Forum fédéral canne et bâton

Le forum de toutes les disciplines de la canne de combat

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Charlemont en vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Charlemont en vidéo   Ven 18 Déc - 19:07

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
arno
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Sam 19 Déc - 1:56

plein de choses à dire!!!

d'abord, comment on fait pour intégrer des vidéos youtube directement sur le forum?!?...

ensuite :

my goodnesses!!! mais c'est pas si éloigné de la canne d'aujourd hui, on m'aurait menti? les cannes ne ressemblent manifestement pas à des bûches, il y a des armés (lesquels sont assez propres, semble-t-il...) des parades très fédérales, et je m'aventurerais même à parler de qualité d'impact... enfin presque...en tout cas c'est moins sabré que sur certains assauts en compétition...

les plans verticaux et horizontaux sont impeccablement respectés, même si les attaques verticales semblent avoir, au fur et à mesure des siècles, quelque peu évolué vers la forme IV du sabre laser.

force est de constater, à regrets, que les protagonistes ne portent pas de coquille.

... éventuellement un slapy slip?...

en fait, les réelles évolutions de la canne ont l'air bien récentes (je me fie à ma vieille vision de vieux d'il y a 15 ans pour supposer ça...!), elles sont dans l'approche tactique de l'assaut. et dans l'aire de combat... et certainement dans plein d'autres trucs, mais c'est ce qui m'interpelle le plus.

... mais d'où sort cette perle? et comment se fait-il qu'on n'ait pas vu ça plus tôt, étant donné que ça existe depuis, genre 100 ans?...

en tout cas merci, rohirrim, de nous transmettre ce témoignage de notre histoire!!
Julien Falconnet
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Lun 21 Déc - 1:09

Effectivement c'est vraiment impressionnant si c'est bien de 1900.

dubreuil
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Lun 21 Déc - 3:25

Effectivement, c'est totalement extraordinaire! Nous avions beaucoup de photos de Charlemont et ses sbires, mais alors là, tu nous scotches, Rohirrim!

Comme le constate Arno, on observe que leur technique est fondamentalement identique à la nôtre, ce qui signifie que nous n'avons pas trahi nos ancêtres et que nous colportons et transmettons bien une discipline historique et culturelle.
On peut noter effectivement la qualité d'impact, les armés, les trajectoires, les fentes (certes insuffisantes au regard de nos critères actuels...), les positions de garde et de parade, etc...
Le reste est une question de continuité dans l'action, ce qui, je pense, constitue la plus grosse évolution, car l'on constate qu'à chacun de leurs coups, ils avancent sur leur partenaire, ce qui plombe toute stratégie de fixation, et montre qu'ils sortent depuis peu de la culture de l'Escrime qui fractionne les assauts au coup par coup.

Je pense que nos ancêtres seraient très heureux de l'évolution qu'a suivi notre discipline.

Ce document montre que "l'on" a raison d'être intransigeants sur les critères de validité des touches, et comme le dit Arno, notamment en faisant la guerre aux fautes "contemporaines" comme les coups sabrés et autres dérives...

Tonton Dub, fier de ses troupes: "Ah! Les braves gens..." Laughing Laughing Laughing
rohirrim
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Lun 21 Déc - 9:18

Pour poster une vidéo, il faut reperer l'URL de la page you tube ou dailymotion ou se trouve la vidéo, cliquer sur le bouton de l'editeur de texte qui ressemble à un bout de pellicule, rentrer l'URL dans le champ de saisie et cliquer sur OK;

sinon, pour la vidéo, regardez le coup en tête à 2'57 ... voici un coup "perdu";

Nous transmettons certes une technique fidèle à cet aspect "canne charlemont"... est-ce que toutes les formes de canne de cette époque étaient semblables ? Quand on regarde d'autres traités on voit d'autres façons de faire...

liée à l'histoire et à la politique historique de la fédération de savate, notre méthode ressemble à celle de Charlemont, mais ce n'était certainement pas le seul visage de la canne.
Voir le profil de l'utilisateur http://rohirim.ovh.org/
Gargamel
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Lun 21 Déc - 11:46

Génialllll !!

vinicius
coucou ! j'arrive !
coucou ! j'arrive !

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Mer 23 Déc - 12:40

Cette vidéo est un témoignage vivant de notre patrimoine, merci au généreux contributeur de l'avoir déterrée.
Maintenant, je ne trouve pas énormément de ressemblance avec notre pratique, à mon humble niveau :
Les latéraux ne sont pas dévelioppés bras tendu (coude bien en avant), la canne n'est pas dans le prolongement du bras au moment de l'impact.
Sur les fentes, pas de risque de déchirure !
Quant au brisé d'époque, ça peut faire penser à une technique de bâton joinvillais.
Par contre, j'ai bien noté l'élégance de la posture, avec la main dans le dos que l'on ne voit plus aujourd'hui.
Des vidéos comme celle là, on en redemande.

P.S. Qu'entendez-vous par "Qualité d'impact ???"
Madlucky
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Mer 23 Déc - 12:44

Au-delà de l'intérêt purement documentaire et historique, je trouve ça aussi très émouvant : voir cet "ancêtre" apparaitre ainsi alors que nous ne connaissions de lui que des écrits et des images fixes et tout à coup il surgit "bien vivant" immortalisé sur la pellicule comme un fantome du passé...
Merci Rohirrim-Père-Noël pour ce cadeau Wink , j'espère que ce sera la première perle qui ouvrira la porte à d'autres archives filmographiques...
Qui sait, l'INSEP a peut-être aussi quelques perles sur son ancêtre "JOINVILLE" ???
Emperio
et ça papote...
et ça papote...

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Mer 23 Déc - 18:29

J'ai remarqué que les archives d'où sortent ce vidéo contiennent des extraits d'entrainement à l'académie de Joinville, il serait peut être possible dans ce cas d'y voir du bâton.
obiwan931
best of bavard
best of bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Charlemont en vidéo   Sam 26 Déc - 21:03

Belle trouvaille !
Il est très rare de trouver une vidéo de Charlemont d' époque !

Charlemont en vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1