Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

CNCCB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume Berard
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Jeu 19 Nov - 19:54

Comme d'habitude, lol! faite des phrases complètes ou ajoutez des smileys pour qu'on comprenne ce que vous voulez dire, sinon quiproquo...bon allez yoyo t'inquiète pas on t'aime dans toutes les séries (moi je préfèrerais d'ailleurs que tu retournes en 3ème, ça me ferait un adversaire difficile de moins dans ma série... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Sam 21 Nov - 20:01

Si vous lisez bien le message nul il n'est fait mention du fait que Gwen (un ami tout de même) m'aurait sous estimer, mais le ton (très recherché du mec super vénère) fait comme si on pensait ça, comme quoi il est très facile de mal interpréter les messages sur le net, d'où le besoin de rester calme et de ne rien prendre comme une attaque personnelle.

C'était le sermon made in moi bisous à tous !!
branche
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: formations   Dim 22 Nov - 9:46

Bonjour à tous ,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion sur la promotion et le développement de la canne notamment par le biais de la formation à cette discipline .
J'ai passé l'année dernière le monitorat et j'ai pu constater des situations qui m'ont semblées assez surprenantes .
Parmi les postulants au monitorat de BF se trouvait un enseignant en sport dans un lycée et j'ai été très surpris qu'on lui demandait de repasser toutes les unités alors qu'en terme de compétences dans certains domaines ( biologie du sport , pédagogie etc...) il devait en savoir autant sinon plus par sa pratique que les formateurs et examinateurs présents le jour de l'examen.

Alors je vais peut être dire une bétise ( cela existe peut être déja ...) mais ne serait-il pas possible de créer une formation spécifique pour ces personnes afin qu'ils ne soient évalués que sur la partie spécifique de la canne sans leur demander pour autant un niveau en canne "exeptionnel" car un bon pédagogue est avant tout quelqu'un qui sait passer le "message"plutôt qu'un "as de la canne" .

Deuxième cas concret ...
Je suis le seul enseignant reconnu en canne de mon club ( enfin j'en serais certain quand je recevrais mon diplôme de la fédération ..! ;-) , Mr Dubreuil me donne un coup de main en ce moment pour faire avancer les choses ), mais j'ai dans mon club quelqu'un qui assure les cours du vendredi .
Il a plus de 60 ans et possède des diplômes dans d'autres sports ( judo , arts martiaux etc ...) .
C'est grâce à lui que le club existe toujours car il a assuré la transition entre mon arrivé et le départ de mon prédecesseur . A son age il ne se lancera pas dans le passage d'un monitorat mais ses compétences dans le domaine sont exellentes et pour ma part , il n'a rien à prouver ...
Alors en ce moment dans l'éducation on met particulièrement à l'honneur la "validition des acquis de l'expérience" : ne serait-il pas possible de le faire aussi en canne ?
Les enseignants en sport de l'éducation nationale sont des "viviers" pour notre discipline .
Ne serait-il pas possible au niveau des régions de présenter notre sport et leur offrir la possibilité d'obtenir un "diplôme" ( entre l'initiateur et le monitorat par exemple ... ) qui leur permettrait d'enseigner aussi cette discipline dans les collèges et lycées . Peut être certains seront passionnés et ouvriront des clubs ....
Ce ne sont que quelques idées ....

Une bonne fin de week-end .

Branche Wink
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Dim 22 Nov - 14:42

Il va plus y avoir qu'à monter un wiki pour que tout le monde puisse ajouter ses idées, plutôt que de les faire s'affronter...
Laughing Laughing Laughing

Je m'y attèle dès que je suis sorti de mes pleure pleure pleure de serveur (et du boulot qu'il y a après)...

Juste pour aller dans le sens d'un apaisement. Quand des choses sont faites on n'est pas toujours d'accord et c'est normal. Mais il ne faut jamais oublier que ces chose sont FAITES, même si de notre point de vue ça parait une mauvaise idée, ça a quand même demandé de l'investissement de la sueur et cela doit toujours être respecté.

Nous sommes un petit milieu, on ne peut pas consacrer trop de temps à s'affronter. Mais ça veut aussi dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre une "base" et un président national (comme le montre ce forum, vous en connaissez beaucoup des responsables nationaux aussi investis sur un forum?). De la même manière qu'on croise vite un champion en compétition, on peut vite discuter avec des gens comme Bertrand ou Roland ou Luc, pour n'en citer que quelques uns.

Alors profitez en!!! Il y a des choses à proposer, à faire. Il y a des "place à prendre", non pas parceque les gens qui les tiennent ne sont pas à la hauteur, mais parceque personne ne les tient, et que personne n'est éternel.

Aujourd'hui le Miladiou est annulé, le championnat de France n'est pas encore confirmé. Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que si ces événements ne reposaient pas essentiellement sur les seules épaules de P. Joly, si on avait une équipe plus large, tout cela serait plus stable.

Le TiTi
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: CNCCB   Dim 22 Nov - 16:46

QUESTIONS:

- Comment se fait-il qu'il y ait si peu de proposition pour l'organisation de tournois, galas et de manifestations nationales ?
- Si telle ou telle compétition ne se fait pas, est-elle sous la seule responsabilité de notre DO ou de nos élus du CNCCB ?

Chacun d'entre nous (ou la plupart sur ce forum ont des responsabilités dans leur club), nous sommes tous responsable de l'avenir de notre sport.
Aussi, rien de nouveau que vous ne sachiez déjà :
- Il existe un cahier des charges pour l'organisation de nos compétitions nationales (à demander sur le site CNCCB),
- Pour les tournois et galas, les clubs voisins peuvent être partenaire (ou demander conseil à des clubs ayant déjà organisé, idem pour les compétitions nationales).
Pour info quand nous avons organisé le championnat de France 2005 à Figeac, le Club de Schiltighieim nous a transmis son budget.
- Pour le financement, des subventions existent, les mairies aident pour la logistique (aménagement de gymnase, etc...) et il faut aller à la pêche aux sponsors.

Que la canne (sport d'opposition) soit associée à un grand mouvement collectif !!!
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Mar 24 Nov - 15:27

Tu as raison, mon Titi!

Je reviens sur les thèmes qui ont été abordés dans cette longue discussion.

Le X évoquait les problèmes de tenue et de masque que le CNCCB aurait dû régler:
La tenue:
- L'allure de notre tenue n'est pas un problème, elle est seyante, "identifiante", protectrice et ne gêne pas nos évolutions sur l'aire.
- Le problème reste l'épaisseur du molleton et la taille des tenues, trop souvent trop grandes: le CNCCB doit se positionner sur cette épaisseur; personnellement, je suis favorable à une épaisseur divisée par trois: on y perd en protection, mais on y gagne en légèreté et en limitation de "l'effet étuve" qui peut avoir des conséquences bien plus graves pour la santé (augmentation excessive de la température corporelle pouvant entraîner un accident cardiaque) qu'un "simple" problème d'hématomes, Luc Cheynier, médecin fédéral et du CNNCB, souscrit totalement à cette vision des choses.
- Il est vrai que l'on a du retard sur l'élaboration de ce fameux cahier des charges: ce sera fait cette saison!
- Il me paraît impensable de changer complètement de tenue au regard des arguments énoncés ci-dessus, et surtout, je ne vois pas le CNCCB demander à tous les propriétaires de tenues de renouveler leur garde-robes, ce serait économiquement désastreux!

Le masque:
- Effectivement, il est trop lourd pour les enfants, et la protection des coups latéraux n'est pas bien assurée, on observe des problèmes d'onde de choc sonore sur les tympans, ce qui peut générer une perte auditive irréversible à la longue.
- En revanche, la protection des coups d'estoc et de taille pour les traumatismes de contact est très bonne.
- L'assurance qui couvre nos licences tient compte de ce dernier élément et se fie à l'homologation du masque d'escrime dont est issu notre masque: le Sabre pouvant s'apparenter à nos types de frappe en terme de puissance de choc.
- L'élaboration d'un nouveau masque demande une étude approfondie et la fabrication de prototypes, tout çà est très coûteux, même si certains ont émis l'idée de se servir de casque de Hockey, ou autres... nous avons eu beaucoup de volontaires qui voulaient s'occuper du dossier (connaissant eux-mêmes des filières grâce à leur travail), mais personne n'est passé à l'acte (toujours le même problème).
- Quant à ce que peut faire le CNCCB, c'est tout d'abord trouver des financements, mais s'agissant d'un projet subalterne aux yeux d'éventuels financeurs, on nous oppose le fait qu'il y a toujours d'autres priorités avant de dépenser de l'argent pour çà.
- Débat et projet à suivre... malheureusement avec les moyens du bord, en attendant un généreux mécène... mécène que l'on a déjà cherché, en vain! Ne nous décourageons pas, toutes les bonnes idées, et surtout, les énergies concrètes seront bien accueillies!

Conclusion: Je pense que les dommages (relatifs) associés au masque restent essentiellement problématiques à l'entraînement, car, en compétition, les arbitres veillent au grain, et puis une compétition est un engagement fugace...
C'est, en autre, pour cette raison que je me suis engagé personnellement dans cette idée de faire diminuer la puissance des frappes en validant les touches sans impact, sans renier les autres.
Outre les vertus tactiques de cette tolérance, cela permet de sécuriser les entraînements et de limiter les effets néfastes des frappes "sonores" (dans tous les sens du terme).
Cependant, je sens bien que cette tolérance pour les touches sans impact a du mal à passer, et notamment de la part de mes collègues juges/arbitres qui ne valident pratiquement jamais ce type de touches, je suis obligé de dire à mes tireurs de "ré-appuyer"... c'est absurde!
Pour les enfants, le problème reste entier... on peut déjà limiter la casse en équipant nos jeunes de masques à leur taille, ils existent! On voit trop souvent des enfants tirer avec des masques d'adultes... ça nous ramène au problème économique, les clubs n'ont pas toujours les moyens d'avoir plusieurs tailles de masques.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Mer 25 Nov - 9:16

Salut mon Tonton ... Nous n'allons pas rouvrir un débat ... mais de temps en temps, ne pas être d'accord permet d'avancer ...

Citation:
C'est, en autre, pour cette raison que je me suis engagé personnellement dans cette idée de faire diminuer la puissance des frappes en validant les touches sans impact, sans renier les autres.

Je me permets de souligner que l'on pratique un sport de combat et que l'on ne joue pas à "chat" ... Personnellement, je considère qu'il faut un impact .. Mais impacte ne veut pas dire violence non maitrisée ...

Il est extrêmement rare qu'il y ait des blessures en canne dues à des protections inadéquats ... Dans tous les cas, pas plus que dans d'autre sports du même style, je pense ...

Quant au casque, la tu as entièrement raison, il n'est plus adapté à la canne moderne de par son poids ... Mais bon ...
En ce qui concerne les enfants, allez voir dans les clubs d'escrime, ils vendent souvent des casques d'occasion à petit prix... il ne reste qu'à mettre la protection matelassée ...

(je vais mettre sur un autre post les coordonnées de l'école de couture que connait Jo Messina ... avec son autorisation qui fait des tenues de qualité type "gaspard" de très bonne qualité et lègères)

gwen_BZH
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Mer 25 Nov - 12:16

C'est marrant, je ne m'étais jamais fait de remarques concernant le casque. Je ne pensais pas que certains y trouvait à redire.
Perso, je l'aime bien, moi mon casque Very Happy

Concernant les touches sans impact, on est loin d'avoir le même avis... et il n'y a pas que les juges/arbitres qui ne les comptent pas. En tant que tireurs, nous sommes un certain nombre à ne pas les apprécier non plus. Mais ça, ce n'est pas trop un débat de forum Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.garbagecollector.fr
dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Jeu 26 Nov - 0:02

Cette histoire d'impact peut tout à fait être un sujet de discussion, on l'avait d'ailleurs déjà abordée...

L'idée est de proposer aux tireurs une gamme d'impacts qui peuvent aller du simple contact de l'arme sur la cible jusqu'à la touche "franche et sonore", cela ne me paraît pas devoir susciter des controverses récurrentes.

Au risque de me répéter, je pense que ce n'est pas l'impact d'une touche qui la caractérise comme technique de combat. Frapper fort est à la portée de tout le monde, les débutants ont souvent des impacts très sonores...
En revanche, le contrôle absolu d'un mouvement d'attaque qui permet de "poser" une touche sans ralentir son mouvement, çà, c'est de la haute technicité.

Je rappelle que l'alternance des deux approches est possible, voire souhaitable. On peut, dans un même enchaînement, faire se succéder des impacts "sonores" et d'autres plus légers...

Mon idée n'est pas de restreindre les possibilités mais au contraire de les multiplier, de les diversifier: plus de liberté pour les tireurs...

Maintenant, mon Garga, si tu as l'impression d'être plus couillu en décochant un peu fort (dans les limites de l'acceptable), je n'y vois aucun inconvénient.

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
JMH
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Richesse   Jeu 26 Nov - 13:46

Tonto Dub a dit :
Citation:
Je rappelle que l'alternance des deux approches est possible, voire souhaitable. (...) Mon idée n'est pas de restreindre les possibilités mais au contraire de les multiplier, de les diversifier: plus de liberté pour les tireurs...

Je vais les encadrer, je trouve ces 2 phrases très bien. Smile
Par cette démarche on augmenter la richesse du jeu. ET ça ne veut pas dire pour autant qu'on ''brocarde'' la pureté de la technique.
Comme je l'ai assez souvent lu dans les posts, les écoles diffèrent assez souvent dans la manière d'apprendre une technique et de la mettre en pratique - et d'ailleur ça donne toujours lieu à débat houleux (''ouai Evil or Very Mad c'est ma méthode qui est la bonne...''). C'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc pour expliquer et faire comprendre la technique, Quand ça ne passe pas avec une, l'autre sauve les meubles. Et au final on a... 2 manières (et plus) d'arriver au bout.
Aujourd'hui j'ai au moins 3 méthodes différentes pour apprendre la volte, et je peux vous dire que c'est bien pratique.
C'est aussi ça la richesse d'une discipline !
cheers JMH cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.savate-canne.com
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Jeu 26 Nov - 16:52

+1 Cool
Le TiTi
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: CNCCB   Ven 27 Nov - 15:25

Je suis peut être hors sujet, mais pour les entraînements, les centres de loisirs, les écoles, les IME, et autres ... , j'ai tout simplement adapté les cannes:

- de la mousse isolante (pour tuyaux de cuivre) sur les 3/4 de la canne, en laissant un léger retour de mousse à son extrémité.
(les dernières cannes ou "brindilles" livrées à 80 grammes font l'affaire pour cette adaptation)

Plus de problème de sécurité, le casque d'escrime est alors la "cerise sur le gateau", pour le fun, l'aboutissement des séances. Plus besoin de protection de casque, de protège tibias, les enfants sont en totale sécurité.

Pour les confirmés, pensez aux lunettes, j'ai déjà essayé avec des lunettes de parachutisme. Elles sont légères mais problèmes de buée, je pense que les lunettes de squash semblent plus appropriées.
alainG
bavard
bavard

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Ven 27 Nov - 16:35

La démarche titiesque est judicieuse!

Si c'est la canne qui est protégée, alors les autres problèmes d'équipement de protection quasi-disparaîssent (sur-poids, sur-chauffe, sur-coût financier, restriction de mobilité, importattion du bois de châtaignier).

Il resterait encore la nécessité du port du casque (mais n'importe quel casque à grille de boxe ferait l'affaire à condition d'ajouter un grillage d'escrime sur la grille en plastique dur (ou en métal) d'origine) + les gants.

Plus besoin de tenue vestimentaire rembourrée ni de protège-tibias.
Mais comme le canniste n'est pas officiellement un adepte du nudisme (et même en ce cas, le port de la coquille resterait obligatoire en compétition nudiste!), il resterait le port d'une tenue seyante identique à la coupe actuelle (ou autrement), mais sans les plis bibendum.

Une étude (coûteuse) de faisabilité d'une telle arme protégée serait un investissement pour le développement de la canne de combat.
Un radoteur qui radote sans fin
Smile
Le TiTi
grand bavard
grand bavard

Masculin

MessageSujet: CNCCB   Ven 27 Nov - 19:49

AlainG, je parle de l'adaptation de l'arme exclusivement pour les entraînements de nos tous petits ou éventuellement pour la canne-chausson.

Pour le reste, je ne peux te suivre car jamais je ne pourrai imaginer un assaut sans le son des cannes sur une parade, c'est auussi ça la magie de notre sport !
bucheron
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: CNCCB   Sam 5 Déc - 1:19

les lunettes de sqush c'est pas mal (c'est que je me sert a l'entrainement) mais sa s'embue

CNCCB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2