Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bâtoniste irlandais ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Bâtoniste irlandais ;-)   Mar 27 Oct - 6:45

Bonjour, j'ai découvert votre forum depuis peu et comme il y a si peu d'endroits pour discuter bâton et canne en dehors des forums de kali je me suis dit pourquoi pas.

Je m'appelle Maxime Chouinard, j'habite au Québec et non je en pratique pas la canne ni le bâton français mais le bâton irlandais ou bataireacht. On me le demande souvent mais non il n'y a pas tant de ressemblances. J'ai appris cet art en Irlande d'un héritier d'un des deux styles familiaux connus aujourd'hui et je l'enseigne depuis peu dans la ville de Québec. Je m'intéresse beaucoup à la canne française et au bâton, car le bâton irlandais n'a (ou n'a plus) beaucoup de terminologie ni de cadre d'apprentissage, ce qui est un plus et un moins. Alors voir ce qui se fait ailleurs me donne des idées. Pour l'instant notre style le An Maide Bata est enseigné ici, aux États Unis et quelques groupes d'études se sont ouverts ici et là notamment en Russie.

L'arme de prédilection est le shillelagh http://www.irishcultureandcustoms.com/AEmblem/2Pic/PCManField.jpg d'une longueur allant environ d'un à six pieds, bien que nous les préférons de 3 à quatre, fait le plus souvent de blackthorn (prunellier). Nous pratiquons peu le combats libre mais avons des exercices pouvant rappeler les rodas brésiliennes.

Mais là je l'entend déjà: Arrête de déblatérer et montre nous tes liens Youtube! Evil or Very Mad Malheureusement il n'y en a aucun sur notre style, cependant il y en a de celui de la famille Doyle, très différent du nôtre et enseigné à Toronto et ailleurs en Amérique (et oui les Irlandais sont pour l'instant totalement ignares de leurs traditions martiales, seuls quelques héritiers familiaux le pratique et n'ont aucune envie d'ouvrir école): http://www.youtube.com/watch?v=xETFsyQuIxE
Revenir en haut Aller en bas
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mar 27 Oct - 14:42

wow! c'est fascinant! et bienvenue au forum! I love you

tu es à la ville de Québec?
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mar 27 Oct - 16:23

Bienvenue chez nous Emperio.

J'ai vraiment hâte que tu nous montres ou nous indique des sites ou nous envoie des micros film ou des photos ou chais pô moi ... des trucs ... et que tu me dise ou trouver une de ces cannes ...

Le Style Doyle se rapproche assez de certains styles philippins ... Non ?

Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mar 27 Oct - 18:51

Oui j'habite la ville de Québec, j'enseigne au Morrin Centre plus précisément dans le Vieux Québec, www.morrin.org

Je n'ai pas énormément de trucs multimédia a vous montrer pour le moment mais j'ai cet article écrit il y a deux ans, la version anglaise est malheureusement plus complète (et a des images qui fonctionnent) mais le site sur lequel il était hébergé semble ne pas fonctionner ce matin... http://www.graspe.ca/MChouinard/Article3.html

Sinon voici une des images prises par moi de mon professeur à Cork en 2007: http://dirkdance.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/dsc00382.jpg On voit la garde typique en version statique (bien que ce soit la garde de prédilection, on ne reste pas planté là sans bouger). On garde la main tenant le bâton haute, hors de danger, la prise est faite pour permettre un meilleur équilibre du bâton bien sûr et pour protéger le coude. Le bras gauche viens protéger le plexus, un peu comme dans les vieux styles de rapière et de boxe d'antan.

Il y a aussi une prise à deux main où on utilise le bâton plutôt avec des moulinets, c'est quelque peu ressemblant au bâton de joinville ou au bastone siciliano.

À savoir où s'en acheter, et bien je me posais la même question en Irlande et on s'est dit: Quelle meilleure place pour trouver un Shillelagh que le village de Shillelagh. Et après des kilomètres de marche dans des sentiers de moutons un peu louche et des rencontres avec des tinkers qui voulaient nous extorquer tous nos biens, on est arrivés à Shillelagh et on a trouvé ce monsieur dont la famille fait des bâtons de père en fils et qui est sûrement une des personnes les plus sympathiques qu'on a rencontrées de tout notre voyage (vous allez me dire qu'entre des moutons et des tinkers c'est pas difficile, mais bon je m'égare):

http://misticshillelagh.tripod.com/id10.html , si vous voulez pas avoir l'air touriste je vous conseille ses "fighting sticks" non vernis non peinturés.
Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mar 27 Oct - 19:01

Ah et sinon quant au style de Doyle, de ce que j'ai compris ils n'utilisent leur bâton que dans la position horizontale à deux mains. ce que vous voyez qui ressemble au kali c'est en fait qu'ils apprenent à se défendre contre d'autres méthodes, dont les frappes à la dog brothers. On peut voir certaines de leurs techniques ici: http://www.geocities.com/glendoyle/bata/

Et là: http://fightingfaction.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=29
(eh oui Elvis Stojko fait du bâton irlandais)
JMH
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 28 Oct - 0:21

Salut Emperio, Bienvenue à toi,
Tu as certainement remarqué que nous sommes friants de techniques variées.
N'hésite pas à faire des photos (des dessins Smile ) pour décrire tes techniques !
Idea JMH Idea
Voir le profil de l'utilisateur http://www.savate-canne.com
sophie leclerc
best of bavard
best of bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 28 Oct - 1:10

ton lien vers la photo ne marche pas. je voudrais voir la photo! et quelle belle histoire d'achat!
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 28 Oct - 1:39

Effectivement c'est assez différent si je me base sur la vidéo. Mais très intéressant néanmoins.
Ce qui me frappe c'est justement la différence.
Ca a l'air efficace, beaucoup plus proche d'un maniement instinctif de l'arme et reposant sur des principes complètement différent. Par exemple, là où chacun de nos coups sont sensé tuer (armé maximal pour dégat symbolique mortel), on voit bien un choix résolument pragmatique dans cette vidéo, le premier coup ne sert qu'à sonner, et du coup les coups sont multipliés jusqu'à mise hors combat. La canne est tenue à deux mains, il n'y a pas d'armé. C'est assez amusant de voir à quel point les deux techniques semblent s'éviter, comme si elle formaient un tout à elle deux et qu'elle s'étaient partagée les possibilités ...

Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 28 Oct - 3:07

Voici le lien vers la page avec la photo en question: http://dirkdance.tripod.com/id10.html

C'est un groupe en Écosse qui pratique aussi le style.

Citation :
C'est assez amusant de voir à quel point les deux techniques semblent s'éviter, comme si elle formaient un tout à elle deux et qu'elle s'étaient partagée les possibilités ...

C'est aussi l'impression que j'ai quand je compare notre style au leur. Nous cherchons à garder la distance et eux à la briser. Chacun des styles est équipé pour vaincre l'autre et tout dépend du pratiquant. Nous armons déjà plus qu'eux (la garde en elle même procure déjà un certain élan, plus le mouvement incessant du bâton) mais je crois que le poids de l'arme compense, nous utilisons aussi beaucoup le mouvement des hanches comme à la boxe pour propulser nos frappes.

Je maintient aussi un blog sur le sujet et j'avais l'intention de poster quelques exemples de techniques alors je vous tiendrai informé dès que je mettrai quelque chose. Sinon pour les dessins je suis vraiment nul Razz.

Vous pouvez aussi voir une entrevue avec Rob Masson, le professeur du style Doyle à Boston qui illustre les différences entre une prise à une main très générique (et très mal exécutée je dirais Wink) et la leur: http://www.wgbh.org/programs/programDetail.cfm?programid=227

Descendez un peu dans la liste et vous devriez le voir.
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 28 Oct - 4:09

Monsieur Doyle est très impressionnant!! Ça donne envie...

Au fait, bienvenue parmi nous, cher Imperio! Dommage que tu n'aies pas pris contact plus tôt avec nous: je viens d'animer un stage de Canne et Bâton à Montréal.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 28 Oct - 6:30

En effet c'est dommage, mais ce n'est que partie remise. J'ai vu plusieurs vidéos sur la canne mais je serais curieux de le voir en personne et de l'essayer.
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 28 Oct - 11:50

Moi j'adore en tous les cas ... enrichissement de nos connaissances ... Peut-être qu'un jour, il y aura un stage en France ... Et pourquoi pas à Nantes ...On peut rêver ....

Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Jeu 29 Oct - 19:19

Si vous m'invitez je suis bien près à m'y rendre Wink.
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Ven 30 Oct - 16:57

Il ne reste plus qu'à gagner un billet d'avion à la loterie ....

arno
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Sam 31 Oct - 20:16

bienvenue emperio!! cheers
Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Dim 1 Nov - 0:30

Si je passe en France je vous fait signe. Pour ceux de Montréal, j'organise un symposium ouvert à tous les arts pratiquants les armes en Mars 2010, soit le symposium d'escriem de québec (je sais je suis un modèle d'originalité king ). J'ai envoyé une invitation à l'académie martiale Serei, alors si vous êtes intéressés venez faire un tour, nous en sommes à notre deuxième édition et avons déjà environ huit ateliers confirmés allant de l'épée bocle en passant par le iaido et le bâton irlandais bien sûr Wink.

Et je devrais produire un vidéo très bientôt, j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement cette semaine. Reste plsu qu'à me trouve ruen caméra Razz.
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mar 3 Nov - 10:36

Ca roule Emperio ....

l'adresse courriel du club qui n'est un secret pour personne (je vous attends les filles ...lolll) : savate_herblinoise@hotmail.fr

Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mer 4 Nov - 10:03

Ouvre une rubrique sur le Bata dans "la canne non fédérale" ...si tu en as envie ... ce serait bien ...

sandro
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   Mar 10 Nov - 18:38

Ben venuto Emperio

plaisirs de tout ce qui l'homme à la terre et à la vie : la canne et le bâton encore une ouverture, des racines, il y en autant que l'on se donne le temps de se poser tel un arbre afin de se développer.

Merci et au plaisir de dialoguer..............
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bâtoniste irlandais ;-)   

Bâtoniste irlandais ;-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1