surtout sur le faite que les jeunes se sont appropriés (et créer) des voltes

a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
patrice
best of bavard
best of bavard



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2009

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyDim 1 Nov - 20:20

tu en as conclu quoi de cette premiere experience avec les enfants ,pour cette séance ,patrice
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Berard
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !



Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : saintsymphorien
Date d'inscription : 20/06/2007

Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire EmptyMer 18 Nov - 2:19

Plus on en demande à quelqu'un plus il est capable d'en faire, donc je rejoins Tonton sur le beaucoup et complexe mais il faut tenir compte de leur fatigabilité cognitive et de leur attention un peu plus réduite que l'adulte donc il faut garder toujours un petit moment "je m'amuse et me lache" après les relances et avant d'attaquer un nouvel exercice et toujours garder la fin de séance qui sera retour au calme. Donc, si possible, prevoir qq tenues protégées compètes ou alors sinon avoir un partenaire pour leur faire une démo par exemple pour montrer ce que ça peut donner....je ne sais pas ce sont des idées comme ça, je garde en tête que les enfants auront un niveau hétérogène donc pourquoi travailler en groupe de niveau dès la deuxième séance pour chacun y trouve son compte... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Progression pédagogique pour du scolaire Empty
MessageSujet: Re: Progression pédagogique pour du scolaire   Progression pédagogique pour du scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Progression pédagogique pour du scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grades et la progression : le minima
» Planning progression au cours d'une saison
» documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum fédéral canne et bâton :: Autour de la Canne :: Enseignement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser